Videos by Mangatao/multimédia.com.
Elmehdi AG Wakina , Directeur des programmes de l' ONG_AMSS est le parrain de la 29ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l' exclusion à Tombouctou.
Cette activité qui a pour thème : LA solidarité envers les victimes des catastrophes, un devoir citoyen et un acte de civisme est placée sous la haute présidence du gouverneur de la région de Tombouctou, contrôleur principal de la police Bakoum Kanté.
Voici l' intégralité du discours du parrain
#ong_amss
Elmehdi AG Wakina , Directeur des programmes de l' ONG_AMSS est le parrain de la 29ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l' exclusion à Tombouctou. Cette activité qui a pour thème : LA solidarité envers les victimes des catastrophes, un devoir citoyen et un acte de civisme est placée sous la haute présidence du gouverneur de la région de Tombouctou, contrôleur principal de la police Bakoum Kanté. Voici l' intégralité du discours du parrain #ong_amss
Le projet Tanminakte continue ses activités dans la région de Tombouctou. Il permet aux jeunes de 18 à 35 ans de s' inspirer des vieux en utilisant les instruments traditionnels. #ONG_AMSS Festival Vivre Ensemble Tombouctou #L'Union #Européenne au Mali #ProjetTanminakte #Diré ' L'Union européenne au Mali
Hollo Horey: Les habitants de Tombouctou le qualifient de « jeu de satan » , la danse dénommé hollo horey ou danse du fou serait perpétrée par les descendants du guerrier Sonni Ali Ber. Dans le temps, elle serait organisée par une société secrète des hollo-dje très solidaire. Les instruments sont composés des violons, des calebasses renversées dans des baignoires remplies d’eau et des flutes en bois. Les uns derrière les autres, en formant un cercle, des hommes et des femmes dansent à tour de rôle. Le chef de la cérémonie dirige de façon autoritaire les opérations. Au milieu de la danse, un homme se détache des autres danseurs. Face aux musiciens, il danse de toutes ses forces. Commence à lancer des cris très forts. Il grince ses dents puis s’arrête net : il est rentré en trance. Un autre danseur initie s’approche de lui en faisant des incantations pour le délivrer. Ce danseur maintenant transforme en djinn peut perdure l’avenir. Cette danse des fous qui réunissait du monde a tendance à disparaitre. Dans le cadre du projet TANMINAKTE porté par l’ONG AMSS en consortium avec le Festival Vivre Ensemble Tombouctou qui est cofinance par L'Union Européenne au Mali les jeunes filles et garçons de Niafounké ont choisi cette danse pour émerveiller le publique mobilisé dans le cadre de la phase 2 des spectacles culturels sur les chants, danses et les instruments traditionnels.
Chanté pour les hommes et les femmes qui ont marqué leur temps , ont posé des actes élogieux, le Diaba est une danse originaire du quartier Bellefarandi de Tombouctou. Les femmes et les hommes forment un cercle. Sur un tapis étalé au milieu, un homme fait signe à une femme et commence à lancer des pas de danse , la danseuse la rejoint avec des gestes. Les deux font des démonstrations à qui mieux. Chacun de leur gestes traduit un langage que comprennent les deux concurrents et les grands danseurs de la place. Une fois fatigués , un autre couplé se lance à l' eau. Le Diaba est chanté généralement par les femmes assises sur des nattes ou des tapis bien ornés. La cantatrice chantent et les autres reprennent en chœur. L' instrument de musique est composé d' une calebasse renversée dans une begnoire autrefois en bois, remplie d' eau . On l' à à l' aide des baguettes . #ONG_AMSS Festival Vivre Ensemble Tombouctou L'Union européenne au Mali Projet "tanminakte" Mangatao/multimédia.com
Le chef de quartier de Bellefarendi au nom des legitimites traditionnelle interpelle le gouvernement par rapport à la situation des plaines de Tombouctou inondées cette année. C' est lors de la célébration de la Journée de Souveraineté Retrouvée dans la salle de conférence de la chambre de commerce et d' industrie . #MANGATAO
Heureusement que ce qui nous unit et plus fort que ce qui nous éloignent. Malgré la multiplication des ONG internationales à Tombouctou, aucune ne peut offrir une telle journée .
Mahamane Goby évoque dans cette vidéo les difficultés que rencontrent les cultiveteurs, plaine rizicole d' Amadia à Tombouctou.
Temoignage sur le départ du bateau de Tombouctou. Un acquit est un acquit. Nous attendons maintenant que le gouvernement règle définitivement ce problème . Les Tombouctiens ne sont pas prêt à prendre le bateau au-delà des 20 000f convenu avec le gouvernement malien.