Lionel.Truan.Auteur
Venez découvrir mon univers!
Cadeau format petite boite chocolat, reliée, avec signet et frappée d'or, pour déclarer sa flamme, avec des textes courts et reproductions d'art (sélection par ) à découvrir comme autant de petites douceurs romantiques, lyriques ou enflammées.
Avec 32 textes inédits d'autrices et auteurs de Suisse (Nicolas Feuz, Mélanie Chappuis, Marie Christine Horn, Marc Voltenauer, Quentin Mouron, Catherine Rolland, Adrien Gygax Gygax, Dunia Miralles, Pascal Vincent, Blaise Hofmann - Vins, , Cali Keys, Sara Schneider auteure, Fabrice Pittet - Auteur, Tiffany Schneuwly - auteure, Sabine Dormond, Gilles de Montmollin, Lucien Vuille, Lionel.Truan.Auteur, K. Sangil, Stéphanie Glassey Schwitter, etc.)
*
Jour 1 — préparatifs
Si l’on m’avait dit que je deviendrais porteur de table dès mon arrivée, 10 h du mat’ à l' ALTERFICTIONS - Le festival des autres littératures pour sa préparation, je ne sais pas si ma signature (en tant que sujet de la "Duchesse des Brûlis" Sara Schneider-Friche ) aurait été déposée avec autant d’enthousiasme. (Sarcasme)
Non pas que le métier de transporteur ne m’inspire guère, simplement aux vues de la carrure de ces tables bien plus développées que ma largeur d’épaules, je me suis laissé imaginer un univers parallèle où je me faisais porter et installer plutôt que l’inverse (ce n’est pas la table qui se plaindra de ses courbatures le lundi, pour sûr).
Enfin… 2500 Tables plus t**d (je passe aux abords de Marseille), les 12 travaux presque achevés par les 12 travailleurs que nous étions mettent un terme à notre journée qui s'approche d'une mauvaise blague (pour moi). La chambre qui devait m’attendre pour le repos du guerrier que j’ai estimé mériter m’a fait faux bond. Pas de chambre en vue de prévue ce soir-là. Merci président Nicolas Genoud ! Heureusement que la voix grave (du mec fatigué que j’étais) a fait assez trembler la membrane du téléphone de mon interlocutrice (et pas que) pour que je puisse aller manger sereinement.
Cette fin de soirée, engoncés à 7 dans le restaurant Japinois que notre président au goût particulièrement étrange nous a vendu comme incontournable et proche du Château (faux) nous avons pu nous détendre (enfin) pour ensuite aller faire une grande et longue nuit paisible (toujours faux).
Jour 2 — Festival nous voilà :
5 h plus t**d ma dernière ligne, on s’enfile chacun un déjeuner bienvenu tout en évitant un foulage de cheville offert maison par la petite marche bien indiquée du réfectoire. Pas de bobos !
Le temps fil, les auteurs affluent et s’installent, je me persuade que je prends du gallon dans la pyramide hiérarchique du comité lorsque la Duchesse des Brûlis (Sara Schneider-Friche) me décerne mon badge de bénévole de rang supérieur avec la mention « Boissons illimitées ». Mes yeux pétillent, mais pas tant finalement, car le premier illustrateur entre sur scène, c’est l’heure d’honorer la mission dont on m’a chargé.
Mes premières Punchlines balancées, l’illustrateur satisfait et en pleine action, j’enchaine les petits boulots ici et là pour aider les copains. On ne dirait pas, mais… les heures durant, ça piétine sec (pas comme le sec de ce fameux livre que Katja Lasan - Romancière à essayer de me refourguer à coup de vice-verso d’un pain un à un pain deux et trois pains secs… [ceux qui comprendront, comprendront]. Un cadeau empoisonné !
Bref, les maisons d’éditions présentes sont contentes, les visiteurs slaloment entre nos ilots de genres et les auteurices vendent… Tiens, mais je suis auteur aussi. J’avais complètement mis ça de côté. C’est bien aussi finalement. Dans cette pensée, on crie mon nom, on me cherche de partout, je suis caché au bar pour tenter d’avoir ne serait-ce qu’une seule boisson illimitée. Pas le temps d’être nulle part et partout à la fois. Je dégaine mon stylo, première dédicace, et ça fait du bien mine de rien.
La journée s’avance d’heure en heure, j’ai 15 min pour m’enfiler un délicieux hot-fondue aux bolets [qui se laisse couler sur la manche de mon pull qui prendra une teinte jaunâtre pour le reste du séjour] avant de rejoindre Marie Lyonnet - Auteure et Catherine Rolland pour présenter le recueil d’Halloween des Editions Kadaline pour le prix de la SFFF Suisse. Pas le temps de profiter du spectacle trop longtemps, beaucoup de choses à faire, mais je réussis à engager mon ancien acolyte de Rap Jean Morisod Auteur pour qu’il me remplace et envoie son meilleur couplet de présentation du prochain illustrateur. Sauvé et dans le timming !
Ça continue ! Je prends 5 min pour enrichir la tombola du festival et tenter ma chance, mais la dépense n’apporte que de beaux petits mots doux pour me faire relativiser sur la nature même de ma participation [ingénieux le système]. Je retente et reperds, encore… 5 fois.
Pourtant autour de moi tout le monde gagne des trucs. Je regarde mon vicelard de pote Fabrice Pittet - Auteur qui rigole bien avec ses Tambolettes Anaïs Guiraud et Elisa Alberte Auteure et me rend à l’évidence. ( Je gagnerai demain un sacré lot ouf ). Je ne traine pas trop dans les salles à glandouiller, car la Duchesse des Brûlis pourrait m’envoyer son lynx agressif pour me griffer.
Le nombre de visiteurs diminue, il est 18 h. Première journée terminée [enfin deuxième pour les élus de la pyramide] et on estime qu’il est temps de se relâcher un peu avant le concert du soir. On trinque, de quoi mettre en valeur mon Graal de « boissons illimitées » jusqu’à présent inutilisé par faute de temps. Tant mieux pour moi, ma fatigue dépasse déjà les 4 pour mille. On discute, on retrace la journée aux abords d’une musique pop rock qui de toute évidence s’est incrémentée dans la cave du Château, en dernière minute, avec une certaine justitude. [je sais, ce mot n’existe pas, merci !].
22 h 30, on lève l’ancre juste après avoir décerné son certificat de tireuse de bière professionnelle à Katja Lasan après un apprentissage d’une durée de 3 heures. Bravo à elle !
On rentre au bercail en petit comité. On déambule du Château à l’hôtel en passant par une ruelle exigüe. Des gens bizarres nous guettent et l’on évite de peu de nous faire assassiner, selon les rumeurs qui courent [lancées à la hâte lors de notre départ du Château par je ne sais qui]. Les ainés remercient les plus jeunes d’être rentrés avec eux. Je m’aperçois être le cadet du groupe, à priori, JE les ai tous ramenés sain et sauf, de rien [rire].
On a survécu, et pour fêter ça je propose un dernier verre au bar de l’hôtel. La Duchesse décline l’offre et se rend à ses majestueux appartements tandis nous autres, partageons un dernier verre. Je refais le monde de la filmographie en compagnie du mage violet Pascal Lovis
Jour 3 – Je crois que je suis fatigué :
Toujours 5 heures plus t**d, réveil de bonne heure. Un débrief est prévu pour 8 h 30, on s’y pointe en ret**d de 30 min. La faute à qui ? Moi je sais, d’autres le savent, mais je ne balance pas [ça commence par un K]. On se faufile au chaud dans la cave du Château et notre gourou Christophe Barraud - Auteur proclame que la réunion est ouverte. Notre café en main, qui a la saveur d’une tisane camomille avant d’aller dormir, nous rappelle que notre lit nous manque déjà. Grosse fatigue, mais les nouvelles vont bon train, beaucoup de satisfaction de la part des visiteurs de la veille. Nouvelle énergie qui nous fera tenir pour ce dimanche.
La journée est semblable à la dernière, sauf que je ne compte plus le nombre de marches que j’ai monté en un weekend tellement la hauteur atteinte me donnerait des vertiges. On puise dans nos ressources, tout semble en roue libre, mais en fait non. On tient tous bon, à notre poste comme de bons petits soldats. Moins de visiteurs aujourd’hui, mais toujours une ambiance de qualité. Le nombre de dessins qui s’accrochent à la cheminée pour être vendus annonce déjà bientôt la fin de ma mission primaire [gestion des illustrateurices en live action] une vraie série Netflix !
L’avant-dernier engage son dessin et je discute un moment avec Julien Hirt qui complimente mon intervention sur scène devant tant de gens. Je le prends à cœur de la part d’un professionnel de la voix off comme lui. Merci à toi !
Puis le glas sonne la fin d’un festival. La maman toujours enceinte du gahelig Charlene Kobel nous demande un rassemblement général pour une photo de groupe. On s’installe. Je m’assois enfin dans ces transats confortables qui m’ont nargué pendant tout le WE. On respire, on prend la pose, on est bien. Le copain David Tschopp - auteur balance sa chanson, notre hymne ! Un instant magique.
Puis je repense à chaque moment passé, à courir ou non, à partager, discuter, boire un coup, à profiter, tout simplement. Et c’est en me laissant happer par la mélodie de sa guitare pour hobbits, que l’émotion me gagne, nous gagne tous (j’imagine) et je constate avec bienveillance qu’un lien nous unit… celles et ceux sur scène pour ces dernières minutes festives. Je pourrais sans craindre de perdre ma main si je la mettais à couper, que de certifier que notre groupe possède, semblerait-il, tous les traits et contours… de ce qui s’apparente à une famille.
Cela n'est qu'une bribe de ce que j'ai pu vivre. Tous les gens avec qui j'ai échangé se reconnaitront. Ce fut un grand plaisir.
Gahelig - Groupe des Auteurs helvétiques de littérature de genre
Les Amis de la Maison d'Ailleurs
Éditions Maison Rose
Editions Kadaline
PVH éditions
Gore des Alpes
éditions humus
Pop Invaders
et bien d'autres.
Quelle bonne nouvelle !
Notre recueil horrifique est sélectionné pour le prix 2023 SFFF Suisse (SF-F-F désignant la Science-Fiction, la Fantasy et le Fantastique).
Une belle reconnaissance pour les 13 auteur.e.s du qui ont redoublé d'imagination pour vous concocter ce livre parfait pour la saison !
Ce que les lectrices et lecteurs en disent :
“13 nouvelles prenantes et surtout au dénouement final inattendu. Je n'en ai vu venir aucun !”
Elodie Goffinet
“Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est la diversité des thèmes abordés, profonds, tels que la cruauté, la tristesse, l’amour, la vengeance, l’empathie…
Leabooksgarden
“J’ai vraiment passé un bon moment !
Edward’s stories
----
Le résumé :
Depuis les cérémonies celtiques de Samhain aux actuels bonbons et citrouilles d’Halloween, quand le ciel descend vers la terre et que l’obscurité avale la lumière, la mort s’invite chez les vivants. Fantômes, âmes errantes, créatures, démons, les monstres de l’au-delà viennent rivaliser avec les assassins de notre monde.
À travers leurs contes inquiétants, leurs histoires sanglantes et sordides, leurs récits à mourir de rire, à dormir debout ou ne plus dormir du tout, six auteures et sept auteurs du GAHeLiG (Groupe des auteur·e·s helvétiques de littérature de genre) vous emmènent sur les chemins les plus sombres de leur imagination.
Treize nouvelles par :
Bénédicte Gandois (Bénédicte Gandois écrivain), Nicolas Genoud (Nicolas Genoud), Gaël Grobéty (Gaël Grobéty), Amélie Hanser (Amélie Hanser), Gilles de Montmollin (Gilles de Montmollin), Déborah Perez (Déborah Perez Auteure), Fabrice Pittet (Fabrice Pittet - Auteur), Catherine Rolland (Catherine Rolland), K. Sangil (K. Sangil), Sara Schneider (Les enfants d'Aliel - Sara Schneider auteure), Jean-François Thomas, Lionel Truan (Lionel.Truan.Auteur), Lucien Vuille (Lucien Vuille)
*
Venez en masse !
Arcana, LE festival du fantastique suisse !
J'y serai le 11 au soir et le 12 août la journée entière avec le Gahelig - Groupe des Auteurs helvétiques de littérature de genre.
Je vous attends avec plaisir.
Encore une journée de plus au Salon du livre de Genève !
Aujourd'hui, retrouvez en dédicaces :
Sara Schneider : 11H-12H30 / 15H30-17H
Amélie Hanser : 14H-15H30 / 18H30-20H
Gilles de Montmollin : 14H-15H30 / 17H-18H30
Lionel Truan : 9H30-12H30
Laurence Suhner : 9H30-11H / 15H30-18H30
Nicolas Genoud : 11H-14H
Fabrice Pittet : 12H30-14H / 17H-18H30
Elisa Alberte : 12H30-14H / 18H30-20H
Stéphanie Manitta : 15H30-18H30
Julien Hirt : 9H30-11H / 12H30-15H30
Jean Morisod : 9H30-11H / 14H-15H30 / 18H30-20H
Amy Kerwan-May : 11H-12H30 / 15H30-17H / 18H30-20H
Venez dire coucou
📚 Salon du livre de Genève 📚
Horaires des dédicaces sur le stand du GAHeLiG :
Sara Schneider : 9H30-11H / 12H30-14H / 19H-20H
Amélie Hanser : 9H30-15H30 / 16H30-20H
Gilles de Montmollin : 15H30-16H30
Lionel Truan : 14H-19H
Laurence Suhner : 15H30-20H
Nicolas Genoud : 11H-12H30 / 15H30-17H
Jean Morisod : 13H-15H30 / 17H-20H
Stéphanie Manitta : 9H30-14H
Amy Kerwan-May : 9H30-13H / 14H-15H30
🎁 CASE 9 🎁
En ce 9 décembre, S. M. Legnaflow vous donne l'opportunité de remporter son roman Les Inséparables.
Pour tenter de le remporter :
- Liker notre page et celle de S. M. Legnaflow
- Commenter "Je participe"
- Vous pouvez inviter des amis à participer.
- Multipliez vos chances en participant aussi sur notre Instagram
Délai de participation : Ce soir, minuit.
Un tirage au sort sera ensuite effectué.
🎁 CASE 6 🎁
En ce jour de Saint-Nicolas, K. Sangil vous offre un exemplaire de son roman Second Souffle.
Pour tenter de le remporter :
- Liker notre page ainsi que celle de K. Sangil
- Commenter "Je participe"
- Vous pouvez inviter des amis à participer.
- Multipliez vos chances en participant aussi sur notre Instagram
Délai de participation : Ce soir, minuit.
Un tirage au sort sera ensuite effectué.
🎁 CASE 2 🎁
Aujourd'hui, Lionel.Truan.Auteur vous offre un exemplaire papier ou ebook de son roman Faneïa.
Pour tenter de le remporter :
- Liker notre page ainsi que celle de Lionel Truan
- Commenter "Je participe"
- Vous pouvez inviter des amis à participer.
- Multipliez vos chances en participant aussi sur notre Instagram.
Délai de participation : Ce soir, minuit.
Un tirage au sort sera ensuite effectué.
Arcana Festival
Une superbe journée en compagnie de l'équipe du .
Une brochette garnie de personnalités venant de Suisse romande.
Un super moment passé en leur compagnie.
Pour découvrir mes parutions c'est ici :
https://www.amazon.fr/s?k=lionel+truan&crid=WZRIWIBMI2BV&sprefix=%2Caps%2C243&ref=nb_sb_ss_recent_1_0_recent
Quand l'été sonne avec lecture !
L'ami Chroniques Post-apocalyptiques propose une PAL plutôt sympathique pour cette saison de radiations solaire insupportables.
Je vous invite à aller regarder sa vidéo et les romans qu'il propose de découvrir.
Vous retrouverez ma saga "Le monde de Demain" dans ses idées lecture.
N'hésitez pas à vous la procurer.... pour les ret**dataires.
Les liens ici :
https://www.bod.fr/librairie/catalogsearch/result/?q=lionel+truan
Chroniques shopping | Conseils lecture pour l’été | Éditions 2022
À découvrir ici dans Chronique Post-apocalyptiques :
https://youtu.be/6bZ46dI6lZ0
Petite info subliminale...
Image qui parle !
Donnez vos impressions en commentaire...😁
En pleine écriture...prochaine saga
Les particuliers
Tome 1
avancement : 3/4
Restez aux aguets !
Je laisse libre cours à votre imagination... l'image est parlante.
D'autres suivront...prochainement.
Le week end des Estivales du Livre Montreux accompagné d'une belle brochette du
Des auteur.e.s de qualité qui vous proposent des univers totalement différents mais alléchants.
Je vous invite à suivre nos pages et d'aller visiter le site gahelig.ch vous pourriez y trouver votre lecture de demain.
Merci aux copains/copines pour leur bienveillance, leur bonne humeur mais surtout leur humour à deux sous 🤣🤣🤣😝
Groupe des Auteurs helvétiques de littérature de genre
#2022
Chers tous,
Ce soir quelques infos subtiles sur ma prochaine parution.
Je vous laisse libre cours à votre imagination. À vous d'en déduire des choses...😉
(ce n'est pas la couverture officielle...attention!)
Partagez et abonnez-vous si vous souhaitez avoir des news prochainement...
Aujourd’hui je vous propose un petit jeu.
J’ai dessiné cette petite « fresque » de façon à vous dévoiler certains aspects de ma vie, pour que vous connaissiez un peu plus le personnage, l’auteur et le monde qui m’entoure.
Le but étant de vous faire visiter ce dessin à la recherche d’indices symbolisant les multiples facettes qui me caractérisent.
Le tout mêlant : l’aspect créatif, mon parcours en tant « qu’artiste », mais aussi quelques aspects de ma vie en général.
Bonne chance pour les curieux et amusez-vous bien. N’hésitez pas à commenter vos idées et à faire un listing de ce que vous pensez avoir découvert.
Petite information qui peut aider : Il y a environ une vingtaine de points à trouver.
N'hésitez pas à partager ce petit jeu plus loin dans vos contacts.
Bonjour Tous !
Petit interview réalisé par John Lucas écrivain
Le lien :
https://annuaire-auto-edites.johnlucas.fr/interviews/interview-lionel-truan/
́citdevie
Interview Lionel Truan - Annuaire Auto-Édités Peux-tu te présenter rapidement ? Je m’appelle Lionel Truan, J’ai + de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’horlogerie en tant que dessinateur Constructeur dans le pôle de création, mais aussi en tant que chef de projet. Je suis à ce jour en train de monter ma société d’animatio...
L’heure du bilan littéraire annuel est arrivée !
2021 se termine… mais la vie continue. (Heureusement)
Mais alors qu’ai-je accompli durant cette période covidienne ?
Voici mon historique en bref :
J’ai ouvert les hostilités en février avec…
Février : Parution de « Faneïa » un roman de science-fiction Space opera qui se déroule sur une planète inconnue. Un livre sans prise de tête dans lequel on passe un bon moment.
Lien pour vous le procurer :
https://www.bod.fr/librairie/faneia-lionel-truan-9782322179534
https://www.amazon.fr/Fane%C3%AFa-Lionel-TRUAN-ebook/dp/B08VJ79ZN2/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2UTFRZJDR973T&keywords=Faneia&qid=1641039305&sprefix=fania%2Caps%2C93&sr=8-1
Note: ⭐⭐⭐⭐.5/5
De mars à septembre : De nombreuses chroniques ont fleuri pour mes parutions ; notamment pour « Faneïa » et « Un combat pour une vie » des Editions Kadaline
quelques liens :
https://www.kadaline.ch/pages/les-editions/litterature/un-combat-pour-une-vie.html
Les chroniques Pour un combat pour une vie sont principalement sur instagram.
Chroniques Faneïa :
https://simplement.pro/c/7169
Un grand merci à 12 Parsecs pour son clin d'œil sur Faneïa lors de l'une de ses vidéos ( celle-ci ):
https://www.youtube.com/watch?v=7nUZCHvxx9U
abonnez-vous.
Septembre : Participation à Arcana Festival en compagnie de la troupe du Gahelig - Groupe des Auteurs helvétiques de littérature de genre
Septembre: J'ai débuté l'écriture d'une nouvelle saga Fantastique.
octobre : Parution de l’Anthologie « Halloween en 13 nouvelles », Editions Kadaline, dans lequel vous retrouverez l’un de mes textes.
Novembre : Participation à un petit concours pour tenter de vivre de ma passion. L’écriture.
Divers :
Septembre: Je me suis remis à la peinture. Je vends mes toiles et prends des commandes sur mesure si cela est souhaité.
Octobre — décembre : Mon projet d’escape game s’est mis officiellement en place. Je suis partiellement indépendant. On parle de trappedHome, de plus en plus.
www.trappedhome.ch
Objectifs 2022 :
Terminer le T1 de la saga Fantastique. Je compte viser les ME pour ce projet.
Débuter l'écriture du T2 de cette même sage.
Continuer l'expansion de mon projet d'escape game ( puisque le but final est d'en vivre bien sûr).
En conclusion :
2021 était une année moins ambitieuse que 2020 mais comme on le dit souvent, ce n'est pas la quantité qui compte...
Je reste modeste sur mes futurs objectifs et qui sait, peut-être y'en aura-t-il plus ?
Je termine cette année covidé mais on s'en tape.. au moins c'est fait !
́citdevie