MauriCiné OrG
Ici on parle de la culture, l'éducation, développement...
vos idées �sont les bienvenus.
Hadiyétou Soumaré
Des tissus à vendre par commande
Prix: 7500 ouguiya
La culture, c'est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre.
Un grand merci à la fondatrice Camara Diakhadou
Bonjour cher lecteurs,
Je viens vous parler d’un sujet qui nous tiens très à cœur, la culture sonninke. Les soninkes ont longtemps été invisible et dans l’ombre.
Nous avons commencé une campagne de sensibilisation avec le hashtag pour sensibiliser les jeunes de notre communauté afin qu’ils soient plus actifs pour valoriser nos traditions et nos culture afin de nous sortir de l’ombre et que nous soyons plus visible culturellement dans notre pays. Levons nous tous ensemble pour montrer notre ras le bol.
Notre premier objectif est celui de préserver et de valoriser la langue et la culture sonninke.
Notre deuxième objectif est celui de donner un repère à nos enfants puisque au delà de la société mixte dans lequel ils se trouvent il faut qu’ils aient un repère culturel propre à eux (sonninkara) car sans repère on a du mal à avancer dans la vie.
Kolo camara la fondatrice de ce mouvement a alors décidé de faire appelle à toutes la jeunesses sonninkes pour un chalenge TikTok qui consiste à s’habiller en habits traditionnels sonninke avec le son du jeune artiste papito Diawara afin de faire entendre notre voix et de mettre en avant notre culture.
Les sonninko sont un peu partout dans le monde (France, Amérique, Allemagne, Sénégal, Gambie, MALI et la la mauritanie ) c’est un avantage pour nous pour montrer notre richesse culturelle et mettre en avant notre langue. C’est pas aux autres de se battre pour nous, c’est à nous de nous lever et de tout faire pour avancer ensemble et promouvoir notre culture et montrer au monde que nous sommes plus fort que jamais et plus unis... on a assez d’être toujours derrière a attendre les miettes qu’on nous laisse.
Comme on dit souvent, si on sait pas d’où on vient on ne sait jamais ou on va.
Abonné vous massivement bientôt des surprises.