Native Wisdom Expeditions

Native Wisdom Expeditions

Ensemble tout est possible !

Sacred Mountains Expeditions a pour but de sensibiliser sur les problèmes de réchauffement climatique et plus spécifiquement sur la fonte des glaces Arctic, des glaciers d'Europe et l'impact de ces changement sur la faune, la flore et les populations locales. Notre concept est : par l'ascension des montagnes les plus hautes de chaque continent, d'attirer l’attention sur cette problématique enviro

28/07/2023

L’entraînement reprend.

Si tout va bien, dans moins d’un an, je serai là au Kilimandjaro.

Je l’attends depuis un moment cette montagne.

Mais tout d’abord je dois me remettre d’un sérieux burn out que je traîne depuis l’année dernière (fragilité de l’AVC) et régler un dérèglement hormonale.

Ce n’est pas toujours simple d’aller vers ses rêves et l’appel du canapé/Netflix chante souvent à mes oreilles.

Mais c’est en surmontant les obstacles que l’on devient l’heroine de sa vie !

(Avec beaucoup plus de douceur qu’il y a 20 ans 😉

28/11/2022

⁣ Je rêve de ne plus jamais être qualifié de résiliente de ma vie. Je suis épuisée par la force. Je veux du soutien. Je veux de la douceur. Je veux de la facilité. Je veux être entourée. Pas recevoir des tapes dans le dos pour la façon dont je prends les coups. Ou combien j’en prend !

Mon retour, les larmes aux yeux, vers la chaîne himalayenne pour ma plus grande guérison.

26/11/2022

Alors que je déroule le fil de mes photos sur mon tel je tombe sur ça.
Cette photo alors anodine. Ce jour ou j’ai fait des photos moches en tirant la tête pour le visa népalais … où on nous demande jamais les photos … bref.

Le jour où je l’ai prise je me suis dite t’as une sale tête tu ne vas jamais t’en servir mais prend la quand même.

Aujourd’hui je me trouve belle et je vois l’excitation … je retournais au Népal, enfin, pour réaliser l’un des plus grand rêve de ma vie. Un moment administratif anodin au milieu d’une grande aventure.

Gardez tout les petits souvenirs, un jour ils deviendrons les plus précieux.

21/11/2022

Qu’importe le flocon pourvu qu’on ait l’Everest !

Ce n’est qu’un au revoir grande mère. Merci pour tout ce que tu m’as donné, je t’aime.

18/11/2022

Retour en France aujourd’hui. Chaque voyage au Népal est précieux. Cette fois j’y est tourné une page de ma vie. Rendez vois de l’autre côté !

08/11/2022

Je l’ai fait !

Kala Patthar, face l’Everest, hier matin à 6h.

Photos from Native Wisdom Expeditions's post 04/11/2022

Un tout petit peu de réseau dans le pays où la wifi est euh … d’un autre monde. Tout va bien. Nous nous acclimatons à plus de 4300m et partons demain pour les trois derniers jours d’ascension, d’aventure, de bataille et de tournage.

Hâte de vous raconter tout ça des larmes et de la magie pleins les yeux ❤️

Photos from Native Wisdom Expeditions's post 01/11/2022

Et voilà, nous sommes bien en route, enfin en marche. Deux premiers jours douloureux pour ma part, mais mon corps se réveil et j’en prends soin. Après une journée d’accumulation à Namche (3500m) et avoir vu pour la première fois l’Everest (séquence émotions) nous repartons demain, la ou la l’oxygène tout comme la wifi se fait rare.
Je me déconnecte pour le moment pour vivre et filmer tout le meilleur.

Alors a très vite à la redescente

De kathmandu à l'Everest c'est parti ! 29/10/2022

Allez hop on y va en route pour l'aventure, on y résiste pas, tata dada, à l'appel de l'Himalaya.

On est sur le départ, voici nos dernier moment à Kathmandu ... a très vite en stories !!

De kathmandu à l'Everest c'est parti ! Sur le départ pour Lukhla, voici notre semaine de préparation à Kathmandu, la sensation qui m'habite à la veille du premier jour de marche, où l'heure de vér...

La vérité sur mon ascension 19/10/2022

Un petit coucou d'Abu Dhabi ou nous sommes en transit avant notre dernier vol pour Kathmandu ou nous arriverons demain matin. Nous avons pris le train hier de Oulx en Italie pour l'aéroport de Milan ou nous avons passé la nuit.

Nous n'avons pas vraiment dormi. J'en ai profiter pour faire une petite video pour déposer des choses qui me semblent importantes ... en tout cas elles le sont pour moi.

Vous la trouverez ici :
https://www.youtube.com/watch?v=Ptyrcja_Qt8

dessous tout comme ma tête fatiguée, mais c'est pour la bonne cause.

Je ferais de mon mieux pour refaire une petite video de kathamndou.

A très vite

La vérité sur mon ascension Dans cette video je vous dévoile ce dont je ne parle presque jamais. Mes réelles difficultés et la peur qui m'habite pour cette aventure himalayenne. Vous vo...

13/10/2022

Dernière semaine d’entraînement avant le grand départ. Je prépare une vidéo où je vois dis tout. Sur mon handicap, mes difficultés pour ce projets et pourquoi je pars faire cette ascension et ce documentaire …

02/10/2022

Voici un petit point sur le projet Népal.

Nous avons enfin nos billets. Et ça n’a pas été une mince affaire, car les tarifs ont doublé, mais grâce à Marie, de l’agence Déesse Voyages à Chorges, on a trouvé au mieux. Oui nous on part avec Déesse Voyages, on est comme ça 😉

Donc nous partons du 19 Octobre au 19 Novembre. D’ailleurs si l’un.e d’entre vous est dispo pour nous emmener/ramener de l’aéroport de Milan (défrayé bien sur). Ou si quelqu’un connait quelqu’un qui veut nous aider et ne conduit pas comme un barjot … oui j’ai peur en voiture. Peut être un jour si vous êtes sage, je vous raconterais en détails que ça vient de quand à 18 ans, alors pompiers dans la Meuse, j’ai fini sur le toit dans un champ, à 100 m d’un pilier d’un pont de l’autoroute, avec une voiture de pompiers en sortant de stage incendie. (Attention spoiler c’était de la faute de la voiture, si si c’est vrai).

Bref revenons-en au Népal. Nous y aurons une petite semaine de repos, de visite et de tournage avant de prendre l’avion pour Lukhla et commencer l’ascension pour le Kala Pattar et aller dire bonjour à l’Everest.

Lok, mon ami au Népal, est en train de s’activer sur la logistique sur place et essaie de nous assurer une équipe 100% féminine avec des Sherpani (des porteuses).

Ici je sors du Covid, encore. Heureusement une grosse crève cette fois. Au bout d’une semaine, donc ce matin, j’ai pu reprendre l’entrainement et tout va bien, même si je suis encore un peu fatiguée. Déborah elle, se bat avec une tendinite aux genoux pendant ses entraînements et va au maximum chez le kiné.

La résilience commence maintenant !

J’ai annulé tout les stages que je devais assurer avant de partir, ne pas prendre de risque et ne pas passer le test PCR. Petite sensation de passer le bac quand même hein.
Nous avons encore presque 3 semaines pour nous entrainer, commander les derniers matériels techniques de tournage etc.

Parallèlement je prépare mon maigre matériel chamanique. Une tenue de cérémonie pour aller rencontrer une chamane que je connais à Katmandou et lui demander une bénédiction et des Eaux Sacrées.

Les Eaux Sacrées, dont je suis l’une des trente gardiennes au monde, sont des eaux réunies de chaque continent, à commencer par celles de la Mecque, du Jourdain et du Gange. Ainsi que des eaux de partout sur Terre. Elles ont reçu de nombreuses cérémonies et bénédictions, notamment du peuple Kogi, de chamans brésiliens, Mongoles etc. Elles portent engrammées en elles toutes les prières et les bénédictions de peuples et de traditions diverses pour être répandues partout, dans toutes les eaux du monde. Certaines gardiennes les dispersent dans les sources, lacs, proches de chez elles. Pour ma part, quand elle me les donne, la chamane de l’eau avec qui je travaille sais que je vais les amener dans des pays lointains, dans les rivières et les lacs de montagnes, et ramener de l’eau de ces rivières et lacs à la bouteille mère pour que toutes les eaux du monde se mélangent.

Ça c’était le côté poétique. Vous savez ce que c’est que de voyager avec des liquides à l’aéroport ?
Les Eaux Sacrées ne peuvent être portées que par les femmes, car elles symbolisent les eaux que l’on porte dans notre matrice. Par conséquent je dois les garder dans mon sac à moi, soulevé par personne d’autre. J’ai une bouteille de moins de 100ml (maximum d’un contenant autorisé pour un bagage à main). J’y met des petites fioritures et bracelets pour montrer que c’est une bouteille spéciale, afin que ça corrèle avec mon discours quand je dois répondre à des douaniers trop soupçonneux qui me demande ce que c’est : « Eh bien des Eaux Sacrées ».
Dans ces moments-là je suis mal, j’ai l’impression de faire de la contrebande et vu le regard de mes interlocuteurs, nous sommes sur la même longueur d’onde.
Puis tout se relâche et on me laisse partir, sachant que j’ai encore été prise, à mon corps défendant, pour une hippie.

Je devrais arriver à vous faire encore des messages avant de partir et à Kathmandou.
Pendant l’ascension nous pourrons avoir du réseau, moyennant quelques roupies. Si je ne peux pas écrire moi même, j’enverrais des photos et des nouvelles par WhatsApp à Angélique et Nelly, les coordinatrices en France et elle vous feront des messages et stories.

Ainsi je vous emmènerai avec nous, car intimement c’est pour ça que je suis là. Vous encourager à sortir de votre zone de confort, à prendre des risques et à vivre la vie de vos rêves.

On va monter, ensemble.

Voici le prochain projet d'expéditions, vous participez ? 17/09/2022

Bonjour à vous,

Apres des mois de stand by du projet d’ascension et de documentaire avec un départ raté c’est reparti.

On part dans un mois au Népal et on a besoin de vous pour cette dernière ligne droite. Ci dessous une petite présentation du projet et une video. N'hésitez pas à partager, participer à la cagnotte, tout les dons, jusqu’au plus petits nous propulserons ver le ciel. Merci, merci.

Projet:
En Juin 2014, je fais un AVC qui stoppe net ma vie. Allongée en soins intensifs, ne sentant plus que la moitié de mon corps, les trois quarts de ma vue ayant disparu et sous anti-douleur, j’écoute les médecins m’annoncer que la pratique des sports intensifs, du Yoga et de la montagne, ma grande passion, était compromise.
En 2021 je reprend l’entrainement avec un but, gravir à nouveau les montagnes, là où l’oxygène se fait rare et prouver que même avec un handicap on peut vivre ses rêves. Je pars donc en octobre 2022 dans l’Himalaya, vers la montagne de mon coeur, accomplir, certes, un pèlerinage personnel, mais aussi côtoyer les plus hautes montagnes du monde, ainsi que rencontrer les femmes qui travaillent en altitude et les questionner sur le courage au féminin et leurs rêves à elles et regrouper toute cette aventure et ces témoignages dans un documentaire.

Le reste des infos et le lien pour la cagnotte ici :

https://www.helloasso.com/associations/gaia-dimension/collectes/native-wisdom-expeditions?fbclid=IwAR36ncaaYtp5v7XTyK0B50d9rga-nRbAJRsxJeZ9keRFavvlg3oUi082Vik

La vidéo de présentation ici :

https://m.youtube.com/watch?v=87FisusUmpM&feature=youtu.be

Voici le prochain projet d'expéditions, vous participez ? Voici le lien pour la cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/gaia-dimension/collectes/native-wisdom-expeditions?fbclid=IwAR0hhLXIaRPsxFrZkjW4tMOOh...

27/07/2022

Vous avez suivi la dernière expédition au Kilimandjaro avortée pour cause de pass vaccinal ?

Il m’en a fallu des mois à digérer, à me demander si je prenais la bonne direction, où j’emmenais tout le monde dans cette histoire. Je savais que quelque chose manquait ou n’était pas à sa place. Après un mois passé au pays de mes ancêtres, la Norvège, j’ai pris beaucoup de temps pour moi et me poser les bonnes questions … et ça y est, je l’ai le concept complet de mon asso.

Je suis issue d’une double tradition, nordique et porteuse d’eau, une porteuse d’eau scandinave quoi. Les porteuses d’eau est une tradition qui remonte dans les temps anciens où toutes les femmes prennent soin et nettoient les eaux, intérieures et extérieures. J’aime à faire ça de manière très concrète et en aventurière que je suis.

Alors sans plus de blabla voilà comment je vais m’y prendre. Je vais régulièrement partir en expédition, plus ou moins engagée, généralement en montagne et au bord de l’eau. Je mènerais généralement ces expéditions seule, sauf si j’ai besoin d’une équipe de tournage, sans compter bien sur les ravitaillements.
Le but : montrer ce que les femmes peuvent faire, car nous sommes tellement plus, tellement tout et rencontrer les femmes autochtones afin de recueillir leurs sagesses, dont nous avons en occident tellement besoin et la transmettre à travers des livres, des vidéos YouTube et des documentaires. Oui rien que ça !!!!

Sur place j’évaluerais les besoins ; nettoyage des vallées, acheminer des protections hygiéniques recyclables, aider à la scolarisation des enfants etc etc. Et l’asso se mettra en mouvement pour obtenir des financements dans ce sens. Un juste retour pour les enseignements reçus.

Jusque la vous me suivez ???

Et bien en plus, dans quelques temps, j’organiserai des expéditions féminines pour aller à la rencontre des femmes autochtones, se dépasser et trouver son courage et très certainement des expés mixte parce que l’asso fait la part belle aux hommes, ensemble on ira plus loin, le tout assuré bénévolement pour ma part.

Et enfin, oui la première expédition, ce fameux documentaire qu’on a dû repousser, et bien on part, si tout va bien et là j’ai une boule dans le ventre … au Népal en Novembre. Comment n’y avais-je pas pensé avant. L’Himalaya, la terre de tous mes rêves depuis ado. Je ne dévoile pas tout mais je vous re dévoile le nous. Et bien Déborah a accepté d’être ma cameraman et personne ressource du coup, elle ne le sait pas et va le découvrir en corrigeant l’email hihi. Je vais lui faire découvrir un de mes pays de cœur et mes amis au Népal s’activent déjà pour nous aider sur ce projet.

Voilà voilà quoi

Je vous tiendrai au courant

Alors le nom officiel de l’association (je vous présenterai mes comparses bientôt)

Native Wisdom Expeditions
Women I Mountains I Water

A très vite

08/01/2022

Cette chose là sur mon visage, vous la voyez .. c’est du bonheur !!
Cette femme la, debout dans le vent, le neige et le froid, dans son élément, s’apprête à gravir l’une des plus hautes montagnes du monde et même dans la tempête, les mains gelées, son cœur bondit de joie, d’espoir et d’amour.

Kilimandjaro J-27

01/01/2022

Aujourd’hui nous grimpons une marche de plus, un nouveau cycle vers qui nous sommes vraiment. Que vous souhaitez … du rêve, de l’amour, des potes qui vous aimes comme vous êtes, du rire, des larmes, des jus de légumes 🌶 et surtout du champagne🥂, mais plus que tout être les héros de votre vie qui écrivent leurs légendes …

25/12/2021

Joyeux Noel, puissiez vous voir le cadeau de récupérer vos supers pouvoirs ….

30/11/2021

Oyé Oyé, c'est ici que l'on commence les choses concrètes ... Je pars en Fevrier faire l'ascension du Kilimandjaro, acter une guérison, tourner un documentaire !

Mais ce n'est que le début d'une odyssée plus grande encore. Gravir les 7 summits, les 7 sommets les plus hauts de chaque continent, pour réaliser un rêve certes, mais aussi pour observer et témoigner de l'effet du réchauffement climatique sur les milieux arctiques du monde.

Toutes ces observations, les enseignements traditionnels, la parole des scientifiques, de chamans, etc... seront transmis lors de l'Arctic festival, dont le premier opus, qui aura lieu en Janvier 2023, sera consacré au Kilimandjaro, avant que je prenne le chemin de l'Aconcagua ...

C'est ici et maintenant que je fais appel à votre soutien afin que nous puissions oeuvrer ensemble dans une vision commune.
Et qu’à notre manière, nous apportions notre pierre à l’édifice, pour changer le monde.

D’avance un immense MERCI !

Pour participer sur la cagnotte helloasso :
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.helloasso.com%2Fassociations%2Fgaia-dimension%2Fcollectes%2Fsacred-mountains-expedition-kilimandjaro%3Ffbclid%3DIwAR0FKH1j9vQipQ-4azoJULpp1NwJMbWR3wZopUQGvk98FtkiYQKzvQ3wo3Q&h=AT1CZj8klFOK68weoqRg55BBjPHllZre-gVHh-qdHo67pH2szzxzpAvrqxRVTpoiLAvAfKZcWqyvc6Ytei6TN2fNG5MYYcxu_o-y6mCknTdTeMv2LjEF1g3C8Pt3rIwl9nDYOYPV

Comment dépasser ses peurs et aller vers ses rêves ? Ep.3 27/11/2021

Dans cette épisode, je vous parle d'un sabotage souvent bien inconnu, celui de notre capacité à accueillir le bonheur et la réussite. Etudié par des psychologue depuis longtemps, ce problème de limite supérieur et dorénavant largement travailler par les sportifs de haut niveau et les aventuriers .... et maintenant vous aussi.

Comment dépasser ses peurs et aller vers ses rêves ? Ep.3 Dans cette épisode, je vous parle d'un sabotage souvent bien inconnu, celui de notre capacité à accueillir le bonheur et la réussite. Etudié par des psycholo...

Me relever d'un AVC et repartir à l'aventure - Ep.1 02/11/2021

Un énorme merci à Gaia Dimension et la f***e Angélique qui s'embarque avec moi dans un travail de Dingue pour des mois, enfin surtout des années. Elle en dévoile bien plus dans ce post que tout ce que j'ai pu vous dire à ce jour, certainement par timidité, par peur que mes rêves me dépassent. Mais je vous parle de tout ça trés vite.

Me relever d'un AVC et repartir à l'aventure - Ep.1 ans après avoir fait un AVC, une nouvelle énergie et pleins de nouvelles aventures s'ouvrent pour moi. Je vous en parle en q...

Me relever d'un AVC et repartir à l'aventure - Ep.1 01/11/2021

Me relever d'un AVC et repartir à l'aventure - Ep.1 ans après avoir fait un AVC, une nouvelle énergie et pleins de nouvelles aventures s'ouvrent pour moi. Je vous en parle en q...

Vous voulez gravir le Kilimandjaro avec moi ? (Un appel dans cette vidéo) Ep.2 28/10/2021

Vous voulez gravir le Kilimandjaro avec moi ? (Un appel dans cette vidéo) Ep.2 voulez monter le Kilimandjaro avec moi ? Ici je vous explique ce qu’est un AVC, ainsi vous comprendrez d’où je pars, je vous parl...

Me relever d'un AVC et repartir à l'aventure - Ep.1 16/10/2021

Sacred Mountains Expeditions c'est une grande aventure qui commence. Faire l'ascension des plus haut sommets de chaque continent, pour montrer que tout est possible, même avec un handicap et en portant des projets humanitaires.

Voici le première video, un point départ ou je parle brièvement de mon accident, de ce qui m'anime et du premier projet de Sacred mountains Expéditions.
L'aventure nous allons la vivre ensemble et elle commence maintenant !

Me relever d'un AVC et repartir à l'aventure - Ep.1 Sept ans après avoir fait un AVC, une nouvelle énergie et pleins de nouvelles aventures s'ouvrent pour moi. Je vous en parle en quelques mots. Ferez vous par...

Videos (show all)

⁣ Je rêve de ne plus jamais être qualifié de résiliente de ma vie.  Je suis épuisée par la force.  Je veux du soutien.  ...
Dernière semaine d’entraînement avant le grand départ. Je prépare une vidéo où je vois dis tout. Sur mon handicap, mes d...

Website