Dr Khadidja Amadaye Abgrene

Dr Khadidja Amadaye Abgrene

Médecin de Santé Publique/Épidémiologiste/Biostatisticienne
Experte en Santé de Reproduction

Photos from Dr Khadidja Amadaye Abgrene's post 19/03/2024

Nous prenons part depuis hier à la R***e annuelle Conjointe du Secteur de la Santé, au Ministère des Affaires Étrangères à N’Djamena.
Un rendez vous qui regroupe tous les secteurs du secteur de la santé ainsi que les autres parties prenantes.
Cette réunion nous permettra de
✍🏽 Faire le bilan de l’année 2023,
✍🏽 Relever les défis et difficultés rencontrées dans ce secteur.
✍🏽 Mener des analyses approfondies des résultats obtenus dans la mise en œuvre des plans des différents acteurs du secteur de santé intervenant à tous les niveaux du système de santé.

Nous avons eu par la même occasion de présenter la feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, dont la mise en œuvre s’étale de 2023-2027.

16/11/2023

Nous comptons sur votre participation massive à cette commémoration pour améliorer la survie des enfants nés avant terme. 👶🤰👯
Demain 17 novembre dès 08heures.

TCHAD

Photos from Dr Khadidja Amadaye Abgrene's post 21/10/2023

Nous avons fini sur une note positive les travaux avec les autorités traditionnelles, religieuses et les associations de la société civile, partenaires clés pour arriver à bout de décès maternels, néonatals et infantiles évitables.
Ils ont pris l’engagement de continuer la sensibilisation auprès de leurs communautés respectives pour utiliser les services de santé maternelle, néonatale et infantile.
L’assise s’est soldée par l’élaboration d’un plan de travail annuel conjoint 2024 par une synergie d’action.

Photos from Dr Khadidja Amadaye Abgrene's post 12/08/2023

Lorsque le travail est synonyme d’altruisme, passion et dévotion, les obstacles se surmontent d’eux mêmes.
J’ai aimé l’ambiance, l’assiduité et la dévotion qui ont prévalu durant ces 05 jours ayant pour objectif principal de doter le Pays des normes et standards de qualité de soins maternels, néonatals🤰👶
Le processus est juste enclavé, nous poserons chaque jalon ensemble.
Bon repos à tous et bon retour à nos experts internationaux.
L’aventure vient juste de commencer 🇹🇩🇹🇩🇹🇩

11/08/2023

Une image vaut mille mots, dit-on.🌹♥️

PS: photo illustrative.

Photos from Dr Khadidja Amadaye Abgrene's post 10/08/2023

Le plus grand défi et challenge est d’arriver à la mise à échelle des 109 maternités SONU identifiées par le Pays à travers les 23 provinces. Les doter en infrastructures adéquates, RH, et plateau technique que ça soit SONUB ou SONUC. Nous y arriverons.
Vivement qu’aucune femme ne meurt en donnant la vie.

04/08/2023

L’amélioration de la santé maternelle, néonatale et infantile est une des priorités du Gouvernement de Transition.
Une première ; une activité d’une importance capitale afin de réduire la morbi-mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Photos from Dr Khadidja Amadaye Abgrene's post 19/07/2023

Quand La Santé Publique se conjugue au Féminin.

Une délégation au service de la santé maternelle et infantile.
Coe on le dit, les enfants et les femmes d’abord…

À la réunion des Directeurs des Programmes Élargis de Vaccination et des Directeurs Généraux de la Santé.

Avec la Directrice Générale Adjointe de la Santé Publique Dr Amina Inoua et la Directrice de la vaccination, Dr Demian Antoinette. Des femmes visionnaires.

16/07/2023
13/07/2023

2 filles sur 3 sont mariées avant l’âge de 18 ans et une fille sur 2 a déjà un enfant à 16 ans (EDS-MICS 2014-2015).

Rien que la physiologie, l’immaturité de son corps à donner naissance l’expose à des complications ainsi que l’enfant à naître. Si elle ne perd pas la vie, elle peut être victime de fistules obstétricales (elle ne pourra pas contrôler les urines ou les selles et ceci peut passer dans sa partie génitale et la salir inconsciemment, parce qu’elle a perdu le contrôle. Et ceci fera d’elle une paria dans la société alors qu’elle n’est qu’une victime, une âme innocente.

Protégeons nos enfants et laissons les arriver à maturité.

Photos from Dr Khadidja Amadaye Abgrene's post 08/07/2023

Il se tient depuis ce matin, le Forum National : Religions, Traditions et Élimination des Violences basées sur le Genre, à N’Djamena.

Attentif au bien être des femmes et adolescentes, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a répondu présent malgré son agenda chargé en exhortant les participants et participantes de trouver de pistes de solutions claires.

Les VBG sont encore récurrentes dans notre société. Une adolescente sur 3 (33,5% ) est mariée avant l’âge de 18ans. Les mutilations génitales féminines (38,1%) continuent malgré les mesures dissuasives.
Les violences sexuelles, sexistes, physiques et psychologiques sont le quotidien des femmes et adolescentes au Tchad. Selon EDS2014-2015, 3 femmes sur 10, soit 29,9% sont victimes de violence physique. 11,6% de femmes de 15 à 49 ans sont victimes de violences sexuelles

L’objectif principal recherché à travers ce forum est de susciter l’engagement des leaders religieux et traditionnels en faveur de la lutte contre les violences basées sur le genre au Tchad.

Photos from Dr Khadidja Amadaye Abgrene's post 05/07/2023

La rougeole ou communément appelée am kayang yang en arabe locale est une infection virale grave pour le jeune enfant. Et elle reste parmi les facteurs de risque majeurs de décès d’enfants au Tchad par pneumonie.

La meilleure arme pour lutter contre la rougeole demeure la vaccination de nos enfants.

Celle ci est aussi incluse dans le calendrier vaccinal de l’enfant (dès 09mois) et est en outre gratuite.

À cet effet, en tant que Parent, faisons vacciner massivement les enfants pour sauver leur vie et espérer une génération saine.

Photos from Dr Khadidja Amadaye Abgrene's post 29/06/2023

Ce matin, nous avons donc eu le plaisir de prendre part au lancement officiel de la troisième phase du Programme d’Appui aux Districts Sanitaires.

A titre de bilan et résultat, de la phase, antérieure, nous retenons la bonne gouvernance qui s’est instaurée de manière progressive dans les zones d’intervention à travers l’outil COM (Contrat d’Objectif et de Moyens).

Cela a permis d’améliorer la qualité de l’offre de soins et ainsi rehausser les différents indicateurs de santé publique.

28/06/2023

Je vous souhaite une joyeuse fête de l’Aïd Al Adha 💕💕

Que cette merveilleuse journée festive qui récompense nos efforts physiques et spirituels nous ouvre les portes des jardins du Paradis.
Beaux jardins préparés par Allah, Créateur de toute chose, et offerts en cadeaux aux gens de foi et de sagesse.

Aïd Moubarak à toutes et tous Mes chers.es.
Qu’Allah vous comble de grâce ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers.

Al simah 🙏

Dr Khadidja Amadaye Abgrene Médecin de Santé Publique/Épidémiologiste/Biostatisticienne
Experte en Santé de Reproduction

21/06/2023

La démarche médicale passe nécessairement par une anamnèse exhaustive de chaque cas. Le reste coulera de source.
Notre travail en tant que Leader est d’être en expectative armée ; circonscrire les challenges en écoutant l'histoire, une analyse situationnelle et de transformer les menaces en opportunités. Bonne journée à tous

Photos from Dr Khadidja Amadaye Abgrene's post 19/06/2023

Nous prenons part depuis ce matin à Lomé au Togo à l'atelier des points focaux de l’Afrique francophone sur les questions liées aux perspectives de la planification familiale.

Promouvoir la responsabilité mutuelle entre les points focaux que nous sommes, établir et renforcer les plans d'actions nationales de nos pays respectifs seront au centre des réflexions.

Le Hub regional permettra aux experts de différents pays de partager les succès et les difficultés rencontrés pour la mise en œuvre des engagements aux quels ont souscrit les États.

Enfin, ces assises seront un grand rendez-vous du donné et du recevoir qui nous permettra de renforcer nos connaissances, partager les leçons apprises et identifier les étapes pour prioriser les pratiques.

Photos from Dr Khadidja Amadaye Abgrene's post 17/06/2023

À côté du Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention, Mr Dabsou Guidaoussou en ma modeste qualité de Directrice de la santé de reproduction, nous avons procédé en cette matinée dans les locaux de Jardi/BAKARA à la clôture de l'atelier interprovincial d'orientation sur la nouvelle stratégie/contrats de performance avec les responsables de Pharmacie Provinciale d'Approvisionnement pour les outiller en technique de distribution et collecte des données au dernier kilomètre des produits en santé de reproduction.

Cet atelier, nous a permis de définir en synergie avec la Centrale Pharmaceutique d’Achat et les Pharmacies Provinciales d’Approvisionnement des meilleures stratégies afin de rendre disponibles les produits de santé de reproduction jusqu’au dernier kilomètre, c’est-à-dire leur disponibilité jusqu’aux centres de santé.

Photos from Ministère de la Santé Publique du Tchad's post 14/06/2023
Photos from UNFPA TCHAD's post 14/06/2023
Photos from Dr Khadidja Amadaye Abgrene's post 07/06/2023

Comme on le dit « il n’y a pas de risque zéro ». Cette situation est le vécu des riverains, des commerçants, bref tous ceux qui se battent pour leur subsistance et aussi et surtout des humanitaires.
Nous sommes rentrés avec la satisfaction d’avoir accompli notre devoir, et de vivre un laps de temps le quotidien des autres.
Seule la patience prévaut dans des telles situations.

Que Dieu bénisse le Tchad.

Photos from Dr Khadidja Amadaye Abgrene's post 04/06/2023

Nous séjournons depuis le 02 juin dans la province du Ouaddai, avec la Représentante Adjointe de l’UNFPA Tchad et le Directeur Général du Centre Hospitalo-universitaire de la Mère et de l’Enfant.

Mandatée, par le Chef de Département en charge de la Santé, cette visite de terrain nous permettra d’apprécier le DMU-SR(Dispositif Minimum d’Urgence en Santé de Reproduction) mis en place dans le but d’offrir des soins de qualité aux Femmes et adolescentes soudanaises à l’Est du pays.

✅Pour que chaque grossesse 🫄soit suivie,
✅Chaque accouchement soit assisté par un personnel qualifié,
✅zéro besoin non satisfait en PF
✅Et une Prise en charge holistique des cas éventuels des VBG.

Un accouchement =Mère et Bébé, 🤱🏽bien portants

29/05/2023

La méthode Kangourou désigne la pratique qui consiste à mettre le nourrisson 👶🏽 peau contre peau avec son parent. Elle améliore considérablement ses chances de survie.

L’UNICEF encourage les parents et centres de santé à mettre en œuvre cette méthode, pour que chaque enfant, ait un bon départ dans la vie 💙

United Nations Chad - Nations Unies Tchad UNICEF Africa Ministère de la Santé Publique du Tchad

Photos from UNFPA TCHAD's post 29/05/2023

Merci à l’ pour les appuis multiformes✊🏽🙏

23/05/2023

Ministère de la Santé Publique du Tchad Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'Enfance Merci à tous ceux qui nous aident à redonner sourire et dignité aux survivantes de fistules obstétricales à prévenir les fistules obstétricales

23/05/2023

La vie en elle même est un challenge.
Transformons chaque défi, en une opportunité.

Moral haut ✌🏾✊🏽.

Photos from Dr Khadidja Amadaye Abgrene's post 05/05/2023

Nous avons pris part du 03 au 05 Mai 2023 à la validation du plan de mise en œuvre stratégique 2022-2026 des CDC Africains sur la santé reproductive à Addis Abeba en Ethiopie.
46 Pays ont pris part à cette importante assise dont la vision est celle d’une « Afrique plus sûre, plus saine, intégrée, réactive et prospère, dans laquelle les États Membres assurent une santé reproductive optimale à leur population « .

Chaque État membre est appelé à se l’approprier et l’adapter à son contexte particulier en un plan opérationnel annuel.

Nous remercions le Ministère de la Santé du Tchad pour la mission assignée et nos Partenaires au développement pour leur appui multiforme.

Videos (show all)

2 filles sur 3 sont mariées avant l’âge de 18 ans et une fille sur 2 a déjà un enfant à 16 ans (EDS-MICS 2014-2015).Rien...

Website