Fabula-enquête de mémoires

Fabula-enquête de mémoires

Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Fabula-enquête de mémoires, Contractor, .

J'accompagne les organisations à formaliser puis transmettre leur mémoire collective, par la réalisation de leur récit, grâce à une méthodologie d'enquête sur-mesure, créative et collaborative.

Pourquoi les souvenirs de notre confinement méritent d'être collectés et conservés 29/05/2020

🔎 “On a voulu lancer l’appel tout de suite, car la mémoire s’en va vite. Quand il y a un événement traumatique, les gens ont vite un prisme et ils ne gardent que le très angoissant ou le très rassurant”

👉 Et vous, au sein de vos structures, avez-vous pensé à faire le récit de ce qu'ont traversé vos équipes, vos membres, vos usagers ? A collecter les traces de cette période historique ?

Pourquoi les souvenirs de notre confinement méritent d'être collectés et conservés À travers le pays, archivistes, musées et chercheurs travaillent à collecter la mémoire de notre confinement qui fait déjà partie de l'Histoire.

31/03/2020

꙰ Le récit est là, comme la vie ꙰

Le confinement aussi c’est la vie, réaménagée, bousculée et cloisonnée certes.
‼️Faisons de cette expérience, incongrue, dérangeante, angoissante mais hors du commun, un moment de vie qui devra aussi être raconté, demain, dans 10 ans, dans un siècle!

→ ꙰ Moi, j’ai décidé de raconter pour vous et de faire ꙮle récit du confinement au travailꙮ. J’ai déjà quelques volontaires, et vous ?! 😃

31/03/2020

➡️ Mon objectif, écrire et questionner sans cesse…
Ce qui s’efface et se dilate. Retenir l’impalpable, les silences, les hésitations, les sourires.

Tracer, tracer encore et encore sans défaillir, ne pas perdre un tremblement, ne pas oublier une vibration lointaine ou un discret soupir. Tracer, tracer toujours l’esquisse des assoupis et des dispersés. Conter les heures et comptabiliser les mots, ceux qui tracent et laissent l’empreinte.

Ecrire pour inscrire, sans trace, la vie est effacement. La trace est récit, la trace tient les contes et les comptes, la trace est transmission. Tracer, sans discontinuer, sans repos, tracer toujours et encore et faire le récit, de ces incessantes pulsions de vie qui traversent notre humanité.

La mémoire et l’écriture

Sociologue de formation, passionnée par les mémoires, l’écriture est depuis mon enfance une amie intime, elle est devenue un projet de vie. Mon expérience de manager et de dirigeante de structures m’a convaincue de l’importance de la mémoire collective au sein des équipes, pour comprendre leurs lignes de force et afin de construire des perspectives partagées.

Mon objectif, écrire et questionner sans cesse…

Ce qui s’efface et se dilate. Retenir l’impalpable, les silences, les hésitations, les sourires. Creuser les profondeurs des récits, les grandes croyances, les vieilles mythologies, les rumeurs urbaines, les chants d’antan, les épitaphes dissimulées.

Tracer, tracer toujours l’esquisse des assoupis et des dispersés. Conter les heures et comptabiliser les mots, ceux qui tracent et laissent l’empreinte.