Sokafa-Mali

Sokafa-Mali

Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Sokafa-Mali, Business service, Sokafa, .

01/08/2022

Rassemblement à Ouagadougou contre la présence française

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées samedi à Ouagadougou pour protester contre la présence de la France au Burkina Faso, appelant à une grande mobilisation le 12 août.

Les protestataires ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: «France, parrain du terrorisme, dégage», «Tous ensemble pour la libération du Burkina Faso», «France impériale, tyran, sangsue, dégage», où encore «non aux accords de coopération avec la France». «Nous dénonçons les accords de partenariat économique, l'installation des détachements et des bases militaires sur le continent» africain et «exigeons le départ de la base militaire de Kamboissin (nord-ouest de Ouagadougou), la fin de la convention d'assistance technique et des accords de coopération avec la France», a déclaré Monique Yeli Kam, présidente d'une nouvelle coalition d'organisations rassemblées au sein du M30 Naaba Wobgo, du nom d'un ancien empereur mossi qui s'était opposé à la France au XIXe siècle.

01/08/2022

Le Bénin tourne le dos à la France

Juste trois jours après le déplacement d’Emmanuel Macron au Bénin, le président Talon a inauguré trois monuments patriotiques déclarant la rupture de son pays avec le passé colonial.

« Désormais, un nouveau vent se lève sur le Bénin et les Béninois peuvent regarder avec sérénité et fierté leur passé. Et ce n’est que le début. Le monument aux morts français restera pour ceux qui ont servi la gloire de la France. Pour les nôtres, ce sera définitivement ici et en tout autre lieu que nous choisirons pour ériger tout monument à la gloire et à l’honneur des nôtres », a martelé Patrice Talon lors de la cérémonie de l’inauguration des monuments de commémorations des héros de la lutte contre le colonialisme français.

D’habitude le gouvernement béninois tenait des cérémonies de la fête de l’indépendance au pied d’un monument célébrant les morts français, mais cette année à la veille de la Fête nationale, le président Patrice Talon a inauguré trois monument patriotiques pour rendre hommage aux héros de la résistance béninoise contre les forces coloniales.

Au cours de cette cérémonie, le président Talon a exprimé un discours qui restera dans les mémoires. Citant les figures anticolonialistes comme Frantz Fanon, le président Talon a appelé à tourner la page dans l’histoire coloniale du Bénin.

Ce discours se réalise juste trois jours après le déplacement du président Macron à Cotonou.

La visite du président français à Cotonou le 27 juillet était marquée par un accueil froid de la part du peuple et du gouvernement béninois. En particulier une vidéo concernant ce voyage de Macron fait le tour des réseaux sociaux dans ce pays francophone de l’Afrique de l’Ouest.

Il s’agit de l'image de la rencontre du chef de l’Etat français avec le ministre béninois des Affaires étrangères Aurélien A. Agbenonci qui restera dans les esprits.

Alors que le président français discute, debout, avec son homologue Patrice Talon, le ministre Agbenonci s'approche.

01/08/2022

L'Algérie avait envoyé une belle délégation au Mali pour rencontrer les autorités maliennes et réitérer ses amitiés avec le Mali dans sa lutte contre le paternalisme et le néo colonisateur. Intelligents et sages, tenant compte du rôle de ce voisin dans les différentes rébellions et les accords sans résultats, les autorités maliennes ont dit "OK" mais il faut nous prouver votre bonne foi. C'était un piège ! Et Assimi et CO avaient vu juste.

1. L'Algérie est le voisin le mieux équipé du Mali. Si elle decide de fermer ses frontières à ses alliés terroristes, indépendantistes du Mnla, HCUA, MAA, Mujao, Aqmi, Daesh et autres, 80% des problèmes sécuritaires du Mali sont résolus. Mais non ! Elle nous mets le bâton dans les roues et dirige des accords à la con contre le Mali.

2. Avec son rôle stratégique et sa force militaire, l'Algérie a refusé d'adhérer au G5 Sahel qui pourrait sécuriser tout le sahel. Mais non ! Elle a préférer laisser ses frontières ouvertes, telle une jarre d'eau troué, tous les efforts des pays voisins contre les extrémistes sans ce voisin stratégique sont restés vains. On n'est plus dupe.

3. Malgré l'attachement de nos deux pays à la religion musulmane, l'Algérie après ses démarches trompeuses au Mali, a pour la fête nationale de son indépendance préféré adresser une invitation spéciale à l'imam Mohamoud Dicko qui a siégé à la prestigieuse tribune d'honneur au détriment des autorités maliennes. Ceci explique cela. Allez savoir.

4. Avec l'annonce des nouveaux équipements militaires de l'armée plaçant le Mali sur le podium des pays militairement forts, l'Algérie digère mal cette ascension des Famas qui diminue son influence stratégique sur les autres pays du Sahel. Mais pour l'instant, c'est pas la guerre mais, patikoloba (on est ensemble mais on ne s'aime pas).

5. Avec la crise énergétique mondiale actuelle causée par la guerre en Ukraine et les sanctions bidons des occidentaux contre la robuste Russie, l'Algérie a retourné sa veste pour s'alli

30/07/2022

D'une année comprise de 12 mois à une autre en vie, en plaine santé est une opportunité et une grâce du tout glorieux (omniprésent),mes sincères vœux de bonheur et de quiétude à toute la communauté musulmane du monde mais plus particulièrement à celle du Mali.

Que nos plus sincères et respectueuses vœux pour la patrie, pour la famille ainsi que tout ce qui nous est adressée soit exaucé à cette nouvelle an de 1444.
Que l'Éternel veille sur le MALI ainsi que l'Afrique.
*Bonne et heureuse année*

Mamadou KANTÉ

22/07/2022

URGENT

Les Forces Armées Maliennes ont vigoureusement repoussé une attaque terroriste contre la caserne de Kati. C’était tôt ce matin aux environs de 05h00 avec 02 véhicules piégés bourrés d’explosifs. Le bilan provisoire est de 02 assaillants neutralisés. La situation est sous contrôle et le ratissage est en cours pour débusquer les auteurs et leurs complices.
Le Chef d’Etat-major Général des Armées rassure les populations de vaquer à leurs occupations habituelles.
Nous y reviendrons largement dans notre prochaine publication.
Forces Armees Maliennes

22/07/2022

Qu'Allah vous protège
Son excellence le Colonel Assimi GOITA

22/07/2022

Deux véhicules militaires sont vivement recherchés par les forces maliennes. Ils ont été repérés derrière Kati. Les assaillants les auraient pris dans leur fuite.
I.S
Mon Radar

17/07/2022
13/07/2022

Infos venant de la grande direction de Sokafa-Mali

09/07/2022

Bonne fête de Tabaski.

08/07/2022

Bonne fête d'eïd El Kébir

Website