Sabine Guilliot Psychologue Psychothérapeute

Sabine Guilliot Psychologue Psychothérapeute

Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Sabine Guilliot Psychologue Psychothérapeute, Psychologist, .

Psychologue clinicienne et de la santé, je vous accompagne pour vous aider à traverser vos zones de turbulence que ce soit des évènements récents, ponctuels ou plus anciens avec un degré d'inconfort variable gênant votre quotidien.

Qu'est-ce que la Psychothérapie Sensorimotrice® ? 06/07/2024

Qu'est-ce que la Psychothérapie Sensorimotrice® ? La Psychothérapie Sensorimotrice® est une approche thérapeutique considérant le corps comme une source d'information cruciale dans le traitement des expérien...

06/07/2024
06/07/2024

La chérophobie est la crainte (voire la peur) de la gaieté, de la joie et par extension du bonheur. On peut dire que ces personnes souffrent du syndrome de "la peur des conséquences". En effet, elles ont enregistré l’idée que toute joie doit se payer et que si elles ressentent une sensation de joie (même simple), il adviendra automatiquement un malheur. Cette phobie touche autant les hommes que les femmes.
La peur du bonheur place les chérophobes dans une mélancolie omniprésente et profonde. Il ne faut pas négliger aussi le fond dépressif qui est inhérent à cette phobie et qui peut être les signes précurseurs d’une véritable dépression (on parle alors de dépression cachée).

Il existe un autre trouble appelé l’anhédonie.
La plupart des gens vont, à un moment donné de leur vie, se désintéresse de certaines choses qui les passionnaient auparavant.
L’anhédonie, cependant, pousse cette perte à ses limites, il devient impossible de tirer du plaisir de choses qui suscitaient autrefois de l’excitation, comme : la pratique d’un instrument musique, le sexe, la nourriture ou encore des discussions enflammées avec ses amis.
Outre les troubles dépressifs majeurs, elle peut se manifester dans le cadre d’autres affections, notamment :
la schizophrénie, la psychose, la maladie de Parkinson, l’anorexie nerveuse, les troubles liés à la toxicomanie.

Gestion du stress : exercice des "4 éléments". 19/06/2024

https://youtu.be/00enBmCoUtw

Gestion du stress : exercice des "4 éléments". "Les 4 éléments" font partie des exercices de stabilisations créés par Elan Shapiro (EMDR Israël) en 2006.Cet exercice aide à réguler le stress qui peut s'...

02/03/2024

Le consentement.

01/03/2024
Parler du psychotraumatisme aux enfants : Trop trop peur #TSPT enfant (version sous-titrée FR) 01/03/2024

Parler du psychotraumatisme aux enfants : Trop trop peur #TSPT enfant (version sous-titrée FR) Les signes du Trouble de Stress Post-Traumatique chez l'enfant. Les identifier permet d’accéder plus rapidement à des soins. Les TSPT se soignent, ne les lai...

Bloqué.e #TSPT (version sous-titrée FR) 01/03/2024

Bloqué.e #TSPT (version sous-titrée FR) Les signes du Trouble de Stress Post-Traumatique chez l’ado. Les identifier permet d’accéder plus rapidement à des soins. Les TSPT se soignent, ne les laisse...

24/02/2024

https://www.facebook.com/share/Mva2PeNHBQQDSV6h/

Voici le schéma le plus complet qui existe pour comprendre la Théorie Polyvagale et les différents états de notre système nerveux !

Proposé par l'institut Polyvagal , et traduit par , voici enfin le schéma de référence que vous pouvez utiliser et partager à volonté !

☑ Il a été 100% validé par Dr Stephen Porges, lui-même.

Nous espérons que cela vous aidera à approfondir votre compréhension de la Théorie Polyvagale et vous soutiendra dans votre parcours Polyvagal, personnel comme professionnel.

➡️Pourquoi ce schéma est-il si important ?

Ce graphique permet de comprendre les 3 états principaux mais aussi les états hybrides qui sont tout aussi importants en TPV.

Il illustre également bien le continuum de nos États du Système Nerveux.

Et montre que nos réactions et comportements diffèrent selon que nous détectons un environnement de sécurité ou un environnement de menace ou de danger.

🧠 Dans cette représentation de la TPV et des États du Système Nerveux Autonome, vous trouverez de nombreux détails pour vous permettre de mieux appréhender cette théorie !

😃 Envie d’en savoir plus sur la Théorie Polyvagale et sur le nerf vague ?

📲 Suivez-nous sur les réseaux sociaux, notre chaîne YouTube et notre site internet.

Savez-vous que le prochain Congrès Polyvagal aura lieu, les 14 et 16 juin à Potsdam, en Allemagne, sur une thématique peu abordée : « La Théorie Polyvagale et la famille moderne : trouver la sécurité et la connexion." ?

🌍 Cet événement que vous pouvez suivre en direct depuis chez vous, en anglais ou en français, rassemble des spécialistes de la TPV mais aussi du trauma, des relations intrafamiliales, du développement… dont Stephen Porges, Gabor Mate, Deb Dana, Arielle Schwartz, George Thomson et de nombreux autres…

➡️ Pour s’inscrire à ce Congrès international : https://pages.quantum-way.com/congres-polyvagal-2024

💾 Et enregistrez ce post pour avoir toujours à portée de clavier une synthèse de la Théorie Polyvagale et des différents états du Système Nerveux 😊

Lutter contre l'anxiété | Psycho | ARTE 21/02/2024

Lutter contre l'anxiété | Psycho | ARTE La peur est une émotion universelle et indispensable – mais que faire quand elle prend le dessus au point de nous paralyser ? Jens parle des attaques de pani...

14/01/2024
www.denoncetonpedo.com 14/01/2024

www.denoncetonpedo.com Pour une Justice et une police digne de ce nom... Pour la défense de TOUTES les victimes mineures subissant des violences sexuelles et/ou de viols. Pour une Justice juste, mais sans con…

"N'insiste pas" Camille Lellouche - Choreo Julie Rivat & Adel Aidouni 13/01/2024

Ne pas rester seul, seule pour sortir de cette situation qui peut laisser des marques indélébiles à vie.

"N'insiste pas" Camille Lellouche - Choreo Julie Rivat & Adel Aidouni Dancers: Julie Rivat & Adel AidouniVideo: Bruno BovyI DO NOT OWN THE RIGGTS OF THIS VIDEO, THIS IS FOR PURPOSE ONLY

L'hypersensibilité | Entretien avec Cécile NANTY, psychologue 13/01/2024

L'hypersensibilité | Entretien avec Cécile NANTY, psychologue Le 13 janvier est la Journée internationale de l’hypersensibilité. Cécile Nanty, psychologue et psychothérapeute au Centre Pierre Janet, nous en parle dans c...

5 4 3 2 1 : fini l'angoisse !! (et la déréalisation) 28/12/2023

5 4 3 2 1 : fini l'angoisse !! (et la déréalisation) Pour m'encourager, merci de liker et de vous abonner.Avoir une technique puissante pour gérer son stress, son angoisse est particulièrement utile pour les pa...

Dissociation et amnésie traumatique - Interview de Céline Renaudet-Calvo 23/12/2023

Dissociation et amnésie traumatique - Interview de Céline Renaudet-Calvo Céline Renaudet-Calvo, psychologue clinicienne intervenant au sein de l'association Amnésie Traumatique France et formée à la prise en charge des psychotraum...

La stabilisation : exercices d'ancrage ! #1 #psycho #emdr 14/12/2023

La stabilisation : exercices d'ancrage ! #1 #psycho #emdr Stabilisation et apaisement du corps et de l'esprit lors d'activation ou de réactivation. Quand les PE (parties émotionnelles) s'activent, comment s'apaiser ...

14/11/2023

Pour aller plus loin, je vous conseille ce livre : Guérir des blessures d'attachement de Gwenaëlle Persiaux

24/10/2023

https://www.facebook.com/100075711048934/posts/346563321210700/?sfnsn=scwspmo

[TRAUMA ET DIFFICULTÉS RELATIONNELLES]

Lorsque l’on a été blessé, humilié, trahi, rejeté ou encore agressé par une figure d’attachement ou par une personne envers qui on avait confiance, les repères relationnels deviennent biaisés.

On observe par la suite une tolérance bien trop importante aux mauvais traitements et aux dévalorisations car ces comportements sont légitimés par les croyances acquises : « je ne vaux rien », « je suis nul(le) », « je ne mérite pas d’être aimé(e) comme je suis », « je suis honteux(se) »…

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser la gentillesse peut paraître douteuse et la sécurité peut être perçue comme un piège.
Lorsque l’on n’a jamais connu de relation de confiance stable, il est plus logique de se préparer à être attaqué plutôt que de baisser la garde. Le cerveau est câblé pour maintenir une hypervigilance afin de ne plus jamais revivre les mêmes traumas.

Ce qui explique la double peine des personnes victimes de blessures relationnelles traumatiques : elles souffrent souvent d’un sentiment de solitude, de rejet, d’un vécu d’abandon et en même temps elles n’ont plus les repères adaptés pour savoir si elles peuvent faire confiance ou si elles doivent se protéger, ce qui complique leurs relations et renforcent parfois leur isolement.

Par ailleurs, la mémoire traumatique peut s’activer dans le présent avec la même intensité que dans le passé sans prendre en compte la différence avec le contexte actuel : se replier, de figer, être tétanisé, se mettre en colère de façon inappropriée, devenir agressif, fuir… (réactions du cerveau reptilien)
Ces réactions sont le plus souvent déclenchées par des éléments sensoriels : un élément visuel, un son particulier (haussement de ton, bruit soudain), une ambiance, une odeur, un contact…

Les personnes survivantes de traumatismes peuvent donc paraître instables dans la relation, les comportements peuvent sembler incompréhensifs pour les proches et parfois pour les victimes elles-mêmes qui sont les premières à souffrir de cette instabilité d’humeur et de comportement.

La psychopédagogie est incontournable lorsque l’on accompagne ces victimes et cela a pour objectif de leur expliquer pourquoi leur cerveau les pousse à réagir de cette façon-là.

Les patients doivent comprendre qu’ils ne sont pas « fous », « instables », « différents », « inadaptés » comme ils se jugent souvent sévèrement mais ils sont simplement guidés par un système nerveux dérégulé qui cherche à les protéger face à un danger encore perçu comme étant extrême quelque soit le contexte présent.

Ces réactions s’expliquent tout comme leur absence de rationalité puisque le trauma active cerveau limbique (centre des émotions) et le cerveau reptilien (réaction de survie) et déconnecte le cortex prefrontal (centre de la réflexion et du langage). Ce qui explique aussi le fait de ne pas réussir à s’exprimer ou encore d’avoir une émotion disproportionnée…

Comprendre est un premier pas pour ne plus s’identifier à ces réactions parfois inadaptées et les percevoir avec bienveillance et tolérance.

Un travail sur les traumas pour apaiser les blessures relationnelles est ensuite indispensable pour permettre au cerveau d’intégrer que le danger n’est plus présent et qu’il est de nouveau possible de faire confiance et de se sentir en sécurité.

De nombreuses techniques permettent de travailler sur les traumas : EMDR, ICV, Brainspotting, ISF, thérapie sensori-motrice, EFT…

Simone Biles de retour après une pause de 2 ans 15/10/2023

Prendre soin de santé mentale n'est jamais du temps perdu.

Simone Biles de retour après une pause de 2 ans La quadruple championne olympique de gymnastique Simone Biles a fait un retour triomphal à la compétition samedi en remportant l'US Classic après une interru...

Trois exercices de cohérence cardiaque par le Dr David O'Hare 01/08/2023

Trois exercices de cohérence cardiaque par le Dr David O'Hare Calmer un enfant relève souvent du défi. Lorsqu'il sont vingt, c'est encore plus problématique. Le docteur David O'Hare, spécialisé en psychothérapie cogniti...

30/07/2023
Combinaisons d'attachement dans le couple : les styles Anxieux/ambivalent & Évitant | Laetitia Bluteau 27/05/2023

https://www.facebook.com/100035926008183/posts/985271089347082/?sfnsn=scwspmo

Combinaisons d'attachement dans le couple : les styles Anxieux/ambivalent & Évitant | Laetitia Bluteau Les attachement ambivalent et évitant se caractérisent par des besoins et des peurs diamétralement opposés et c'est ce qui va poser de nombreux problèmes lorsqu'ils vont se trouver combinés dans un couple.

Petite révolution en santé mentale à Québec 08/05/2023

https://www.facebook.com/100080685400830/posts/240187352014110/?sfnsn=scwspmo

Petite révolution en santé mentale à Québec L’organisme PECH veut traiter les traumas anciens par les soins du corps.

Photos from Centre Psychothérapie pour la Santé Marseille  Hypnose médicale EMDR's post 11/03/2023
Les émotions 28/01/2023

Les émotions Bonjour, je vous présente une vidéo qui reprend les principales idées que je défends sur les émotions.