Groupe Municipal Un Havre Citoyen

Groupe Municipal Un Havre Citoyen

Bienvenue sur la page du groupe municipal d'opposition Un Havre Citoyen, comptant 12 élus ! #LeHavre

08/07/2024

👏 Félicitations à Jean-Paul Lecoq réélu député avec sa suppléante Nathalie Nail dans la 8e circonscription de Seine-Maritime !
Une bonne nouvelle pour porter la voix des habitantes et habitants de notre territoire à l'Assemblée nationale.

Ce soir une très large majorité d’électrices et d’électeurs de la 8è circonscription m’ont renouvelé leur confiance, je les en remercie chaleureusement.

J’ai conscience que le large rassemblement qui s’est traduit sur mon nom dépasse l’électorat de gauche pour marquer clairement une ferme opposition à l’extrême droite et à ce qu’elle représente comme danger et comme atteinte aux valeurs fondamentales de notre république.

Ce résultat renforce ma détermination au sein de la nouvelle Assemblée nationale pour forcer la mise en œuvre de notre programme et continuer à défendre en toutes circonstances la dignité humaine, le progrès social, la lutte contre toutes formes de discriminations, nos droits fondamentaux et la paix.

Je continuerai avec fierté et humilité à porter votre voix et celle de notre territoire sous tous ses aspects avec une énergie redoublée, parfaitement conscient des enjeux qui doivent concrètement trouver réponse d’ici les prochaines échéances électorales pour dénouer les multiples crises auxquelles nous sommes confrontés, qui font mal aux gens et abiment notre société (pouvoir d’achat, santé, logement, éducation…).

Respectueusement,

Jean-Paul Lecoq

Photos from Groupe Municipal Un Havre Citoyen's post 04/07/2024

📣 Ce lundi 1er juillet, vos élues et élus du Groupe Municipal Un Havre Citoyen étaient présents au Conseil municipal du Havre.

Voici un résumé :

🏥 Sophie HERVÉ a invité les représentants des familles des EHPAD Les Escales, menacés par des suppressions de poste, à prendre la parole lors de la séance : « Nos aînés doivent être traités dignement ! »

😡 Pierre Bouysset et Gerald Maniable ont interpelé le maire Édouard Philippe sur son équivalence entre le RN et LFI et l’appellent à être plus ferme sur le rejet de l'extrême droite : « Le danger est près, le risque d’une montée du FN est trop grand ! »

👍 Jean-Paul Lecoq a salué l’exonération partielle de la taxe foncière pour les habitants du quartier des Neiges au Havre dont les habitations sont en zone dangereuse liée aux entrepôts SEVESO. C’était une demande de longue date portée par Un Havre Citoyen. « Maintenant, il faut aller plus loin pour limiter le risque ».

😮 Nathalie Nail a exprimé son étonnement et son opposition quant à la dénomination d’une crèche au nom de Charles-Auguste MARANDE, fondateur de la Ligue coloniale du Havre.

Photos from Groupe Municipal Un Havre Citoyen's post 08/06/2024

📣 Alors que le mouvement de grève prend de l'ampleur sur le site ExxonMobil de Port-Jérôme, le Groupe Municipal Un Havre Citoyen réaffirme son soutien au salariés mobilisés !

→ (Re)découvrez notre tribune : « ExxonMobil : le géant du pétrole encaisse les profits et se joue la vie des salariés. Ne les laissons pas faire ! »

UL CGT Lillebonne

23/05/2024

Que voulons-nous pour nos collégiens ?

Avec le Groupe Municipal Un Havre Citoyen, nous nous battons pour la défense de l'École de la République, de ses personnels et de ses valeurs.

Découvrez notre tribune !

09/04/2024

Nous réaffirmons notre opposition au plan social au sein des EHPAD "Les Escales" dans notre dernière tribune d'expression parue dans LH Océanes !

19/03/2024

🏥 Groupe Hospitalier du Havre (GHH) : l’urgence est toujours là !

Vous souhaitez écrire aux élues et élus du Groupe Municipal Un Havre Citoyen : [email protected]

Photos from Jean-Paul Lecoq's post 17/03/2024

Lors du Conseil municipal du 11 mars dernier, les agents des EHPAD publics Les Escales du Havre ont pris la parole pour dénoncer la suppression de 100 postes ETP.

Le Groupe Municipal Un Havre Citoyen reste mobilisé et renouvelle son soutien aux agents des EHPAD.

05/03/2024

Droit au logement bafoué : au Havre, des enfants dorment dans la rue !

Découvrez notre tribune :

23/02/2024

Comment remédier à la perte d'habitants au Havre ? Découvrez notre nouvelle tribune libre !

05/02/2024

🗣️ « L’hôpital public va mal ! »

Des agents du Groupe Hospitalier du Havre interpellent Édouard Philippe et le Conseil municipal : ils dénoncent la fermeture du laboratoire d'analyses de l’hôpital Flaubert.

Écoutez un extrait de cette prise de parole, lors d'une interruption de séance demandée par Nathalie Nail du Groupe Municipal Un Havre Citoyen.

05/02/2024

Vos élues et élus d’Un Havre Citoyen sont présents ce soir pour le premier Conseil municipal de 2024

01/02/2024

La loi immigration : une diversion !

"Ensemble, demandons et engageons un débat qui traite de l’accueil des migrants au Havre et de la démission de la Ville à l’égard de son devoir humanitaire"

24/01/2024

Les élues et élus du Groupe Municipal Un Havre Citoyen vous souhaitent une bonne et belle année !

Une bonne année, ce doit aussi être des actions politiques concrètes, pour améliorer notre quotidien à tous. Découvrez notre tribune de vœux.

Transports en commun : ces villes qui pass gratis ? 07/12/2023

🚌 Le Groupe Municipal Un Havre Citoyen porte la gratuité des transports en commun, pour toutes et tous, comme à Châteauroux, Dunkerque et bientôt Montpellier.

Transports en commun : ces villes qui pass gratis ? A Niort, Châteauroux, Dunkerque et bientôt Montpellier : les transports en communs sont gratuits. Acclamées par beaucoup, ces mesures ont déclenché une montée en flèche des fréquentations. Au premier abord économique et respectueuse de l’environnement, la gratuité des transports fait dé...

06/12/2023

Le budget de la ville doit venir en aide aux Havraises et Havrais.

Pour les transports en commun, l’eau, l’éducation de nos enfants, les cantines, la culture, la santé, le troisième âge… Les solutions sont nombreuses !

Photos from Jean-Paul Lecoq's post 29/11/2023
06/11/2023

Le Conseil municipal du Havre observe ce soir une minute de silence en mémoire des victimes du conflit israélo-palestinien depuis le 7 octobre.

01/11/2023

POUR NOS ENFANTS !
Alors que la rentrée 2023 a été marquée par des faits de maltraitance dans des crèches gérées par des groupes privés lucratifs, le Groupe Municipal Un Havre Citoyen appelle à la création d'un véritable service public de la petite enfance.

Lisez et partagez notre tribune !

23/10/2023

Pour la tribune de la première quinzaine d'octobre, le Groupe Municipal Un Havre Citoyen revient sur l'augmentation de la taxe foncière et la nécessité de renforcer le service public avec des impôts justes socialement.

11/10/2023
01/10/2023

Ville, port et industrie : quel progrès infini dans un monde fini ?

Découvrez la deuxième tribune de septembre du Groupe Municipal Un Havre Citoyen.

07/07/2023

Sophie Hervé est intervenue au conseil communautaire du jeudi 6 juillet 2023 contre la suppression de la ligne LER.
-
"
Nous avons voté contre la suppression de la LER présentée et malheureusement votée dans cet instance.

Nous continuons donc à déplorer sa fermeture nous rappelons que sa complémentarité (TRAM/train) desservant et pouvant desservir d’autres villes rurales aurait été un atout pour le maillage du territoire, nous l’avons déjà exprimé.

Comment poursuivre l’amélioration constatée de la qualité de l’air notamment à travers la mise en place d’une ZFE dans notre communauté urbaine ? Voici le débat que nous avons eu à la dernière séance de notre instance, rappelez vous.

Il faut mettre d’abord l’accent sur l’accompagnement au changement de mobilité. Cela passe aussi par le développement du rail passager, donc des trains voyageurs mais aussi des trains de marchandises. Fermer cette ligne dite « LER » ne donne pas un signe positif et n’est pas en cohérence avec ce que nous avons entendu à la dernière séance.

Il aurait été plus judicieux d’écouter des projets qui nous avait été présentés par les spécialistes du rail (les cheminots pour ne pas les nommer) et d’engager de vraies politiques de mobilité, complémentaire à travers cette ligne en discussion avec la région.

Mais le contraire se produit puisque à travers cette délibération il nous est demandé :

« de transformer, la ligne Harfleur - Rolleville en une ligne de tramway pour son tronçon compris entre Harfleur et Montivilliers, «

Le vocabulaire est là bien choisi puisque nous ne la transformons pas mais nous la fermons purement et simplement, ici ce soir.

Après le long débat que nous venons d’avoir notamment sur l’écologie. Nous fermons officiellement une ligne ferroviaire ce soir , cherchez l’erreur….

Je voterai donc contre cette délibération."

19/04/2023

Au dernier conseil municipal, Un Havre Citoyen en a appelé aux pouvoirs de police pour empêcher la venue du RN aux Carré des Docks le 1er mai.

"Partout en France et à l’international le 1er mai, les travailleuses et les travailleurs sont mis à l’honneur !
et ce particulièrement au Havre, en dépit des aléas climatique, le 1er mai est toujours très revendicatif et les manifestations font le plein !
Cette année, la situation économique et sociale du pays est terrible et marquée par une baisse sans précédent du pouvoir d’achat, et par l’aggravation des inégalités, de la précarité et une crise écologique qui s’accélère dangereusement et auquel, entre autre, vous restez sourd et muet.
Les questions des salaires, des services publics, de la protection sociale, de la paix et de la transition écologique préoccupent la population.
A cela s’ajoute la scandaleuse et provocante réforme des retraites du gouvernement, majoritairement rejetée par les Français et qui mets le pays en état de révolte permanente.
Nul doute que les manifestants seront présents et très nombreux pour ce 1er mai au Havre, quand bien même - ce que j’ose espérer- la réforme soit retirée ou retoquée par le Conseil Constitutionnel !

Par contre, certains veulent honteusement détourner ce 1er mai et un évènement risque de venir troubler dangereusement cette fête des travailleurs : en effet Lepen et Bardella s’inviteraient au Havre pour leur fête de la Nation au Carré des Docks.
Ils ne sont pas à une provocation prêt !
Alors non la banalisation du RN ne doit pas passer par Le Havre ! car NON ce n’est pas un parti comme les autres.
Nous ne devons pas laisser faire les semeurs de haine !

Les nombreuses associations et syndicats qui se sont réunis récemment à ce sujet ne comptent pas laisser faire ça non plus, encore moins au Havre !
Les organisations s’indignent de la venue de ce parti d’extrême droite qui propage la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme et qui rejette les luttes sociales, féministes, humanistes, ou encore d'identités sexuelles et de genre.
Les organisations appellent à faire de ce 1er mai un moment fort de réaffirmation des valeurs de solidarité et d’égalité et d’opposition à toutes les formes de discriminations face au Rassemblement National qui exploite le désarroi populaire en usurpant les valeurs républicaines fondamentales, en agitant l’épouvantail fantasmatique de l’immigration et en jouant sur une sémantique perverse et bassement démagogique.
Le RN surfe sur la colère mais sans jamais parler des salaires : il est contre l’ISF, contre l’augmentation du SMIC.
C’est un parti anti-républicain !
Le RN a une idéologie xénophobe résumée par le concept de «préférence nationale», une idéologie du repli sur soi, du rejet et de l’exclusion sans autre horizon que d’agiter des menaces fantômes comme celle de la fantasmagorique «vague migratoire».
Nous devons donc tous ici nous élever avec force contre cette politique de repli national, de purification ethnique et culturelle, prônée par le RN et promouvoir une société multiculturelle, fondée sur la citoyenneté, ancrée dans une Europe sociale, environnementale et économiquement régulée, seul rempart contre la mondialisation sans lois.
Ayons en tête que leur échec ne sera possible que par la mobilisation de tous les partisans de notre pacte républicain, ce que je crois pouvoir dire que nous sommes ici.
Ainsi en raison de la menace de trouble à l’ordre public que constitue ce rassemblement, et en vertu de vos pouvoirs de police, nous vous demandons, Monsieur le Maire, d’interdire la tenue de cet évènement aux Carré des Docks le premier mai.
Et j’ai bien conscience que le Carré des Docks est géré par une DSP c’est pourquoi nous en appelons à vos pouvoirs de police."

CONTRE LA VENUE DU RN AU HAVRE!

19/04/2023

Agir pour une bifurcation sociale décidée par les Havraises et les Havrais !
https://agir.greenvoice.fr/petitions/pour-une-convention-citoyenne-havraise-pour-le-climat-la-justice-sociale

04/03/2023

👩🏻‍🦼🧑🏻‍🦽🚶🏻‍♀️👨🏼‍🦯Je souhaite mettre en évidence le manque de solutions adaptées pour les familles concernées par le handicap. J’aimerais quantifier le nombre d’enfants ou d’adultes en attente de places de dispositif d’établissement (IME, IMPRO, ESAT, etc), de scolarisation (ULIS, AESH) et/ou d’hébergement (foyer de vie, foyer d’hébergement, etc,).
Lorsque l’on questionne les institutions ,pas de chiffres fiables, comment mener une politique ambitieuse du handicap lorsque l’on ne sait même pas quantifier le besoin ? Je suis donc entré en contact avec quelques établissements sociaux, les premiers retours font froid dans le dos. Il nous faut dénoncer vivement ce manque de considération, ce manque de moyens, sortons de cette logique qui consiste à mettre le mot « INCLUSION» à toutes les sauces pour donner du crédit à une gestion du handicap qui desserre notre cause.
👩🏻‍🦼👩🏻‍🦽👨🏼‍🦯🚶🏻‍♀️

Videos (show all)

"L’hôpital public va mal !" : des agents hospitaliers du Havre interpellent Édouard Philippe lors du Conseil municipal
Pour une démocratie participative: le CRTE
Agissons pour les EHPAD publics "Les escales" !
Décharge de Dollemard: une première victoire !
"Pour un meilleur entretien des voiries au Havre !"

Website