Visite guidée : vivre pendant la Seconde Guerre mondiale à Troyes

Visite guidée : vivre pendant la Seconde Guerre mondiale à Troyes

Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Visite guidée : vivre pendant la Seconde Guerre mondiale à Troyes, History Museum, .

Avec Lucille et Manel, venez en apprendre davantage sur l'impact du conflit mondial dans la vie des Troyens et quelle fut l'implication de la Résistance auboise dans ce quotidien lors de visites en partenariat avec le musée de la Résistance de l'Aube.

19/08/2021

📅 Pour ceux qui n'ont pas pu y participer, la visite guidée dans le centre-ville de Troyes sur le thème de l'Occupation est de retour le samedi 28 aout à 14h !
🏛 Cette fois-ci, les inscriptions se font auprès du musée de la Résistance de l'Aube à l'adresse mail suivante : [email protected]
N'hésitez pas !

29/05/2021

😢 C’est un peu avec nostalgie que nos visites s’achèvent. Merci infiniment à tous les participants pour leur intérêt et d’avoir partagé avec nous leurs histoires !

🙌🏼 Ce projet professionnel a été riche de rencontres et d’échanges tant sur le plan de la recherche historique que sur le plan humain. Nous restons à votre disposition par mail si vous souhaitez en apprendre davantage ou si vous voulez nous partager les témoignages de vos familles.

👏🏼 Merci à notre partenaire le Musée de la Résistance de l'Aube pour son soutien et son accompagnement et grâce à qui ce projet a pu voir le jour.
Merci à toutes les associations qui nous ont partagé leurs documents et leurs connaissances.
Merci à tous les professionnels qui ont soutenu notre projet et qui ont toujours répondu présents.
Merci à l’URCA, le Campus des Comtes de Champagne de Troyes et nos professeurs pour leur accompagnement.

✅ Concernant la réponse à notre dernier post, plusieurs bataillons composent une division !

26/05/2021

🎖 Le Général John S. Wood et le Major West sont deux figures majeures de la Libération de la ville de Troyes. Le premier était chef de la 4e division blindée, le second était commandeur du 10e bataillon d’infanterie blindée. Ces unités militaires sont venues les 25 et 26 août 1944 combattre avec succès les Allemands qui occupaient la ville. Un monument a été érigé en leur mémoire pour la 50e commémoration de la Libération de la ville.

👉Connaissez-vous la différence entre une division et un bataillon ?

✅ Pour répondre à notre publication de mercredi dernier, les camps où les travailleurs du STO étaient enfermés étaient des stalag, qui n'ont rien à voir avec des camps de concentration.

📷 © Lucille Despothuis

Photos from Visite guidée : vivre pendant la Seconde Guerre mondiale à Troyes's post 22/05/2021

✅ Nous sommes ravies de cette deuxième visite ! Merci à notre groupe pour leur participation et leur intérêt.

👉 La dernière visite se tiendra le samedi 29 mai. Nous avons hâte de vous retrouver. Malheureusement pour les derniers volontaires, les réservations sont bouclées, la visite est complète !

19/05/2021

🔍Derrière l’acronyme STO se cache le Service du Travail Obligatoire, un service instauré en 1943 par le Gouvernement français à la demande des Allemands. Son but ? Envoyer des Français pour travailler dans les secteurs de l’industrie en Allemagne. En contrepartie, les Allemands s’engageaient à libérer certains prisonniers de guerre français.

👇Cette plaque commémorative apposée sur une banque du centre-ville permet de se rappeler de ces jeunes partis travailler pour l'Allemagne.

❓ Connaissez-vous le nom des camps où étaient enfermés les prisonniers pour travailler ?

💡 Pour répondre à notre question de mercredi à propos du monument de la Résistance place Jean Moulin, l’homme debout représente un Résistant survivant, et l’homme gisant, un déporté. Pour en savoir plus à propos du Monument aux Martyrs de la Résistance, rendez-vous aux visites guidées !

Photos from Visite guidée : vivre pendant la Seconde Guerre mondiale à Troyes's post 15/05/2021

✅ Première visite réalisée ! Merci à notre groupe pour son intérêt, nous avons hâte de vous retrouver la semaine prochaine !

👍 Bonne nouvelle, il reste encore quelques places pour les prochaines visites, n'hésitez pas à nous contacter : [email protected]

📅 On se retrouve mercredi pour découvrir le STO...

Photos from Visite guidée : vivre pendant la Seconde Guerre mondiale à Troyes's post 12/05/2021

📆 J-3 avant la première visite !

👉 Aujourd’hui, nous vous présentons le monument commémoratif situé sur la place Jean Moulin. En regardant ces images, que pensez-vous que représentent ces deux personnages ? Pourquoi un homme se tient-il debout et l’autre est à terre, gisant ?

✅ Pour répondre à notre publication de mercredi dernier, les Justes de France ou Justes parmi les nations sont reconnus par l’État d’Israël comme des personnes qui ont risqué leur vie pour sauver les Juifs menacés par les N***s. En France, nous comptons plus de 4.000 Justes identifiés.

📷© Lucille Despothuis

Photos from Visite guidée : vivre pendant la Seconde Guerre mondiale à Troyes's post 08/05/2021

🔜 Ça approche...

📝 Derniers préparatifs ! Des camarades de Master ont pu découvrir la visite en avant-première, merci à eux pour leur participation 🤩

📆 Nous avons hâte de vous retrouver à partir de samedi prochain pour vous présenter ce projet !

✅ Bonne nouvelle, suite aux annonces gouvernementales, les rassemblements dans l’espace public sont autorisés à 10 personnes maximum à partir du 19 mai. Quelques places se sont donc ouvertes pour les visites des 22 et 29 mai, contactez-nous par mail : [email protected]

05/05/2021

✡️ Pour cette publication, nous avons souhaité évoquer la déportation raciale : la communauté juive troyenne et auboise n’a pas été épargnée. Dans le Département de l’Aube, pendant les 4 ans d’Occupation, 199 Juifs furent déportés dans les camps de la mort et seulement 7 en sont revenus.

🕍 Aujourd’hui, pour rendre hommage à ces disparus, plusieurs plaques et monuments sont visibles à Troyes. Nous avons sélectionné la plaque rendant hommage aux victimes des persécutions racistes et antisémites, apposée sur la synagogue (Maison Rachi - Troyes), rue Brunneval.

📅 Le 16 juillet correspond à la journée nationale pour la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes.

❓ Savez-vous qui sont les Justes parmi les nations ? Pourquoi leur rendons-nous hommage le même jour qu’aux victimes de crimes racistes et antisémites ?

✅ Concernant la réponse au dernier post, l'ancienne caserne militaire abrite désormais le collège Beurnonville.

📷© Lucille Despothuis

01/05/2021

👉Le bâtiment que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui est situé au 58, Rue Turenne. Il s’agit d’une ancienne caserne militaire, transformée pendant la Seconde Guerre mondiale en un hôpital pour les soldats allemands.

🎖Il sert de caserne aussi à la Libération pour les Résistants des Forces Françaises de l’Intérieur (F.F.I.) qui s’organisent pour partir combattre les dernières poches allemandes sur les bords de l’Atlantique !

✍️ Aujourd’hui, il a été totalement transformé, mais pour quelle utilité ?

✅ Pour répondre à notre publication de mercredi dernier, la porte monumentale où était basé le CLPG se situe au 11, rue général Saussier. Il est aujourd'hui occupé par le collège privé Saint-François-de-Sales.

📷 © Lucille Despothuis

Dans les pas de la Résistance auboise avec le musée de Mussy-sur-Seine 28/04/2021

📰 l'est-éclair nous a suivies il y a quelques jours lors d'une visite test. Cette visite en partenariat avec le Musée de la Résistance de l'Aube est prête et n'attend que son public !

📅 Les réservations sont toujours ouvertes à l'adresse [email protected] : rejoignez-nous le 15, le 22 ou le 29 mai !

https://abonne.lest-eclair.fr/id252680/article/2021-04-27/mussy-sur-seine-dans-les-pas-de-la-resistance?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlast6month%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3Dmussy&_ga=2.220544849.831734687.1619609577-995618974.1600179998

Dans les pas de la Résistance auboise avec le musée de Mussy-sur-Seine Le musée de la Résistance de l’Aube fourbit ses armes en attendant sa réouverture fin 2021 et commence à renouer...

24/04/2021

👀 Vous passez peut-être souvent devant cette porte monumentale sans savoir que derrière s’y tenait à partir de 1942 le Centre de Libération des prisonniers de guerre de Troyes. Il permettait aux prisonniers français qui revenaient d’Allemagne d’être réintégrés à la vie civile.

✊ C’est au sein de cette organisation officielle qu’est née l’Armée Secrète auboise en juillet 1943, grand mouvement de Résistance du Département, dirigé par Emile Alagiraude.

❓ Saurez-vous situer dans Troyes l’emplacement de cette porte et de ce bâtiment ? Aujourd’hui -et même avant sa réquisition pour le Centre de Libération des prisonniers de guerre- c’est un collège d’enseignement privé !

☝️ Pour la réponse au post précédent, certains passent sûrement devant tous les jours, il s'agit du magasin Devred, situé au 45, Rue Emile Zola !

📷© Lucille Despothuis

21/04/2021

🙋‍♂️Avant que vous puissiez avoir accès aux visites guidées, nous avons souhaité vous partager certains lieux troyens qui ont eu une importance pendant la Seconde Guerre mondiale et qui font désormais partie de notre quotidien.

👉 Aujourd’hui, nous vous présentons la façade d’un célèbre magasin pour hommes, encore marquée par l’arrivée des Alliés le 26 août 1944 pour libérer la ville de l’Occupation. Cette façade a été particulièrement touchée car il s’agissait du lieu de repos officiel des Allemands appelé le Soldatenheim, où se sont retranchés des soldats au moment de la Libération.

🧐 Savez-vous où se situe cette façade dans Troyes ?

📆 Les réservations pour les visites guidées des 15, 22 et 29 mai sont toujours ouvertes ! N'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse [email protected] !

📷 © Lucille Despothuis

Photos from Visite guidée : vivre pendant la Seconde Guerre mondiale à Troyes's post 17/04/2021

👩‍🎓 Ce projet professionnel a pu voir le jour grâce à un partenariat entre l’Université de Reims Champagne-Ardenne et le Musée de la Résistance de l'Aube situé à Mussy-sur-Seine dans le sud du département.

🏛 Le musée de la Résistance de l’Aube est né en 1967 de la volonté des anciens résistants du maquis de Mussy-Grancey.

🚧 Inauguré en 1971, il est actuellement en rénovation et son ouverture est prévue à la fin de l’année 2021. Sa nouvelle formule a pour ambition de présenter et de faire comprendre à ses futurs publics les raisons de l’engagement des hommes et des femmes dans la Résistance auboise, son développement et ses conséquences.

📝 Notre projet de création d’une visite guidée sur le thème de la Seconde Guerre mondiale dans le centre-ville de Troyes s’inscrit dans la programmation culturelle hors-les-murs du musée.

🔨 Vous pouvez voir sur l’image ci-dessous l’architecture du futur musée. Ce sont des matériaux bruts qui ont été choisis, notamment l’acier corten en aspect rouillé, qui symbolise la trace du temps qui passe.

14/04/2021

👩‍🎓 Étudiantes en deuxième année de Master "Patrimoine et Musées" à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, nous sommes passionnées d'histoire contemporaine. À travers le prisme de la Seconde Guerre mondiale, nous vous proposons de redécouvrir le centre-ville de Troyes !

🏛 En partenariat avec le Musée de la Résistance de l'Aube.

📅 Le rendez-vous sera à 14h dans le centre-ville de Troyes (le lieu vous sera communiqué à la réservation) au choix, le samedi 15, 22 ou 29 mai 2021 pour une visite guidée de 2h. Le nombre de visiteurs est limité à 4 personnes par visite en raison du contexte sanitaire. Le port du masque est bien entendu impératif.

✉️ La réservation est obligatoire avant le 9 mai 2021 par mail : [email protected]

⚠️ Cette visite est réservée à un public adulte.

Website