Benoît kinda
Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Benoît kinda, Musician/Band, .
Arzɛk kɩtdame tɩ ned zo-rãmb lebg wʋsgo, la naong soab zo-rãmb loogdame n bas-a.
Yel‑bũna 19.4. Wennam daab yaolē pa woto ye. Bãmb raab ya ti tõnd sõng nãng rãmba.
Une lettre aux Commandants en chef:
Mon capitaine président si tu reçois notre lettre lis là bien avant de la poster, Dit au commandant Yabre de tenir bon que nul ne peut contre la volonté de Dieu, passe également le message à Farouk sorgho sans oublier le capitaine Méda et tous les autres combattants.
Chers camarades Capitaine !
Chers camarades IBRAHIM TRAORE !
Au moment où nous saisissons la plume pour coucher ces mots, une forte émotion teintée d’espoir et de fierté nous envahit des cheveux aux orteils ! Pour ainsi dire que ces temps que nous traversons depuis le 30 septembre 2022 sont profondément solennels et historiques !
Prenez donc du temps, trouvez l’endroit qu’il faut avec un calme olympien pour parcourir physiquement et spirituellement cette missive dont les mots viennent des tréfonds de notre cœur !
En attendant, nous voudrons vous donner quelques nouvelles du village !
A Falangountou le calme est revenu. La tante de papa va au marigot, les enfants peuvent s’amuser et la vie est belle !
Chaque jour, le vieux Souley ne parle que de vous. Il nous charge de vous saluer avec déférence; il est fier de vous !
Le vieux Souley parle comme n’ma Tipoko de ce village du Centre-nord, vous vous souvenez ? Elle ne tarit toujours pas d’éloges à votre égard ! En tout cas tout le monde dit ici que vous être bénis de Dieu, sauf quelques apatrides égarés loin de notre terre promise, tentent de ramer à contre-courant ; ils ont voulu gâcher la joie des retrouvailles au village mais des fils dignes les ont pris la main dans le sac ! voilà, c’est tout ce qui se passe au village ! c’est pourquoi nous avons décidé de vous écrire chers camarades pour vous parler !
En effet, vous êtes devenus le symbole d'une génération dévouée et débout contre l'impérialisme et ses valets locaux, vous portez le flambeau des idéaux du père de la Révolution d’août 83, le très immortel Thomas Sankara. Vous avez réussi à entrer de la bonne manière dans le cœur des Burkinabè d’ici et d’ailleurs par vos paroles et vos actes symboles de bravoure ! En témoigne, votre non historique à la France impérialiste, à son armée, à ses principes économiques ; vous avez été inspirés par le courage de nos ancêtres, la lutte héroïque de nos aïeux ! Aujourd’hui, cette lutte que vous menez est certes longue, pénible sur une trajectoire parsemée d'embûches mais la victoire est certaine parce votre patriote est plein de volonté ; il est doublement convaincu que seul sa détermination peut vous permettre de donner le coup de grâce au vampirisme qui sévit dans nos pays sous les couleurs de l’impérialisme abject et vil.
Nous sommes au village, mais nous vos camarades, entendons tout, voyons tout, comprenons tout ! Ne baissez jamais les bras continuer la bataille, mobilisez vos camarades, aiguisez les flèches, continuez la guerre sans pitié, sans Merci contre les terroristes et ceux qui veulent nous renvoyer chez le colon.
N’bon, les mots sont forts…Wend-Zoa vient de craquer, il a les larmes aux yeux… le reste, nous continuerons à vous écrire. Pensez à vous aussi, les méchants sont partout, ils rodent autour de vous, ils vous cherchent, ce n’est pas vous qu’ils cherchent, c’est nous le peuple, ils veulent nous sucer, nous presser comme des oranges et nous jeter après, ils veulent nous traire comme des vaches et nous envoyer à l’abattoir après… Nous avons tout compris, nous avons changé, nous sommes avec vous, parce que nous savons qui vous êtes, vous étiez avec nous et vous demeurez avec nous ; protégez-vous donc, s’ils vous assassinent, nous mourons avec vous.
Rassemblez les camarades, dites-leur que nous vous aimons! Nous
Mon capitaine nous sommes déterminer pour la poursuite des opérations parce que nous sommes :
Nous sommes Anonymous, nous sommes burkinabè, nous ne pardonnons pas, nous n'oublions pas. Nous sommes parmi vous, nous mangeons avec vous. Attendez-vous à nous..
La Bulle du Patriote : Quand la dynamique sociale échappe au contrôle des élites
L'histoire des nations est faite de luttes de classes et de soubresauts qui résultent de ces confrontations.Telle est l'évolution de l'histoire récente du BF où depuis l'indépendance, les syndicats ont joué un rôle moteur. Les structures syndicales ont toujours combattu ou soutenu les régimes politiques en fonction de leurs intérêts.
Depuis la création de la CGTB en 1988, elle s'est inscrite dans cette même logique qui est de contraindre les dirigeants politiques à réserver à leurs militants, le maximum de privilèges. C'est ainsi que pendant plus de 60 ans, la CGTB et les structures syndicales dont elle est l'héritière ont imposé leur volonté au reste de la société. Les pouvoirs politiques qui se sont opposés à elles ont été farouchement combattus et ont fini par être renversés. Tel fut le sort réservé à Maurice Yameogo, Sangoulé Lamizana, Saye Zerbo et Thomas Sankara. Pour s'assurer la longévité de son pouvoir, Blaise Compaoré a très vite compris, qu'il fallait savoir composer avec ces gens, syndicalistes le jour et politiciens la nuit. Cette posture explique la relative complicité entre le régime Compaoré et la CGTB. Sur la société civile, les syndicats ont regné en maîtres absolus, soufflant le chaud et le froid au gré des revendications corporatistes et des humeurs du PCRV qui depuis sa clandestinité tire les ficelles. Tout cela se traduit de nos jours par l'écart abyssal existant entre le niveau de vie des travailleurs du public et les autres classes sociales.
Mais en une décennie d'ébullition de la scène politique, les choses ont vite évolué. La société depuis 2014 connait de forts bouleversements qui remettent en cause l'ordre ancien. La prise de conscience progressive des masses se traduit de nos jours par leur refus de rester en marge des questions politiques. La jeunesse qu'elle soit instruite ou analphabète est exténuée par l'inégale répartition des richesses et la polarisation du débat national. Désormais, la classe des privilégiés est pointée du doigt. Les élites politiques sont vomies. La CGTB et ses associés ont perdu de leur influence sur la société. Leur voix ne porte plus comme il y a de cela 10 ou 20 ans. Dans les universités, l'ANEB n'arrive plus à s'imposer. Son discours insidieux ne mobilise plus grand monde. Ce mouvement estudiantin d'endoctrinement a du plomb dans l'aile et ne parvient plus à dicter sa loi et sa cadence d'antan.
C'est cette dynamique sociale et cette réalité que toute la galaxie des Rouges, en perte de vitesse, n'arrive pas à comprendre où tente de sous-estimer. Les Rouges tentent de méconnaître leur déracinement social et le manque d'adhésion populaire à leur vision utopique du monde. C'est pourtant une évidence. Une lecture rationnelle de la succession des faits montre que nous sommes à la fin d'un cycle. Le temps où le syndicalisme politique pouvait manipuler les masses ou mobiliser le peuple pour renverser des regimes est bien révolu. Le temps de la dictature des élites politico-administratives sur le reste du peuple est terminé. Comme un vieux lion édenté, la CGTB est devenue l'ombre d'elle même. En pleine décrépitude, elle ne peut que ressasser le souvenir de ses vieux exploits avec la nostalgie de l'incapacité de les rééditer. La situation est imparable depuis belle lurette mais ses militants préfèrent se réfugier dans les nuages que d'affronter la réalité. Il reste deux options. Soit la CGTB et toutes les élites se ravisent pour accompagner le peuple dans sa marche victorieuse soit elles se verront écrasées en tentant de ramer à contre-courant de l'histoire.
Dieu bénisse le Faso !
Dr Hyacinthe W. OUEDRAOGO,
Écrivain,
Spécialiste de l'histoire des civilisations africaines,
Enseignant-chercheur.
Résultats de nos infiltrations dans les secrets du réseau Henry Sebgo
Le résultat d'infiltration de nos invisibles nous a donné de savoir que le réseau de propagande mensongère anti-transition de Henry Sebgo est composé comme suite:
1) un groupe Facebook d'échange de messages de propagande anti transition dénommé "l'Appel du Faso" dont les administrateurs sont Lenga fils, Aminata Rachow, Naim Toure, Newton Amed Barry ,Joël Touré. Ajouter à cela un canal de rédaction sur Signal.
2) un compte Facebook de publication de propagande dénommé "Henry Sebgo" dont la gestion est tenue par Newton Ahmed Barry en France et Joël Toure en côte d'Ivoire.
Le compte est logé en France avec une protection de sécurité de la DGSE Française. Vous aurez remarqué que Henry Sebgo avait dit que seuls deux pays peuvent le démasquer.Il faisait allusion à la France et à la Côte d'Ivoire.
RFI et J-Afrique ne peuvent plus influencer les burkinabé dans le mensonge raison pour laquelle la DGSE Française s'est impliquée dans ce processus pour protéger le faux profil Henry Sebgo. Newton ne peut plus venir au burkina Faso car il sait très bien que les preuves existent qu'il est le rédacteur No1 de Henry Sebgo.
3) le faux kiosque de Mayouré n'est rien d'autre que la proxénète Mariam Ouedraogo residant en France. Elle est la maitresse de Joël Toure (acceptez que nous protegeons le foyer de Joël Touré ,sinon les messages interceptés entre Joël et Mariam cest carrement du p***o...) contact Joël Touré : +225 0747572471
4)Newton Barry est frequent chez Mayoure (Mariam Ouedraogo) d'où les exrepressions "Paspanga" est utilisé pour divertir les gens.
En résumé, peuple du Burkina Faso, Henry Sebgo est un réseau mis en place en France et en côte d'ivoire pour déstabiliser la transition par la communication mensongère.
Les opérations se poursuivent
Nous sommes Anonymous, nous sommes Légion, nous ne pardonnons pas, nous n'oublions pas. Nous sommes parmi vous, nous mangeons avec vous. Attendez-vous à nous..
Il n y a pas de véritable philosophie à apprendre avec un professeur de philosophie qui excelle dans le sarcasme et le mépris.
L'ironie socratique est loin de l'ironie sarcastique.
A la naissance de la philosophie, les premiers philosophes grecs voulaient démystifier les mythes par l'exercice de la raison. Il s'agissait pour eux de comprendre et d'expliquer des phénomènes naturels qui relevaient du pouvoir des dieux grecs selon les habitants. Il fallait, pour eux, trouver une cause rationnelle à tout phénomène naturel. Pourquoi le vent, la pluie, les éclipses et les saisons? Et vient Socrate, qui contrairement à Thalès et autres philosophes, voulait comprendre les hommes. C'était un exercice assez intéressant.
C'est quoi le bien, le juste, le beau? N'appellons- nous pas bien ce qui nous avantage, juste ce qui est en notre faveur et beau ce qui nous plait? Mais, quelles essences donnons-nous à ces mots? Nous pensons souvent que ce qui n'est pas bien avec nous est mauvais, ce qui ne nous arrange pas n'est pas juste et ce qui ne nous plaît pas n'est pas beau? Est-ce vrai? Quand vous dites " Ma femme est belle". Je vous demande:" En quoi elle est belle? Quelle est la référence de la beauté? Quels sont les critères du beau? Avons-nous raison de voir les choses ainsi? Socrate commença à remettre en cause ce que les Athéniens considéraient comme des évidences. Il est difficile pour vous qui allez me lire d'accepter que vous vous trompez sur le bien, le juste et le beau.Vous pensez généralement que les notions de bien, de juste et de beau sont claires dans vos esprits..Ce sont des choses élémentaires . Et pourtant, vous définissez rarement ces mots. Vous en n'avez que de simples représentations plus ou moins personnelles.
Ainsi, Socrate, dans la recherche de la sagesse va pousser les Athéniens à la réflexion en leur posant une question après chaque réponse.Voilà ce qui agaçait les aristocrates athéniens qui restaient confus, évasifs, et qui se voyaient dépouillés de leurs savoirs, donc de leurs privilèges. C'est l'ironie socratique ou la maïeutique socratique. Mais, l'ironie socratique ne relève pas du sarcasme. Il faut toujours le rappeler. La philosophie se passe de diplômes et de connaissances amassées dans un livre, fûssent-elles des connaissances sur Niestche ou Hegel. Le plus grand philosophe n'avait aucun diplôme de philosophie et n'était spécialiste d'aucun autre philosophe. Il était simplement spécialiste de l'art de pensée. Il faut qu'on arrête le mensonge universitaire sur cette discipline si importante, sabotée à longueur de journée dans notre pays. J'ai fait mon baccalauréat en lettres et philosophie sans connaître un professeur de philosophie. Et je crois avoir eu la plus forte note du jury. Je n'ai pas perdu mon relevé du baccalauréat. La philosophie est juste l'exercice de la raison sur des préoccupations existentielles d'une société..
Aujourd'hui, des diplômés en philosophie s'évertuent à nous faire croire que la philosophie se confond au sarcasme, à la raillerie, à la vilenie. C'est pourtant faux. La sagesse du philosophe ne réside point dans son esprit sarcastique, hautain et méprisant..La sagesse du philosophe réside dans sa capacité de remise en cause, dans son acceptation de la non-connaissance, car aucun professeur de philosophie de ce pays n'a mieux philosophé et ne saurait mieux philosopher que Socrate qui disait:" Tout ce que je sais,c'est que je ne sais rien tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas".
Il faut séparer la philosophie de l'encyclopédie qui, même, si elle est aussi l'œuvre d'Aristote, est vraiment le fruit du classement récent des savoirs par Diderot qui s'intéressait plus à la science en général qu'à la philosophie. Il est regrettable aujourd'hui que cette discipline qui s'est assigné pour mission la libération des esprits et la liberté d'action de l'homme se résume, pour certains, à un système clos d'endoctrinement et de servitude . Confondre la philosophie à la récitation classique des penseurs est le pire système que nous vivons de nos jours comme pour réfuter Kant qui disait" Il n'y a pas de philosophie que l'on puisse apprendre, on ne peut qu'apprendre à philosopher" Je puis dire que KANT est bien mort avec sa pensée, avec sa morale. Il n'y a plus d'éthique kantienne dans la philosophie qui abrutit désormais plus qu'elle ne libère.
Socrate, Platon et Aristote se retournent certainement dans leurs tombes en se rendant compte que la raison qui est l'épicentre de la philosophie plane désormais au-dessus de la philosophie qui s'obscurcit avec le temps grâce aux hommes se voulant plus philosophes que Socrate et ses disciples. C'est le triste destin que le temps réserve généralement aux bonnes choses. Jésus était un bon et vrai chrétien tout comme Mohamed était un bon et vrai musulman. Mais, aujourd'hui, on cherche le sens du christianisme et de l'islam en vain chez de nombreux chrétiens tout comme chez de nombreux musulmans. Ainsi,la philosophie, elle aussi, est devenue une suite de théories et de concepts creux détachés de la nature, de l'homme et de la société chez de nombreux philosophes. Si l'on veut dévorer des livres et des théories, on peut bien apprendre la philosophie du sarcasme et de l'endoctrinement, mais si l'on veut apprendre la philosophie de Socrate, l'on éviterait, au mieux, un professeur de philosophie qui excelle dans le sarcasme et le mépris qui sont les contraires de la philosophie.
On philosophe pour être intelligent et non pas pour être un théoricien ou un connaisseur. Et le diplôme ne fait ni la philosophie encore moins le philosophe.
Adama Amadé SIGUIRE
Écrivain Professionnel
Consultant en leadership et management des cellules sociales
Enseignant de philosophie.
Le Burkina Faso, notre cher pays, fait face depuis 2015, à des attaques terroristes.
Pour gagner cette guerre, la contribution de tous est attendue.
Wakat ning tõnd sẽn dag n ket n yaa yel-wẽn maandba, Kiris kii tõnd yĩnga, la ne rẽnda, Wẽnnaam wilga b nonglem tõnd yĩnga.
Rom‑dãmbã 5.8