L'Orthopédie et la Traumatologie de A à Z
Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from L'Orthopédie et la Traumatologie de A à Z, Medical and health, .
L’articulation du genou est formée du tibia, du fémur et de la rotule. Le cartilage est protégé par deux ménisques situés entre le tibia et le fémur, ainsi que par plusieurs ligaments situés dans et autour du genou.
Il y a deux ligaments croisés dans le genou : le ligament croisé antérieur ( ) et le ligament croisé postérieur ( ).
La déchirure du LCA, le ligament le plus fréquemment touché, survient pendant une activité sportive qui demande des changements de direction brusques, comme le soccer. Elle n’implique pas toujours de contact avec d’autres joueurs.
Lorsque la déchirure survient, certains joueurs entendent un « pop » et tombent au sol sans être capables de marcher sur la jambe à nouveau. Dans les heures qui suivent, le genou gonfle et l’action de marcher reste douloureuse pendant quelques jours, voire quelques semaines.
La fonction du ligament croisé antérieur est d’empêcher les mouvements de torsion dans le genou (sensation du genou qui « se déboîte »).
La stabilité de l’articulation du genou est importante pour assurer la santé du genou. Ainsi, un genou dont le LCA est déchiré est plus susceptible d’entraîner des déchirures des ménisques ou une dégénérescence du cartilage.
?
Si la blessure au genou entraîne un gonflement, une radiographie soit être effectuée afin d’éliminer la possibilité qu'il s'agisse d'une fracture dans les os.
Si la radiographie est normale et qu’il n’y a pas de fracture, il est recommandé de consulter un physiothérapeute ou de suivre les instructions de base sur ce que l'on doit faire après une blessure aiguë au genou.
Les déchirures des autres structures du genou peuvent être identifiées par résonance magnétique (IRM).
?
Lorsque le diagnostic est confirmé par l’IRM, il convient de discuter du meilleur traitement avec le chirurgien orthopédiste.
Il existe très peu de contre-indications à la chirurgie, sauf si le patient est une personne inactive ou qu’il a d’autres problèmes de santé qui le rendent inactif, et si la déchirure du ligament est isolée (qu’il n’y a pas d’autres déchirures associées).
En général, lorsqu’on est jeune, le meilleur traitement est la chirurgie.
Le but de la chirurgie est de redonner au genou la stabilité nécessaire pour reprendre les activités sportives
Pour reconstruire le ligament croisé antérieur, on utilise un greffon (soit un tendon des ischio-jambiers derrière la cuisse, le tendon rotulien ou une partie du tendon du quadriceps) greffon prélevé sur le corps de l’enfant ou de l’adolescent.
La chirurgie se fait sous arthroscopie : une petite caméra insérée dans le genou permet de tout observer et de faire passer le greffon au cœur du genou pour recréer le ligament croisé antérieur déchiré.
Si d’autres blessures sont décelées pendant la chirurgie, elles seront réparées si nécessaire (par exemple, si la déchirure du LCA est associée à une déchirure du ou des ménisque(s), ce ou ces dernier(s) seront réparés).
.
Lorsque le corps est soumis à une contrainte trop rapide ou trop forte par rapport à la réponse musculaire, le ligament subit les dégâts
👉C’est ce qu’on appelle .
Lorsque le corps est soumis à un même stress mécanique répété, le tendon est sûr sollicité et peut s’inflammer
👉 C’est une .
Pour mesurer la hauteur rotulienne, on utilise un Index décrit par messieurs CATON et DESCHAMPS.
👉👉Cet index doit être proche de 1.
↗️En cas d'index AT/AP supérieur à 1,2, la rotule est considérée comme haute, et présente un facteur de risque d'instabilité
:
le patient doit tenir une feuille de papier dans la première commissure, entre la tête de la 1° phalange du pouce et la tête du 2° métacarpien.
✅✅ En cas de , le patient doit fléchir le pouce pour retenir la feuille ; le long fléchisseur compensant la paralysie de l'adducteur.
- : il est formé par le croisement des deux lignes passant par les points les plus déclives du sésamoïde médial et de la grosse tubérosité calcanéenne, le sommet est le point le plus bas situé de l'interligne talonaviculaire; il mesure normalement entre 115° et 135°,
- : elle se compose de deux lignes: une passant dans l'axe col/tête du talus et l'autre dans l'axe de la diaphyse de M1; cette ligne est normalement rectiligne,
- : il s'agit de l'angle formé entre la tangente à la face plantaire du calcanéus et l'horizontale au sol; il mesure entre 15° et 25°,
- : cet angle est formé par le croisement des deux axes passant longitudinalement au talus et au calcanéus; il mesure normalement entre 15° et 25°.
L'ostéochondromatose primaire est caractérisée par une prolifération synoviale bénigne associée à un processus de métaplasie. Ce processus aboutit à la formation de nodule cartilagineux dans la synovie. Ces fragments peuvent se calcifier, voire même s'ossifier.
Ces fragments peuvent se détacher de la synovie et se retrouver comme corps libre dans la cavité articulaire. Leurs tailles varient de quelques mm à cm.
Le degré de calcification ou d'ossification est variable. Cette condition pathologique est généralement monoarticulaire et le genou est l'articulation la plus fréquemment atteinte.
Comme son nom l'indique, l'ostéochondromatose secondaire résulte d'une pathologie préexistante. L'association d'une arthrose et de nodules ostéocartilagineux dans la cavité articulaire correspond exactement à cette définition d'ostéochondromatose secondaire.
L'os coxal est un os plat. Il est pair et symétrique. Il assure la liaison entre la colonne vertébrale et le membre inférieur. Chaque os coxal est constitué de 3 os soudés : l'ilium, l'ischium et le p***s. Ils fusionnent en "Y" au centre de la fosse acétabulaire.
👉 L'ilium se situe sur la partie supérieure.
👉 L'ischium se situe sur la partie inféro-postérieure.
👉 Le p***s se situe sur la partie inféro-antérieure.
L'os coxal s'articule :
➡️ en arrière, en haut et en dedans, avec le sacrum pour former l'articulation sacro-iliaque ;
➡️ en avant, en bas et en dedans, au niveau du p***s avec son vis-à-vis formant la symphyse pubienne ;
➡️ en dehors dans sa région centrale, avec la tête fémorale pour former l'articulation coxo-fémorale.
↪️ L'image représente une vue latérale de l'os coxal.
?
✔Il s’agit d’un traumatisme de la région acromio-claviculaire provoquée par un choc direct contre le moignon de l’épaule.
✔Il s'agit d'une perte de contact partielle (subluxation) ou totale (luxation) entre la clavicule et l'acromion.
👉Anatomiquement, la clavicule est stabilisée latéralement au niveau de l’acromion (relief osseux le plus externe de l’épaule, faisant partie de l’omoplate) et médialement au niveau du sternum.
✅
La stabilité dans le plan horizontal est assurée par les ligaments acromio-claviculaires et dans le plan vertical par les ligaments coraco-claviculaires
On définit 3 stades principaux :
: entorse acromio-claviculaire (simple étirement ligamentaire)
: rupture des ligaments acromio-claviculaires et étirement des ligaments coraco-claviculaires
: rupture des ligaments acromio- et coraco-claviculaire
✅Douleurs en regard de l'articulation acromio-claviculaire avec impossibilité bouger le bras
✅Hématome en regard de l'articulation acromio-claviculaire
✅Saillie de la clavicule associée à une chute du moignon de l'épaule (ptose) sous l'effet du poids du membre
✅« Touche de piano » : réduction possible de la clavicule en appuyant dessus tout en remontant le bras du patient
✅Tiroir ou laxité antéro-postérieur de la clavicule secondaire aux lésions ligamentaires
✔✔Une radiographie des deux épaules de face permettra de confirmer le diagnostic.
Elle montre le décalage entre la clavicule et acromion et une augmentation de la distance coraco-claviculaire.
💠L’intervention chirurgicale
Si les ligaments sont complètement rompus, l’extrémité de la clavicule remonte et elle est instable.
Certains patients ne se font pas opérer et après quelques semaines ou mois, récupèrent une fonction normale de l’épaule.
Si l’épaule reste douloureuse, une intervention est toujours possible secondairement.
Elle reste cependant généralement plus compliquée qu’une opération réalisée rapidement après le traumatisme.
La décision de réaliser une intervention est donc difficile à prendre. Elle résulte de la discussion entre le patient et le chirurgien. Celle-ci dépendra de nombreux facteurs tels l’âge, l’activité professionnelle et/ou sportive et surtout les sports pratiqués (certains tels le judo ou le rugby peuvent être une contre-indication à la réparation chirurgicale du fait des risques élevés de récidive).
💠Le traitement orthopédique
Si les ligaments ne sont pas complètement rompus (stade 1 ou 2), une simple immobilisation bras en écharpe suffit.
Elle est associée à la prise de cachets pour calmer la douleur et l’inflammation; après quelques jours, le patient pourra recommencer à se servir de la main pour les petits gestes de la vie courante afin d’éviter un enraidissement de l’épaule.
✅Il n’est pas recommandé de strapper la clavicule, c’est à dire d’essayer de la maintenir avec des bandes élastiques collantes. Outre l’absence de résultats, ce geste abîme la peau et donc augmente le risque d’infection en cas d’intervention.
( )
L'ongle incarné est provoqué par la pénétration de la tablette unguéale dans le tissu adjacent, causant une douleur.
📍des chaussures trop serrées
📌une démarche anormale (p. ex., marche sur les orteils)
📌des ongles coupés trop courts ou des anomalies congénitales du contour de l'ongle (p. ex., ongles en pince congénitaux)
📍 Parfois, un ostéochondrome sous-jacent est responsable de la lésion, en particulier chez les jeunes.
📍Chez les personnes âgées, l'œdème périphérique est un facteur de risque.
📍 Finalement, une infection peut être observée le long du bord unguéal ( paronychie).
📌La douleur se manifeste au coin du pli unguéal ou, moins fréquemment, le long de la totalité du bord latéral.
📌Initialement, seule une gêne légère peut être présente, en particulier avec le port de certaines chaussures
📌Une rougeur, une tuméfaction et une douleur peuvent aussi suggérer une paronychie
📌 Dans les cas chroniques, un tissu de granulation devient visible, plus fréquemment chez les jeunes.
📌Excision de l'ongle et destruction de la matrice unguéale correspondante
📌Dans les cas bénins, l'insertion de coton entre l'ongle incarné et le pli douloureux (en utilisant un cure-dents) peut permettre un soulagement immédiat et corriger le problème.
📌 Port de chaussures adaptés
📌Des bains de pieds avec une solution de Dakin et un pansement antiseptique (povidone iodée, sulfadiazine) ou antibiotique (acide fusidique) sont généralement suffisants dans la phase aiguë.
📌 Les antibiotiques oraux sont rarement nécessaires sauf en cas d’infection des tissus avoisinants.
Chez les patients jeunes (p. ex., < 20 ans) qui présentent des ongles incarnés récidivants, des rx sont demandées afin d'éliminer un ostéochondrome sous-jacent
Voici les origines et terminaisons des muscles qui s'attachent sur la clavicule ✌️
Le rouge 🔴correspond à l’origine musculaire et le bleu 🔵 à la terminaison.
☑️ Face supérieure :
👉 Trapèze
👉 Deltoïde
👉 Sterno-cléido-mastoïdien
👉 Grand pectoral
☑️ Face inférieure :
👉 Deltoïde
👉 Subclavier
👉 Grand pectoral
👉 Sterno-hyoïdien
👉 Ligament costo-claviculaire
👉 Ligament conoïde
👉 Ligament trapézoïde
Le tarse est composé de 7️⃣ os courts. Il est situé entre les os de la jambe (tibia et fibula) et du pied (les métatarses)
✅Le tarse est divisé en 2 parties :
👉 Le tarse postérieur formé du :
Talus et Calcanéus.
👉 Le tarse antérieur formé du :
Naviculaire, Cuboïde et des 3 os cunéiformes.
une urgence souvent grave de la hanche chez l’enfant en période péri-pubertaire qui est souvent méconnue à son stade initial dans nos pavillons des urgences.
Est un glissement de la tête fémorale par rapport au col à travers le cartilage de croissance ou la physe. Le déplacement de tête se fait en bas et en arrière.
C’est une affection qui survient le plus souvent lors de la poussée de croissance rapide pubertaire et touche le grand enfant et l’adolescent dont l’âge moyen de survenue est de 12 ans chez la fille et de 13 ans chez le garçon.
Sont facteurs épidémiologiques et métaboliques ont été retrouvés, avec principalement l’obésité et le morphotype adiposogénital chez ces enfants. Cependant, dans la majorité des cas, la cause reste inconnue.
Le glissement de l’épiphyse peut se fait selon un mode aigu ou chronique, avec une longue période de symptômes modérés. L’atteinte est souvent unilatérale.
:
L’EFS peut se manifester dans deux tableaux cliniques très différents.
✅Soit il s’agit d’une forme chronique où la symptomatologie existe depuis plus de 3 semaines. L’enfant consulte avec un re**rd de plusieurs mois d’évolution en raison de douleurs de hanche, de la cuisse ou du genou à l’effort et d’une boiterie. L’examen clinique retrouve une limitation de la rotation interne et de l’abduction de la hanche avec excès de la rotation externe voir une raideur à la flexion.
✅Soit il s’agit d’une EFS aiguë, l’enfant est alors vu en urgence en raison d’une douleur vive et d’une impotence fonctionnelle totale de survenue brutale similaire à un tableau de fracture du col fémoral le plus souvent suite à un traumatisme minime n’expliquant pas la symptomatologie.
-Mais il existe également des formes aiguës survenant dans un contexte chronique, d’ou l’intérêt de rechercher toujours une douleur dans les jours ou les semaines qui précédent la consultation.
:
Le caractère instable se définit comme l’impossibilité de marcher même avec des béquilles en raison de l’intensité de la douleur et la présence d’un épanchement intra-articulaire à l’échographie traduisant un déplacement récent entraînant une hémarthrose.
Dans les formes stables, l’enfant peut marcher avec une boiterie sans ou avec béquilles. L’échographie peut objectiver des signes de remodelages témoins de la chronicité préexistante.
Le diagnostic est affirmé par la présence d’un déplacement de la tête fémorale par rapport au col. Il faut bien opposer :
📌– le glissement débutant où le diagnostic est difficile malheureusement souvent «raté» mais où le pronostic est excellent.
📌– le glissement sévère où le diagnostic est facile mais où le pronostic est plus aléatoire.
Au stade de début ou de pré-glissement, les signes sont difficiles à identifier.
À la radiographie de hanche de face :
✔Élargissement du cartilage de croissance qui prend un aspect feuilleté ou dédoublé.
✔ La diminution de la hauteur de la tête fémorale. ✔La ligne de Klein ne coupe plus le débord de la tête fémorale, l’absence de ce signe n’élimine pas le diagnostic. La ligne de Klein est une ligne tangente au bord supérieur du col fémoral.
À l’incidence de profil urétral :
✔Bascule de la tête fémorale en arrière; il faut bien analyser le degré de bascule par le calcule de l’angle de glissement ou angle de Southwick.
Cet angle est représenté par l’intersection de l’axe du col et la perpendiculaire de la base de la tête fémorale
Le traitement est exclusivement chirurgical et doit être immédiat dès que le diagnostic est posé. L’objectif est de stopper le glissement, accélérer la fusion du cartilage de croissance et éviter les séquelles.
Si l’importance du déplacement permet une ostéosynthèse sans réduction, le traitement le plus souvent utilisé est la mise en place par voie percutanée, d’une vis cervicocéphalique sur une table orthopédique.
Le déroulement de l’intervention se fait sous contrôle radiologique.
Le contrôle par amplificateur de brillance de face et de profil permet de vérifier que le cartilage de croissance est bien traversé et qu’il n’y a pas de saillie intra-articulaire. Il faut essayer de laisser 2 mm entre la pointe de vis et l’os sous-chondral.
Si l’importance du déplacement rend impossible le passage d’une vis, la réduction doit être douce, progressive et la plus minime possible par la mise d’une traction collée, modérée, suivie d’une augmentation progressive des poids, espérant ainsi réduire progressivement le déplacement pour revenir à la position de glissement chronique avant l’accident aigu.
Une réduction chirurgicale par voie d’abord antérieure peut également être réalisée. Cette technique doit permettre de réduire le déplacement aigu après arthrotomie, c’est l’intervention de DUNN. Des ostéotomies peuvent être réalisées seules ou en association avec le traitement classique.
Le taux de bilatéralisations secondaires après épiphysiolyse fémorale supérieure unilatérale est très variable selon les études, la prise en charge de la hanche controlatérale saine ne fait pas de consensus
Les complications peuvent aboutir à une dégradation fonctionnelle sévère de la hanche.
Elles sont dominées par la nécrose de la tête fémorale survenant le plus souvent après traitement chirurgical des formes instables, la chondrolyse ou la coxite laminaire, le cal vicieux responsable de conflit fémoacetabulaire et l’arthrose à un stade ultérieur d’où l’importance d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge rigoureuse.
✅✅✅Points essentiels à retenir
📌Toute douleur mécanique de hanche entre 10 et 15 ans doit faire évoquer le diagnostic d’épiphysiolyse et explorer l’enfant sans attendre.
📌 Toute douleur mécanique du genou qui ne fait pas sa preuve doit faire vérifier l’intégrité de la hanche.
📌 Il faut toujours réaliser une radiographie du bassin de face et de la hanche douloureuse de profil en première intention.
📌Il faut bien apprendre la séméiologie du glissement débutant sur ces deux clichés, aux radiologistes et aux chirurgiens orthopédistes en formation.
📌 Il ne faut pas faire d’erreur de prise en charge et confier l’enfant en urgence à un chirurgien orthopédiste .
📢📢 ( )
✅Definition
✔Le chondrome est une tumeur osseuse contenant du cartilage développé à l’intérieur de l’os.
✔Il s’agit d’une tumeur bénigne dont l’expansion est très progressive.
✔La découverte est le plus souvent fortuite lors d’une fracture.
✅Examen clinique
La découverte du chondrome intra osseux se fait soit devant l’apparition d’une déformation ou suite à un examen radiographique systématique ou pour recherche de fracture suite à un traumatisme (fracture pathologique).
✅Examens complémentaires
📌La radiographie permet dans la majorité des cas d’affirmer un diagnostic.
📌Une IRM peut être demandée en fonction de l’aspect inhabituel radiologique et permet de préciser la nature de la lésion.
📌Seule l’analyse anatomo-pathologique confirmera le diagnostic.
✅Traitement
Le traitement est chirurgical, le plus souvent en ambulatoire.
✔Il a pour but de retirer la tumeur et de l’analyser pour éliminer un exceptionnel cancer ( ). Il prévient du risque de nouvelles fractures pathologiques.
✔L’intervention chirurgicale est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale ou loco-régionale.
Une fois le curetage effectué, un comblement peut être réalisé avec de l’os artificiel ou de l’os prélevé au niveau du radius (ou crête iliaque si le chondrome est volumineux).
✅Evolution
Un suivi est impératif pour dépister une éventuelle récidive ( environ 10% à 2 ans).
L'articulation du genou 🦵 est composée de 3️⃣ os :
👉 Le fémur
👉 Le tibia
👉 La patella
~
Le genou est une articulation complexe. Elle doit allier une parfaite stabilité et une mobilité.
-
C'est une articulation synoviale composée de 2 articulations. Elles sont toutes les deux contenues dans la même cavité articulaire •
~
1️⃣ L'articulation fémoro - tibiale (entre les 2 condyles du fémur et du tibia). Elle se sous-divise en 2 : le compartiment fémoro-tibial médial et le compartiment fémoro-tibial latéral. •
~
Le genou comporte 2 ménisques (interne et externe). Ils sont situés entre le fémur et le tibia. Ils assurent la congruence des surfaces articulaires et ont un rôle d’amortisseur et de stabilisation du genou. •
~
2️⃣L'articulation fémoro - patellaire (entre la face postérieure de la patella et la surface patellaire du fémur)
~
➡️ L’articulation du genou permet la flexion, l’extension et une légère rotation interne et externe lorsque la jambe est fléchie. •
~
🔗Les principaux moyens d’union passifs sont :
La capsule articulaire, le ligament patellaire, les ligaments croisés, les ligaments poplités (oblique et arqué), les ligaments collatéraux, les rétinaculums patellaires •
~
🔗 Les principaux moyens d’union actifs sont :
Le tendon du quadriceps, les muscles de la patte d’oie, le poplité, le gastrocnémien, le semi-membraneux et le biceps fémoral •
(ou creux poplité) est une région située à la face postérieure du genou🦵
Lors de la flexion du genou, la région poplitée présente une dépression losangique.
Cette dépression est limitée :
👉 en haut et latéralement par la saillie du biceps fémoral
👉 en haut et médialement par celle du semi-tendineux et du semi-membraneux
👉 en bas par les 2 chefs du gastrocnémien.
📌📎C’est une région anatomique avec un contenu vasculo-nerveux important.
📌📎On peut sentir les pulsations de l’artère poplité avec le genou semi-fléchi.
✅Le pied bot varus équin est une déformation congénitale
✔✔Toutes les structures du pied (os, articulations, tendons, ligaments…) sont concernées par la déformation.
✔✔ déformation associe à des degrés divers un équin, un varus et une adduction. L’équin est l’orientation du pied vers le bas par rapport à la jambe quand on regarde le pied de côté. Le varus est la bascule du talon en dedans par rapport à la jambe quand on regarde le pied de l’arrière. L’adductus est l’orientation de l’avant du pied en dedans par rapport à l’arrière du pied quand on regarde le pied du dessous.
✔✔lea 2 pieds sont atteints dans la moitié des cas.
se situe à la base du pouce.
Elle se caractérise par une inflammation des tendons de deux muscles :
✅le muscle court extenseur du pouce
✅ les muscles du long abducteur du pouce
?
On la détecte suite aux symptômes suivants:
👉 une douleur vive sur le bord du poignet dans le prolongement du pouce.
👉 la douleur apparaît lors de la mise en tension des tendons du poignet ou est constante si l’inflammation est importante.
👉 dans les formes sévères de la tendinite, il peut y avoir une perte de force. Elle limite alors parfois l’amplitude des mouvements.
👉 possible tuméfaction ou gonflement au niveau de la zone lésée.
✔palpation des tendons au niveau du bord externe du poignet.
✔ test de Finkelstein: pouce amené vers annulaire, flexion et adduction du poignet, des mouvements qui mettent en tension les tendons. Si des douleurs apparaissent au-dessus du poignet et derrière le pouce, il s’agit probablement d’une tendinite de Quervain.
●échographie: elle permet de révéler l’inflammation tendineuse en détectant la présence d’un tendon épaissi et d’une lame liquidienne autour des tendons.
● radiographie: pour confirmer le diagnostic.
✅Mise au repos
✅Immobilisation du poignet
✅Traitement médical : par les anti_inflammatoires
✅Traitement chirurgical:
en cas de traitement médical inefficace ou de récidive, la chirurgie peut être envisagée. Elle est à considérer en dernier point car de nombreuses complications sont possibles: enraidissement, infection, lésion du nerf radial, algodystrophie ..etc