Noulaba

Noulaba

Nous, Thomas & Léa, avons décidé de réaliser notre rêve : explorer le monde !

Photos from Noulaba's post 04/09/2022

JATILUWIH 🇮🇩

Paradis des rizières en terrasse à perte de vue au pied de la montagne Batu Karu.
Les rizières de Jatiluwih c'est presque 19 500 hectares classées au Patrimoine de l'Unesco depuis 2012. C'est surtout la protection d'un système d'irrigation unique : le subak. Chaque terrasse est irriguée par des canaux qui se déversent dans chaque bassin : les subak.

Il s'agit de la plus grande zone de rizières de Bali avec ses 19 500 hectares qui sont divisés en 14 subak différents. Et ces derniers sont gérés par un religieux et disposent d'un temple de l'eau.

Proche d'Ubud, il y a les rizières de Tegallalang et de Jatiluwih. Mais à Jatiluwih, il y a moins de touristes, pas de balançoire pour des photos insta, pas de restau' au milieu des rizières, pas de nid ou de tyrolienne. Bref, c'est plus authentique et moins bondé.

💸 40k IDR/pers
🥾 Plusieurs treks possible pour découvrir les rizières. Des sentiers allant de 45 min à 4h.




Photos from Noulaba's post 02/09/2022

MUNDUK 🇮🇩

Perdu dans les terres, Munduk est un village authentique du nord de Bali. En réalité, on pourrait dire que tout le nord est le "vrai Bali". Et, on a vraiment ❤️ Munduk !

Ici, la verdure prime sur tout le reste. Les cascades sont reines. D'ailleurs, c'est sûrement les plus belles de l'île des Dieux.
On vous conseille les cascades suivantes :
- Red Coral (20k/pers)
- Lebuan Kebo (10k/pers)
- Melanting (10k/pers)
- Banyumala Twin ❤️ (30k/pers)

- Aling Aling (fait depuis Lovina - 20k juste pour voir les cascades, 125k pour y sauter... 🙄)
Depuis Munduk, il est possible de faire une belle balade à pieds pour rejoindre les différentes cascades.

En plus des cascades, les rizières en terrasse trônent fièrement autour du village. Vous pouvez aussi découvrir la production de clou de girofle.




Photos from Noulaba's post 31/08/2022

AMED 🇮🇩

Amed est un petit village tranquille loin de l'agitation. Ici, c'est plage, plongée et snorkeling et épaves.
Il y a l'épave d'un navire de pêche japonais à découvrir à Joponeese Garden et l'USS Liberty, un cargo américain torpillé par les japonais en 1942. Aujourd'hui, ces épaves sont de vrais refuges pour la faune et la flore de l'océan.

Pour le snorkeling, inutile de passer par une agence ou un boat tour. Ils sont tous à quelques mètres du bord. 👌🏻

Nous avons vraiment adoré ce village entre mer, rizière et volcan Agung.

🛵 Scooter à louer pour 50k IDR/jour
🍴Allez manger à , hyper bon et ça change des nasi-mie goreng !
🗻 Il est aussi possible de faire l'ascension du Mont Agung depuis Amed.




Photos from Noulaba's post 26/08/2022

NUSA PENIDA 🇮🇩

Nusa Penida est sûrement l'île la plus facile d'accès depuis Bali.
Il y a pas mal de choses à faire comme elle est grande. C'est une île à explorer en scooter.
Malgré les touristes, vous pouvez vous retrouver seuls à plein d'endroits.
Un conseil : se lever tôt pour découvrir les spots les plus incontournables en étant tranquilles.

👎🏻 Ce n'est vraiment pas une île pour se baigner ! Il n'y a que des falaises, et un courant de folie rendant la baignade assez dangeureuse !! 🙅🏻‍♀️

🚤 S'y rendre : plusieurs ports de départ sont possible comme Sanur, Padangbai ou Kusamba (👌🏻).
Prix : 100k IDR/pers pour moins de 30 min de traversée en speed boat depuis Kusamba.
🛵 À louer au port pour 70-80k IDR/jour. Négociez si vous le gardez plusieurs jours. Attention : les routes ne sont pas vraiment en bon état, étroites et certaines voitures ne se serrent pas. Il faut juste être prudent.




Photos from Noulaba's post 25/08/2022

SIDEMEN 🇮🇩

On change d'île. Welcome to Bali, l'île des dieux qui fait rêver tellement de personnes.

On file vers l'est pour fuir les touristes présents au sud de Bali.
Sidemen est une campagne verdoyante où règnent les rizières en terrasse et d'autres cultures.
Après Sulawesi, on a vraiment l'impression d'être dans un autre pays, c'est dingue. L'ambiance, la religion, les habits traditionnels sont différents. Il y a des temples partout.

On a vraiment adoré se balader en 🛵 dans la région.
On a même assisté à une incinération. C'est la fête religieuse la plus importante à Bali.

👎🏻 La cascade "Tukad Cepung Waterfall" est un flop. Beaucoup trop de monde et vraiment pas fantastique...



Photos from Noulaba's post 24/08/2022

LES TORAJA 🇮🇩

On délaisse l’eau pour les terres. Et pas n’importe lesquelles, celles du peuple Toraja. Cette ethnie est connue pour ses rites et coutumes funéraires particuliers. 
Pendant 3 jours, nous avons sillonné la région de Rantepao à scooter pour découvrir les merveilleux paysages de rizières, le marché aux buffles, les cimetières troglodytes, les arbres à bébés, les maisons traditionnelles et même participer à une cérémonie funéraire.

Les Toraja peuvent gardent leurs morts plusieurs années chez eux dans des linges et du formol. Cela laisse le temps à la famille de réunir suffisamment de fonds pour organiser la fête et la cérémonie et aussi permettre à toute la famille dispersée en Indonésie ou ailleurs de venir visiter le défunt. 

⚠️ Assister à une cérémonie peut être traumatisante. La mort règne partout et le sacrifice des animaux est omniprésent. Un guide sera nécessaire pour trouver la cérémonie et il vous faudra apporter des offrandes à remettre à la famille. Il s’agit de sucre, de thé et de ci******es principalement. 

A voir : 
Au sud : 
- Village de Lemo : rizières, maisons traditionnelles et caveaux troglodytes
- Tampang Allo : grotte funéraire
- Kambira : arbre aux bébés
- Karuaya
- Ke’te Kesi : village-musée traditionnel + caveaux

Au nord : 
- Bori Kalimbuang : cimetière avec mégalithes
- Palawa : village traditionnel sans personne comparé à Ke’te Kesu
- Batutumonga : rizières en terrasse
- Pangala et Dende, plus loin

💸 On vous conseille 2 guides pour visiter la région : Anton (parle anglais, français) : +62 814 1840 6337 : et Jordan (parle anglais) : +62 852 5581 6376. 

La quasi totalité des sites sont payants, cela va de 10k à 30k l’entrée par personne.
🏠 Il y a bcp d’hôtels à Rantepao mais on vous recommande de fuir le centre beaucoup trop bruyant. Nous avons séjourné chez Linda pour 150k la chambre. Contact de Linda : +62 813 4210 2690

Photos from Noulaba's post 20/08/2022

ILES TOGIANS - VILLAGE BAJAU PAPAN 🇮🇩

Le village Bajau de Palau Papan. Il s'agit d'une petite île peuplée par le peuple Bajau, aussi appelé les gitans de la mer. Eux, ont élu domicile sur cette île. Mais les villages plus traditionnels sont restés nomades. Les enfants sont curieux et les adultes étonnés de nous voir ici. Les Bajau occupent tout l’espace marin des Togians et depuis des décennies vivent exclusivement de la pêche. Mais la sédentarisation a peu à peu lieu, encouragée par le gouvernement indonésien, avec la création des villages. Cela a beaucoup d’effets négatifs sur l’environnement, les poissons ainsi que les coraux. 

💸 Prix : 350k pour le bateau depuis chez Sifa et faire du snorkeling au Reef 1.




19/08/2022

ILES TOGIANS - LAC MARIONA 🇮🇩

Encore une expérience f***e, celle de nager avec des milliers de méduses ! Il existe que quelques endroits dans le monde, apparemment 7 endroits dont 3 en Indonésie, où il est possible de rencontrer ces 2 espèces de méduses inoffensives. Le fait qu’elles n’aient aucun prédateur leur a permis de perdre la piqure mais aussi de se reproduire en grand nombre. Elles sont si nombreuses qu’il est impossible de les compter. 

La beauté de ce spectacle sous l’eau est incomparable. Elles sont partout, littéralement PARTOUT ! Des petites, des plus grosses, des bébés. 

Cette doline s’est formée probablement il y a des millions d’années enfermant ces méduses grâce à de minuscules tunnels sous-marins.

🤿 Apporter son matériel masque et tuba.
💸 Prix : gratuit. Il faut juste payer le bateau pour y aller. Prix varie en fonction de l’île où vous séjourner. Nous avons payé 400k pour le bateau et faire le Reef 1.




Photos from Noulaba's post 18/08/2022

ILES TOGIANS 🇮🇩

Attention les yeux ! Bienvenue au paradis, oui, encore ! 😍

Nous avons choisi l’île de Malenge pour 5 nuits parmi les 56 îles que compte cet archipel du golf de Tomini. 
Les Togians se sont des îles préservées à la végétation tropicale luxuriante et aux contrastes azur de l’eau. 

Nous avons passé 6 jours à faire du snorkeling, observer les poissons, les requins, les coraux (première fois que nous voyons des coraux tubulaires), faire du bateau, nous baigner dans des eaux turquoise et translucides, profiter des plages désertes et du bruit des vagues. Bref, 6 jours de farniente à la cool 👍🏻

🤿 Faire le Reef 5 + Reef 1 en plus du snorkeling en bas de votre hébergement. 
💸 Prix : 200k IDR/pers inclus transport et entrée + bateau sur place (mais clairement inutile puisqu’on peut y aller à la nage)
🏠 On vous conseille d’aller chez Sifa Dive Resort. Elle dispose que de quelques bungalows full confort. 3 repas inclus. La contacter directement par WhatsApp : +62 821 9596 6721 - prix : 350k IDR/pers/jour.
On nous avait aussi conseillé d’aller chez Eva & Kike. 
🛥 Depuis Gorontalo, le ferry ne part que 2x/semaines à 18h : le mardi et le vendredi pour une traversée de 14h environ jusqu’au port principal de l’île de Wakai. De là, des bateaux privés relient les îles ou des bateaux publics. Bateau privé Wakai - Malenge : 500k IDR - durée : 2h.




Photos from Noulaba's post 16/08/2022

GORONTALO 🇮🇩

A Gorontalo, nous avons réalisé un rêve qui était dans un coin de notre tête depuis des années. NAGER AVEC DES REQUINS-BALEINES ! 

Cet animal aussi gigantesque qu’inoffensif est considéré comme l’un des plus gros poissons du monde. Nous nageons jusqu’à eux. Ils sont 3. Ils tournent, repartent, reviennent. Ouvrent en grand leur mâchoire pour manger ces milliers de poissons minuscules. Ils sont immenses et si gracieux à la fois. Ils doivent bien faire 6-7 mètres de longueur. Des poissons nettoyeurs ont élu domicile sur la plupart des requins-baleines. Après 20-30 minutes à les observer, un quatrième fait son entrée !!! Si reconnaissants de la chance d’en voir autant. 

C’était vraiment une expérience magique, hors du temps, à être en harmonie avec des grands cétacés. 

Par contre, Gorontalo n’a vraiment pas beaucoup d’attraits à part ça. Néanmoins, c’est un passage indispensable pour prendre le ferry pour les îles Togians quand on vient du nord de la Sulawesi. 

💸 Prix entrée au parc de Togians : 100k IDR/pers (seulement pour les touristes)
🏠 On vous conseille la homestay ou les cottages de Harry et Mimin. Ils parlent anglais et sont une mine d’or d’informations pour organiser la suite de votre voyage dans toute l’Indonésie. WhatsApp de Mimin/Harry : +62 813 4203 5519
🚗 Depuis Manado, la galère commence. Il faudra 10-11h de route pour faire 400kms… Prendre une voiture partagée pour environ 750k. Il y a aussi l’option avion, mais les vols sont souvent annulés. 




Photos from Noulaba's post 15/08/2022

PARC TANGKOKO 🇮🇩

Changement d’ambiance, on quitte les fonds marins pour la jungle et la réserve naturelle de Tangkoko à 2h de route de Manado.
Tangkoko, c’est 8700 hectares de jungle.

Départ à 4h30 du matin pour entendre cette jungle si bruyante puis observer la faune. Certains arbres nous font tant pensé aux énormes ceibas d’Amérique centrale.
On commence par voir 3 tarsiers, ces plus petits singes du monde. Puis, un grand groupe de macaques à crête noire avec lesquels on interagit durant de longues minutes. 

Plus loin, on lève les yeux et ce sont 2 « ours de Sulawesi » aussi appelés des ailurops que nous voyons en haut de leurs arbres. C’est assez rare d’en voir. 
Enfin, on finit 4-5h plus t**d par l’observation d’un caleo venant nourrir sa femelle dans le nid. 

Il est possible de visiter le parc le matin, en fin de journée, ou les deux 😊

🙋🏻‍♂️ Guide : compter 200k IDR/pers pour environ 5h de visite. Départ à 4h30 du matin. WhatsApp de notre guide Anes avec son oeil de lynx: +62 821 9459 7604
💸 Entrée du parc : 100k IDR/pers
🚗 Venir depuis Manado : le plus simple est d’organiser son transport avec son hébergement. Nous avons payé 250k IDR le trajet depuis Manado en voiture privée. Le transport collectif est une vraie galère ici et ne revient pas moins cher si vous êtes plusieurs. Perte de temps +++ 




Photos from Noulaba's post 14/08/2022

BUNAKEN ISLAND 🇮🇩

Après 8 mois à sillonner l’Amérique centrale et Sud, le changement de continent fait du bien. Bienvenue en Indonésie et surtout à Sulawesi. Nous retournons où il y a deux ans le covid à gentiment repoussé notre rêve de voyage. Revenir en Indonésie c’est un peu comme boucler la boucle et pouvoir revenir en France avec le sentiment « on l’a fait ! ». 

Bref, il y a 2 ans, Bunaken avait déjà été un coup de ❤️ et ça s’est vérifié encore une fois. 

Les fonds sont incroyablement riches, les coraux variés et en bonne santé (sauf à quelques endroits où les traces de la pêche à la dynamite sont encore présentes, mais des repousses donnent l’espoir d’un renouveau). Vous pouvez trouver des dauphins, des baleines, des raies, des requins récifs, une multitude de poissons tropicaux multicolores et surtout : plusieurs DIZAINES DE TORTUES ! 🐢
Elles se cachent dans les récifs et nager auprès d’elles c’est un peu un moment de grâce et de magie qui suspendent le temps au milieu de l’eau et des tombants. 

🏠 On vous conseille de dormir chez Frangkie Homestay. 150k IDR/pers avec la chambre et les 3 repas (moins de 10€) // WhatsApp de Frangkie : +62 812 4452 691
🛥 Ferry se prend tous les jours (sauf le dimanche) à 14h au port de Manado. Prix : 50k IDR/pers pour 40 min de traversée.




Photos from Noulaba's post 29/07/2022

BYE BYE PÉROU 🇵🇪

Nous avons passé 23 jours au Pérou.
Le vol étant pris pour faire un break en France, nous avons scinder le pays pour nous concentrer sur le sud uniquement.

🚐 Achetez les billets de bus directement au terminal. Vous pouvez checker les horaires avant sur RedBus mais toutes les compagnies ne sont pas référencées. On vous conseille aussi le trajet Lima/Cusco ou l'inverse en avion. A priori le trajet est vraiment l'enfer. Dans l'ensemble, on a trouvé les bus assez confortable 😉

🍲 La nourriture péruvienne est réputée comme l'une des meilleures d'Amérique du Sud. On mange toujours une soupe de légumes, quinoa ou maïs en entrée.
Puis il y a vraiment beaucoup de choix de restaurants en terme de cuisine du monde.
Nous avons essayé le cuye qui n'était pas un franc succès.

💟 Nos coups de coeur sont le lac Titicaca avec cette superbe expérience dans deux familles à Llachon, la Rainbow Mountain, Pisac et incontestablement le Machu Picchu (il fait d'ailleurs partie de notre Top3 voyages).

🤔 L'accueil des péruviens est sûrement le point le plus négatif du pays. En généralité, ce n'est pas le peuple le plus abordable.
À écouter les péruviens, le pays est très dangeureux. D'ailleurs, énormément de filles et femmes disparaissent tous les jours. Les narcotrafiquants sont très présents ainsi que des mines illégales.

😢 D'avoir été malade 2 semaines en Bolivie, les batteries étaient complètement à plat. Nous n'avons pas pu faire tous les treks qu'on voulait à commencer par Colca, Salkantay ou de belles rando dans les environs de Cusco. Ça sera pour une prochaine fois.

👛 Un budget de 38,40€/jour/pers. C'est le pays qui nous aura coûté le plus cher en 8 mois. D'ailleurs, le Machu Picchu est l'activité aussi la plus chère quand on compte transport, hébergement et entrée du site. Au Pérou, les activités se font souvent avec des agences ou guide d'où les coûts plus éléves que dans d'autres pays.





Photos from Noulaba's post 24/07/2022

PARACAS 🇵🇪

Changement de décor. Après presque 2 mois et demi en haute altitude à ne jamais passer sous les 2500-3000m, nous revoilà au niveau de l'océan. Et le désert est aussi au rendez-vous.

Le tour dans la Réserve Nationale vaut le coup. Nous l'avons fait sur la journée en prenant bien notre temps avec le 🛵 mais ça peut facilement se faire sur une demi-journée et enchaîner ensuite avec les îles Ballestas.




Photos from Noulaba's post 19/07/2022

MACHU PICCHU 🇧🇴

Le Machu Picchu fait clairement partie des plus belles choses qu’on ait vues. Ce n’est pas de la pleine nature mais c’est un endroit incroyable ! On se croirait dans un film et on était ébahis face à la conservation du site et à tant d’ingéniosité de la part du peuple Inca. 

Et… les nuages se sont dissipés 5 minutes après notre arrivée, un magnifique cadeau du ciel !

🚌 S’y rendre : 3 options : 
- le bus : 7h de bus environ de Cusco à Hydroelectrica. De là, il faudra marcher 2h30-3h le long des rails jusqu’au village d’Agua Calientes au pied du Machu Picchu. (50 soles/pers AS // 80s/pers A-R)
- le train : billets dispo dans 2 agences (PeruRail et IncaRail). Budget ++. On vous recommande de prendre votre billet de/jusqu’à Peroy, cela vous évitera de faire l’accordéon pendant 1h en arrivant à Cusco contre un bus de 20 min… Il y a régulièrement des promos sur les sites pour des billets pas trop onéreux. 
- le trek du Salkantay en 4 jours et environ 80 kms. Peut se faire avec une agence ou en toute autonomie. 

ℹ️ Machu Picchu : 
Il faut réserver son billet bien en avance ! Pas de place à l’imprévu et à la flexibilité. Nous vous conseillons de réserver un créneau entre 7h et 9h. Trop tôt et trop t**d les nuages peuvent être plus présents. Prix de l’entrée : 39€50/pers pour 3-4h de visite.

- Vous pouvez faire comme Thomas, monter les 1900 marches pour vous y rendre. C’est assez physique. Compter 1h d’escalier ou record de Toto à battre : 43 minutes. 
- Ou comme moi, prendre un bus du centre d’Agua Calientes jusqu’à l’entrée du site. 25 min pour 11,20€ (oui, c’est clairement pas donné !). J’ai quand même fait le retour à pied, par les escaliers. 

Ici aussi, il n’y a aucune explication sur le site. Le guide est indispensable ! Il faut compter entre 60 et 80$US pour un guide en 🇨🇵 ou en 🇬🇧 et un peu moins en 🇪🇦. 




Photos from Noulaba's post 17/07/2022

CUSCO - VALLÉE SACRÉE 🇵🇪

On vous a dit qu’il y avait plein de choses à faire à Cusco et la Vallée Sacrée en fait partie. Il y a énormément de ruines inca dans les environs. Par manque de temps, nous avons fait les principaux sites à savoir : 
- le laboratoire de Moray
- les salines de Maras
- la cité de Pisac (gros coup de coeur. Nous avons fait l’A-R à pied)
- les ruines d’Ollantaytambo

Il faut savoir qu’il n’y a aucune explications sur les sites et des guides peuvent s’avérer une très bonne option. Sinon, laissez trainer vos oreilles ça et là pour attraper des infos en vol. 

💸 Ticket touristique de base : 70 soles valable 2 jours seulement (à acheter à votre arrivée dans un des sites)
💸 Entrée salines de Maras non comprises dans le billet touristique : 10 soles/pers

🚌 Transports : 
- Pisac se fait très facilement en collectivo depuis Cusco (compter 45 min // 10 soles A-R/pers) 
- Ollantaytambo : idem, il est facile de rejoindre la ville en bus depuis Cusco (compter 1h30-2h et 10 soles le trajet/pers)
- Maras et Moray : c’est là que ça se complique. Nous l’avons fait par notre propre moyens et c’était la GALERE ! Et vraiment pas moins cher que de passer par une agence. A priori vous pouvez trouver le transport en mini-bus depuis Cusco pour 30 soles/pers. On vous conseille de lâcher l'agence sur la route principale et de prendre un bus pour Ollan pour enchainer comme c’est à côté.




Photos from Noulaba's post 16/07/2022

CUSCO - RAINBOW MOUNTAIN 🇵🇪
 •
Après un bus de nuit, nous arrivons à Cusco. On pourrait rester facilement dans cette ville 10-15 jours tant il y a de choses à faire aux alentours. Treks, lagunes, ruines incas… 

En préparant notre voyage, on attendait vraiment de voir la fameuse montagne arc-en-ciel au Pérou. Nous sommes passés par une agence de Cusco. Ce qui est dommage, c’est que toutes les agences partent en même temps et la montagne grouille de touristes. C’est la rançon de la gloire. 

Après 1h de marche à 4800-5000m d’altitude, même avec du monde, le mont Vinicunca est quand même très beau. On oscille entre vallée rouge, glaciers enneigés, montagnes aux multiples nuances et plaines avec ses alpagas. Bref, la nature est encore une fois grandiose. Les couleurs différentes s’expliquent par différents minéraux présents dans le sol. 

Une belle journée passée avec Julie et Jérémy rencontrés chez Juana.
La marche pour y aller n’a rien de difficile. Il faut juste prendre son temps et être bien acclimaté.

NE PRENEZ PAS DE 🐎, ça ne sert clairement à rien car le cheval vous dépose avant la grosse montée finale. Les pauvres bêtes font des allers-retours toute la matinée en enchainant les touristes. Ils sont tous transpirants et ça fait mal au coeur.

👛 Entrée de la Rainbow Montain : 25 soles pour les étrangers
💸 Agence : 65 soles (transport A-R, petit-déjeuner, déjeuner, arrêt dans une lagune pas fantastique.🚶Il est aussi possible de faire un trek de plusieurs jours pour vous y rendre (pour en savoir plus poke )




Photos from Noulaba's post 15/07/2022

AREQUIPA 🇵🇪

On serait bien restés plus longtemps dans ce petit paradis à Llachon… Arequipa est la grosse ville du sud du Pérou. Surnommée la ville blanche, non pas pour son architecture mais pour ses habitants coloniaux blancs, Arequipa est une très jolie ville coloniale entourée par les volcans. 

On a adoré notre escale ici. 

C’est aussi un excellent point de départ pour visiter le Canyon de Colca et bien d’autres activités à faire dans le coin.

On a adoré le couvent Santa Catalina qui est une vraie ville dans la ville. On vous conseille de ne pas faire l’impasse sur le guide !

On vous recommande aussi de faire un Free Tour dans la ville. Et ne pas oublier de goûter à la glace au fromage ! 🤤




Photos from Noulaba's post 14/07/2022

TITICACA 🇵🇪
 •
Et une nouvelle frontière terrestre passée avec succès ! Nous sommes au Pérou 🇵🇪, mais toujours au lac Titicaca. 

Pour 4 jours ici, nous avons voulu les passer chez deux familles. La première c’est celle de Juana et sa soeur. Et la seconde, celle de Ruben et Vilma. 

Chez Juana, les maris partent environ 20j par mois pour travailler. Pendant ce temps, ce sont les femmes qui s’occupent de tout : des enfants, des champs, des bêtes, et des touristes. Ces deux femmes sont tellement douces, c’est une vraie leçon de vie d’être à leurs côtés. 

Nous avons appris à tisser, nous avons récolté des fèves, randonné ou encore coupé un champ entier. Les discussions sont tellement enrichissantes, belles et font vite relativiser sur les avantages que nous avons d’être français. 

Juana nous a aussi emmené visiter une île Uros. 
Attention ⚠️ à ne pas visiter les îles depuis Puno. Elles ont été créées de toutes pièces pour le tourisme et rien n’est authentique. Préférez vous éloigner pour visiter les vraies îles Uros et donner de l’argent à ce peuple nomade. 

Enfin, on termine notre séjour à Titicaca chez Ruben et sa femme Vilma. C’est un couple très moderne pour le Pérou. Ils ont une fille unique et ne sont toujours pas mariés ! Ils n’ont aucun revenu, font seulement du troc et gagnent un peu d’argent avec les touristes qui viennent dormir chez eux. On récolte maïs, pomme de terre, fève. On descend les ânes et les moutons. On nettoie la laine avec un shampoing naturel, on taille de la pierre. Mais on médite aussi ! 🙏🏻 Ruben nous emmène un soir au temple tout en haut de la montagne à 4000m d’altitude. C’est un lieu sacré, paisible et qui a une magnifique vue sur toute la péninsule de Llachon ! 




13/07/2022

HASTA LUEGO LA BOLIVIE 🇧🇴

Nous avons passé 22 jours en Bolivie.

🚐 Pour ne pas changer nos bonnes habitudes, tous nos trajets ont été faits en bus en achetant les billets directement dans le terminal.

🤢 La Bolivie est une étape rude à passer pour l'estomac. Les intoxications alimentaires sont courantes à cause de l'huile qui n'est pas régulièrement changée notamment. Les médicaments européens étant inefficaces, on vous recommande d'aller vite fait à la pharmacie du coin pour que ça passe rapidement. N'hésitez pas à goûter les spécialités à base de truite au lac Titicaca.

💟 Nos coups de coeur avec ces paysages fantastiques : le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni, l'Amazonie et le lac Titicaca. Presqu'une quinzaine de jours malade, à cause de la fatigue nous n'avons malheureusement pas pu faire toutes les randos qu'on souhaitait...

👍🏻 Notre challenge de faire du stop dans chaque pays traversé s'est arrêté ici. En Bolivie, pratiquer le stop est très mal vu. La mentalité :"S'il y a des transports en commun, c'est pour les payer !". 😔

🌅 Les couchers de soleil sont merveilleux ici. On a vraiment assisté à des spectacles de couleurs incroyables.

👛 Un budget de 29,60€/jour/pers. Avec notamment 2 grosses dépenses : le salar et l'Amazonie.




Website