Français 5-6 TQ Portfolio Raedah Aburiala

Français 5-6 TQ Portfolio Raedah Aburiala

Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Français 5-6 TQ Portfolio Raedah Aburiala, School, .

05/12/2021

Dimanche, le 05 décembre, il est 13h41. Je suis chez moi, dans ma chambre sur mon bureau, je suis en train de un récit d'expérience culturelle pour mon cours de français.
J’ai lu le roman "Patients" de Grand Corps Malade, son vrai nom est Fabien Marsaud, en 30/12/2020, quand j’étais en 4 TQ.

Avant de commencer à lire le roman, j'ai vu la page de couverture et le résumé. J'étais très triste car l'auteur a eu un grave accident, mais j'ai beaucoup aimé à cause de sa patience et réapprendre à vivre, et j'ai aimé le phrase "on ne guérit pas seul".

Il est dans l'unité des soins intensifs en raison d'une chute sur la tête dans la piscine, les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Ils n’ont pas d’espoir, il était dans un état qui ne lui permettait pas du tout de bouger. Mais dans les deux premières semaines, néanmoins, il a réussi à bouger son petit orteil, ce qui lui a donné l'espoir de revenir comme avant. Il est envoyé dans un centre de rééducation. Il a un fauteuil roulant électrique qui l'aide à bouger et à se déplacer. Ce fauteuil a été dur à accepter mais finalement, il représente une certaine liberté. Grâce aux séances de kiné, il se sent mieux car il était capable de bouger sa main gauche. Évidemment, ce travail demandait beaucoup d’efforts et beaucoup de déceptions mais ça lui a permis d’utiliser progressivement ses jambes après un an de rééducation. Il peut remplacer le fauteuil par des béquilles. C’est grâce aux amis, à la famille, au personnel soignant et à lui qu’il réussit à changer son état et à voir un avenir.

Au début, Fabien a du mal à accepter sa situation. Devoir dépendre de quelqu’un pour tout et même plus. Il faut dire qu’il ne sait rien faire seul, même pas aller à selles, tout cela m'a rendu très triste. Mais au fil du temps et au fil de l’acceptation de sa situation, Fabien s’enferme dans une routine où l’aide devient normale, j'ai toujours aimé qu'il essaie de vivre avec ses amis qu'il a rencontrés dans le centre de rééducation.

Ses déplacements étaient toujours les mêmes dans le centre. Il va de sa chambre à la cantine, du jardin entourant le centre à la salle de kinésithérapie et à la salle fumeurs. Il se promène souvent la nuit dans les couloirs avec ses amis. Il part à la rencontre de patients mais essaie d’éviter l’aile des patients atteints au niveau neurologique.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai sympathisé avec tous les patients, en particulier Fabien, car le roman montre des difficultés, même s'il y a des personnes handicapées et ils essaient de vivre, il faut les soutenir et ne pas se moquer d'eux…

Raedah Aburiala 5 TQ.

27/11/2021

Samedi, le 27 novembre, il est 13h00. Je suis chez moi, dans ma chambre sur mon bureau, je suis en train de regarder la site WORLD PRESS PHOTO pour trouver une photo pour faire un travail de français, il faut faire un récit d'expérience culturelle. Je suis attiré par une photo d'un groupe des gens.

Je suis triste, je crois que c’est dans un pays africain, que ce soit la Somalie ou le Soudan, ces gens protestent contre le manque de nourriture et de boissons et la vie pauvre.

C'est une photo prise en mode paysage qui représente un groupe des gens, principalement des personnes à la peau noire, debout dans la rue, criant et applaudissant apparemment pour quelque chose. Il n'y a aucune indication dans l'image qui indique la chose qu'ils demandent, et il est clair que certains personnes portent des téléphones qui les éclairent. Je sais qu'il y a de nombreux conflits en Afrique et que la plupart des pays souffrent de pauvreté.

Quand je vois cette photo, surtout en Afrique, je me sens triste et inquiète pour ces gens qui souffrent dans les pays africains.

Cette photo appelée "Straight Voice" a été prise par "Yasuyoshi Chiba" le 19 juin 2019 dans la capitale du Soudan.

Les informations sur la photo indiquent que la souffrance est la panne d'électricité et d'internet à Khartoum au Soudan, et les manifestations ont commencé en décembre 2018, certaines personnes ont été tuées et d'autres ont souffrent des violences, finalement une solution a été trouvée.

Mon avis sur cette photo est positif. Mais j'aime quand même la photo parce que cela montre à tout le monde la souffrance des pays africains. Et je suis heureuse qu'une solution ait été trouvée pour les gens. En effet, le monde occidental n'est pas toujours au courant de ce qu'il se passe dans les autres pays et c'est bien de leur montrer.

Raedah Aburiala 5 TQ.

Website