Mehdi Dioury Architecte

Mehdi Dioury Architecte

Architectural studio based in Casablanca since 2020

Photos from Mehdi Dioury Architecte's post 02/06/2024

Centre Socio-sportif Zenata
Competition proposition

Situation : Eco-city Zenata
Surface : 500 m²

+

Situé à la lisière de l’éco-cité Zenata, le site s’inscrit dans un territoire peu habité où le paysage des champs et des voies rapides est encore très présent. Dans ce contexte, l’arrivée d’un tel équipement sportif est un événement important tant sur le plan architectural qu’urbain.

Par sa double vocation, à la fois sociale et sportive, ce projet se scinde en deux composants distincts: d’une part un terrain de sport et des vestiaires et, d’autre part, une cafétéria et deux salles polyvalentes pouvant recevoir divers activités sociales, éducatives et culturelles.

D’apparence simple, ce programme se heurte pourtant à la relation conflictuelle qui peut opposer l’activité sportive, qui est à la fois physique et bruyante, à l’activité sociale, réputée calme et souvent discrète.

Pour faire cohabiter ces deux fonctions, nous avons disposé deux unités, l’une abritant les vestiaires et l’autre les salles polyvalentes, chacune sur un côté de la parcelle. Entre les deux, nous venons nicher un bloc central accueillant le hall d’entrée et l’administration. Grâce à ce dispositif, nous assurons à la fois la séparation des différentes activités et l’articulation spatiale entre elles.

Ce bloc central est coiffé d’un toit-auvent dont la forme élancée ne laisse pas indifférent. Ce choix n’est pas un hasard. Il est là pour marquer l’entrée du centre et jouer le rôle de point de repère dans le paysage. Son horizontalité fait écho à celle du centre bien sûr, mais aussi à celle de la ligne d’horizon qui se dessine au loin.

29/01/2024

ǀ Coming soon
Heureux de vous annoncer la mise en ligne prochaine de notre site internet mehdidioury.com

Photos from Mehdi Dioury Architecte's post 22/11/2023

Salle Omnisport Zenata
Competition proposition

Situation : Eco-city Zenata
Surface : 1970 m²

+

Accessible presque directement depuis la route nationale qui est toute proche, ce projet se veut d’être un repère visuel à l’image de la dynamique qui accompagne le développement de la nouvelle ville de Zenata.

Notre volonté a été de proposer un bâtiment reconnaissable avec une identité forte. Nous avons imaginé une unité architecturale qu’une ligne horizontale découpe en deux volumes: celui du rez-de-chaussée, massif et opaque, symbolisant l’ancrage du bâtiment dans son territoire; et celui de l’étage, léger et translucide, à l’image d’un nuage qui serait venu se poser là.

En réalité, ce contraste s’explique plus par des choix fonctionnels que métaphoriques. L’opacité du rez-de-chaussée n’est ainsi qu’une réponse à la nécessité de maîtriser les flux et de protéger les activités sportives et administratives des nuisances sonores et visuelles extérieures. Quant à la peau translucide en polycarbonate de l’étage qui emballe ensemble gradins et salle, elle joue le rôle de diffuseur de lumière offrant ainsi un espace intérieur de qualité, aussi bien aux joueurs qu’aux spectateurs.

La salle Omnisport Zenata, c’est aussi un projet de proximité dédié aux habitants de l’éco-cité. C’est pourquoi nous avons fait le choix de l’ouvrir sur la ville en supprimant le mur de clôture. En prolongeant ainsi l’espace public jusqu’au pied du bâtiment, nous récupérons un recul souvent inutile pour offrir au projet un parvis et à la ville un dégagement urbain planté et aménagé; une valorisation qui agit donc doublement et sur le vide et sur le plein.

Photos from Mehdi Dioury Architecte's post 21/05/2023

ǀ Chantier
Al Manara Center

Le gros œuvre achevé, Al Manara Center prend forme et s'apprête à recevoir les travaux de finition. L'occasion de partager avec vous quelques photos de l'avancement des travaux.

Photos from Mehdi Dioury Architecte's post 08/12/2022

Al Manara Center
Under construction

Situation : Sala Al Jadida
Surface : 4150 m²

+

Inscrire ce projet tertiaire d’envergure où cohabite bureaux, loisirs et commerces, dans un territoire naissant tel que Sala Al Jadida avait, dès le départ, posé une question majeure, celle de l’ancrage : Quelle forme, quelle disposition architecturale faudra-t-il donner à ce nouveau corps qui viendrait s’adjoindre à la jeune société de bâtiments préétablie et à la vie citadine qui s’y développe ?

A défaut de pouvoir renseigner le projet par la mémoire qui est encore frêle en ce contexte, nous nous sommes tournés vers le site, sa topographie et son environnement. Toutes les réponses apportées viennent de là. Et si le programme, longuement réfléchi, tente de couvrir l’ensemble des besoins exprimés, la forme, elle, s’efforce d’établir un dialogue avec l’existant, un dialogue double en l’occurrence :

D’une part, cette dialectique urbaine inhérente à la présence du parking, celle du plein qui fait face au vide, de la ligne droite qui se confronte au dénivelé et s’en affranchi ;
Et d’autre part, une mise en communion architecturale avec le cadre ambiant, une mise en communion qui voit dans son décor répétitif la possibilité de célébrer le rythme et l’ordre.

Website