Chauffage Bois Buche

Chauffage Bois Buche

Service de chauffage sur toute la France

15/05/2021

Le bois énergie

Le bois est une source d'énergie renouvelable qui se substitue aux énergies fossiles dont les ressources sont limitées (pétrole, gaz, charbon).

L'utilisation du bois-énergie contribue ainsi fortement à la lutte contre le réchauffement climatique (effet de serre) puisque, à la différence des énergies fossiles, elle recycle dans l'atmosphère le gaz carbonique (CO2) absorbé par les forêts.

Le bois-énergie constitue en outre une excellente valorisation des sous-produits et déchets de la filière bois. Enfin, cette ressource participe à la gestion rationnelle de nos forêts et donc à la qualité des paysages et au maintien des équilibres hydrologiques et climatiques.

Le bois énergie est un combustible compétitif. De plus, son prix n'est pas soumis aux fluctuations des cours internationaux des monnaies et des carburants.

Source : ADEME

L'énergie est notre avenir, économisons-la !

15/05/2021

Quel bois utiliser

Les feuillus durs (chêne, hêtre, frêne, châtaignier, charme, noyer, fruitiers, etc.) fournissent un bois de chauffage qui brûle plus longtemps que les résineux. Les résineux fournissent plus de chaleur pendant moins longtemps.

Le critère de l'humidité est essentiel car il intervient directement sur le contenu énergétique.

Entre un bois sec prêt à l'emploi (moins de 20 % d'humidité rapportée à la masse brute) et un bois fraîchement coupé (45 % d'humidité rapportée à la masse brute), l'énergie est deux fois moindre !
Il faut également savoir qu’utiliser un bois humide entraîne une augmentation des émissions polluantes.

Le bois de chauffage fraîchement abattu, conditionné en 1 m, doit être stocké au minimum 2 ans pour obtenir une combustion optimale. Coupé, fendu et conservé sous abri dans un endroit bien ventilé, le bois sèche plus vite et ce délai est ramené à 1 an.

Toute combustion de bois "souillé" c'est-à-dire traité ou enduit de vernis, de bois de démolition ou de vieux meubles nuit à la longévité de votre appareil et engendre des émissions polluantes et toxiques préjudiciables à la santé.

En résumé : un bon bois de chauffage est un bois "propre" et sec.

14/05/2021

Pourquoi brûler un bois sec ?

Pour profiter au mieux du pouvoir calorifique du bois de chauffage, il est impératif de consommer un bois sec, dont le taux d’humidité est inférieur à 23%. Un bois humide brûle de manière incomplète et génère une hausse des émissions de particules fines et un encrassage des conduits. Votre installateur et votre ramoneur vous le confirmeront. C’est pourquoi, l’utilisation d’un bois sec est recommandée et ceci à double titre, économique et environnemental.

Mais surtout, cela entraîne une baisse significative du rendement de votre appareil de chauffage : en effet, le bois va d’abord utiliser sa puissance calorifique pour évaporer l’eau avant de dégager de la chaleur. Les quantités d’énergie restituées sont donc bien inférieures si le bois bûche est humide, ce qui vous obligera à augmenter les quantités consommées pour obtenir la même chaleur.

On distingue 3 catégories de bois :

Bois sec prêt à l’emploi : taux d’humidité inférieur à 23% – Pouvoir calorifique élevé
Bois mi-sec : taux d’humidité compris entre 23% et 35% – Pouvoir calorifique moyen
Bois vert : taux d’humidité supérieur à 35% – Pourvoir calorifique faible

14/05/2021

CHAUDIÈRE BOIS BÛCHES
La chaudière bois est une alternative rentable aux chaudières gaz, fioul et électrique. En utilisant un combustible comme le bois, c’est une chaudière respectueuse de l’environnement. La chaudière à bûches consomme très peu d’énergie, elle propose un rendement qui peut atteindre les 90 % et vous permet d’économiser près de 30 % sur votre facture. La chaudière bois fonctionne de façon classique : elle utilise la combustion des bûches pour chauffer l’eau qui circulera dans le système de chauffage central. Équipée d’un échangeur sanitaire, elle peut produire l’eau chaude sanitaire. Contrairement à la chaudière granulés, cette chaudière a besoin d’un chargement régulier, son autonomie varie par rapport à la profondeur de sa chambre de combustion. Il est possible de charger des bûches plus ou moins grandes pour espacer les chargements. En effet, le chauffage au bois est un moyen robuste pour une chaleur douce.

Website