Vitipact
Récompenser les viticulteurs réduisant l'impact des pesticides sur la santé et la biodiversité.
Mission 3 : Récompenser les Bonnes Pratiques !
récompense les viticulteurs engagés pour l'environnement avec des médailles ! Rejoignez-nous dans cette belle initiative qui valorise le travail de ces professionnels passionnés et responsables.
Mission 2 : Préserver la biodiversité !
Agissons pour la biodiversité avec ! En choisissant des pesticides moins nocifs, nous protégeons les abeilles, les oiseaux et les poissons. Rejoignez-nous dans cette démarche responsable pour préserver notre belle planète.
Mission 1 : Protéger la santé !
Rejoignez-nous dans la lutte de pour la protection de la santé de nos vignerons, de leurs salariés et de nos riverains. Ensemble, nous pouvons garantir une production de vin avec moins de pesticides, responsable et durable.
Résolution 2023 : Devenir Partenaire !
Trinquons à un avenir plus sain et durable grâce à ! Nous sommes fiers de soutenir les viticulteurs qui s'engagent à réduire l'utilisation de pesticides. Cela non seulement protège notre santé, mais préserve également la biodiversité.
Rejoignez les vignobles déjà partenaires dans ce soutien à ce service innovant qui nous offre du vin délicieux et de haute qualité tout en faisant un impact positif sur la planète.
Merci !
Merci à tous les partenaires qui soutiennent VitiPact et qui nous ont accompagné au cours de cette année 2022 ! , , et Milonga Cave] .
Nous souhaitons à tous les vignerons une excellente année 2023 placée sous le signe de la protection de leur santé, de la préservation de la biodiversité dans leurs parcelles et à la reconnaissance de leurs efforts par des consommateurs toujours plus engagés.
Et n’oubliez pas, pour le réveillon et toute l’année à venir, vous pourrez trouver les vins chez Milonga Cave] à Ganges.
Protéger la santé des viticulteurs, de leurs salariés et des riverains est la mission de VitiPact.
Grâce à des indicateurs issus de la recherche scientifique, les viticulteurs identifient les risques réels des produits appliqués et réduisent ainsi leur risque.
Afin de réduire les risques de toxicité des fongicides à appliquer, vous pouvez accéder à une intercomparaison des risques sur la santé humaine et sur la biodiversité des produits homologués, incluant les produits homologués en agriculture biologique.
La sélection des produits, l’application de microdoses et les stratégies alternatives permettant de réduire l’empreinte pesticide et obtenir la meilleure reconnaissance possible avec notre Médaille D’Or VitiPact.
Cavistes, vous êtes assurés d’offrir à vos clients des vins provenant de vignobles soucieux de la santé humaine, comme le sont ,
Vous pourrez trouver les vins chez à Ganges.
En ces périodes de fêtes, soutenez les vignobles médaillés VitiPact engagés dans la réduction des pesticides, la protection de la santé et la préservation de la biodiversité.
En partenariat avec le caviste engagé , nous vous offrons ce coffret pour des cadeaux uniques en cette fin d’année.
Contactez Stéphane de Milonga au 06 17 91 13 72 et réservez votre coffret du vignoble
Que cache cette belle image ?
Très certainement, l’usage de désherbant chimique.
Si vous êtes contraint à utiliser du désherbage chimique, êtes-vous sûr de disposer des informations précises des risques sur votre santé et la biodiversité des produits que vous utilisez ?
Par ailleurs, il existe aussi de nombreuses solutions alternatives au désherbage chimique, tels que le désherbage mécanique, l’enherbement, le paillage, l’implantation de haies, le désherbage thermique.
Ces techniques d’entretien des sols permettent de maintenir les adventices en dessous d’un seuil de nuisance acceptable, tout en assurant l’aération des sols, une portance suffisante, la minéralisation de la matière organique, et la lutte contre l’érosion.
N’hésitez pas et partagez-nous vos stratégies alternatives au désherbage chimique.
Installés depuis 2018 en Anjou par amour du terroir, Cédric et Myrtille Bourez ont sélectionné des terroirs d’exception pour créer le .
Le Clos Galerne est un domaine viticole de 10 hectares, constitué de vignes sur le lieu-dit Pierre Bise et le lieu dit Moulin Brûlé de Beaulieu-sur-Layon, sur Savennières et sur Chaume.
Le vignoble est géré en agriculture biologique avec une approche exemplaire de protection de la biodiversité. Le résultat est un usage minimal de pesticides reposant également sur des stratégies d’enherbement naturel et de maîtrise de la vigueur de la vigne.
Le Clos Galerne a reçu la médaille d’Or VitiPact 2022 avec, à ce jour, le meilleur score au niveau national.
De plus, les vins du Clos Galerne sont de grande qualité. A titre d’exemple, les vins blancs Balade en Chenins et Savennières ainsi que le vin rouge Anjou Noir sont respectivement notés 3.9/5, 4.2/5 et 4.3/5 sur Vivino. Ce sont de parfaites combinaisons pour vos repas de fin d’année.
Dans la région de Montpellier, vous pouvez trouver ces vins médaillés chez .
Protéger la santé des viticulteurs, de leurs salariés et des riverains est la mission de VitiPact.
Grâce à des indicateurs issus de la recherche scientifique, les viticulteurs identifient les risques réels des pesticides et réduisent ainsi leur risque.
Consommateurs, vous êtes assurés d’acheter des vins provenant de vignobles soucieux de la santé humaine, comme le sont , et
Vous pourrez trouver les vins chez à Ganges.
Bravo à la Famille Bruel et aux vins des sables du Domaine du Petit Chaumont récompensés pour leur viticulture biologique et une stratégie vertueuse d’usage des phytosanitaires.
Les vins produits sont à l’image des sols qui ont nourri la vigne. Ils se caractérisent par leur finesse, leur délicatesse, leur légèreté et leur caractère aérien.
Leur complexité résulte de l’assemblage des différents cépages. Cette diversité des cépages permet de proposer des vins singuliers et confère une réelle typicité au terroir viticole de Sable de Camargue.
Les vins rouges, reflets du terroir de sables, sont caractérisés par la finesse des tanins, leur caractère gouleyant et aromatique.
Les vins gris, gris de gris et rosés, très majoritaires, reflètent parfaitement le terroir par leur couleur pâle saumonée, leur élégance en bouche et leur fraîcheur.
Les arômes s’expriment avec nuance et délicatesse, à l’image des paysages camarguais environnants.
Les vins blancs présentent les mêmes caractéristiques, seulement infléchies par la nature des cépages mis en œuvre.
Des vins donc à déguster avec d’autant plus de plaisirs qu’ils sont produits de manière responsable dans le souci de la santé et de la biodiversité.
https://www.vin-sable-camargue.com/historique/
Et si les cavistes devenaient les acteurs clés de la transition agroécologique du secteur viticole ?
Tel est l’engagement de Cristina et Stéphane qui viennent d’ouvrir une cave à vins à Ganges, proche de Montpellier,
Après plusieurs années passées dans la restauration à Buenos Aires en Argentine puis à Laroque, un village pittoresque longé par l’Hérault, ils ont décidé d’ouvrir Milonga, une cave à vins, avec un objectif précis.
Pour Cristina et Stéphane, leur mission est de contribuer à un monde plus durable, où les pratiques viticoles sont plus respectueuses de l’environnement.
Ils se sont tournés en premier vers les vignobles certifiés, comme en Haute Valeur Environnementale ou Agriculture Biologique. Mais rapidement, ils ont été convaincus qu’il fallait aller plus loin.
En effet, le label HVE certifie des moyens mis en place, mais certains pesticides utilisés peuvent être dangereux pour l’homme comme pour la biodiversité.
Le Label Agriculture Biologique est un gage de moindre impact sur la santé en général mais selon les usages de produits à base de cuivre et de soufre, des dommages à l’environnement peuvent être observés.
Alors que faire ? Ils ont décidé de se tourner vers VitiPact. VitiPact récompense les vignobles sur la base du nombre de traitements réalisés et du risque d’impact de ces traitements sur la santé humaine (le vigneron, ses salariés, les riverains et les promeneurs) et sur la biodiversité (abeilles, oiseaux, vers de terre, poissons et plantes aquatiques).
Avec VitiPact, ils peuvent différencier les pratiques entre les vignobles HVE et en agriculture biologique et être sûrs d’offrir à leurs clients des vins de qualité produits avec le moins d’impact possible des pesticides sur la santé et de la biodiversité.
Cavistes, vous aussi, soyez les moteurs de la transition agroécologique du secteur viticole et éduquez les consommateurs grâce une sélection des vignobles engagés dans la transition agroécologique.
VitiScore est le fruit d’années de recherche et repose sur quatre indicateurs de toxicité des pesticides issus de la recherche scientifique et décrits sur la plateforme Dephyto (dephyto.com).
Les vignobles dont le VitiScore est supérieur à 80/100 ont des pratiques responsables d’excellence pour protéger santé et environnement
Les vignobles dont le VitiScore est entre 60 et 80/100 ont des pratiques responsables vertueuses et engagées pour protéger santé et environnement.
Les vignobles dont le VitiScore est entre 40 et 60/100 sont conscients de l’impact de leurs pratiques sur la santé et la biodiversité.
Les deux indicateurs TOA et TOC d’impact sur la santé humaine quantifient respectivement les risques immédiats des pesticides (irritations, allergies) et les risques de développer des maladies à long terme.
Les deux indicateurs TERRA et AQUA de biodiversité décrivent les risques à court et long terme sur les abeilles, les vers de terre, les oiseaux, les poissons et les plantes aquatiques. Pensez-vous faire être le prochain médaillé VitiPact? 😉
Bravo à Bruno Le Breton, propriétaire du premier vignoble à mission de France !
Nous sommes heureux de lui remettre la médaille d’Argent VitiPact 2022 pour des pratiques responsables et engagées
Pensez-vous faire aussi bien et être le prochain médaillé VitiPact? 😉
Bravo à Bruno Le Breton, propriétaire du premier vignoble à mission de France !
Nous sommes heureux de lui remettre la médaille D’Argent VitiPact 2022 pour des pratiques responsables et engagées
Pensez-vous faire aussi bien et être le prochain médaillé VitiPact? 😉
Visite au Clos Galerne où Cédric Bourez nous a partagé sa vision de la viticulture durable.
Nous sommes heureux de lui remettre la médaille d’Or VitiPact 2022 pour des pratiques d’excellence .
Pensez-vous faire aussi bien et être le prochain médaillé Or VitiPact? 😉
Accélérer la transition agroécologique et climatique du secteur viticole est notre mission.
Nos objectifs sont de :
- Protéger la santé humaine des vignerons, salariés, riverains et promeneurs.
- Préserver la biodiversité (abeilles, oiseaux, vers de terre et poissons).
- Récompenser les meilleures pratiques en promouvant les vignobles et leurs vins.
- Favoriser l’emploi et les cavistes engagés de proximité et lutter ainsi contre le changement climatique en réduisant les envois de bouteilles.
Nous sommes heureux de remettre la médaille d’Or VitiPact 2022 à Charles SAUMADE du Domaine de Moulines .
Pensez-vous faire aussi bien et être le prochain médaillé Or VitiPact? 😉