_funshoppy

_funshoppy

Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from _funshoppy, Shopping & retail, .

02/06/2021

JeanMaitre 23
Notre ‘ Kòk Batay’

Je vais vous présenter la vie d’une personne dont le nom n’est pas inconnu pour beaucoup d’entre nous, les haïtiens. Le nom de cette personne est Odette Roy Fombrun. Et son histoire commence le 13 juin 1917, ce jour-là, naquit dans la maison de famille située à l’impasse Lavaud à Bois-Verna, la petite Odette. La petite Odette est une enfant conciliante et bien élevée. Elle fait ses études scolaires chez les sœurs de Sainte Rose de Lima à Lalue. À la fin de ses études scolaires, elle décide d’intégrer la prestigieuse école normale d’institutrice d’où elle ressortira diplômée en 1935. Son diplôme en main, elle doit servirdeux ans comme enseignante dans une école publique. Elle ira servir à l’École Caroline Cheveau, place de la cathédrale. En1945, elle effectue un stage à la « Nursery Training School » de Boston où elle suit une formation intensive de jardinière d’enfants. À son retour au pays, en1946, elle ouvre la première école préscolaire haïtienne et se lance dans la promotion de l’éducation préscolaire des enfants.
Apres avoir un temps voulu porter le voile ,elle rencontra un certain Marcel Fombrun duquel elle tomba amoureuse et avec lequel ,elle se maria quelque temps après .Avec lui ,elle connut sa plus grande passion et eut cinq enfants .Elle l’accompagna dans tous ses voyages de diplomate .Et c’est justement au cours d’un long séjour à Cuba aux côtés de son mari ambassadeur ,de 1950 à 1954 , qu’elle appris l’art floral .En rentrant au pays , elle ouvrit avec deux de ses sœurs le premier magasin de fleurs d’Haïti : tabou, fleurs et parfums .
En 1955, elle publie son premier livre « Morale et instruction civique » sous l’impulsion de Monsieur Deschamps (père). A partir de là, elle ne s’arrêtaplus. Elle écrivit de nombreux livres sur l’éducation civique, l’histoire d’Haïti ou encore des livres de contes, d’histoires et -après avoir suivi un cours à l’institut Français d’Haïti en 1999- des romans policiers. Qui n’a pas été en contact direct ou indirect avec les livres d’Odette Roy Fombrun au moins une fois dans sa vie en Haïti? En tant que pédagogue, elle développa aussi la méthode ETTEDO, pour apprendre aux enfants le français et la lecture. Etant Membre de la Société haïtienne d’Histoire et de Géographie, elle publia des études dans leur r***e et des travaux ayant trait à l’histoire dont : Le drapeau et les Armes de la République, L’Ayiti des Indiens, et un Résumé de Description… de Saint-Domingue de Moreau de Saint-Méry.
Odette est aussi une femme engagée dans les affaires de sa cité. Elle traite dans des centaines d’articles de journaux et de r***e , les questions d’ordre sociopolitiques et se fait le chantre de l’union nationale .Sa famille étant menacée sous la dictature des Duvalier ,commence pour elle et son mari une période de 27 ans d’exil politique .Durant ces 27 ans ,elle partage son temps entre les USA et l’Afrique accompagnant son mari ,représentant de l’UNICEF dans plusieurs pays .Elle passa 17 ans en Afrique particulièrement au Congo Zaïre( où elle écrivit deux livres d’éducation civique )et en Ethiopie (où elle écrivit A trip to Ethiopia et Que Faire ? Quoi Faire ?). Elle déclare dans une interview au nouvelliste, que ces 17 ans en Afrique lui ont certes permis d’apprécier des cultures variées mais ils lui ont surtout permis de constater qu’elle n’était pas du tout africaine, mais Haïtienne et que sa culture était née dans le creuset brulant de Saint-Domingue.
Après la chute des Duvalier, Odette retourne en Haïti et participe activement dans la lutte pour l’unité nationale et la démocratie. Déterminée, persévérante et de tempérament combattif, elle participe à plusieurs conférences, émissions dans le but de défendre ses idéaux. C’est en ce sens qu’elle fera, lors d’une conférence au Centre Woodrow Wilson à Washington en septembre 1986, une présentation sous le titre : « La Démocratie est-elle possible en Haïti ? ».
En Mars 1986, elle publie son traité sur le « Konbitisme », un manifeste politique où elle présente cette idéologie inspirée d’une coutume paysanne. Pourelle, le Konbitisme veut dire : « Faire ensemble, construire ensemble ». Cette idée prône l’unité nationale et la solidarité en vue de combattre la misère et de produire de la richesse. Le Konbitisme est pour elle, en lieu et place du socialisme et du capitalisme, l’idéologie socio-politique et économique adaptée à Haïti.
Son engagement en politique est marqué par sa participation à la Commission chargée de préparer l’Avant-Projet de Constitution de 1987.Certaines de ses propositions sont, d’ailleurs, dans la Constitution (le service civique obligatoire, la Commission de Conciliation,etc.). Elle accepte en 1994 d’être membre du Comité national de Médiation. Citoyenne du Monde depuis 1981, elle défend ardemment les droits de l’homme et propose à la communauté internationale de remplacer les interventions punitives par des approches préventives et constructives.
De 1990 à 1992, Elle préside la « Fondation 91 » et dirige la section culturelle de la « Fondation 92 », deux organisations créées dans le but de préparer Haïti à marquer les 500 ans de l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique. Odette Roy Fombrun a su aussi se montrer être un élément important au côté des femmes. On retrace sa participation au club des femmes de Carrière, à la ligue féminine d'Actions sociales et du Club de l'âge d’or
Au cours de sa vie, elle reçut plusieurs récompenses et distinctions. L’une d’entre elles, lui tient beaucoup à cœur, le “Diplôme venant du cœur, Chevalier de l’ordre des méga-citoyens. Notre Odette nationale, notre ‘Kòk batay’, notre maman à tous” des Editions Henri Deschamps, Port-au-Prince, Haïti, décernée en 2006.
En 1997, elle a créée le Fonds Éducatifs Roy Fombrun (FERF) pour encourager les initiatives dans le domaine de l’éducation. Et en 2007, à l’occasion de ses 90 ans, poussée par ses enfants et amis, elle décide de transformer le FERF en FORF, Fondation Odette Roy Fombrun pour l’éducation. Là où le FERF avait 3 volets : Éducation préscolaire, Éducation civique et Promotion de la Lecture via la distribution de Mini Bibliothèques ; la FORF, elle, a un volet qui continuera les projets du FERF et un autre, plus grand, consacré aux problèmes du pays. C’est en ce sens que la FORF prépare un module de formation pour les jeunes sur le Touris Lakay qui est, comme le dit Odette, un : « Konbit de 3 forces pourdévelopper le pays en dehors : une communauté, sa jeunesse et sa diaspora. La dynamisation des départements, sorte d’états généraux des départements, visant l’exploitation de leurs richesses. »
Devant l’insalubrité criante du pays, Madame Fombrun, dans sa centième année, pousse un cri retentissant d’alarme et lance le mouvement de conscientisation Konbit Ayiti Pwòp en vue de lutter contre cette problématique.
En 2017, Odette Roy Fombrun est l’invité d’honneur à la 23eme Edition de Livres en Folie en Haïti le 15 et le 16 juin 2017 ainsi que l’auteur Makenzy Orcel. Une façon particulière de mettre à l’honneur pour son 100eme anniversaire, celle qui a elle seule représente un trésor national. Son dernier ouvrage à l’intention des jeunes, « Morale civique et éducation à la citoyenneté », parle d’éducation civique, de formation citoyenne, de konbitisme, et surtout de moyens efficaces pour le développement d’Haïti.
À l’approche de ses 104 ans, notre « Kòk batay » reste et demeure un modèle pour beaucoup en Haïti. Sa persévérance, sa détermination, sa combattivité font d’elle la représentation parfaite de ce qu’est l’être haïtien. François Mitterrand a dit un jour : « Etre enseignant, ce n’est pas un choix de carrière, c’est un choix de vie ». S’il y a quelqu’un qui illustre le mieux ces propos, c’est bien Madame Odette Roy Fombrun.

Bibliographie
1. Peguy C. Pierre , « Odette Fombrun, sa vie en quatre temps », tire du site du journal Le Nouvelliste :lenouvelliste.com publie le 14 juin 2017.
2. « Tout, tout, tout sur Odette Roy Fombrun », propos recueillis dans le cadre d’une interview avec Odette Roy Fombrun par Daphney Valsaint Malandre, pour le journal Le Nouvelliste, publié sur le site le 12 juin 2017.
3. Fiche de présentation d’Odette Roy Fombrun, membre honoraire du Conseil d’administration de l’Institut des Sciences, des Technologies et des Etudes Avancées D’Haïti (ISTEAH), tiré du site internet de l’ISTEAH.
4. « Odette Roy Fombrun,5 questions pour ile en ile », entretien vidéo de 30 minutes (2009), que l’on peut retrouver sur la plateforme YouTube.
5. Fiche de présentation d’Odette Roy Fombrun sur le site d’ile en ile.
6. Odette Roy Fombrun, « Ma vie en quatre temps », résume du livre sur le site de la FORF : forfhaiti.org
Fiche de présentation d’Odette Roy Fombrun sur le site du FORF.

Website