Fontenay-sous-bois contre la Réforme des retraites

Fontenay-sous-bois contre la Réforme des retraites

Assemblée générale interprofessionnelle et inter-syndicale (syndiqués et non-syndiqués) de Fontenay-sous-bois contre la réforme Macron - Delevoye.

Stage de formation syndicale PE-AESH : «Pratiquer la pédagogie active en classe», Lundi 11 décembre 2023 20/10/2023

Les stages sur temps de classe sont un droit, faire la demande 30 jours avant à son IEN

Stage de formation syndicale PE-AESH : «Pratiquer la pédagogie active en classe», Lundi 11 décembre 2023 Construction des savoirs, place du sensoriel, gestion du stress, liens entre activités, apprentissages et savoirs... Autant de questions majeures dans la scolarisation et l'accompagnement d'élèves en situation de handicap que nous éclaircirons ensemble, avec l'aide de Véronique DECKER

Dans le Doubs, le boulanger Stéphane Ravacley arrive en tête au premier tour des législatives 13/06/2022

Dans le Doubs, le boulanger Stéphane Ravacley arrive en tête au premier tour des législatives Le boulanger de Besançon, qui avait acquis une petite notoriété en menant une grève de la faim pour la régularisation de son apprenti, arrive en première position ce dimanche. Au second tour, il sera face à la majorité présidentielle.

La France cède aux sirènes de la cryptomonnaie et acceuille le sulfureux Binance à bras ouverts 11/06/2022

La France cède aux sirènes de la cryptomonnaie et acceuille le sulfureux Binance à bras ouverts Seule en Europe, l’autorité des marchés financiers a accepté le 4 mai d’enregistrer Binance, une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies, depuis empêtrée dans le krach et...

A l’âge de la retraite, 25% des plus pauvres sont déjà morts 11/06/2022

A l’âge de la retraite, 25% des plus pauvres sont déjà morts Selon les données de l'Insee, à l'âge de 62 ans, seuls 75% des 5% les plus pauvres ont survécu, contre 95% des plus riches.

Pour avoir posé une question à Macron, une lycéenne reçoit la visite des gendarmes 11/06/2022

Pour avoir posé une question à Macron, une lycéenne reçoit la visite des gendarmes La jeune femme qui a interpelé le président de la République sur les hommes de son gouvernement accusés de viol a reçu une visite de la gendarmerie à son lycée le lend...

01/06/2022

DES GAZ QUI OUVRENT LES YEUX

« J’ai suivi Liverpool partout dans le monde. J’ai assisté à cinq finales en Europe. Je n’ai jamais vu une telle incompétence dans l’organisation. Mais le pire restera la brutalité horrible de la police française. Gaz lacrymogènes. Armes pointées sur les supporters. » C'est un journaliste spécialiste de Liverpool qui témoigne dans Médiapart au lendemain de la finale de la ligue des Champions au Stade de France.

Il y a les mots, et il y a les images aussi : des enfants suffocants et pleurant sous les gaz, 135 blessés annoncée officiellement, des scènes où les forces de l'ordre gazent à bout portant, gratuitement. Des policiers visant des supporters avec des LBD. La BRAV-M qui matraque tout ce qui bouge dans la fanzone à Nation, des journalistes obligés de supprimer leurs photos/vidéos de violences policières pour pouvoir entrer dans le stade et couvrir le match...

En une soirée, l'Europe a fait connaissance avec une réalité que côtoient des millions de Français depuis le premier quinquennat Macron. Car sincèrement, toutes les scènes vécues par les supporters anglais et espagnols samedi soir n'ont, tristement, rien d'inédit pour ceux qui sont habitués des manifestations sportives ou politiques.

Depuis 5 ans, et particulièrement depuis l'arrivée de Lallement à la tête de la préfecture de Paris, le pouvoir a décidé de gérer les « rassemblements » par une stratégie très radicale : la terreur. Traumatisé par les premiers épisodes des Gilets Jaunes, le pouvoir est convaincu que « la meilleure défense reste l'attaque ». Les unités de police, de CRS, les BRAV-M ont donc carte blanche pour balancer du gaz lacrymo, pour matraquer, pour tirer au LBD ou balancer des grenades de désencerclement. Pas besoin d'avoir commis une infraction pour être réprimé, il suffit que la police juge que vous avez le mauvais look, ou comportement.

Dans la presse aujourd'hui, chacun pointe les responsables du fiasco de cette finale : pour certains, ce serait la faute de supporters anglais qui auraient tenté d'entrer dans le stade avec des faux billets, pour d'autres, ce serait des jeunes du 93 qui auraient eux aussi tenter d’accéder au stade... D'autres parlent de supporters anglais complètement saouls et irrespectueux. La police britannique de Liverpool présente au stade a évoqué des circonstances choquantes et défendu le comportement "exemplaire" des supporters des Reds pendant la rencontre, "la pire" à laquelle elle dit avoir jamais eu à faire en terme d'organisation

Il y a sûrement eu des dizaines de personnes qui ont eu des comportements répréhensibles lors de cette journée/soirée. Des dizaines sur près de 100 000 supporters présents dans une ville qui accueille la finale la plus importante de l'année en Europe. Mais cela arrive à chaque événement d'une telle importance dans le foot, notamment avec des clubs aussi populaires que Liverpool, avec plusieurs dizaines de milliers de supporters présents pour encourager leur club, même sans avoir la chance d'accéder au stade. Et pourtant, cela ne se passe pas comme ça habituellement ( ailleurs qu'en France en tout cas).

D'ailleurs, il est notable de voir qu'il n'y a eu aucun affrontement entre les supporters de Madrid et de Liverpool, aucun acte qui aurait pu permettre au pouvoir de justifier sa stratégie ultra violente. Si la soirée s'est déroulée avec une telle violence, c'est tout simplement parce que la France a décidé de gérer les matchs de foot avec la doctrine du « tout répressif ». Et cela ne date d'ailleurs pas de Macron. Les Interdictions Administratives de Stade, qui ont été le laboratoire des restrictions de libertés désormais appliquées dans le domaine des luttes sociales et politiques, ont été érigées en principe, tout comme l'interdiction de fumigènes, la dissolution d'associations ou l'interdiction de déplacement. Les supporters français qui ont vu les images d'hier à la TV n'ont d'ailleurs pas dû être particulièrement étonnés. Cela ressemble à leur quotidien de supporters traités comme des sauvages et terrorisés en permanence.

On le voit bien, la doctrine de "maintien de l'ordre" française adoptée face aux supporters de foot est exactement la même que face aux militants politiques (Gilets Jaunes, antifa, écolo, étudiants...).

Dans la presse, de nombreux journalistes et même responsables politiques étrangers se sont interrogés sur la capacité de la France à organiser les Jeux Olympiques dans deux ans. Qu'ils se rassurent : ces JO devraient se passer dans le calme : cet événement sportif, si suivi soit-il à la TV, n'a jamais déchaîné les foules dans et surtout hors des stades. Les JO sont d'ailleurs le parfait exemple de ce dont rêve la société capitaliste pour le sport : un événement massif, permettant d’engranger des milliards, mais sans supporters. Avec de simples « spectateurs consommateurs ». C'est d'ailleurs aussi de cela dont rêve la FIFA et l'UEFA, même s'ils tentent de surfer sur la ferveur des supporters et en faire un atout marketing.

S'il fallait retenir deux choses de cette débâcle sécuritaire au Stade de France :

1/ La stratégie de la terreur menée par Macron/Darmanin/Lallement, proche d'un régime autoritaire, a éclaté aux yeux de tous. Elle a touché hier les supporters anglais mais les supporters français le vivent depuis des années, tout comme les militants politiques et sociaux.

2/ Le football, sport le plus populaire du monde, ne cesse d'être pris en tenaille entre les dérives ultralibérales de ses dirigeants, et une base de supporters qui reste populaire, y compris dans des clubs qui évoluent dans des sphères de milliardaires. Car si certains ont décidé de se couper des clubs de haut niveau pour se tourner vers des divisions inférieures (avec des clubs amateurs et/ou autogérés, que ce soit en Angleterre, en Italie ou en France), de très nombreuses personnes continueront de suivre et d'encourager des équipes qui ne voient en eux que des sauvages.

On remercie presque la presse étrangère d'être aussi choquée par les images du Stade de France. Car, au final, cela nous rappelle à quel point tout cela n'a rien de « normal » dans une "démocratie" ( cependant qualifiée récemment de défaillante par le groupe britannique The Economist) ). La banalisation de la situation aurait pu nous faire basculer dans le doute, et nous faire penser que nous étions peut être dans l'exagération face au silence complice d'une grande partie des médias français depuis plusieurs années.
Il n'en est rien, et nous continuerons à pointer du doigt ces dérives autoritaires et répressives inacceptables.

Au job dating de l’académie de Versailles : «Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof !» 01/06/2022

Au job dating de l’académie de Versailles : «Je pensais qu’il fallait des diplômes pour être prof !» Face à la pénurie de personnels, le rectorat organise depuis lundi un job dating pour recruter des contractuels. Plus de 2 000 personnes en reconversion ou en recherch...

29/05/2022
17/05/2022

Elisabeth Borne, c'est la promesse de la destruction des services publics, du recul des droits, du greenwashing permanent 👇

Violences policières: un homme de 19 ans dénonce des actes de «torture» subis au commissariat de Juvisy-sur-Orge 16/05/2022

Violences policières: un homme de 19 ans dénonce des actes de «torture» subis au commissariat de Juvisy-sur-Orge Mahedine Tazamoucht a porté plainte auprès de l’IGPN, vendredi 13 mai. Il affirme avoir été frappé à de multiples reprises et tasé lors de sa garde à vue quelques jours plus tôt, après avoir été interpellé sans motif apparent.

La police envoyée par la DSDEN contre des parents d'élèves des écoles Langevin et Jules Verne à Vitry ! - SNUipp-FSU du Val-de-Marne 08/04/2022

La police envoyée par la DSDEN contre des parents d'élèves des écoles Langevin et Jules Verne à Vitry ! - SNUipp-FSU du Val-de-Marne Mardi 5 avril, des parents d'élèves de l'école maternelle P. Langevin de Vitry-sur-Seine qui occupaient depuis le début de la semaine le bureau de la (...lire la suite...)

05/04/2022

📣 Jeune femme de gauche, Laura Raim (créatrice des vidéos “Les idées larges” sur arte.tv) n’a jamais envisagé de se syndiquer. Elle n’est pas la seule : dans les années 70, plus de 25% de la population française était syndiquée, contre seulement 11% aujourd’hui. Avec Philippe Martinez (CGT) et Vincent Lanier (SNJ), Laura Raim cherche à comprendre les raisons de ce désamour.

👉 Un podcast instructif à écouter ici :
arteradio.com/son/61659927/le_minimum_syndical

03/04/2022

Un peu de poudre de ceci, une pincée de cela...

www.lemonde.fr 26/03/2022

ENQUÊTE
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/03/26/derriere-l-essor-de-la-democratie-participative-un-business-florissant-pour-les-cabinets-de-conseil_6119217_4355770.html

Emmanuel Macron a multiplié les concertations citoyennes pendant son quinquennat. Pour le plus grand bonheur des cabinets de conseil, qui ont récolté des millions d’euros en appuyant le gouvernement pour les organiser.
La démocratie française est un marché comme les autres, et il peut rapporter gros. C’est la belle découverte qu’ont pu faire Roland Berger et Eurogroup Consulting au cours des dernières années. Les deux cabinets de conseil privé ont en effet réalisé plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires en appuyant le gouvernement dans l’organisation des nombreuses « consultations citoyennes » qui ont émaillé le quinquennat d’Emmanuel Macron.
Cette nouvelle activité lucrative semble promise à un avenir radieux en cas de réélection du président, qui a promis d’« inventer une méthode démocratique nouvelle », fondée sur la multiplication de ces concertations à l’utilité contestée.

www.lemonde.fr « Pour la première fois depuis les années 1970, les principales banques centrales ne viendront probablement pas à la rescousse »

Cabinets de conseil : la mission à 957 000 euros de McKinsey à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse 26/03/2022

Cabinets de conseil : la mission à 957 000 euros de McKinsey à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse
Dans leur rapport du 17 mars, les sénateurs expriment leur perplexité face à cette mission commandée, fin 2019, dans le cadre de la réforme des retraites promise par Emmanuel Macron.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/03/26/cabinets-de-conseil-la-mission-a-957-000-euros-de-mckinsey-a-la-caisse-nationale-d-assurance-vieillesse_6119270_823448.html

Cabinets de conseil : la mission à 957 000 euros de McKinsey à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse Dans leur rapport du 17 mars, les sénateurs expriment leur perplexité face à cette mission commandée, fin 2019, dans le cadre de la réforme des retraites promise par Emmanuel Macron.

20/03/2022

On a trouvé la réponse tout seul, sans brainstormer avec des senior consultants autour d'un paperboard.

Mélenchon à République : « Chacun a la clef de la porte du second t... 20/03/2022

Mélenchon à République : « Chacun a la clef de la porte du second t... Retraites, éducation, pouvoir d’achat, exercice du pouvoir… Lors d’un meeting pour la VIe République à Paris, le candidat insoumis a attiré les foules, et s’est opposé frontalement à Emmanuel...

17/03/2022

La presse étrangère se paie la tête d'un Macron qui se prend pour Zelensky. Ainsi du Telegraph britannique qui s'interroge : "La France importait-elle tous ses rasoirs de Russie?"
Morceaux choisis.

"Au cours du week-end, le look de M. Macron est passé de "corporate burnout" à celui de "pirate informatique". Une légère barbe d'un jour est apparue sur ses traits habituellement glabres. La France importait-elle tous ses rasoirs de Russie ?

Un Zelensky héroïque a vu son taux d'approbation passer de 25 à plus de 90%. Tout homme politique en voudrait un morceau et Macron a des élections en avril. Il ne peut pas compter sur l'invasion de la France d'ici-là.

Le problème pour M. Macron, comme pour les autres dirigeants, c'est que les séances photo en politique doivent correspondre au poids des événements du monde réel. Macron n'a pas atteint cet équilibre insaisissable. Si Zelensky ressemble à l'homme de la situation, Macron ressemble à un homme travaillant pour Steve Jobs, moins chef de guerre que chef dans Warhammer."

L'article complet : https://www.telegraph.co.uk/news/2022/03/14/macrons-zelensky-makeover-hilariously-misguided/

Signez la pétition 21/02/2022

LE GOUVERNEMENT FAIT DES ECONOMIES SUR LE DOS DE NOS ENFANTS, SIGNEZ ET FAITES SIGNEZ CONTRE LA FERMETURE DE CLASSE A LA MATERNELLE ROMAIN ROLLAND !

https://www.change.org/p/rassemblement-devant-le-rectorat-de-cr%C3%A9teil-le-16-f%C3%A9vrier-%C3%A0-14h-contre-la-fermeture-de-classe-%C3%A0-l-%C3%A9cole-maternelle-r-rolland-de-fontenay?fbclid=IwAR2NsloL7iVw-tb09WDBaWQc1BIICY2W48jddpLkmRW_zBAQXNfCdabg07M

Signez la pétition Non à la fermeture de classe à l'école maternelle R. Rolland

Photos from Fontenay-sous-bois contre la Réforme des retraites's post 21/02/2022
19/02/2022

« Vous voulez commettre des violences et des crimes en toute impunité, sans jamais être inquiétés par la justice. Vous êtes insultant, violent, ne respectez pas le code de la déontologie. Méprisant, arrogant, sont vos qualités. Prêt à tuer sans être en état de légitime défense. En argent de poche, pour arrondir vos fins de mois, coller des outrages à agent. La police recrute, et la justice vous protège et vous acquitte. Même si vous êtes coupable, ne vous inquiétez pas, on fera en sorte que vous ne le soyez plus. Nos syndicats sont puissants. Alors n’attendez pas, la police est le meilleur métier pour être au dessus des lois. »Amal bentounsi

🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬

Dans l’éducation nationale, la distribution d’autotests périmés, ou presque, ravive la colère des enseignants 28/01/2022

Dans l’éducation nationale, la distribution d’autotests périmés, ou presque, ravive la colère des enseignants La durée de vie d’un autotest peut aller de six mois à deux ans, selon les produits concernés. Une fois la date de péremption passée, ils ne sont plus utilisables.

23/01/2022
"J'ai honte", "ce n'est plus mon métier", "je suis épuisé" : 50 profs nous disent pourquoi ils font grève 13/01/2022

"J'ai honte", "ce n'est plus mon métier", "je suis épuisé" : 50 profs nous disent pourquoi ils font grève Les personnels de l'Education nationale sont appelés à faire grève jeudi contre les protocoles sanitaires et pour de meilleures conditions de travail. Le principal syndicat prévoit la moitié d’écoles fermées. Pour comprendre les raisons de cette colère, nous avons donné la parole aux gré...

13/01/2022

◾️ J'ai recensé 330 accidents du travail mortels en 2021 à travers la PQR en ligne
▪️ 82 ouvriers du BTP
▪️ 54 chauffeurs routiers / livreurs
▪️ 35 agriculteurs et ouvriers agricoles
▪️ 28 ouvriers de l'industrie
▪️ 13 marins et marins-pêcheurs
▪️ 13 bûcherons et élagueurs..

13/01/2022

50 en AG 1er degré, 70 en AG interdegrés.

Website