Peuple Manguissa

Peuple Manguissa

Stratège

28/09/2022

🔴🔴Des navires de guerre russes et un croiseur lance-missiles chinois se sont approchés des États-Unis à la distance des frappes de missiles, ce qui a provoqué une grande panique aux États-Unis

Un groupe de navires de guerre russes et de navires de la marine chinoise s'est approché des frontières américaines à une distance de frappe de missiles.

À l'heure actuelle, les navires de la marine russe et de la marine chinoise se trouvent à moins de 140 kilomètres des eaux territoriales des États-Unis. L'apparition de plusieurs navires de guerre ici a provoqué une grande panique aux États-Unis, car aujourd'hui Washington est loin d'être dans les meilleurs termes ni avec Moscou ni avec Pékin, alors que la Russie et la Chine sont de très bons alliés. Il convient de noter qu'à une distance similaire du territoire américain, les navires russes et chinois sont capables de mener des frappes de précision à l'aide de missiles.

Les garde-côtes américains rapportent qu'au total, nous parlons de sept navires de guerre - trois navires de la marine de l'APL et quatre navires de la marine russe. De plus, il y a aussi un sous-marin non identifié, dont l'appartenance à un camp ou à un autre n'a pas encore été clarifiée.

"Selon les garde-côtes américains, trois navires de la marine chinoise et quatre navires de guerre russes ont été repérés à 139 km au nord de l'île de Kiska dans les îles Aléoutiennes. Les navires de guerre, dont un croiseur lance-missiles chinois et un destroyer russe, naviguaient dans la même formation, mais après avoir été découverts par un navire de patrouille des garde-côtes américains, ils ont rompu la formation et suivi des cours différents, il ressort du message. Bien que le mouvement des navires soit conforme aux règles et réglementations internationales, les États-Unis ont besoin d'assurances que les intérêts américains ne seront pas affectés dans la zone maritime autour de l'Alaska, a déclaré le commandant du 17e district de la Garde côtière américaine, le

28/09/2022

🔴🔴Deux semaines avant les explosions sur le Nord Stream, une étrange activité d'avions et de navires de l'OTAN a été remarquée dans la région
L'étrange activité de l'OTAN a été remarquée peu de temps avant les explosions du Nord Stream.

Après que les autorités suédoises ont confirmé le fait d'au moins deux explosions sur les pipelines Nord Stream, des journalistes et des spécialistes de l'OSINT ont réussi à découvrir que deux semaines seulement avant l'explosion, une activité de navires extrêmement étrange et très élevée avait été observée dans la zone où les explosions se sont produites. et l'aviation de l'OTAN, ce qui peut indiquer l'implication de l'Occident dans ce qui s'est passé, en fait, un acte de terrorisme d'État.

À l'heure actuelle, on sait que le 13 septembre 2022, des avions et des hélicoptères de l'OTAN ont survolé la zone où le pipeline Nord Stream a explosé. La trajectoire de vol de l'avion est très étrange, car ce dernier ne patrouillait clairement pas dans la région, mais visait spécifiquement certains objets de la mer Baltique. De plus, le 2 septembre, soit en fait trois semaines avant l'incident, des hélicoptères de l'OTAN étaient également dans la région, tournant juste au-dessus des points où les explosions se sont produites sur les branches du Nord Stream.

De tels faits pourraient bien indiquer que l'Occident pourrait être impliqué dans les explosions, cependant, certains doutes à ce sujet sont causés par le fait que l'activité dans cette zone a été observée il y a deux semaines, c'est-à-dire bien avant que l'urgence ne se produise.

28/09/2022

🔴 EXCLUSIVE : MOUSSA DADIS CAMARA ENVOYÉ EN PRSON CE JOUR.

Venu du Burkina Faso où il était en exil, l'ex dirigeant Guinéen Moussa Dadis Camara a été envoyé en prison à la veille de son procès prévu ce mercredi au cours duquel il devrait lui et dix autres responsables militaires gouvernementaux répondre de l'effroyable massacre du 28 septembre 2009.

mon commentaire le gar a été piégé comme un rat par doumbilla

28/09/2022

Des responsables de la Défense se réunissent pour discuter de l'augmentation de la production d'armes pour l'Ukraine

Des responsables de la défense de plus de 40 pays fournissant des armes à l'Ukraine se réuniront mercredi pour discuter du nombre de systèmes de missiles à longue portée et de défenses aériennes supplémentaires qui seront nécessaires pour renverser le cours de la guerre - et combien de temps cela pourrait prendre pour les fabriquer .

Les réunions de cette semaine de ce que le Pentagone appelle les "directeurs nationaux de l'armement", tenues au siège de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, devraient se concentrer sur l'augmentation de la production d'armes, non seulement pour l'Ukraine, mais aussi pour répondre aux demandes à plus long terme des militaires. partout dans le monde qui veulent des munitions compatibles avec l'OTAN.

Lire la suite sur:
https://www.straitstimes.com/world/europe/defence-officials-meet-to-discuss-ramping-up-weapons-production-for-ukraine

28/09/2022

La star du por** Rocco Siffredi va avoir droit à sa série biopic sur Netflix ❎

Intitulé Supersex, le programme produit par Netflix Italie est attendu pour 2023 sur la plateforme de streaming.

28/09/2022

⚫🔴🔴 Programme des obsèques du vice premier ministre Amadou Ali. Demain 07h prière mortuaire au complexe islamique de Tsinga. Ensuite, transfert du corps à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Suivra alors le Départ pour Maroua par vol spécial. Arrivée à Maroua, s’enchaînera le transport du corps pour Kolofata suivi de l'inhumation.

SOURCE BRUNO BIDJANG

28/09/2022

🔴Urgent |Les données finales sur le vote dans les bureaux de vote ont été calculées :

🔻96,75% ont voté pour l'entrée de la région de Kherson dans la Fédération de Russie ;

🔻97,81% ont voté pour l'entrée de la région de Zaporozhye dans la Fédération de Russie ;

🔻97,93% ont voté pour l'entrée de la LPR dans la Fédération de Russie ;

🔻98,69% ont voté pour l'entrée de la RPD dans la Fédération de Russie.

28/09/2022

🔴🔴L'armée russe commence à utiliser des avions-suicides en Ukraine. Découvrez leurs principales caractéristiques

Le chef de Kalachnikov Corporation, Alan Lushnikov, a déclaré à l' agence russe « TASS » que l'armée russe a commencé à utiliser des drones appartenant à ZALA Aero.

La société d'État Rostec a déclaré que les drones kamikazes russes "Kop" et "Lancet" sont largement utilisés dans les opérations de combat en Ukraine et ont "prouvé avec succès leurs caractéristiques dans des conditions de combat", et sont principalement utilisés pour frapper des cibles terrestres éloignées.

Le drone Kobe, développé par ZALA Aero, transporte une ogive de 4 kg, peut rester en l'air pendant 30 minutes et a une vitesse maximale de 130 km/h. Le drone est lancé avec une catapulte spéciale.

L'avion a la capacité de traiter des cibles à la fois dans les zones basses et hautes, et les systèmes de défense aérienne conventionnels ont du mal à détecter, et il peut être utilisé dans le cadre d'un escadron d'avions sans pilote similaires.

Le drone «suicide» a été développé par la société «Kalachnikov», dans le but de tirer sur diverses cibles par auto-détonation à courte distance. En même temps, il représente une cible difficile pour les défenses aériennes modernes en raison de sa petite taille.

L'année dernière, "Kobe" a passé avec succès les tests officiels en 2021, et ses livraisons à l'armée russe devaient commencer en 2022.

Le Lancet, également fabriqué par ZALA Aero, est équipé de plusieurs types de systèmes de guidage : coordonné, optoélectronique et combiné.

La vitesse du drone de haute précision pour les manœuvres de guerre est de 110 kilomètres par heure, avec une autonomie de vol de 40 minutes et une masse au décollage de 12 kilogrammes.

Le drone peut effectuer indépendamment des reconnaissances, détecter et atteindre la cible sur le champ de bataille.

Photos from Peuple Manguissa's post 27/09/2022

🚩 : Unisport du Haut-Nkam🇨🇲 fait sensation en réalisant le transfert de l'année !

Le club du Flambeau de l'Ouest frappe fort en enregistrant l'arrivée d' 𝗬𝘃𝗲𝘀 𝗣𝗮𝘀𝗰𝗮𝗹 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘́🇩🇪. À 28 ans, l'arrière droit Allemand quitte le club du SC Oberhavel Velten en Landesliga (5ème division) et s'engage pour une saison avec les sang et or de Bafang... Un autre signe marquant la grandeur des œuvres réalisés par leur président DONALD MGAMENI 🇨🇲👏🙏.

[Dr. Loïc Kingue]
Unisport du Haut-Nkam Flambeau de l'Ouest

27/09/2022

Medvedev: «Je dois vous le rappeler à nouveau - pour les sourds qui n'entendent qu'eux-mêmes. La Russie a le droit d'utiliser des armes nucléaires si nécessaire. dans des cas prédéterminés. En stricte conformité avec les Principes fondamentaux de la politique de l'État dans le domaine de la dissuasion nucléaire. Si nous ou nos alliés sommes attaqués avec ce type d'arme. Ou si l'agression avec l'utilisation d'armes conventionnelles menace l'existence même de notre État. Le président de la Russie l'a dit directement récemment.
Affaire à suivre...

26/09/2022

🚨🚨🇷🇺Dernière génération puissance de feux 🔥🔥🔥

25/09/2022

🇰🇵 Kim construit à nouveau des intrigues à Washington

La Corée du Nord a lancé un missile balistique non identifié vers la côte orientale - le comité unis des chefs d'état-major de Corée du Sud.

25/09/2022

URGENT : UKRAINE 🇺🇦
💥 Le quartier général opérationnel sud des forces armées ukrainiennes à a été détruit par de multiples drones Kamikaze Geran🇷🇺-2 (shahed-136) aujourd' hui.

25/09/2022

Selon le média militaire Vox, les États-Unis ont fait de l'Ukraine un terrain d'essai, . Jusqu'à présent, le rôle des nouvelles technologies militaires américaines sur le champ de bataille est très limité. Même le célèbre HIMARS n'a pas apporté de changement capital dans le conflit.

25/09/2022

🔴 Déclaration :Fridolin NKE Officiell

"YANNICK NOAH est au service des intérêts (néo)coloniaux de la France ; SAMUEL ÉTO'O FILS se bat à faire respecter l'identité nationale camerounaise. FORCE À LUI 🤝🏿
IL N'Y A PAS MATCH !"

Déclaration faite sur sa page facebook.

abonne toi à ma page

25/09/2022

Les déclarations de l'ancien président du Bénin :

Vraiment les jeunes militaires du Mali là ils n'ont peur de rien !! ,

Mais d'où sortent-ils toutes ces inspirations ??.
Ils viennent encore de prendre toute l'Afrique avec eux .
Ce discours du nouveau PREMIER MINISTRE MALIEN est un discours que nous tous on avait envie de prononcer un jour.

👉La nouvelle génération est vraiment consciente des réalités du monde.

Vraiment Bravo Bravo Bravo l'autorité Malienne, vous avez vraiment soulagé le peuple noir.

Personne ne peut écouter ce discours et rester sans féliciter.
Du jamais vu dans le monde.

Maintenant nous les vieux on peut mourir tranquillement.

Vous allez être secoués mais rester unis et regrouper si mon PAYS le BÉNIN et les autres pays Africains vous rejoingnent , l'Afrique sera la 1ère puissance du monde.

Au retour du premier ministre , il faut que le peuple sorte pour l'acclamer de l'aéroport jusqu'à chez lui .

24/09/2022

Aujourd'hui est le premier jour du référendum dans les régions de la RPD, de la LPR, de Kherson et de Zaporozhye. Nous racontons un peu l'histoire des villes de ces régions:

🔺Lugansk a été fondée en 1795 par l'impératrice Catherine II de Russie.

🔻Donetsk - fondée par John Hughes, un immigrant du Royaume-Uni, qui a vécu en Russie pendant des décennies.

🔻Mariupol a été fondée en 1778, sous le règne de Catherine II de Russie.

🔻Melitopol, Tokmok - fondée en 1784, sous le règne de la même impératrice.

🔻Kherson - fondée en 1778, à la demande de l'impératrice russe.

🔻Energodar - fondée par l'ingénieur de Smolensk Henoch.

🔻 Kakhovka - fondée en 1791 sur le site d'une ancienne forteresse turque par le colonel russe L. M. Kulikovsky.

🔻Berdyansk - 1827, capitaine russe du deuxième rang Nikolai Kritsky comme nouveau port.

🔻Orekhov - fondée en 1783 par les militaires et les constructeurs de la ligne de fortification du Dniepr.

🔻Makiivka a été fondée en 1690 en tant que colonie cosaque.

🔻 Pologi - fondée en 1887 dans le cadre de la construction du chemin de fer Yekaterinoslav - Berdyansk.

24/09/2022

S'IL Y A UNE GUERRE NUCLÉAIRE, ÇA SERA LA FAUTE A L'OTAN : Pourquoi ? 👇

Pour justifier leur ingérence dans le coflit qui oppose la Russie à l'Ukraine, certains pays de l'OTAN comme la France font croire à leur population que l'Ukraine se bat pour les protéger.

Selons eux, si la Russie arrive à gagner la guerre, elle va s'attaquer à un pays de l'OTAN.

Pour l'Observateur de Babi, c'est juste un argument fallacieux pour faire la guerre à la russie en utilisant le sol ukrainiens comme champ de bataille.

Jusqu'à preuve du contraire, la Russie n'a pas attaqué un pays de l'OTAN et n'est pas assez fou pour le faire puisque la France, les États-Unis disposent d'armes nucléaires.

Aucun pays dans ce monde n'oserait s'attaquer à un autre pays qui dispose d'armes nucléaires, car sela signifirait la fin du monde. Et pour preuve, l'on pourrait citer en exemple, la Corée du Nord, ce petit pays qui tient en respect la grande puissance américaine grâce à l'arme nucléaire dont ils disposent.

Cependant, l'Irak n'a pas eu cette chance sinon les américains n'auraient jamais envahi leur pays et créer la désolation.

Alors, au vu de tout ce qui précède, il est clair que ceux qui cherchent des embrouilles dans ce conflit sont bel et bien les membres de l'OTAN.

L'Ukraine n'étant ni le centre du monde ni un membre de cette association militaire, on ne comprend pas pourquoi l'humanité devrait disparaître pour ce pays d'autant plus que ce conflit peut se régler à l'amiable. Mais non, on préfère allimenter la guerre pour des intérêts géopolitiques.

On me dira, mais tu veux que l'OTAN laisse l'Ukraine à la merci de la Russie ?

A cette interrogation, je repondrai par un point d'interrogation :

Qui a bombardé l'Irak, le kossovo, la Libye, Hiroshima pour venir donner des leçons de morale ?

S'ils sont tant préoccupée par la souveraineté des États au point de fournir des armes aux pays agressés, pourquoi il n'envoient pas des armes au Yémen qui est agressé actuellement par l'Arabie

24/09/2022

🔴Info Chine

Sun Lijun, ancien vice-ministre chinois de la sécurité publique, a été condamné à mort avec un sursis de deux ans pour avoir accepté plus de 92 millions d’€ de pots-de-vin, avoir manipulé le marché boursier et possédé illégalement deux armes à feu.

23/09/2022

Michel Platini : "Je ne chantais pas La Marseillaise, personne ne la chantait à mon époque, c'était surtout les rugbymens. Je ne la chantais pas parce que c'était un hymne de guerre, alors que j'ai toujours pensé que j'allais jouer au football. Mais mon cas n'a jamais posé problème. S’ils étaient blancs et qu’ils ne chantaient pas, ça ne posait pas de problème, s’ils étaient un peu de couleur et qu’ils ne chantaient pas, c’était un problème, c’est honteux !

Les paroles sont un peu violentes pour un footballeur. Moi je la connaissais, mais j’allais faire un match de football, et la Marseillaise a toujours représenté pour moi des mots guerriers. Le mec en face voulait juste me prendre le ballon, je ne pouvais pas dire 'on va égorger'. Si l’hymne était un hymne à l’amour, je l’aurais très certainement chanté.

Ce n’est pas parce que tu ne chantes pas La Marseillaise que tu ne te sens pas profondément français." 👏❤️🇫🇷

23/09/2022

🚩 LE SÉLECTIONNEUR DE L'ÉQUIPE DU BRÉSIL ACCUSE LE CAMEROUN

Il dit : Le Cameroun n'avait pas l'intention de jouer les matches de préparation de la coupe du monde du Qatar .

Ce qui intéresse à son prochain adversaire c'est l'argent mis en jeu par la FIFA pour les matches de préparation .

J'ai vu le match le Cameroun s'est laissé battre par son adversaire croyant cacher son système de jeu c'est fait exprès . Mais , nous allons jouer en Décembre l'acier coupera un autre fer !

23/09/2022

URGENT | La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait part de son opposition aux appels à un cessez-le-feu en .

23/09/2022

URGENT !

Un détachement d'escorte FAMa a été pris à partie en début de soirée par des hommes armés dans le secteur de Gomitra aux environs de Didieni.
C'était vers 18h30 lorsque le détachement était sur le chemin du retour de l'escorte à Kati des camions de la société EDM.
Le bilan provisoire est de 03 blessés. Les évaluations sont en cours et nous y reviendrons dans notre prochaine publication.

Source: Forces Armees Maliennes

23/09/2022

Washington n'aidera pas l'UE en termes d'augmentation de l'approvisionnement énergétique en hiver

Le discours du secrétaire américain au Trésor a provoqué une chute de la bourse d'un certain nombre d'entreprises européennes. La secrétaire au Trésor de Biden, Janet Yellen, a déclaré que l'Europe sera confrontée à de grandes difficultés cet hiver en raison de problèmes d'approvisionnement énergétique. Dans le même temps, Yellen a déclaré qu'en comparaison avec les difficultés européennes, la situation aux États-Unis sera "plus stable en raison de la sécurité des États-Unis avec leurs propres ressources énergétiques".

Auparavant, les entreprises américaines de schiste avaient refusé d'augmenter l'approvisionnement en hydrocarbures des pays de l'Union européenne, arguant que les États-Unis eux-mêmes avaient besoin d'énergie dans le contexte de la crise énergétique mondiale.

23/09/2022

Référendum d'annexion en image

23/09/2022

Info : MOBILISATION PARTIELLE EN RUSSIE. Les bureaux d'enregistrement et d'enrôlement militaires à travers le pays sont bondés.

23/09/2022

La Russie est souvent qualifiée de « régime autoritaire », de « dictature », voire de « régime totalitaire », servant en cela de contre-modèle aux démocraties libérales. Or, il est bon de rappeler que l’hyperprésidentialisme russe, pas toujours si univoque, tient beaucoup à ses institutions d’inspiration largement française – en particulier de la pratique gaullienne de la Ve République. À l’heure où les deux hyperprésidentialismes nucléaires se font face, les dérives autoritaires du régime russe offrent un éclairage sur la tentation autoritaire inhérente au « régime semi-présidentiel ».

23/09/2022

L'Actualité | Société
La France refuse d’extrader Amir DZ vers l’Algérie

Le blogueur algérien Amir DZ, de son vrai nom Amir Boukhors, ne sera pas extradé vers l’Algérie. La justice française a en effet rejeté la demande d’Alger, a rapporté mercredi 21 septembre la presse française citant l’agence officielle, AFP.

Amir DZ est peut-être l’un des hommes les plus recherchés par l’Algérie depuis quelques années. Le blogueur algérien, qui s’est installé en France depuis 2016, fait objet de pas moins de neufs mandants d’arrêt internationaux délivrés contre lui par les autorités judicaires algériennes.

Il est accusé notamment d’escroquerie. Il est également poursuivi pour « adhésion à un groupe terroriste ciblant la sécurité de l’Etat et l’unité nationale », de « financement d’un groupe terroriste ciblant la sécurité de l’Etat » et de « blanchiment d’argent dans le cadre d’une bande criminelle ».

Alger ne cesse de le réclamer à Paris. En vain. La justice française refuse toujours de l’extrader. Cette décision a été entérinée encore une fois par la cour d’appel de Paris qui craint, indiquent des sources médiatiques françaises citant l’AFP, que le mis en cause ne bénéficie pas « des droits attachés aux nécessités de sa défense et au respect de sa personne » en Algérie.

Une décision qui risque de fâcher Alger

La décision des autorités judicaires françaises a été notamment motivée par « les dernières publications relatives au traitement judiciaire des dossiers relatifs à des opposants politiques », indique-t-on.

Cette décision va certainement fâcher Alger et risquerait d’avoir des répercussions négatives sur les relations entre la France et l’Algérie. Il faut dire qu’il s’agit là de graves accusations que le pouvoir judicaire algérien n’admettra certainement pas.

Le jugement a été par contre applaudi par la défense du blogueur. « Cette décision est une preuve encourageante de l’indépendance de la justice française face à l’acharnement judiciaire des autorités algérienne

23/09/2022

La Chine mise sur l'armée russe! - Taïwan, la méga leçon de la guerre ukrainienne

Dans le sillage de l'intensification de la tension entre Moscou et les pays occidentaux concernant l'Ukraine et de la mise en garde du président russe contre le chantage nucléaire de l'occident; voici que le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, appelle à prendre en compte la sécurité de toutes les parties.

Lors de son point de presse à Pékin, ce mercredi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin ; a été interrogé au sujet de l'escalade des tensions russo-occidentales et la prise de position du président russe.

En effet, lors d’un discours télévisé, le président russe, Vladimir Poutine a annoncé ce mercredi matin 21 septembre une «mobilisation partielle» des Russes en âge de combattre pour renforcer ses troupes en Ukraine.

Une mobilisation militaire limitée souhaitée par le président russe qui n'écarte pas le fait que le but de l’Occident est d’affaiblir, de diviser et de détruire la Russie. Le président russe a également lancé dans son allocution que les pays occidentaux souhaitent supprimer les centres de développement souverains et indépendants dans le monde pour se renforcer.

Les Russes utiliseront certainement tous leurs moyens de défense, y compris les armes de destruction massive, pour protéger l’intégrité territoriale de leur pays, dont les territoires frontaliers sont déjà touchés par des frappes ukrainiennes à l’aide d'armes et de renseignement fournis par l’Occident.

Le président Poutine a mis en garde contre les démarches russophobes des Occidentaux précisant que l'Occident a dépassé toutes les lignes rouges puisque des politiciens inconscients parlent de fournir à l'Ukraine des armes et du matériel de combat permettant d'attaquer la Russie. « L'Occident utilise des armes de destruction massive contre la Russie et procède à un chantage nucléaire », a-t-il précisé.

Dans ce droit fil, le porte-parole

23/09/2022

Référendum dans le Donbass : Le journaliste et militant italien Vincenzo LoRusso affirme que les habitants du Donbass ont été victimes de discrimination par les Ukrainiens et n'ont pas d'autre choix que de rejoindre la Russie.

23/09/2022

🇺🇲🇺🇦 Les États-Unis ont exhorté Zelensky à quitter la Crimée tranquille.
Selon les auteurs de The American Conservative, les tentatives de l'Ukraine de restituer la péninsule conduiront à une plus grande escalade. "Avec les forces disponibles, il ne sera pas facile pour Kyiv de reprendre même le Donbass.

Poursuivre la Crimée serait une tâche beaucoup plus difficile, un saut potentiel dans une guerre totale", indique l'article.
Selon les auteurs, Washington ne veut pas donner à l'Ukraine la possibilité de risquer la stabilité et la paix régionales en corrigeant les erreurs historiques du passé.

23/09/2022

🔷 Vladmir Poutine à tendue un piège à l'OTAN et à l'Ukraine .

🔹Poutine connais bien le donbass et sait que les 4 régions choisis pour le référendum est bien peuplés des Russophones et que la réponse aux vote Sera '' OUI '' . Par conséquence l'ukraine sera étouffée dans la crainte et la peur de projecté son contre Offensive dans ces 4regions car la Russie prendra ça comme prétexte d'une Attaque et menace aux peuples Russes et pourra fièrement et sans trop de calcules déclaré la Guerre sans limite à l'écrasement de l'Ukraine.

🔹Les 4 regions seront annexés et personne ne viendra changer ça, pas même l'OTAN, car tout action sera d'une mauvaise reponse Russes sans pour autant écarté L'arme Nucléaire ☢️💀 .

🔸La Russie n'utilisera pas des gros ogives , mais de plus petit aux normes d'Hiroshima et Nagasaki ...

🔸Il en restera quoi de l'Ukraine ? Que le ténèbres et les pleures .

🔸 Zelensky est dans l'impasse car les calcules sont très mauvaises pour lui et ces partenaires de l'OTAN .

🔸 Aujourd'hui il est rapporté que le nombre des soldats Russes en Ukraine à chuté de 80.000 soldats étalé en petit groupe sur un longue superficie du Dombass en commençant par le sud .. la vérité est que la mobilisation ukrainien à réunit plus 1millions de soldats🇺🇦 qui affrontent aujourd'hui 80.000 soldats Russes formées Depuis le ZAPAD .

🔸Le nombre des mercenaires de l'OTAN impliqués en Ukraine est aujourd'hui estimé a plus de 1000 mercenaires sans compter les mercenaires simples qui aident les Ukrainiens ,, Maintenent faite le calcule .

🔸C'est pas pour rien que la Russie à Lancer cette Mobilisation, la Russie protège ces soldats et veux pas qu'il finissant tous en Ukraine au moment où l'OTAN est juste à ces portes, par conséquence il à aussi répondu à la mobilisation pour faire le poids. ” malgré ça le nombre des mobilisés sera pas important face à 1millions de soldats ukrainiens ... Chose qui prouve déjà que la Russie fera recours à l'arme nucléaire ☢️💀 au cas où 🙌.

22/09/2022

Les Sud-Africains appellent la Grande-Bretagne à restituer le diamant volé incrusté dans le sceptre de la reine Elizabeth II.
En effet, connu sous le nom de Grande étoile d'Afrique ou Cullinan, le diamant a été volé au peuple Zulu par des colons racistes et remis à la famille royale d'Angleterre en 1905.

Photos from Peuple Manguissa's post 22/09/2022

🔴 PETIT CLIN D'ŒIL 👁️
Voici le design que le jeune Infographiste Camerounais Billi KOUGOUM propose à l'Équipementier ONE ALL SPORTS pour les Lions Indomptables 🦁🇨🇲.👕⚽

Partagez massivement la page est en restrictions afin que tout le monde puisse voir. Merci 🙏😘

Photos from FilmsActu's post 22/09/2022
Photos from Peuple Manguissa's post 22/09/2022

Reuters : La Russie a libéré 10 prisonniers de guerre ukrainiens de captivité grâce à la médiation du prince héritier d'Arabie saoudite.
Il est rapporté que la liste des prisonniers libérés comprend des citoyens des États-Unis, de Grande-Bretagne, de Suède, de Croatie et du Maroc.

22/09/2022

🇷🇺 🇺🇳 Déclarations de Lavrov à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York Main :

▪️L'opération militaire spéciale en Ukraine se poursuivra jusqu'à ce que ses tâches soient accomplies, quel que soit le temps qu'il faudra

▪️L'Occident collectif, dirigé par les États-Unis, cherche ouvertement à vaincre La Russie "sur le champ de bataille" en Ukraine

▪️Les États-Unis et la Grande-Bretagne avaient peur que la Russie et l'Ukraine soient d'accord, ils ont donc interdit à Kyiv de négocier avec Moscou

▪️Les armes des pays de l'OTAN sont utilisées pour tuer des civils dans les territoires de la Russie adjacents à l'Ukraine

▪️Les régions de RPD, LPR, Zaporozhye et Kherson ont le droit d'exercer le droit à l'autodétermination conformément à la charte de l'ONU

▪️Moscou respectera le choix des résidents des régions de RPD, LPR, Zaporozhye et Kherson lors des référendums

▪️La réaction frénétique des États-Unis et de leurs alliés à une opération militaire spéciale a tracé un trait sur toute une étape de l'interaction de la Russie avec l'Occident

▪️Il est peu probable que l'Occident réussisse dans un avenir prévisible à restaurer la confiance en lui-même en tant que contreparties commerciales

▪️Moscou corrige un écart des signaux clairs de Washington et personnellement du président américain Joe Biden concernant la reprise du dialogue sur le traité de réduction des armements stratégiques, mais ce qui se cache derrière n'est pas encore clair

▪️La Russie continuera de s'adapter aux nouvelles réalités financières, avec ses partenaires réduira la part du commerce du dollar américain

▪️Concernant les Américains détenus en Ukraine, vous devez contacter Kyiv, ainsi que les dirigeants de la RPD et de la RPL par les voies diplomatiques officielles

▪️La Russie n'exagère pas l'importance des élections de mi-mandat au Congrès américain pour le redressement Relations russo-américaines

Photos from Peuple Manguissa's post 22/09/2022

🚨🚨🇷🇺Les forces russes ont capturé un UKRSPECSYSTEMS PD-des soldat ukrainien dans des conteneurs de transport avec les manuels techniques. L'heure et le lieu exact sont inconnus.

# voilà un tres bon transfert de technologie gratuit.

22/09/2022

L'agenda américain en Afrique: les Africains doivent-ils oublier le développement?

Certains observateurs estiment que l''intérêt principal de Washington pour l'Afrique aujourd'hui est d'empêcher les Chinois et les Russes d'y entrer. Sinon, que fait réellement Washington pour aider le continent africain ?

Dans un environnement rationnel, la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) discuterait de l'atténuation des épreuves et des tribulations des pays du Sud, en particulier de l'Afrique.

Ce ne sera pas le cas. Comme un cerf pris dans les phares géopolitiques, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a lancé des platitudes sur un sombre "hiver de mécontentement mondial", alors même que les prophètes de malheur impériaux proverbiaux critiquaient la "crise de la foi" de l'ONU et fustigaient la "guerre non provoquée" déclenchée par la Russie.

Bien sûr, le génocide (au ralenti) des habitants russophones du Donbass pendant huit ans ne serait jamais reconnu comme une provocation.

António Guterres a parlé de l'Afghanistan, "où l'économie est en ruine et les droits de l'homme bafoués" - mais il n'a pas osé donner de contexte.

En Libye, « les divisions continuent de mettre en péril le pays » – encore une fois, sans contexte.

Sans parler de l'Irak, où "les tensions en cours menacent la stabilité en cours".

L'Afrique compte 54 nations membres de l'ONU. Toute réunion véritablement représentative de l'AGNU devrait placer les problèmes de l'Afrique au premier plan. Encore une fois, ce n'est pas le cas. Il appartient donc aux dirigeants africains d'offrir ce contexte indispensable en dehors du bâtiment de l'ONU à New York.

En tant que seul membre africain du G20, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a récemment exhorté les États-Unis à ne pas « punir » l'ensemble du continent en forçant les nations à diaboliser ou à sanctionner la Russie. L'introduction par Washington d'une législation baptisée Loi sur la lutte contre les activités malveillantes de la Russie en Afrique, dit-il, "nuira à l'Afrique et marginalisera le continent".

L'Afrique du Sud est membre du BRICS – un concept qui est anathème dans le Beltway – et adopte une politique de non-alignement entre les puissances mondiales. Une version émergente du XXIe siècle du Mouvement des non-alignés (NAM) des années 1960 se renforce dans les pays du Sud – et en particulier en Afrique – au grand dam des États-Unis et de leurs sbires.

De retour à l'AGNU, Guterres a invoqué la crise mondiale des engrais - encore une fois, sans aucun contexte.

La diplomatie russe a souligné à plusieurs reprises que Moscou est prête à exporter 30 millions de tonnes de céréales et plus de 20 millions de tonnes d'engrais d'ici la fin de 2022. Ce qui n'est pas dit en Occident, c'est que seule l'importation d'engrais vers l'UE est « autorisée ». », alors que le transit vers l'Afrique ne l'est pas .

António Guterres a déclaré qu'il essayait de persuader les dirigeants européens de lever les sanctions sur les exportations d'engrais russes, qui affectent directement les paiements de fret et l'assurance maritime. Le russe Uralchem, par exemple, a même proposé de fournir gratuitement des engrais à l'Afrique.

Pourtant, du point de vue des États-Unis et de leurs vassaux de l'UE, la seule chose qui compte est de contrer la Russie et la Chine en Afrique. Le président sénégalais Macky Sall a fait remarquer à quel point cette politique laisse « un goût amer ».

"Nous vous interdisons de construire votre pipeline"

Ça s'empire. Le Parlement européen, largement inefficace, veut maintenant arrêter la construction du pipeline de pétrole brut d'Afrique de l'Est (EACOP) de 1 445 km de long entre l'Ouganda et la Tanzanie, invoquant de vagues violations des droits de l'homme, des menaces environnementales et "conseillant" aux pays membres de tout simplement abandonner le projet.

L'Ouganda compte sur plus de 6 milliards de barils de pétrole pour soutenir un boom de l'emploi et enfin faire passer le pays au statut de pays à revenu intermédiaire. Il appartenait au vice-président du Parlement ougandais, Thomas Tayebwa, d'offrir un contexte indispensable :

« Il est imprudent de dire que les projets pétroliers ougandais vont aggraver le changement climatique, mais c'est un fait que le bloc de l'UE avec seulement 10 % de la population mondiale est responsable de 25 % des émissions mondiales, et l'Afrique avec 20 % de la population mondiale est responsable de 3 % des émissions. L'UE et d'autres pays occidentaux sont historiquement responsables du changement climatique. Qui devrait alors arrêter ou ralentir le développement des ressources naturelles ? Certainement pas l'Afrique ou l'Ouganda.»

De plus, le Parlement européen est une marionnette fidèle du lobby des biocarburants. Il a refusé de modifier une loi qui aurait mis fin à l'utilisation des cultures vivrières pour la production de carburant, contribuant en fait à ce que le Programme alimentaire des Nations Unies a décrit comme "une urgence mondiale d'une ampleur sans précédent". Pas moins de 350 millions de personnes sont au bord de la famine à travers l'Afrique.

Au lieu de cela, la notion du G7 d'«aider» l'Afrique se cristallise dans le Build Back Better World (B3W) dirigé par les États-Unis - la tentative anémique de Washington pour contrer l'ambitieuse initiative Belt and Road (BRI) de Pékin - qui se concentre sur «le climat, la santé et la sécurité sanitaire , la technologie numérique et l'équité et l'égalité des sexes », selon la Maison Blanche. Les questions pratiques d'infrastructures et de développement durable, qui sont au cœur du plan chinois, sont tout bonnement ignorées par le B3W.

Au départ, quelques projets « prometteurs » ont été identifiés par une délégation américaine itinérante au Sénégal et au Ghana. Des sources diplomatiques sénégalaises ont depuis confirmé que ces projets n'avaient rien à voir avec la construction d'infrastructures.

B3W, comme on pouvait s'y attendre, s'est effondré. Après tout, le projet dirigé par les États-Unis n'était guère plus qu'un gadget de relations publiques pour saper les Chinois, avec un effet négligeable sur la réduction des 40 000 milliards de dollars d'infrastructures nécessaires à la construction dans le Sud d'ici 2035.

L'initiative YALI,

Les initiatives impériales en Afrique - en dehors de l'Africa Command de l'armée américaine (AFRICOM), qui revient à une militarisation brute du continent - nous amènent au cas curieux de YALI (Young African Leaders Initiative), largement vantée dans l'axe Washington-New York comme « la politique la plus innovante » des années Obama.

Lancé en 2010, YALI a été présenté comme "autonomisant la nouvelle génération de dirigeants africains" - un euphémisme pour les éduquer (ou leur laver le cerveau) à la manière américaine. Le mécanisme est simple : investir et amener des centaines de jeunes leaders potentiels africains dans des universités américaines pour une courte « formation » de six semaines sur « les affaires, le leadership civil, l'entrepreneuriat et la gestion publique ». Ensuite, quatre jours à Washington pour rencontrer les « dirigeants de l'administration » et une séance photo avec Obama.

Le projet a été coordonné par les ambassades américaines en Afrique et ciblait les jeunes hommes et femmes des 49 pays d'Afrique subsaharienne - y compris ceux sous sanctions américaines, comme le Soudan, l'Érythrée et le Zimbabwe - maîtrisant l'anglais, avec un "engagement" à retourner en Afrique. Au cours des premières années, environ 80 % d'entre eux n'étaient jamais allés aux États-Unis et plus de 50 % avaient grandi en dehors des grandes villes.

Puis, dans un discours prononcé en 2013 en Afrique du Sud, Obama a annoncé la création de la Washington Fellowship, rebaptisée plus t**d Mandela-Washington Fellowship (MWF).

C'est toujours en cours. En 2022, le MWF devrait être accordé à 700 "jeunes leaders exceptionnels d'Afrique subsaharienne", qui suivent des "Leadership Institutes" dans près de 40 universités américaines, avant leur court séjour à Washington. Après quoi, ils sont prêts pour "un engagement à long terme entre les États-Unis et l'Afrique".

Et tout cela pour littéralement des cacahuètes, car MWF a été présenté avec enthousiasme par l'establishment démocrate comme rentable : 24 000 $ par boursier, payés par les universités américaines participantes ainsi que Coca-Cola, IBM, MasterCard Foundation, Microsoft, Intel, McKinsey, GE, et Procter & Gamble.

Et cela ne s'est pas arrêté avec MWF. L'USAID est allée plus loin et a investi plus de 38 millions de dollars - plus 10 millions de dollars de la Fondation MasterCard - pour mettre en place quatre centres de leadership régionaux (RLC) en Afrique du Sud, au Kenya, au Ghana et au Sénégal. Il s'agissait de former, à distance et en classe, au moins 3 500 «futurs leaders» par an.

Il n'est pas étonnant que la Brookings Institution bave devant tant de « rentabilité » lorsqu'il s'agit d'investir « dans l'avenir de l'Afrique » et que les États-Unis « restent compétitifs » en Afrique. YALI est certainement plus joli qu'AFRICOM.

Cependant, quelques réussites ne semblent pas rivaliser avec le flux constant de footballeurs africains qui font sensation en Europe – puis réinvestissent la plupart de leurs bénéfices chez eux. Les années Trump ont vu une réduction du financement de YALI – de 19 millions de dollars en 2017 à environ 5 millions de dollars.

Tant de leaders à "former"

Comme on pouvait s'y attendre, le Joe Biden White House YALI-ed encore une fois avec une vengeance. Prenez cet attaché de presse américain au Nigéria décrivant avec précision l'accent mis actuellement sur « l'éducation aux médias et à l'information », indispensable pour lutter contre la « diffusion de la désinformation », y compris « dans les mois précédant l'élection présidentielle nationale ».

Ainsi, les États-Unis, sous YALI, "ont formé 1 000 jeunes Nigérians à reconnaître les signes de désinformation et de désinformation en ligne et dans les médias". Et maintenant, le suivi consiste en des ateliers « Former les formateurs », « enseignant à 40 journalistes, créateurs de contenu et militants (dont la moitié seront des femmes) de Yobe, Borno, Adamawa, Zamfara et Katsina comment identifier, enquêter et signaler la désinformation. Facebook, qui a reçu l'ordre du FBI de censurer les faits « gênants », susceptibles de modifier les élections, ne fait pas partie du programme.

YALI est le doux visage instagrammé d'AFRICOM. Les États-Unis ont participé au renversement de plusieurs gouvernements africains au cours des deux dernières décennies, avec des troupes formées sous l'AFRICOM, obsédé par le secret. Il n'y a pas eu d'audit sérieux du Pentagone sur la militarisation des « partenaires » locaux d'AFRICOM. Pour autant que nous sachions - comme en Syrie et en Libye - l'armée américaine pourrait armer encore plus de terroristes.

Et comme on pouvait s'y attendre, tout est bipartite. Le néoconservateur enragé et ancien conseiller à la sécurité nationale de Trump, John Bolton, en décembre 2018, à la Heritage Foundation, l'a dit clairement : les États-Unis en Afrique n'ont rien à voir avec le soutien à la démocratie et au développement durable. Il s'agit de contrer la Russie et la Chine.

Lorsqu'elle a appris que Pékin envisageait de construire une base navale en Guinée équatoriale riche en pétrole, la Maison Blanche Biden a envoyé des émissaires du pouvoir dans la capitale Malabo pour convaincre le gouvernement de cesser et de s'abstenir. En vain.

En revanche, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a été reçu comme une superstar lors de sa récente longue tournée en Afrique, où il est largement perçu que les prix alimentaires mondiaux et le drame des engrais sont une conséquence directe des sanctions occidentales contre la Russie . Le dirigeant ougandais Yoweri Museveni est allé droit au but en disant : « Comment pouvons-nous être contre quelqu'un qui ne nous a jamais fait de mal ?

Du 13 au 15 décembre, la Maison Blanche prévoit un important sommet des dirigeants américano-africains à Washington pour discuter principalement de la sécurité alimentaire et du changement climatique – parallèlement aux conférences pérennes sur la démocratie et les droits de l'homme. La plupart des dirigeants ne seront pas exactement impressionnés par cette nouvelle démonstration de "l'engagement durable des États-Unis envers l'Afrique". Eh bien, il y a toujours YALI. Tant de jeunes leaders à endoctriner.

21/09/2022
copyright © 2022 «La géopolitique et la géostratégie mondiale»

Website