Lutin

Lutin

Conception et transmission de savoirs-faire pour la création de jardins vivants et nourriciers

Photos from Lutin's post 22/08/2024

Quelques photos estivales de l’un des jardins d’expérimentations de Lutin.

🌱 🌸 🌿 🌼 ☘️ 🌻 🌱 🌸 🌿 🌼 ☘️ 🌻

Ce terrain était quasiment nu et inculte il y a un an et demi, hormis un pêcher, une haie bocagère mal en point et quelques semis spontanés qui se baladaient. Ce jardin vie sa seconde saison et je suis ravie de voir le sol reprendre vie, s’enrichir et la plupart des végétaux grandir et s'installer confortablement.

Alors OUI il y a du liseron, des plantes sauvages et tout n’est pas parfaitement maîtrisé, mais n'est-ce pas plus inspirant finalement ? Des légumes, des fleurs et des arbustes cohabitent gaiement aux côtés de Dame nature qui rajoute sa touche artistique.

🌱 🌸 🌿 🌼 ☘️ 🌻 🌱 🌸 🌿 🌼 ☘️ 🌻

Photos from Lutin's post 19/08/2024

📷 Visite inspirante #3 : Peinture, paysage et romantisme !

Nous voilà au cœur du mois d’août, vous êtes peut être en voyage ou en pleine randonnée. Peut-être même vous faîtes vous photographier, la silhouette mélancolique, face à l’immensité de la mer, ou surplombant un paysage de montagnes… Cela ferait-il de vous un(e) romantique ?
Parlons d’art aujourd’hui, rien que ça oui!

🎨 🖌 🖼 🌳 🎨 🖌 🖼 🌳

Le Romantisme est un mouvement culturel qui s’est grandement développé au XIXe siècle en occident. Caspar David Friedrich, peintre allemand, est l’un des grands représentants de ce mouvement. A l’occasion de son 250e anniversaire, une très belle exposition lui est consacrée à Berlin, à l’Alte National galerie.

Ses peintures viennent, entre autres, questionner les relations entretenues entre l’homme et le paysage. D’ailleurs qu’est-ce qu’un beau paysage ? Si il n'existe qu'à travers nos yeux, existe-il vraiment ? Quel est notre rôle en ce monde ? Voilà des exemples de questions, un tantinet philosophiques, que ce cher Caspar, et acolytes romantiques, cherchent à partager.

On retrouve dans l’ensemble des œuvres une approche philosophique de la nature, presque spirituelle. La nature est souvent représentée toute puissante. Artiste romantique fidèle à son époque, il se questionne sur la condition humaine et notre place face à un paysage puissant.

Cela se traduit par l’apparition fréquente de personnages dans ses tableaux, ces derniers sont souvent représentés de dos, semblant oubliés face à l’immensité d’un paysage presque irréel. Pour représenter la nature, il s’inspire d’éléments bien concrets tirés de ses croquis de promenade, tout en venant composer des décors sortis de son imaginaire. Parfois à la limite du fantastique, ces tableaux venaient d'ailleurs bouleverser les codes de l’époque.

De mon côté, même sans bagage en histoire de l'art, j'apprécie ses peintures et ce qu’elles transmettent à son observateur. Quelque chose d'intemporel les habite.

le spectateur s’identifie dans ces personnages rêveurs. Et, même si l’humain semble parfois dominer la nature, ne serait-ce pas plutôt lui qui se retrouve impuissant et démuni face à l’immensité complexe qui l’entoure ?

A méditer, 😇

Si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous recommande ce petit documentaire : https://www.arte.tv/fr/videos/112225-000-A/caspar-david-friedrich-peindre-l-infini/

Photos from Lutin's post 06/08/2024

📷 >> Visite Inspirante #2 : Immersion dans une tourbière

Nous voici dans le parc national de Kemeri, en Lettonie, plus précisément au cœur d'une immense tourbière.

💧Une tourbière est une accumulation de matière végétale dans un milieu saturé en eau. Dans ce milieu, la décomposition des matières organiques est ralentie, notamment en raison du manque d’oxygène.

🍂 Une particularité des tourbières est que les végétaux qui y vivent fabriquent eux-mêmes la tourbière par accumulation progressive de leurs débris sur lesquels ils vivent. Ce sont donc des écosystèmes autoconstruits qui peuvent subir plusieurs phases d'évolution successives. Les tourbières changent donc au cours du temps : leurs habitats et leurs espèces associées apparaissent ou disparaissent de manière cyclique.

🐛 Comme l’ensemble des milieux humides, les tourbière sont des écosystèmes particulièrement importants : ils jouent un rôle dans le cycle de l’eau et sont des refuges pour de nombreuses espèces.

🌼 En terme de flore on y retrouve un ensemble de plantes, aimant l'eau et l'acidité en général, ou ayant développées des stratégies pour se nourrir : sphaignes, myrtilles, canneberge, bruyères, plantes du genre Rubus ou encore des plantes carnivores. Des pins, des bouleaux, des saules y trouve aussi leur place.

👣 Les tourbières sont régulièrement menacées par le drainage ou la sur-exploitation, pour l’extraction de tourbe. Celle-ci est notamment utilisée pour fabriquer certains supports de cultures (terreaux...).

Les tourbières façonnent des paysages aux ambiances uniques et aux teintes changeantes au fil des saisons.
On retrouve des tourbières dans la plupart des régions du monde, toutes diffèrent de part leur climat, leur l’histoire géologique, leur altitude, etc. En France, il en existe une belle diversité, notamment dans l'est et le nord ouest du pays.

Photos from Lutin's post 17/07/2024

📷 >> Visite Inspirante #1 : Parcs et jardins mayennais

🥱 C’est plutôt calme sur les réseaux de Lutin ces derniers temps, pas toujours facile de trouver du temps pour s’appliquer à l’art de la communication en parallèle d’une saison bien rythmée.
Comme cette demoiselle paisible sur sa feuille, je vais tenter de me poser pour contempler et partager durant l’été quelques visites inspirantes, liées aux thématiques du jardin et du paysage.

Nous commençons ici avec un voyage collectif en Mayenne avec les entrepreneurs et entrepreneuses du paysage de L'Ouvre-Boites .

Au programme, deux jours dans les coulisses d’une campagne bien active :

🌸 > Visite du jardin de la Pellerine, un jardin Remarquable riche d’une diversité de vivaces et arbres de collection,
🌿 > Visite de la Maison du Sureau, un beau projet lié à la transformation de fleurs et de baies de sureau. Le tout dans un jardin nourricier inspirés de la permaculture,
💧 > Découverte d’un projet inspirant de ferme agroécologique en cours de création, porté par Laval agglomération
🥦 > Visite du projet maraîcher du château de la Mazure

En plus d’être un séjour riche en découvertes, ce fut également de chouettes moments de partage entre membres de différentes CAE (l’Ouvre-Boîtes et CODEM : CAE mayennaise).

Alors, si vous n’avez pas d’idées pour vos vacances, et que le vert ne vous fait pas peur… Pourquoi pas la Mayenne ? ☺️

Photos from Lutin's post 20/06/2024

🧚 Retour sur un chantier de l’automne.

Un jardin « page blanche » où les habitants avaient besoin d’une aide au démarrage pour s’approprier leur jardin. Suite à un travail de conception, un petit chantier de réalisation a permis de poser l'armature du jardin : redéfinition des cheminements principaux, création des massifs, plantation de végétaux structurants et d’une diversité de plantes vivaces et buissonnantes.

🍀 Il était important de ne pas figer le jardin et de conserver de la place pour des ajouts et des évolutions possibles.
Voici que 8 mois plus t**d, les végétaux ont bien poussé et que les habitants ont su apprivoiser le jardin et continuer le travail pour se faire leurs propres expériences !

Photos from Lutin's post 15/06/2024

🦋 Un petit chemin de fleurs pour les âmes bucoliques.

Retour sur un petit chemin créé il y a un an avec des dalles abandonnées… Celles-ci on finalement trouvée leur destinée.
Depuis j’étoffe et je façonne les abords pour créer un petit chemin fleuri. Des plantes se ressèment toutes seules (graines issus d'engrais verts ou de prairies fleuries), d’autres ont été introduites, et certaines sauvageonnes sont volontiers conservées.

Zoom sur quelques unes d’entre elles :

> Les pavots de Californie : Après avoir formé de jolis petits bonnets de lutin, des fleurs orangées à la fois vives et délicates apparaissent et se ressèment d’année en années.

> Les Nigelles : des fleurs annuelles d’une élégance toute particulière, elles se ressèment également pour le plaisir inlassable des yeux.

> Les marguerites communes : Simples et efficaces, elles forment de grandes et légères touffes fleuries. Si on les laissait faire, elles habilleraient à elles seules l’entièreté du chemin.

> Le thym précoce Highland Cream : Un joli petit thym bien costaud aux couleurs panachées.

> La verveine rampante : Un couvre-sol très intéressant pour tapisser entre des dalles et créer un couvert uniforme. Celui-ci donne de toutes petites fleurs rose en été.

Photos from Lutin's post 30/05/2024

- Petit album photo d'un chantier urbain du début de printemps -

✏️ 🪚 🪛 🌱 💧

Un travail à 4 mains de la conception à la réalisation.
Pour l'occasion, mes compétences ont croisées celles d'un autre collègue paysagiste de l'Ouvre-Boîtes, Anthony Pauchez, qui a de précieux savoirs-faire en constructions. Nous avons travaillé ensemble à la création d'un petit îlot de végétation dans un patio au sud de Nantes.

Un patio 100% minéral à l'origine, à l'allure un peu tristounette, dans lequel ont été fabriqués par nos soins :
- Des jardinières sur-mesures, la plupart avec réservoirs d'eau
- Une banquette/coffre
- Plusieurs éléments d'aménagements pour investir les hauteurs (arche, mini-jardinières pour plantes succulentes, tablettes en bois pour éléments de décoration, pose de ganivelles...)

L'objectif a été d'autonomiser le plus possible les surfaces jardinées afin d'éviter leur dessèchement dans ce lieu très minéral souffrant de fortes chaleur en été.

Une expérience enrichissante et plaisante qui nous aura amenée à développer notre esprit créatif et des réflexions concernant les contextes où l'accès à la terre n'est pas possible.
Nous avons hâte que les végétaux s'installent gaiement pour venir créer un lieu chaleureux pour les habitants ! 🙂

Pour en savoir plus sur le système des wicking-bed rendez-vous ici : https://www.atelierlutin.com/realiserunejardinierehorssol

Pour découvrir le travail d'Anthony : www.zebrevertpaysage.com

21/05/2024

🌱 Hello ! 🌱

Ça vous dit d'apprendre à concevoir une spirale aromatique ?

Ça tombe hyper bien parce que c'est l'objet de notre prochain atelier, ce dimanche, le 26 mai

Ça se passe à St Etienne de Montluc, avec une paire de gants des bottes et à boire

Pour l'inscription c'est par ici

👉 https://www.helloasso.com/associations/association-le-bac-a-idees/evenements/creation-d-une-spirale-d-aromatiques

La bonne bise !

Photos from Lutin's post 15/05/2024

🧐 - Des nouvelles d'un terrain d’expérimentation « sauvage » -

L’imaginaire du jardin renvoie bien souvent à un univers maîtrisé et minutieusement agencé. Et cela va de soi puisque le jardin est une invention humaine. C’est en jardinant la nature et en l’adaptant à nos usages que nous transformons un lieu en jardin.

Mais ce degré de maîtrise peut être très variable… La nature se débrouille toute seule et il est possible de très peu intervenir afin de laisser la végétation s’exprimer et suivre son rythme.

🌱 1 - Accepter l’état de friche, si riche et grouillant de vie, même si ça pique un peu,
👣 2 - Venir faucher quelques fois dans l’année pour conserver des chemins, des clairières, contourner les arbres spontanés pour créer des îlots,
🌳 3 - Venir ajouter (ou pas) votre petite touche dans les lisières et clairières en introduisant quelques constructions, quelques végétaux choisis : jeunes arbres, petit fruits, plantes vivaces…

Ces actions (ou non actions), feront déjà de vous un grand jardinier ! Et voilà qu’un jour vous vous retournez, et votre jeune friche s’est déjà transformée en jeune forêt. De nouvelles plantes sont apparus, d’autre ont disparus. Les micro-climats ont changé, et d’autres idées vous viennent… L’observation ne fait que commencer ! 😉

Photos from Lutin's post 25/04/2024

✏️ Retour sur une conception de jardin

Cet accompagnement, en sud Loire Atlantique, aura permis de valoriser les espaces actuellement inutilisés dans le jardin et de venir recréer des parcours et des ambiances différentes malgré la configuration géométrique du terrain.
🌼 🌿 🌼 🌿 🌼 🌿 🌼 🌿
Autour d'un saule pleureur existant, du beau monde se presse, avec une gamme de végétaux très diversifiée pour un étalement des floraisons au cours de l’année, du comestible, des plantes ressources et un diversité de couverts végétaux.
L’aménagement offre des bases solides tout en permettant aux habitants de le faire évoluer librement, en fonction des observations et des envies des habitants.

Photos from Le jardin de Calie's post 16/04/2024

Le printemps commence bien au Jardin de Calie... de nouvelles constructions pour habiller le jardin !! ☀️

Photos from Lutin's post 04/04/2024

🌸 Zoom Plante : Le Prunellier - Prunus spinosa

Avril est déjà là, c'est le moment idéal pour parler d’un arbuste pas toujours bien placé dans le cœur des jardiniers… Et pourtant que serait le début du printemps sans le prunellier ? Il ressort des paysages avec sa parure de jolies fleurs blanches entre les mois de mars et avril.

🌍 > Aussi appelé épine noire en raison de son écorce assez sombre, il est pionnier en France et dans le sud-ouest de l'Europe. On le retrouve un peu à toutes les altitudes, de la plaine à l’étage montagnard.

🌾 > On le retrouve plus précisément en bordure de forêt et dans toutes les zones "en friche", (taillis, haies, bords des chemins, lisières). Son système racinaire superficiel très puissant lui permet de coloniser de grands espaces.

🌸 > De la famille des Rosacées, ses fleurs à cinq pétales peuvent être soit isolées, soit groupées en bouquets. Il est très apprécié des insectes en ce début de printemps où la nourriture est encore rare. Ses fleurs sont butinées à la fois pour leur nectar et pour leur pollen, notamment par des abeilles sauvages et par des papillons.

♠️ > Comme l’indique son petit nom latin « spinosa », qui signifie « épineux », c’est un arbuste généreux en épines, comme beaucoup d'espèces fruitières sauvages de sa famille, les rosacées. D’ailleurs, pour celles et ceux qui s’en souviennent, le conte de la Belle au Bois Dormant est fortement lié à ce petit arbuste : les fuseaux étaient souvent en prunellier et les fourrées épineuses qui protègent le château sont de vastes étendues d’épines noire !

🦋 > Ces fourrés assez impénétrables ne servent pas qu’à arracher vos vêtements, elles vont abriter tout un tas de petits animaux. C’est une plante refuge et nourricière pour de multiples insectes, notamment les chenilles, de nombreux oiseaux et de petits mammifères.

🫐 > Si vous souhaitez expérimenter sans demie-mesure la sensation d’astringence, goutez à ses fruits ! Il s’agit de petites baies bleues, les prunelles, bien âpres. Après le gel elles deviennent meilleures. Il est possible d’en faire des confitures ou des compotes mélangées avec d’autres fruits de saison.

🌱 > Autre parties intéressante : les jeunes pousses ! Récoltées au cœur du printemps, elles sont utilisées pour fabriquer le vin d’épine, ou « troussepinette » bien connu des vendéens.

🌳 > Le prunellier est donc un très bon ami. Il est parfait pour étoffer une partie sauvage ou une haie défensive. Il se prête également à la greffe et pourra ainsi vous permettre de cultiver des pruniers sur un sol difficile par exemple.

L'ensemble des zoom plantes : https://www.atelierlutin.com/zoom-plantes

News'Lutin - Mars 2024 18/03/2024

🐝 Les aventures de cette fin d'hiver :

News'Lutin - Mars 2024 Un nouveau printemps, tout simplement !

Photos from Lutin's post 05/03/2024

🌦 L’hiver est entrain de nous quitter, tout doucement. Peut être est-il un peu triste en faisant ses valises cette année, il n’en fini pas de pleurer, le jardin est bien mouillé !
Trêve de métaphores… Nous voilà début mars et ça se réveille ! C’est le moment de lancer les hostilités : premiers semis, contemplation des bourgeons, idéations… A chacun sa manière de fêter l'arrivée du printemps !

🎂 Et tiens, c’est le quatrième printemps de Lutin ! On a rien vu venir… 4 ans que ça farfouille dans les jardins, les plantes, le jardin-forêt, les crayons… et ça s’amuse toujours bien ! Alors, merci à celles et ceux qui ont soutenu mon travail ces dernières années. ☺️

Photos from Lutin's post 09/02/2024

✏️ Un accompagnement de ce début d'année.
Encore un chouette design aux parfums de permaculture, du côté de Maisdon-sur-Sèvre (retour dans le vignoble), sur une parcelle aussi atypique qu'inspirante !

🌱 Les habitants commencent déjà à retrousser leurs manches pour s’atteler à la création d'espaces de biodiversité productifs, fertiles et où la convivialité sera à l'honneur !

Photos from Lutin's post 02/02/2024

🌞 Ravie de cette bonne pêche dans ma boîte aux lettres cette semaine.
Merci à Terre Vivante pour cette petite collaboration, et pour avoir mis en avant les fiches guildes réalisées aux côtés des Alvéoles ! Le tout dans un hors série spécial jardin-forêt que je ne peux que vous conseiller vivement ! 😉

🌳

Photos from Lutin's post 29/01/2024

⌛️ Janvier se termine, et c’est entre autres le moment de planifier ses futures plantations, d’imaginer la saison à venir ainsi que de se projeter encore plus loin… Pourquoi pas !

De mon côté, je partage mes petits gribouillis encore abstraits pour la création d’un jardin expérimental en plusieurs étapes.

🥒🍓🌻 > D’abord, des planches similaires à des planches potagères, plantées densément, à différentes strates. Y seront plantés, semés, dès les prochaines semaines, tantôt des annuelles, tantôt des vivaces, arbrisseaux et futurs arbres fruitiers.
🍐🫐🌳 > Puis, une projection à moyen terme afin de faire évoluer cet espace en îlots fruitiers, une fois que la lumière tant à diminuer, afin de créer une petite forêt nourricière.

Un dessin en plusieurs étapes donc, et où l’objectif est d’abord de régénérer le sol, de le faire exploser de vie, tout en profitant d’une diversité de plantes sur un petit espace. Car non, un jardin n'est pas un décors figé ! 🙂

C’est l’occasion de mettre en pratique certains apprentissages récents, notamment liés à la syntropie, qui commence à se faire connaître. Une pratique à laquelle j'ai commencé à me former l’année dernière et que je tente désormais de saupoudrer dans mes réflexions ainsi que dans mes accompagnements jardins.

🤔 Syntropie, Permaculture, Jardin-forêt... On peut se perdre parfois dans tous ces mots. Un objectif commun les rassemble : Celui de créer des espaces d’abondance où règnent partage, collaboration et diversité ! 🐾

04/01/2024

L'Atelier Lutin vous souhaite une très belle année 2024 !

✨ 🌱 🍄 ✨ 🌱 🍄 ✨ 🌱 🍄 ✨ 🌱 🍄 ✨ 🌱 🍄

Que celle-ci soit remplie de découvertes et de contemplation, au jardin et ailleurs.

Je vous souhaite bien entendu de belles expériences végétales et créatives,
mais aussi de rester impliqué dans les causes qui vous animent,
et enfin, de bien vous entourer, que ce soit par de la verdure mais surtout par toutes les personnes qui vous rendent heureux.se.s

Côté Lutin, c’est la reprise, l’année commence sans transition avec des projets bien diversifiés dont je prendrai plaisir à vous parler prochainement.

A bientôt au jardin ! 😉

Photos from Lutin's post 18/12/2023

Ce n’est pas toujours facile de savoir quels matériaux utiliser dans le jardin.
Combiner la durabilité, l’esthétique et le local est loin d’être facile.

🌳 C’est pourquoi j’ai envie de vous parler du châtaignier aujourd’hui…
Voici de bonnes raisons pour l'intégrer dans votre jardin :

💪 > Grâce à son tanin, le châtaignier est imputrescible, c’est à dire que c’est un bois naturellement résistant à l’humidité, aux insectes et aux champignons. Il n’a pas besoin de subir de traitement pour durer dans le temps !
🌟 > Il est particulièrement esthétique ! Les goûts et les couleurs ça se discute, mais pas pour le châtaignier. ;)
🎨 Il > peut se décliner de nombreuses façons dans le jardin et renforcera l’esprit sauvage et champêtre de celui-ci. Un compost, des petites barrières en bois, des jardinières, des claustra, etc.
🐝 > Sa production va souvent de paire avec une gestion plus attentive et respectueuse de la diversité des peuplements (Même si les types de gestions varient en fonction des territoires et des produits). Les châtaigneraies sont des peuplements plus riches et diversifiés que certaines productions intensives de résineux par exemple.
🚲 > C’est une essence qui est exploitée et transformée en France et qui s’inscrit donc dans une économie locale.
💚 > Et aussi parceque c’est un bel arbre, qui a une relation privilégié avec l’homme depuis des siècles, et qu’on aime voir dans nos paysages !

>> Article complet : https://www.atelierlutin.com/construireaveclechataignier

29/11/2023

Une formation de qualité pour vous aider à apprivoiser l'eau et l'utiliser au mieux dans votre jardin.
Petit, grand terrain, plat ou pentu, sec ou humide... nous sommes tous concernés ! 😉

Cultivez l'eau dans votre jardin : LA formation !

Eau verte, hydrologie régénérative, permaculture,... On vulgarise les concepts et on vous donne du concret pour hydrater vos jardins

Lancement imminent des préventes sur Ulule ? 😇💧🌳🦫

https://fr.ulule.com/formation-eau-alveoles/coming-soon/

On bouillonne de joie ici aux Alvéoles 🌍🥳

21/11/2023

✨ « Black Friday » : Bons plants du mois de novembre… 😱
>> Les bords de chemins vous offrent 100% de remise sur une sélection d'arbres et d'arbustes champêtres (en échange d'une petite danse guillerette), courez dans votre superforêt la plus proche ! 🌟

17/11/2023

🌬 Le vent prend ses aises et rien ne semble l’arrêter. Un vent qui fait danser les végétaux mais qui peut être destructeur si on apprend pas à l’apprivoiser.
Nous sommes en plein dans la période des plantations et c’est donc l’occasion parfaite de rappeler quelques principes clefs :

🌱 > Planter vos arbres et arbustes JEUNES, voir très jeunes. En effet, il pourront plus facilement adapter leur système racinaire face à une exposition venteuse par exemple et seront bien plus solides en grandissant, autant du côté du système racinaire que du houppier. Et dans ce cas, pas besoin de tuteurage!
Ne cherchez donc pas à gagner du temps en plantant un arbre déjà grand, vous en tirerez peu d’avantage sur le long terme.

🌳 > Si vous plantez un arbre déjà formé, un fruitier en demie-tige par exemple, installez-lui un tuteur solide, type piquet de châtaignier. Ce tuteur sera placé face au vent dominant. Vous veillerez également à y accrocher votre arbre par le biais d’un lien à la fois souple et résistant.

💪 > Face aux vents dominants choisissez des plantes adaptées qui pourront protéger le reste du jardin. Ne cherchez pas à faire un rempart impénétrable avec une haie monospécifique de lauriers ou de résineux. Une haie brise-vent peut tout à fait être diversifiée et multi-étagée.
Quelques exemples, toutes strates confondues : Charme commun, Épine vinette, Mahonia, Eleagnus Ebbingei, Noisetier, Troène sauvage, Cornouiller, Argousier, Frêne, Alisier...

✂️ > Hors des périodes venteuses, veillez à faire un état des lieux de vos branchages, notamment sur les arbres vieillissant. Retirez alors les branches cassantes ou semblant fragiles pour éviter les mauvaises surprises.

Bon vent au jardin ! ☺️

Photos from Lutin's post 07/11/2023

🍁 Deux feuillages flamboyants pour venir éclairer l’automne et apprécier les journées les plus grises :
Celui de l’Amélanchier du Canada, (Amélanchier canadensis)
et celui de la Viorne Obier (Viburnum opulus)

Deux arbustes aux multiples qualités et dévoilant à chaque saison de belles surprises. ✨

Peut être à introduire, en jeunes plants, dans votre jardin dès cet automne ? 😉

Photos from Lutin's post 27/10/2023

🦋 Accompagnement à la création d'un jardin à l'ambiance fruitière et sauvage : Du design à la prise en main du jardin par les habitants.

- Composer à partir des végétaux existants (grands merisiers, cerisier, pommiers vieillissants, grand pins, couverts végétaux...)
- Renforcer et diversifier les strates arbustives et buissonnantes, actuellement quasi inexistantes
- Recréer différents univers tout en proposant une harmonie à l'échelle du jardin
- Faire cohabiter le comestible et le sauvage.
- Décliner les petits fruits sous des formes variées au travers de l'ensemble du jardin
- Valoriser des clairières pouvant accueillir des usages variés
- ...

Photos from Lutin's post 21/10/2023

🐣 - Jardin qui pousse -

🎂 Nous voici exactement un an plus t**d après aménagements et plantations dans le jardin de Pauline à Clisson.
Les vivaces et arbrisseaux s’épanouissent, se mélangent, les couvres-sol s'étalent et les grimpantes... grimpent. ☺️

L'habitante est ravie se son petit cocon verdoyant et parfumé, de plus elle a toujours la place de venir rajouter quelques plantes pour faire évoluer les couleurs du jardin au rythme des saisons. 🌸

ça donne envie de recommencer !

Projet conçu par Lutin et co-réalisé avec un collègue de la coopérative, Anthony Pauchez.

News'Lutin - Octobre 2023 13/10/2023

🍄 Voici (enfin) quelques nouvelles automnales de Lutin :

News'Lutin - Octobre 2023 Grande salade d'automne !

Photos from Lutin's post 14/09/2023

✏ Extrait de projet en cours

Au cœur des marais, à l'ouest de Nantes, accompagnement d'un projet sur un terrain de plus d'un hectare.
Les propositions sont faîtes sur la base des rêves et observations déjà collectées par les porteurs du projet. Un projet bien mûri : celui d'accueillir des enfants et plus largement des personnes à mobilité réduite dans un lieu dépaysant en les invitant à la découverte au travers d'une boucle immersive.

🐦 > Le parti pris à été de préserver les qualités du lieu et de mettre à l'honneur ce paysage de zone humide tout en venant y intégrer des aménagement adaptés.
Des zones se prêtent ainsi à une densification par la végétation par le biais d'essences locales adaptées au contexte et à l'intégration du saule osier qui servira de ressource sur le lieu.

🍎 > Des parties comestibles multi-étagées trouveront également leur place sur les parties hors d'eau et plus proche des zones de vie.

🧩 > La méthode du zonage en permaculture à largement influencé la démarche afin de dessiner un lieu à la gestion cohérente sur le long terme. Certains espaces se retrouveront plus sauvages, d'autres bénéficieront d'une gestion adaptée aux usages proposés.

🐾 > La colonne vertébrale du projet est le sentier et ses abords qui présentera un caractère différent au fil des ambiances traversées. Cheminements essentiellement "flottants" pour laisser la vie sauvage s'installer et pratiquer le lieu aux diverses saisons.

Photos from Lutin's post 04/09/2023

🌟 RENDEZ-VOUS DE SEPTEMBRE !!
C'est la rentrée mais c’est toujours le moment de flâner et de faire de belles découvertes...
Voici 2 temps forts où l’on peut se retrouver pour parler plantes, entreprenariat et coopération :

🌼 Rendez-vous le 9 et 10 septembre à "La Folie des Plantes", au parc du Grand Blottereau à Nantes. Nous serons présents au sein du marché des Ecossolies avec les collègues de la coopérative L’Ouvre-Boîtes pour vous présenter nos activités.

🌸 Rendez-vous au Salon "Entreprendre autrement en Vendée" le samedi 16 septembre de 10h à 18h au Potager Extraordinaire.
J’y serai présente aux côtés d’autres entrepreneurs vendéens pour représenter notre CAE, L’Ouvre-Boîtes (encore elle), et tenir un stand autour de mon activité.
En venant nous rendre visite vous pourrez également visiter le Potager Extraordinaire avec une réduction de 2€ sur votre entrée ce jour-là.

Bonne rentrée et à très bientôt ! 😉

Photos from Lutin's post 30/08/2023

🌸 Zoom Plante : La Chicorée sauvage - Cichorium intybus

Cela faisait longtemps ! Voici un petit zoom plante pour clôturer ces deux mois d’été avec la chicorée sauvage, une plante qui vient se démarquer le long des chemins pendant tout l’été avec ses nombreuses petites fleurs d’un bleu lumineux.

🏠 > Vivace et pionnière, elle est fréquente dans les zones herbeuses, sur les sols secs, voir tassés (friches, talus, sous-bois clairs, clairières...). Sa racine pivotante va chercher l’eau et les minéraux profondément ce qui la rend très tolérante à la sécheresse.

🌿 > Ses feuilles en rosettes sont très découpées et sont recouvertes d’un fin duvet le long de leurs nervures principales. Les tiges et les rameaux sont rigides et creux à l’intérieur. Une blessure de la plante laisse échapper un latex laiteux et très amer.

☀ > Elle vient chercher la lumière et se referme dès que celle-ci n’est plus présente. Ses capitules se ferment la nuit et les jours nuageux. L’un de ses surnom, Fiancée du soleil, est d’ailleurs issu d’une légende un peu fleur bleue (ça tombe bien), où elle incarnerait une jeune fille changée en fleur malgré elle, condamnée à fixer son amant aigre et fier : le soleil.

🥗 > De son petit nom latin Cichorium intybus, elle est l’ancêtre de nos chicorées cultivées ! Sa descendance est nombreuse et diversifiée. A partir de la chicorée sauvage, cueilli à l’état naturel, l’espèce s'est diversifiée dans le temps et dans l'esapce, au grès des sélections.
Des petites sœurs moins amères, telles que la scarole, la frisée, les endives blanches et rouges, la trévise, le pain de sucre ou encore la chicorée à café.

☕ > Avant même sa domestication, la chicorée sauvage était consommée. Elle faisait partie des herbe à cuire au Moyen-âge et ses feuilles, récoltées avant la floraison, étaient aussi consommées en salade. Elle était également utilisée à des fin médicinales en raison d’un certains nombre de vertus. Les racines quant à elle, une fois torréfiées, constituent une alternative au café bien connu depuis le XVIIe siècle.

🐝 > Abondamment visitée par les pollinisateurs (abeilles et les syrphes...) elle est tout à fait intéressante pour la biodiversité et se plaira dans un jardin à l’esprit sauvage et comestible.

L'ensemble des zoom plantes : https://www.atelierlutin.com/zoom-plantes

Videos (show all)

Le bal des insectes
🌳 En voilà un endroit où il fait bon !Essai vidéo pour illustrer l'intérêt d'un espace arboré au jardin...Cette jeune fo...
Je suis très contente de pouvoir vous faire découvrir ce petit projet vidéo : Un joyeux teaser de Lutin, tout pimpant ! ...