Re quin

Re quin

La French Touch (intelligence,créativité et innovation)

25/08/2024

Encore une décoloniale LGBTQI de LFI, un nouveau Pokémon.

Recherches minières en Pays de la Loire : des élus silencieux ou divisés 19/08/2024

Ah mince 😔.
Après la Chine avec le bois, le Canada pille la France.
😂😔 🤷‍♂️. L'entreprise d'extraction minière canadienne (Aurania ressources) investit dans la recherche et le développement de l'exploitation minière en France.

https://www.rue89strasbourg.com/trafic-de-bois-forets-publiques-francaises-257681

https://www.rtl.fr/actu/international/commerce-le-bois-francais-pille-par-la-chine-7900304715

https://www.ouest-france.fr/environnement/recherches-minieres-en-pays-de-la-loire-des-elus-silencieux-ou-divises-bc96c8f2-5bef-11ef-93ca-ca88833f6483

Recherches minières en Pays de la Loire : des élus silencieux ou divisés Peu d’élus se sont, pour l’heure, exprimés sur le projet Bélénos, qui concerne dix-huit communes du Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique. Le Canadien Aurania Ressources souhaite y rechercher des métaux précieux dans le sous-sol de l’Ouest.

Pays riches, pays pauvres. Pourquoi ces différences ? 18/08/2024

Analyse
Économie générale
5 juillet 2023
3 minutes

Pays riches, pays pauvres. Pourquoi ces différences ?

Mises Institute.

L’accusation souvent portée contre les pays riches, affirmant qu’ils perpétuent la pauvreté des pays en développement, est infondée. Lippton Mathews met en évidence les véritables facteurs qui favorisent la richesse et la pauvreté, de la productivité à la qualité des institutions…

Par Lipton Matthews.

Le fléau de la pauvreté qui frappe les citoyens des pays en développement a suscité de nombreuses discussions dans les pays riches. De manière tout à fait déraisonnable, ces derniers ont été accusés de de favoriser la pauvreté des premiers. Malheureusement, l’hypothèse selon laquelle la prospérité découle de l’exploitation est encore largement répandue dans les milieux universitaires et politiques.

Pourtant, l’histoire jette un sérieux doute sur cet argument.

L’impérialisme était la norme dans le monde antique, mais aucune puissance impérialiste n’a atteint une croissance schumpétérienne. Par exemple, les périodes de progrès économique de la Rome et de la Grèce antiques se sont éteintes malgré les efforts impériaux. En effet, le trésor national s’accroît lorsque les empires prélèvent des tributs sur les États conquis, mais cela ne se traduit pas par un niveau de vie supérieur pour les citoyens ordinaires. La richesse de l’État n’est pas un indicateur de la prospérité individuelle.

L’histoire montre clairement que la poursuite de l’extraction économique ne conduit pas à la prospérité à long terme. En règle générale, les pays qui ont l’habitude d’exploiter les autres sont plus pauvres que leurs homologues.

En Afrique, le Bénin est un nain économique malgré son histoire rapace, alors que des pays moins agressifs comme l’île Maurice et le Botswana sont des étoiles économiques. De même, la Côte d’Ivoire a connu certaines de ses meilleures années lorsque le pays a investi dans des politiques de marché.

Du côté européen, l’empire s’est révélé très coûteux pour la Suède. Après l’effondrement de son empire, la Suède a fait l’envie du monde entier. En outre, le succès économique qui a coïncidé avec l’impérialisme suédois était le résultat de réformes économiques et de gouvernance plutôt que de l’édification d’un empire.

Le Japon a connu la gloire de l’empire tardivement dans son histoire et, comme dans d’autres exemples, les faits montrent qu’il s’agissait d’un fardeau.

Utiliser son influence politique pour exploiter d’autres pays n’est pas une stratégie de réussite.

En effet, l’histoire révèle que de nombreux pays pauvres ont accédé à la richesse en facilitant le commerce plutôt qu’en chassant les colonies.

La Finlande était un pays européen pauvre au début du XXe siècle et n’avait pas de colonies comme la Suisse. Pourtant, ces deux pays figurent parmi les plus prospères du monde.

La principale différence entre les pays riches et les pays pauvres est la productivité.

Le fait d’être productif libère des possibilités d’innovation et de création de richesses. La pauvreté est la condition naturelle de l’humanité, et les pays s’enrichissent en augmentant le stock de capital mondial. Taïwan, la Corée du Sud et Singapour sont des pays pauvres en ressources par rapport aux pays d’Afrique et d’Amérique latine, mais grâce à leurs niveaux élevés de productivité et d’innovation, ils ont rejoint les rangs des élites.

Une autre caractéristique des pays prospères est la grande qualité de leurs institutions.

Lorsque celles-ci sont conçues pour faciliter l’esprit d’entreprise et la formation de capital, les gens sont plus motivés pour produire, car leurs efforts ne sont pas pénalisés. Selon une étude de référence, les différences de productivité entre les pays sont une conséquence de la qualité des institutions. De même, la qualité institutionnelle détermine également la capacité d’un pays à attirer les investisseurs.

Les capitaux prospèrent là où ils sont récompensés, et fuient les endroits où ils sont harcelés.

Par exemple, au cours de la dernière phase du colonialisme, on a assisté à une évolution vers des politiques étatistes. Cependant, après l’indépendance, au lieu de promouvoir les marchés libres, les ex-colonies ont soutenu les institutions étatistes mises en place par la puissance coloniale. Dans des pays comme le Ghana et la Tanzanie, on s’est appuyé sur des réglementations pour extraire les ressources de l’industrie et limiter les importations.

Il est intéressant de noter que la Tanzanie ne s’est pas enrichie bien qu’elle ait été l’un des principaux bénéficiaires de l’aide étrangère de l’Europe. L’argent doit être utilisé efficacement pour être rentabilisé. Il est vain de distribuer des fonds aux pays pauvres s’ils hésitent à se réformer. Comme la Tanzanie, la Jamaïque a été l’un des principaux bénéficiaires de l’aide étrangère de l’Union européenne et des États-Unis, mais son économie n’a commencé à s’améliorer légèrement qu’après la mise en œuvre d’un programme de réforme économique parrainé par le Fonds monétaire international.

La réussite des pays riches tient également au fait qu’ils utilisent efficacement le capital et la technologie, puisqu’ils sont plus productifs.

Les pays riches sont capables de commercialiser des produits et d’améliorer les technologies existantes. Un pays pauvre produira dix mille tonnes de sucre, alors qu’un pays riche ne disposant pas d’un avantage comparatif dans la production de sucre produira vingt mille tonnes de sucre de manière plus efficace. En outre, en raison de la qualité du capital humain, les pays riches sont en mesure d’exporter des produits plus performants, alors que les pays pauvres se concentrent sur des produits de moindre valeur.

Par conséquent, si les pays pauvres ne se réforment pas et n’augmentent pas leurs niveaux de capital humain, ils resteront appauvris. Accuser les pays riches d’être à l’origine de leur pauvreté ne fera que les exonérer de toute responsabilité et les enfermer dans la pauvreté.

https://www.contrepoints.org/2023/07/05/459156-pays-riches-pays-pauvres-pourquoi-ces-differences

https://www.contrepoints.org/2023/08/29/462542-pourquoi-certains-pays-restent-ils-pauvres

https://mises.org/mises-wire/rich-country-poor-country-why-differences

Pays riches, pays pauvres. Pourquoi ces différences ? L'accusation souvent portée contre les pays riches, affirmant qu'ils perpétuent la pauvreté des pays en développement, est infondée.

18/08/2024

German direct investment in China has surged, with total investment reaching 7.3 billion euro in the first half of 2024, surpassing the entire 2023 total of €6.5 billion euro, according to data from the German Central Bank.

On August 13, French newspaper Le Figaro reported that German manufacturers, particularly automakers, are keen to expand local production in China to secure their market share.

Volkswagen announced in April that it would invest 2.5 billion euro to expand its production and innovation center in Hefei, China. Another automaker, BMW, also revealed plans to increase investment in its Shenyang factory by 20 billion yuan.

La France comme bouc-émissaire en Afrique 18/08/2024

samedi 15 juillet 2023 - par Yacine Chibane
La France comme bouc-émissaire en Afrique


Depuis quelques années, le discours anti-Français a pris de l'ampleur dans les pays dits de la "Françafrique", c'est-à-dire les pays du Franc CFA et ceux du Maghreb francophone sur lesquels la France aurait toujours une hégémonie selon les tenants de ce discours. Qu'en est-il réellement de la présence française 60 ans après les indépendances ?

ARTICLE REPRIS SUR MON BLOG PERSONNEL : La France comme bouc-émissaire en Afrique - Yacine Chibane

Jeu d'influence et "bonne guerre"

Il est de bonne guerre que des puissances concurrentes avec la France en Afrique comme la Russie et la Chine mettent en œuvre une propagande anti-française dans une logique de contre-influence et d'expansion. En revanche, il est consternant de voir les masses populaires de plusieurs pays africains encore accuser la France de tous les maux encore 60 ans après et de croire que les Chinois et encore les Russes seraient plus "gentils" avec les Africains que la France ou l'Occident...

Pour revenir aux classiques de la géopolitique, une puissance défend ses intérêts et le rapport de force détermine le rapport entre les puissances loin de l'amour et de la haine. Par conséquent, ni la France, ni les USA, ni la Chine, ni la Russie ne veulent le bien de l'Afrique ou son malheur, mais uniquement leurs intérêts et il appartient aux Africains de défendre les leurs. Beaucoup de naïfs croient que Poutine voudrait le bien des Africains et que lorsque nous tomberons sous l'influence russe, les pays africains se développeraient comme par magie grâce à une tutelle bienveillante...

Il est absurde de croire que la Russie et la Chine développeront l'Afrique étant donné qu'elles-mêmes, surtout la Russie, sont en re**rd par rapport à l'Occident sur le plan économique d'une part, et qu'ils ne créeront pas une puissance émergente qui les concurrencerait à l'avenir d'autre part. La Chine a pour but de faire main basse sur les matières premières africaines pour maintenir son industrie et satisfaire sa forte demande énergétique de plus d'un milliard d'habitants. Quant à la milice russe de Wagner, il est insensé de croire que ce groupe de 25.000 hommes (en Afrique, en Ukraine et ailleurs) pourrait combattre le terrorisme sur des millions de kilomètres carrés au Sahel alors que des armées régulières peinent à le faire... Si la France n'était pas intervenue au Niger, au Mali ou en Centrafrique, on aurait risqué la prise de pouvoir dans ces pays par les djihadistes ou la fin de ces Etats, ce qui n'est pas souhaitable particulièrement pour les pays du Maghreb.

Mythe et obsolescence

La notion de "Françafrique" est largement obsolète et relève aujourd'hui de la légende urbaine. On accuse la France de vivre en volant les richesses de l'Afrique... D'abord, la majorité des pays qui n'ont jamais été colonisés par la France à l'instar du Kenya, du Soudan, de la Somalie ou du Mozambique, sont encore plus misérables que des pays dits de la Françafrique. Seraient-ils plus pénétrés par la France ? Leurs dirigeants sont-ils achetés par la France ? Non. Par conséquent, désigner la France comme le responsable des malheurs des Africains est une grossière escroquerie. Ensuite, il est nécessaire de s'en tenir aux faits : l'Afrique toutes nations confondues, ne représente que 5% du commerce extérieur français et moins de 1% pour les 14 pays de la zone Franc... Areva au Niger et Bolloré ne sont que des arbres qui cachent la forêt par rapport à toute l'économie française. La majorité de l'énergie consommée en France, dont l'uranium et les hydrocarbures ne proviennent pas non plus d'Afrique mais est diversifiée entre l'Asie centrale, l'Australie, les USA et les pays du Golfe.

La France ne vit absolument pas sur le dos de l'Afrique qui est elle-même improductive avec la corruption généralisée, l'analphabétisme, le tribalisme qui est cause d'instabilité, etc. Si l'économie française pèse 3000 milliards de dollars, ce n'est certainement pas en volant les Africains, mais par le travail de ses citoyens et habitants. L'honnêteté oblige à le reconnaître. En revanche, la France accorde annuellement plus de 2 milliards d'euros d'aides au développement pour les pays africains. Si des entrepreneurs français, Bolloré par exemple, profitent de la corruption pour se "sucrer" en Afrique, ce n'est pas la France en tant qu'Etat-nation qui faut accuser, mais le système kleptocratique qui règne dans ces pays et dont toutes les puissances en profitent.

Entre ces discours enflammés et la réalité économique, la France n'est un bouc-émissaire et un coupable idéal pour le ressentiment anti-colonial, mais force est de constater que la responsabilité de la France aujourd'hui est limitée et largement caricaturée. On peut affirmer pour finir que l'effondrement de la France n'est pas dans l'intérêt de ces pays puisqu'elle est le premier partenaire commercial et le premier pays de leur diaspora.

La France comme bouc-émissaire en Afrique Depuis quelques années, le discours anti-Français a pris de l'ampleur dans les pays dits de la "Françafrique", c'est-à-dire les (...)

Africa's Fabulous Mineral Wealth that isn't ALL there – By Bright Simons | African Arguments 17/08/2024

https://africanarguments.org/2012/09/africas-fabulous-mineral-wealth-that-isnt-all-there-by-bright-simons/

Africa's Fabulous Mineral Wealth that isn't ALL there – By Bright Simons | African Arguments So let’s assume for one moment that you are an international corporate executive responsible for your company’s emerging market strategy. You are hearing a lot more about Africa of late, and feel strongly that your organisation needs a well-researched and informed strategy on a continent that ha...

Photos from Re quin's post 17/08/2024
Écoutez bien pathétiques français qui avez voté Ensemble et NFP ! 15/08/2024

https://youtu.be/MtMKcZp7VJc?si=EeAC5v8lNuE2jiUw

Écoutez bien pathétiques français qui avez voté Ensemble et NFP ! TRIGGER WARNING : Même si je comprends les propos, je ne valide pas leur virulence.Chaîne de vidéos sur l'actualité à partager massivement ! SOUTENEZ MON TRA...

15/08/2024

La vraie richesse, c'est notre "matière grise" (intelligence) et le travail. Des pays peuvent avoir des milliards de tonnes de ressource Minerai,Pétrole,etc. S'ils ne savent pas exploiter, investir,où extraire (produire), l'aménagement d'un complexe minier,développer et trader les ressources donc la mise en valeur des terrains et ressources, quelqu'un d'autre le fera (Occident ou Chine), si le pays a les capitaux, le génie civil,génie des mines et génie industriel pour inventer et innover, le savoir-faire,supériorité technique et technologie,productivité,agriculture, qualité,création d'industrie et institution. Ne pas confondre ressource et richesse.(Taïwan, Japon,Corée Sud et l'Occident) Les savants et bâtisseurs armés de courage et d'intelligence. Ce n'est pas d'où provient la matière première qui compte le plus,c'est la transformation,savoir-faire (mise en valeur) et l'ingénierie.
Le minerai est un simple caillou sans valeur. Rien n'a de la valeur en soi. La valeur se crée. Pas d'exploitation de matière grise, pas de matière première. Sans les maîtres chocolatiers européens, son savoir-faire artisanal et son industrie le cacao n'aurait aucune valeur. L'inventeur et l'ingénieur Lamborghini et Ford ont révolutionné l'industrie automobile grâce à l'intelligence, l'éducation et le travail. Abraham Gesner,Ion Basgan,Zglenicki et Edwin Drake, ils ont révolutionné l'industrie pétrolière moderne.

il faut voir le négatif et le positif.Nous avons apporté nos investissements, inventions, innovations et savoir-faire pour construire des infrastructures solides (Aéroport, Route goudronnée, Chemin de Fer, plate-forme pétrolière, forage, pipeline, barrage et bâtiment moderne) et de la médecine moderne (la population a fait qu'augmenter en Afrique et Asie).
La découverte grâce à notre capital humain (prospecteur, géologue, ingenieur minier,investisseur,scientifique,expert) les tous premiers gisements pétrole,gaz,uranium,cobalt et mis en valeur ses ressources dans les colonies, à l'origine les plantations de Cacao, l'hévéa ,Arachide, Tabac, Vanille, Maïs viennent d'Amérique latine, nous avons exporté et fructifier ses ressources en Afrique,Europe et Asie. Si vous ne savez pas exploiter la (matière grise) pour investir, extraire et développer les ressources, quelq'un d'autres le fera à votre place, si le pays à le génie civil,génie industriel, génie minier.
Il faut savoir investir dans la recherche géologique et dans l'innovation, savoir où extraire, forer,étude des sous-sols,développer les ressources et développer l'aménagement du complexe minier avec sa supériorité technique et haute technologie. Oui, il y a eu la colonisation, mais c’est le passé et c'est une minorité qui a participé. Oui, il y a eu du travail forcé, mais ce sont certains colons et des cas isolés. Le prolétariat français était exploité aussi (enfant ramoneur). Avant l'arrivée des Européens et Areva, il n'y avait pas l'uranium.
S'il fallait que tous les pays qui ont été écrasés s’enferment dans ce discours-là, on n’irait pas plus loin. Car l'esclavage et la conquête ont toujours existé dans toute région du monde depuis toujours. Tous les Européens ne sont pas descendants de colons.

"La pauvreté n'empêche pas d'éduquer,d'avoir le courage et de donner des vraies valeurs aux enfants. De travailler et d'apprendre pour s'en sortir". Tout est dû à la culture de l'éducation et de l'intelligence. Quand on veut on peut. "Tu es le principal responsable de ta pauvreté". En Occident, on nous donne des outils gratuitement (médiathèque, etc) pour s'en sortir un minimum,la remise en question en soi est important. Lire le livre Amy Chua, the Triple Package.

Les traders et négociants achètent les matières premières (Trafigura ou Beny Steinmetz ne font pas de prix d'ami à l'Europe), les plus grands marchés mondiaux des matières premières, Tokyo, Hongkong, Londres, Chicago, New-York, il n'y a pas que l'Afrique en ressource, il n'y a pas de pillage, que de la mise en valeur des ressources et terrains. Un pays est riche grâce à l'intelligence (génie civil, génie industriel et génie des mines), créativité, travail, courage et productivité, invention, innovation, investissement, le capital, la qualité, les sciences, création d'industrie d'excellence et produit, haute technologie, savoir-faire, agriculture, ce n'est pas d'où provient la ressource, c'est la mise en valeur (transformation) et l'ingénierie qui compte le plus. La vraie richesse, c'est la « matière grise » pour investir dans la recherche et le développement du secteur minier, savoir où extraire, forer, innover. Qui a découvert l'uranium,cobalt,pétrole,lithium ? Où ? Sans les maîtres chocolatiers européens, son industrie et son savoir-faire, le cacao n'a aucune valeur. En France, il y a des entreprises chinoises qui extraient le bois en France, donc la Chine pille la France ? L'entreprise coréenne kepco extrait l'uranium en Espagne à Salamanque, la Corée pille l'Espagne ? La corruption et les rapports de force ont toujours existé. Je ne vais pas détailler plus.

Taïwan,Singapour et Islande (îles) peu de ressources sont largement plus puissants en développement que l'Afrique, l'Amérique latine et voir l'Europe, par rapport à la proportion d'habitant (*PIB par habitant). Ceux qui comptent, c'est l'intelligence, l'investissement et le travail. Donc le meilleur *capital humain, l'ingéniosité, invention, *innovation,technique et technologique, qualité des institutions et infrastructures, le capital, monnaie forte,élite compétent, productivité,IDH, l'éducation,agriculture,forestiers, savoir-faire, création d'industrie d'excellence, meilleure université, *génie civil, *génie minier,génie industriel et génie militaire, curiosité d'apprendre, investir dans la recherche et le développement, mise en valeur.
Être un pays riche en ressources ne sert à rien si ce pays et son peuple ne sait pas investir dans la recherche géologique minière et l'innovation de l'extraction, n'est pas le meilleur pour savoir où extraire, étude de sous sol, forer, gérer,aménagement du complexe minier et développer les ressources et terrains.
La vraie richesse, c'est la "matière grise". Un peuple créatif,savant,ingénieux peut exporter sa haute technologie et son savoir-faire. Voilà pourquoi un pays est riche.
"Docteur en sciences géologie du génie des mines". (*voir définition). Des thèses sont faites à l'université de géoscience et économie Beijing et Séoul.

Non L'esclavage n'a pas enrichi un pays entier :
Dans les années 1750, émergea chez des économistes et les physiocrates une condamnation économique de l'esclavage. S'ils s'opposent tous au système colonial inspiré par le mercantilisme, certains physiocrates européens sont opposés à l'esclavage. Pour des raisons à la fois économiques, morales et politiques.
François Quesnay, (Adam Smith, livre Richesse des nations en 1776), Pierre Dupont de Nemours et d'autres ont vécu à cette époque-là, donc mieux placés que certains pseudo-historiens et économistes d'aujourd'hui qui sont dans l'idéologie.
Considéré comme moins productif que le travail libre, le système esclavagiste apparaissait aussi pour ces auteurs comme un frein au développement du marché intérieur.
Si l'esclavage et la colonisation étaient dus à l'enrichissement de l'Europe, la logique voudrait que le Portugal, Brésil (pays avec le plus descendant d'esclaves et très riche en ressources) et Bénin plaque tournante du trafic d'esclaves seraient les 3 plus grosses puissances mondiales les 50 dernières années. Quelle était la situation du Portugal avant L'UE ? Le tiers monde, la traite arabe de 1300 ans a-t-elle débouché sur la révolution industrielle ? Non. Les autres sociétés d'esclavage n'ont jamais donné la prospérité au développement.
L'esclavage a enrichi certaines familles,des individus qui détenaient des esclaves et des entreprises. Ce n'est pas avec quelques millions d'esclaves que tu peux enrichir à 100% le PIB de 2 continents. Aujourd'hui, la Mauritanie et le Soudan réduisent des individus en esclavage et pourtant, il n'y a pas de développement concret.
Ce sont les inventions et innovations qui ont donné prospérité avec une machine. Le prolétariat pauvre n'avait pas les moyens d'avoir des esclaves. L'esclavage et Conquête est un fait observé depuis les premières civilisations antiques dans toute région du monde. Le développement d'un pays, c'est grâce à l'intelligence,l'éducation et le travail, le génie civil, génie des mines,génie industriel, invention et innovation, investissement dans la recherche et développement, agriculture, institution, création d'industrie d'excellence et savoir-faire, technologie,
les sciences, les savants et bâtisseurs armés de courage et d'intelligence (Taïwan, Japon,Chine, l'Occident), arrêtons les théories simplistes. Toute civilisation aujourd'hui n'est pas responsable de ce qui s'est passé hier. Il faut arrêter de pleurer sur un passé que personne n'a vécu, vivons l'instant présent ensemble.
"La classe prolétaire européenne, africaine,américaine et asiatique ont toujours était exploité par les mêmes individus".
Les USA sont devenus la première puissance mondiale grâce au génie : Abraham Gesner,Ion Basgan et Edwin Drake révolutionnent l'industrie pétrolière moderne. L'esclavage reste un crime contre l'humanité.
Aujourd'hui, beaucoup de personnes sont incapables intellectuellement de faire la part des choses. Je ne vais pas détailler plus.

Éduquez-vous financièrement, apprenez la gestion de votre argent.
Développez vos compétences et vos talents, formez-vous pour évoluer dans la vie professionnelle.
Rien n'empêche de devenir actionnaire.
Soyez intelligent et ayez du courage.
Entourez-vous de personnes positives et inspirantes. Entourez-vous de personnes qui partagent vos valeurs et vous soutiennent tout au long de votre parcours. L'intelligence, l'effort, la persévérance, la qualité, la détermination, la créativité, s'instruire, compétences et le travail. Voici comment se développer en tant qu'individu.

15/08/2024

La France ne s’est pas construite sur le pillage des matières premières de l’Afrique

March 23, 2021 By Peter Columns Article de fond

Une légende qui a été beaucoup répétée dans les médias ces dernières décennies est que l’Afrique se serait vue piller ses matières premières et que les pays occidentaux se seraient construits à partir de la colonisation de l’Afrique. Or, si ce discours semble très arrangeant pour un certain nombre d’acteurs politiques à l’agenda discutable, les faits infirment cette vision faussée de l’Histoire. Pour comprendre cela, il est nécessaire de se plonger dans l’Histoire minière de l’Europe et de sa Révolution Industrielle.

L’Europe, un continent riche parsemé de mines exploitées depuis l’Antiquité

Une des idées reçues les plus discutables est que le sol européen fut pauvre en minerai. En vérité, les ressources minières de l’Europe furent largement suffisantes pour accomplir la Révolution Industrielle. Les ressources clés de l’industrialisation de l’Europe furent les mines de charbon, de cuivre et de fer sur son propre sol. Pour cause: l’Europe est une région du monde avec un passé géologique très riche.

Ces ressources furent exploitées dès l’antiquité. Les mines de Cornouailles et du Devon au sud de l’Angleterre furent exploitées dès l’Age de Bronze (3000 à 1000 ans av JC). La plus grande mine d’or de l’Empire Romain se trouvait en Espagne. Les Romains exploitèrent de nombreuses mines en France dans l’Est, la région des Pyrénées et celle de Montpellier, et ce plusieurs millénaires avant que la colonisation n’advienne. Les mines exploitées en France ou en Angleterre lors de la Révolution Industrielle furent en grande partie des anciens lieux de production antiques exploités.
https://petercolumns.com/wp-content/gallery/european-mining-history/france_matieres_premieres_6.pnghttps://petercolumns.com/wp-content/gallery/european-mining-history/france_matieres_premieres_4.png
De nombreux sites d’approvisionnement en minerai se trouvaient dans le bassin de l’Alsace-Lorraine et dans le nord de la France, avec des exploitations parfaitement décrites dans leur dureté et leurs conditions de travail dans l’ouvrage Germinal d’Emile Zola en 1885. En 1913, la Lorraine extrait à elle seule 20 % de la production mondiale de fer. Elle dispose à cette époque d’un des gisements mondiaux les plus importants de la planète, contenant plusieurs milliards de tonnes. Elle est alors le deuxième producteur mondial de minerai de fer.

Ces gisements furent d’ailleurs l’une des raisons de nombreuses guerres, entre Allemagne et France en particulier avec les annexions de l’Alsace-Lorraine.



Cet essor est notamment permis par des procédés de purification chimique éliminant les impuretés des minerais extraits. En effet, il est rare qu’un minerai soit exploitable directement. Sans traitement de purification et affinage, le métal est de mauvaise qualité. Plus le métal est de bonne qualité, plus les constructions peuvent alors devenir ambitieuses, que ce soit des machines, des rails, des navires, des tours ou bien des ponts. Incidemment, plus les méthodes de purification deviennent élaborées, plus le nombre de gisements exploitables augmente. Un des meilleurs exemples de cette nécessité de purification est la construction de la tour Eiffel débutée en 1887.

Le cas du fer “puddlé” de la tour Eiffel, entre intox et réalité

Contrairement à ce que déclarent nombre de sites en ligne, le fer de la tour Eiffel ne provient pas des mines algériennes de Rouïna et Zaccar. La source de cette intox semble être le journal El Watan, qui ne précise nullement ses sources pour affirmer ses dires. Ironiquement, cette même propagande présente également une version tunisienne.

L’argument non sourcé avancé par le journal serait que le minerai de fer lorrain ne permettait pas de produire le fer puddlé nécessaire à la Tour Eiffel. Ceci est un contre-sens. Le minerai lorrain se caractérise essentiellement par une proportion en phosphore rendant le fer cassant. Le puddlage est justement le principe qui permet au minerai lorrain d’être purifié et d’être exploitable. C’est le procédé de Thomas qui permettra cette prouesse dès 1877. Cette purification du phosphore est la raison de l’essor du bassin minier de la Lorraine, l’endroit exact où se trouvait les usines de Pompey lors de leur création en 1872. Ce sont ces usines qui traitèrent le métal de la tour Eiffel.



“Pendant longtemps les minerais de cette nature [minerai de Lorraine chargés en phosphore] furent écartés, car des traces de phosphore rendent la fonte et l’acier cassants et impropres à la plupart des usages. Aussi les négociateurs du traité de Francfort [1871] avaient-ils cherché à nous arracher la plus grande et la plus riche partie du gisement de fer oolithique lorrain, le seul que par suite de l’introduction du puddlage anglais on pouvait utiliser soit par mélange avec du « fer fort » dans les usines dénaturant leur fonte, soit seul pour la fabrication du fer.”

Le fer et le charbon lorrains : une des causes profondes de la guerre et une des conditions essentielles de la victoire de la France et de la paix durable, Georges Alfassa,1916



Le fer utilisé pour la tour Eiffel provient en vérité de la ville de Ludres, dans le bassin de la Lorraine. 7000 tonnes de minerais seront extraits de ce gisement à forte teneur en fer. Les mines de fer de ce village étaient directement connectées par un réseau ferré aux usines de Pompey, à quelques kilomètres.

C’est à partir des sources suivantes qu’Adoxa a pu démêler ce qui relevait de la propagande sur ce fait: un document vidéo du Musée de l’histoire du fer, le témoignage de la mairie de Ludres, l’ouvrage ‘Le fer et le charbon lorrains : une des causes profondes de la guerre et une des conditions essentielles de la victoire de la France et de la paix durable‘ de Georges Alfassa paru en 1916, ainsi que l’ouvrage ‘Le grand Nancy: histoire d’un espace urbain’ de Paulette Choné, Étienne Thévenin, Jean-Luc Fray et Michel Parisse, Presses universitaires de Nancy, 1993, p. 123.



Des mines européennes aux mines américaines, canadiennes et australiennes

Comme nous l’avons vu, l’histoire minière de la Révolution Industrielle fut essentiellement européenne. Mais cela changea à partir de 1875. Petit à petit, ce sont les États-Unis, le Canada et l’Australie qui prendront le relai dans la production mondiale de minerai avec des modes de production similaires. La production africaine restera marginale et se fera par le Portugal essentiellement. L’Afrique ne verra jamais les machines à vapeur permettant l’extraction de masse.

Les mines européennes verront la fin de leur activité seulement à partir de la fin du XXe siècle dans les années 90. Elles auront alors à ce moment été exploitées pendant plus de 4000 ans.

https://petercolumns.com/wp-content/gallery/africa-has-no-resource/Coalgraph.jpghttps://petercolumns.com/wp-content/gallery/africa-has-no-resource/irongraph.pnghttps://petercolumns.com/wp-content/gallery/africa-has-no-resource/nickelgraph-1.pnghttps://petercolumns.com/wp-content/gallery/africa-has-no-resource/rareearthgraph.pnghttps://petercolumns.com/wp-content/gallery/africa-has-no-resource/Uraniumgraph-1-1024x674.pnghttps://petercolumns.com/wp-content/gallery/africa-has-no-resource/coppergraph02-1024x661.png


Conclusion

Contrairement à ce qu’affirment de nombreux acteurs politiques souhaitant flatter les velléités revendicatrices de populations immigrés africaines, ou alimenter la repentance des Français, la France ne s’est jamais construite sur le pillage des ressources de l’Afrique. A titre d’exemple, la colonisation du nord de l’Afrique démarrera en 1830, à ce moment, la première Révolution Industrielle est très avancée et l’Europe s’est déjà métamorphosée en une puissance industrielle moderne inégalable. A cette date, la machine à vapeur de James Watt existe depuis plus de 60 ans.

La puissance métallurgique et minière de l’Europe reposait essentiellement sur sa capacité d’extraction avec ses machines à vapeur, ses techniques de purification du minerai, une main d’œuvre blanche aux conditions de travail extrêmement rudes (travail des enfants, misère ouvrière, coups de grisou), et une disponibilité des gisements sur son propre sol.

La seconde partie de la Révolution Industrielle s’étendant sur la seconde moitié du XIXe siècle n’est pas marquée par l’exploitation des ressources de l’Afrique, mais par celles des États-Unis d’Amérique du Nord, tandis que l’exploitation des ressources minières de l’Europe perdure.

https://petercolumns.com/la-france-ne-sest-pas-construite-sur-le-pillage-des-matieres-premieres-de-lafrique/

Website