Fact medias

Fact medias

�au coeur de l'information malienne et du monde�

27/11/2021

Burkina Faso: le gouvernement s'explique face aux députés sur la situation sécuritaire

Dysfonctionnement au sein de l’appareil sécuritaire, équipements des forces en lutte et prise en charge des soldats sur le terrain : tous les sujets ont été abordés sans tabou. Il s’agissait pour les députés burkinabè de mieux comprendre les actions mises en œuvre et leur efficacité.
Le général Aimé Barthélémy Simporé a dit comprendre la colère des populations et a assuré que des changements sont en cours au niveau de la stratégie de lutte. Acquisition de moyens, formation, diversification des partenariats, plusieurs actions sont en cours selon le ministre de la Défense.
Dans le cadre de la prévention de l’extrémisme violent, le ministre de la Défense annonce la création d’un centre de déradicalisation et de réinsertion.

🇧🇫

26/11/2021

Le convoi militaire français bloqué au Burkina Faso est reparti vers le Niger.
Il devrait y être dans les prochaines heures.
la frontière avec le Niger devrait être franchie, le convoi militaire va donc pouvoir rapidement atteindre son but : Niamey, puis Gao. L’état-major des armées insiste sur le fait que ce re**rd n’a eu aucune incidence sur la conduite des opérations.
🇧🇫

26/11/2021

Mahamat Saleh Annadif (ONU) déclare sur le Mali que 《le fait de reporter les assises nationales est plutôt bon signe.》
Mahamat Saleh Annadif: Pour moi, je trouve que le fait que les assises nationales aient été reportées est plutôt bon signe, parce que cela s’est passé après une rencontre assez élargie avec l’opposition, qui justement n’est pas d’accord pour la tenue de ces assises. Et j’ose croire que cela permettra un moment de réflexion, pour pouvoir déconnecter le chronogramme conduisant à des élections, qui est l’exigence de la Cédéao, et les assises nationales pour la refondation, qui sont une exigence des Maliens, que je respecte. Je trouve que l’un n’exclut pas l’autre.

Source: RFI

Website