Les Rousselières
L'EHPAD les Rousselières Pleumartin.
Merci!!! à tous nos voisins ayant répondu à notre invitation de notre première fête des voisins. Ils nous ont gâtés de divers mets sucrés 🍰🥧et ont relevé le défi de jeux d'adresse🎯🎳 face aux résidants et personnels.
Prochainement🎼🤩🎉
Conseil des résidants du 28 juin pour annonce de la nomination de la future directrice.
Conseil des Résidants ce matin à 11h00 pour présenter le processus de recrutement en cours sur le poste de Directeur....!
Le COVID-19 est de retour dans notre établissement depuis le milieu de la semaine dernière.
Les masques sont donc obligatoires durant toute la visite dans les espaces collectifs et restent fortement recommandés dans les espaces privatifs et cela dans un temps limité je l’espère au lundi 01 mai 2023.
Le COVID-19 est de retour dans notre établissement depuis le milieu de la semaine dernière.
Dans cette situation, le plus important reste bien évidemment qu’aucun des résidants positif ne présente de symptômes graves, et qu’il en est de même chez les personnels.
Néanmoins à ce jour nous avons dépassé les seuils obligatoires marquant la déclaration d’un cluster dans l’établissement auprès des autorités sanitaires départementales et régionales. Cela nous place face à l’obligation d’une série de modification quant aux conditions de visites au sein de l’EHPAD.
Les masques sont donc obligatoires durant toute la visite dans les espaces collectifs et restent fortement recommandés dans les espaces privatifs et cela dans un temps limité je l’espère au lundi 01 mai 2023.
De même ce que nous connaissons toutes et tous en matière de geste barrière est très fortement réactivés, notamment l’utilisations des Gels Hydroalcooliques et du lavage systématique des mains !
Bien évidemment nous vous invitons à reporter votre visite si vous avez le moindre doute quant à votre propre situation.
Comme vous l’aurez bien compris, cette évolution quant aux mesures de protection applicables dans l'établissement vise à préserver au mieux les résidants, vos parents, face à ce cluster qui survient dans une période de printemps (et de congés scolaires propices aux visites plus nombreuses) ou tout le monde espérait ‘’pouvoir oublier’’ cette menace et les contraintes qu’elle fait peser sur nous tous !
Sûr de votre bonne compréhension des motivations qui sont les nôtres et restant à votre entière disposition pour tout échange que vous jugeriez utile.....
Un petit avant-après...
Notre établissement poursuit son évolution... chaque logement disposera d'ici la fin de cette semaine d'une porte particulière ! Merci ''Publisery, l'entreprise qui marque'' pour le travail ! Splendide !
Amis, familles des résidants et Pleumartinois nous vous invitons à partager ce moment festif.
Ce début d’année est marqué par une série, petite série mais série tout de même ; d’incivilités et comportements déplacés vis-à-vis du personnel de l’établissement !
Quel que soit votre courroux, aussi justifié soit-il, quel que soit votre désaccord, aussi légitime soit-il, rien ne serait vous autorisez à hausser le ton vis à vis des personnels de cet établissement.
La bonne éducation et la courtoisie reste de mise au sein de notre EHPAD.
Je reste à votre disposition pour en échanger avec vous si d’aventure vous n’adhériez pas à ces principes élémentaires de communication !
Le directeur
Eric-Angélo BELLINI
le port du masque est obligatoire dans l'établissement pour tous visiteur et pour toute la durée de la visite des le 07/12...
Comme vous le savez sans nul doute, les virus hivernaux, COVID, grippe saisonnière, bronchite, etc… circulent de plus en plus fortement dans notre département comme partout ailleurs en France.
Nous avons décidé de faire un « pas de précaution » quant aux mesures de protection applicables dans l'établissement afin de préserver au mieux les résidants, vos parents.
À compter de demain mercredi 7 décembre 2023 le port du masque sera obligatoire dans l'établissement pour tous visiteur et pour toute la durée de la visite, et cela pour une durée couvrant l'ensemble des fêtes de fin d'année.
99 eme sur 7500 établissements en France, 7eme en Nouvelle Aquitaine et 1er dans le département ... Bravo et Felicitations a chaque membre de l'équipe qui au quotidien assure la meilleure qualité de vie possible (en fonction des moyens accordé par l'ARS et le CD86) à chaque résidant de l'établissement ... Nous sommes fier de ce que nous réalisons chaque jour !
Meilleures maisons de retraite : deux établissements de la Vienne dans un Top 300 national L'hebdomadaire L'Obs publie un classement des 300 meilleurs Ehpad, résidences autonomie et services de France. Les Ehpad Les Rouss
La vague de chaleur actuelle va se transformer rapidement cette fin de semaine et le début de la semaine prochaine en canicule. Plus de rafraichissement nocturne inferieur à 20°C !
Pour faire face à cet épisode nous avons besoin de personnes pour accompagner les résidant(e)s en zone rafraichie et pour les tournées d’hydratation du matin et de l’après-midi.
Nous sommes donc en recherche de bénévoles pour les 14/15/16/17/et 18 juillet !
Bien évidemment ces temps de bénévolats seront encadrés par les équipes en place et les personnes volontaires devront signer une charte du bénévolat en court dans l’EHPAD !
Petit point sur les vagues successives de fortes chaleurs !
https://ad-pa.fr/docs/presse/2022-07-10-itw-bfmtv-eab.mp4
Ensemble protégeons les résidant(e)s
La citoyenneté n'est pas une option !
32 participant(e)s au Conseil d'hier matin, des discussions et des décisions fortes !
Les résidant(e)s decident de leur quotidien et du fonctionnement de l'établissement ...Elles et ils sont chez eux !
Conseil des Résidants et décision à l’UNANIMITE : le port du masque est optionnel dans l’EHPAD à compter de ce jour !
C'est avec effroi et une immense tristesse que nous vous informons du deces brutal cette nuit de notre agent d'entretien Sebastien Besson.
La reprise des visites des familles et amis sera effective à partir du lundi 04/04/2022 avec comme l’impose la loi un contrôle strict du pass-sanitaire et le port du masque FFP2 (bec de canard fourni par l’EHPAD) et la signature d’une charte de visite ‘’renforcée’’ vont être mis en place.
Comme vous le savez notre établissement fait face à un cluster massif de Covid-19 qui a débuté mercredi 23 mars par un cas puis dès le 24 mars par 5 cas positifs. Une semaine plus t**d (à J8) 36 résidants sur 53 présents et 20 salariés sont touchés par cette épidémie. Il reste à craindre que cela ne soit pas terminé.
A cet instant ; et nous travaillons tous fort pour que cela se poursuive ; malgré la grande fragilité de nos résidants et l’extrême fatigue de certains, aucun n’a nécessité d’être hospitalisé.
Le travail quotidien en lien étroit avec les médecins traitants sous la précieuse supervision de notre médecin coordonnateur reste très important, et l’engagement de toute l’équipe est une nouvelle fois au RDV. La cellule de crise mise en place dès le début de la pandémie reste mobilisée en permanence et en pleine vigilance.
Cet épisode épidémique nous a conduit à mettre en œuvre de manière strict et rigoureuse le protocole prévu en pareil cas par l’ARS y compris ; et de manière exceptionnelle ; la suspension de toute visite pour 7 jours.
La forte majorité des résidants n’étant plus considéré comme contagieux en fin de week-end, nous arrivons au terme de cette étape, et même si nous restons très prudents quant aux suites possibles, nous allons pouvoir à compter de lundi 04/04/2022 reprendre un début de vie collective et rouvrir l’établissement.
Concrètement à compter du lundi 04/04/2022 :
• L’isolement plus ou moins strict en chambre va être levé pour tous les résidants à ‘’J7 et plus’’- plus de 30 résidants-
• Repas en chambre pour les résidants toujours très fatigués
• Reprise des repas collectifs mais en deux groupes :
1) Les positifs actuels qui seront donc devenus NON contagieux et les positifs à venir d’ici cette fin de semaine en salle à manger.
2) Les négatifs (9 au maximum à cet instant hors UVP) en salle d’animation.
Enfin la reprise des visites des familles et amis sera effective à partir du lundi 04/04/2022 avec comme l’impose la loi un contrôle strict du pass-sanitaire et le port du masque dans l’EHPAD.
Afin de protéger le plus possible résidants, visiteurs et professionnels, le port du masque FFP2 (bec de canard fourni par l’EHPAD) et la signature d’une charte de visite ‘’renforcée’’ vont être mis en place.
Bien évidemment et comme vous l’aurez compris, nous ne sommes pas sorties de cet épisode et la plus grande vigilance reste de mise, notamment parce que les résidants sortent fatigués, voire épuisés de ce cluster ! Les prochains jours, comme les deux prochaines semaines vont nécessiter toute notre vigilance, la collaboration et le partenariat entre familles et professionnels déterminant.
Sachant pouvoir comptez sur votre plus grande vigilance et sur votre parfaite compréhension de la situation, restant à votre écoute et à votre disposition,….
Episode COVID-19 en cours au sein de l'EHPAD.
Visites suspendues pour l'instant...
Comme vous le savez à la suite des informations orales qui vous ont été faites, notre EHPAD fait face à un cluster COVID-19 d’ampleur : A ce jour 30 résidants se sont révélés positifs au test antigénique depuis jeudi 24 mars 2022, contaminations confirmées par test PCR. A cela s’ajoute 8 personnels eux-aussi positifs confirmés.
L’ensemble des médecins traitants des résidants ont été prévenu par l’équipe infirmière de l’établissement qui assure un suivi au plus près de la situation au jour le jour en faisant preuve de professionnalisme et d’adaptabilité comme depuis le début de cette pandémie il y a deux années maintenant.
La prise en charge médicale des cas positifs est donc active et ajustée au plus efficace.
A ce jour si nous ne déplorons aucune hospitalisation, ni aucune forme grave, la plus grande prudence reste de mise compte tenue de l’état de fragilité de nos résidants.
Au regard de l’ampleur de cet épisode de contamination, en plein respect du protocole ARS en date du 18 mars 2022, l’ensemble des résidants ont été confinés dans leurs appartements. Les repas sont servis aux plateaux et l’ensemble des activités collectives ont été suspendues pour 7 jours minimum.
Les visites sont elles aussi suspendues pour l’instant.
Nous espérons pouvoir très rapidement vous permettre de revenir et rouvrir les visites. Dans l’attente les ‘’Visio-Skype’’ sont toujours possibles.
Comme les résidants l’ensemble des personnels est testé systématiquement tous les 48H00.
Le port du masque FFP2 est devenu la règle de base au sein de l’établissement à compter de jeudi 24 mars.
Un point est fait chaque jour avec l’ARS et au sein de la cellule de crise de l’établissement pour ajuster au fil des évènements notre fonctionnement collectif et les règles appliquées.
L’objectif restant bien évidemment de protéger le plus possible les résidants des Rousselières.
Espérant vous avoir apporté les informations les plus transparentes possible et restant à votre écoute et à votre disposition.
EABELLINI