Andrea Nomel

Andrea Nomel

Envie de découvrir des publications intéressantes en ce qui concerne l'entretien de la maison? Suivez notre page pour recevoir nos conseils de passionnés.

Cette routine de ménage est la plus rapide : voici comment nettoyer toute la maison en 30 minutes! 27/04/2022

Comment faire le ménage de sa maison en 30 minutes seulement

Si vous avez besoin de faire un ménage express de votre maison (par exemple parce que vous avez des invités qui s’en viennent à l’improviste), suivez ce petit guide!

Cette routine de ménage ne concerne que les espaces les plus visités de la maison, mais c’est un très bon début. Et puis, si on est plus d’une personne à le faire ou que notre chez-soi est petit, ça peut aller encore plus vite!

Le matériel nécessaire avant de commencer :

une petite pile de linges en microfibre
une bouteille de nettoyant tout-usage
un rouleau autocollant
un petit balai
un porte-poussière
Psst! Ce serait une bonne idée d’assembler ce « kit » dans un endroit facilement accessible, afin qu'il soit toujours à portée de main.

Vous êtes prêts? C’est parti!

1. Nettoyer la salle de bain (10 minutes)

Première étape : Vaporiser

Avec un nettoyant tout-usage, vaporisez le lavabo, le comptoir, le miroir, le bain, l’interrupteur, la poignée de porte, la toilette et le plancher autour de celle-ci.

Deuxième étape : Essuyer

Avec un linge en microfibre légèrement humide, essuyez d’abord les comptoirs. Puis, procédez des surfaces les plus propres aux plus sales : miroir, interrupteur et porte, bain/douche, lavabo. N'oubliez pas d’insister un peu sur les dépôts de calcaire qui se trouvent parfois à côté des robinets.

Troisième étape : La toilette

Brossez d’abord le bol, puis essuyez le réservoir, le siège, sous le siège, l’extérieur et le plancher autour. Ensuite, mettez le linge directement au lavage.

Quatrième étape : La finition

Videz la poubelle, sortez un rouleau de papier de toilette d’extra, remplacez la serviette à main, ramassez un peu ce qui traîne, comme les produits sur le comptoir, les débarbouillettes sales, les vêtements, etc.

2. Laver la cuisine (10 minutes)

Première étape : Les comptoirs

Vaporisez un peu de nettoyant, puis essuyez les comptoirs avec un linge légèrement humide.

Deuxième étape : Les taches

Nettoyez rapidement toute tache visible sur le poêle, le frigo, la table, le plancher, les armoires et les poignées, la pompe pour le savon à mains, etc.

Troisième étape : L’évier

Si nécessaire, enlevez les morceaux d’aliments sur le bord du drain et les jeter. Vaporisez un nettoyant partout et essuyez l’évier.

Quatrième étape : Le plancher

Passez un balai (ou le petit balai avec le porte-poussière) pour vous assurer qu’il n’y a pas de miettes par terre. Nettoyez rapidement les taches avec un linge, qui ira ensuite directement au lavage.

Cinquième étape : la finition

Rangez ou déplacez (sans oublier de revenir plus t**d pour s’en occuper!) ce qui traîne et qui n’est pas à sa place.

3. Ranger le salon (7 minutes)

Première étape : La poussière

Passez un linge en microfibre légèrement humide sur les tables d'appoint, les lampes, les cadres, les tablettes, le meuble de télé et les étagères, pour enlever la poussière.

Deuxième étape : Les tissus

Avec un rouleau autocollant, retirez les poils d’animaux, les miettes, les cheveux et les autres petites saletés sur les divans, les fauteuils, les coussins et si nécessaire, le bas des rideaux.

Troisième étape : Le plancher

Passez un balai, le petit aspirateur portatif ou encore même le petit balai avec le porte-poussière sur les endroits visibles du plancher.

Quatrième étape : La finition

Pliez les jetés, replacez les coussins, rangez et déplacez ce qui traîne et qui n’est pas à sa place : vieux journaux, tasses à café, pantoufles, etc.

4. Organiser l’entrée (3 minutes)

Première étape : Le plancher

Passez rapidement le balai ou la balayeuse. S’il y a des taches de boue ou de calcium, nettoyez-les avec le linge humide utilisé pour le salon.

Deuxième étape : La finition

Ramassez et ordonnez ce qui traîne : enlevez les paires de chaussures ou de bottes du milieu de la place, accrochez les manteaux, rangez les accessoires, etc.

Comme vous le voyez, pas besoin de se lancer dans un grand ménage pour améliorer notre environnement, même si nous ne sommes pas tous des passionnés des corvées, ménagères, avec un peu de stratégie, on peut obtenir des résultats impressionnants sans devoir investir son temps en entier dans un ménage du printemps!

Pour en savoir plus:

https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/maison/article.menage-maison-30-minutes.1.2500424.html

Cette routine de ménage est la plus rapide : voici comment nettoyer toute la maison en 30 minutes! Vous cherchez des trucs pour un ménage efficace et rapide? Voici comment nettoyer votre maison en 30 minutes seulement!

Les 6 astuces faciles pour nettoyer vos toilettes 25/04/2022

Les 6 astuces faciles pour nettoyer vos toilettes

Nettoyer les toilettes ? Beurk, rien que d’y penser, cela vous rebute... Vous pensez que c’est l’endroit le plus dégoûtant de la maison. Eh bien, détrompez vous ! Il y a plus de bactéries sur votre smartphone ou votre sac à main que sur la lunette des toilettes. Vous en voulez encore ? Sachez que la maison entière regorge de bactéries. Elles se logent dans votre lit, sur vos torchons , vos éponges, votre brosse à dent et même votre cafetière !

Pour autant, on est tous d'accord, il est important d'entretenir sa maison, et particulièrement de nettoyer et désinfecter les toilettes régulièrement. Rien ne sert de l’inonder d’eau de javel, on oublie vite cette mauvaise habitude : en plus d’être dangereuse pour votre santé et toxique pour l'environnement, elle n'a pas d'agent émollient et donc ne lave pas. Pire, elle ne va pas s’attaquer au fond du problème, à savoir le calcaire que squattent les saletés. Alors, vite, on fait le point sur les solutions efficaces et super faciles de nettoyage, pour avoir des toilettes impeccables.

1 - Nettoyer la cuvette des toilettes au bicarbonate
Décidément le bicarbonate sait tout faire à la maison. Versez ½ verre de bicarbonate de soude au fond des toilettes. Rajoutez ½ verre de vinaigre blanc. Aussitôt ce mélange se met à mousser, c’est normal, inoffensif pour vous, mais radical pour désincruster la saleté incrustée au fond des toilettes. Laissez agir au moins 30 minutes puis décollez les résidus avec la brosse. Recommencez si nécessaire et laissez agir toute une nuit si vos toilettes sont vraiment encrassées.

2 - Nettoyer les WC au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc, comme produit ménager, y’a pas mieux. Il se révèle d’une efficacité redoutable quand il s’agit de détartrer le fond de la cuvette des toilettes. Faites chauffer ½ litre de vinaigre blanc, pas besoin de le faire bouillir. Versez le doucement sur les parois de la cuvette. Laissez agir au moins une heure, c’est encore mieux si vous pouvez laisser poser toute la nuit. Nettoyez avec la brosse, c’est magique, les taches ont disparu. Ne faites pas l'erreur d'utiliser de la Javel : cela blanchit mais ne nettoie pas.

3 - Nettoyer la cuvette au Coca
Rien de plus simple, versez l’équivalent d’une canette dans la cuvette, laissez agir au moins une heure, brossez. Certes moins efficace que le vinaigre ou les cristaux de soude, il se révèle utile pour un entretien régulier.

4 - Détartrer les WC avec des cristaux de soude
Les cristaux de soude sont un nettoyant très efficace dont les propriété se rapprochent du bicarbonate de soude. En revanche, étant plus corrosif, il est impératif de les manipuler avec des gants ménager. Faites chauffer une petite casserole d’eau. Versez dans les toilettes 2 cuillères à soupe de cristaux de soude puis rajoutez l’eau chaude, laissez agir le plus longtemps possible, au moins 1 heure, puis frottez à l’aide de la brosse.

5- Nettoyer la lunette des WC
On pense à la cuvette, mais la lunette se salit aussi. Nettoyez-la dessus et dessous avec un mélange d’eau savonneuse additionnée de vinaigre blanc. Utilisez une éponge ou une microfibre dédiée au nettoyage des toilettes.

6- Désinfecter le bouton de la chasse d’eau
Mais aussi l'interrupteur et la poignée de la porte. On se lave toujours les mains en sortant des toilettes. Mais entre le moment où on se relève et et le moment où l’on sort, on tire la chasse, on éteint la lumière et on ouvre et on referme la porte. Il est donc fort probable que des saletés se soient déposées sur tous ces endroits. Nettoyez-les régulièrement avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc et 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree.

En savoir plus:

https://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/6-astuces-faciles-nettoyer-toilettes-52544?amp

Les 6 astuces faciles pour nettoyer vos toilettes Nettoyer les toilettes, quelle corvée ! Heureusement, il existe plusieurs solutions super faciles, écologiques et économiques pour avoir des WC impec1

24/04/2022

Check-list pour l’entretien de la cuisine !!!

Pour en savoir plus:

https://www.deconome.com/2020/03/24/la-liste-complete-du-menage-de-printemps/

12 conseils pour un ménage facile et efficace | Coup de Pouce 17/04/2022

4 conseils pour un ménage efficace

1. L’ORGANISATION, ENCORE ET TOUJOURS!

On profite d’un moment tranquille sur le canapé pour faire un calendrier des tâches ménagères quotidiennes de chacun. Réparti sur plusieurs jours, le travail paraît bien moins laborieux que quand on y passe tout son samedi matin! On gagne aussi du temps en rassemblant les chiffons, les éponges et les produits ménagers dans un bac. Il est judicieux d’en prévoir plusieurs pour les avoir sous la main rapidement, dont un dans la cuisine et un dans la salle de bains.

2. GYM-MÉNAGE GAGNANT!

On bouge beaucoup quand on fait du ménage. Il s’agit donc d’une activité bénéfique, qui peut se substituer à la gym du matin. Il nous permet de partir travailler l’esprit tranquille, la maison étant propre et nette. Qui aurait pensé que le ménage, en nous faisant faire de l’exercice, nous aiderait à garder «un esprit sain dans un corps sain»?

3. PETITS TRUCS POUR TÂCHES PÉNIBLES!

Afin d’éviter que la poussière s’envole lorsqu’on nettoie les pales du ventilateur, on asperge l’intérieur d’une vieille taie d’oreiller de nettoyant multiusage. Puis, on insère la lame du ventilateur dans la taie, en plaçant une main sur le dessus et l’autre en dessous pour la tenir fermement. On répète l’opération pour chaque pale.
Pour désencrasser facilement un four à micro-ondes, on y place un plat en verre contenant de l’eau et un quartier de citron, qu’on fait chauffer deux minutes à puissance maximale. On retire le plat et on attend deux minutes. À l’aide d’un linge humide, on nettoie les saletés que la vapeur aura fait décoller.

4. 5 MINUTES POUR TOUT RAMASSER

Chaque soir, après le coucher des petits, on ramasse ce qui traîne, parce que quand les choses s’accumulent, on passe plus de temps à tout ranger qu’à nettoyer. On s’arme d’un bac ou d’un panier pour s’épargner trop d’allées et venues. Dès l’âge de quatre ans, les enfants peuvent aussi participer en rassemblant leurs affaires eux-mêmes.

En savoir plus:

https://www.coupdepouce.com/maison/entretien/article/12-conseils-pour-un-menage-facile-et-efficace?utm_medium=cxense&utm_source=journaldemontreal.com&utm_campaign=reco

12 conseils pour un ménage facile et efficace | Coup de Pouce Il suffit de peu de chose pour que le ménage devienne une tâche légère, facile et plaisante.

Website