Fran Delhoume Neuroinclusion

Fran Delhoume Neuroinclusion

Entreprise de formations et services-conseils en neuroinclusion. Facilitation et conférences EDI.

07/08/2023

💨💨
Bon maintenant que j'ai soufflé sur la poussière cumulée sur ma page Facebook, je peux vous faire mon annonce.

* tousse tousse * Votre attention svp ! J'ai une grande annonce à vous faire 😁

Après 2 ans de collaboration : podcast, conférences, ateliers pour les entrepreneureuses neurodivergentes, révolution neuroinclusive dans nos têteset bien plus... on a enfin fait le grand saut.

Melissa St-Louis et moi, on s'est a-s-s-o-c-i-é-e-s 🤩🤗

Et qu'est-ce que ça a donné cette association-là avec Kändea ?
On a crée Nüense inc. 🎇🎆

Nüense, c'est la mise en commun de nos forces (nos défis neurodivergents aussi, on va s'le dire 😅), nos savoirs et nos expériences pour devenir le point de référence en neuroinclusion!

Nüense, c'est quoi ❓

👉𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗹’𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻, 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗲𝗻 𝗻𝘂𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 via une académie de formation sur l’inclusion de la diversité à travers le prisme de la neurodiversité.

👉𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝗻𝗲𝘂𝗿𝗼𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘀𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗹𝗶𝘁é par des services-conseils en entreprise.

👉𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗹’𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲 𝗮𝗳𝗳𝗶𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗻𝗲𝘂𝗿𝗼𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁é par du coaching et des évaluations psychométriques adaptées.

Tu veux en savoir plus ? Inscris-toi à notre infolettre (en plus tu peux zyeuter 👀 notre tout beau site web en construction 🚧) : www.nuense.com/infolettre

22/09/2022

Merci à la Chambre de commerce et d'industrie de St-Jérôme métropolitain pour la nomination dans la catégorie "Jeune entrepreneure" du Gala Zénith 2022.

A ma p'tite crew, Au Centre d'Elle et Petit Hurricane Co. - Boutique Famille, ainsi que KOHI Micro-torréfacteur très hâte de vous revoir le 22 octobre!

Photos from Fran Delhoume Neuroinclusion's post 29/06/2022

T'sais quand on ne sait plus ce qu'on sait ? C'est un peu ce que je vis avec l'équité-diversité-inclusion (EDI).

J'en parle tous les jours, j'en mets dans mes pâtes au beurre, j'ai des étoiles dans les yeux quand je prononce le mot , j'veux dire trop de choses en même temps p*s ya du trafic de mots et de pensées qui se produit.

Bref, dans mon enthousiasme, bah j'oublie un peu qu'il faudrait commencer par le commencement 😅

Fak c'est ça là... Je reprends du début.
L'EDI c'est quoi au juste ? C'est 3 définitions qui en elles seules sont déjà ultra importante, mais qui en interaction constitue carrément une posture sociétale, une approche sur comment envisager notre relation au monde du travail, aux autres et à nous-mêmes.

⚖️ Équité : Élimination des obstacles et des préjugés systématiques afin de veiller à ce que toustes soient traité·e·s équitablement et bénéficient de chances égales.

L’équité reconnaît que certains groupes ont longtemps été désavantagés et tient compte de ces différences pour assurer des processus et des résultats justes.

🌈 ♾️Diversité : Présence d’un éventail d’attributs et de qualités, qu'elles soient visibles ou invisibles. On y retrouve, sans s'y limiter, les différences d'appartenance ethnoculturelle, de langue, de corporalité, de cognition, d'âge, de capacités, d'orientation sexuelle, d'identité de genre, etc.

C'est le "qui".

✨Inclusion : Création d’un environnement et d’une culture au sein desquels chaque personne ou communauté se sent accueillie, respectée, valorisée et soutenue.

C'est le "comment".

Voilà! Maintenant que ces définitions à peine fondamentales sont clarifiées, on peut continuer faire avancer la .

Photos from Fran Delhoume Neuroinclusion's post 27/06/2022

Samedi, je vous parlais de la tension forces-déficits qui crée des débats entre les partisans du mouvement de la neurodiversité.

Une crainte élitiste énoncée par certaines personnes est que ce mouvement valorise seulement les personnes vivant peu de situations de handicap, ces personnes qui ont un niveau de fonctionnement dit "plus élevé" (d'ailleurs faudra qu'on se reparle des étiquettes fonctionnelles...).

Pourtant, le mouvement de la neurodiversité ne se veut pas une éloge des "superpouvoirs neurodivergents". Il reconnait plutôt l'unicité de ces profils qui présentent des dyssynchronies (joli mot pour parler de ces écarts de développement et de "maturation" de certaines caractéristiques.)

Par exemple, j'ai de grandes forces analytiques et conceptuelles. Ça me permet de bien réussir à l'école entre autres. Par contre, ne me demande pas de gérer mon agenda 🗓️ sans me 𝘥𝘰𝘶𝘣𝘭𝘦 𝘣𝘰𝘰𝘬𝘦𝘳 ni de suivre une recette 👩‍🍳. In-ca-pa-ble!.

Dans ces profils dits 𝘴𝘱𝘪𝘬𝘺 ... 𝕚𝕟𝕥𝕖𝕣𝕣𝕦𝕡𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕟𝕖𝕦𝕣𝕠𝕕𝕚𝕧𝕖𝕣𝕘𝕖𝕟𝕥𝕖 🧠 : on remercie Dre Nancy Doyle de Genius Within pour cette appellation qui me fait toujours penser à un hérisson 🦔 - d'ailleurs my god que le mot hérisson est fun à dire, c'est un de ces mots qui goûtent bon! Parlant d'animal cute et de mot fun à dire, saviez-vous que le polatouche est fluorescent? (me suis-je perdue ici à vérifier la différence entre fluorescent et phosphorescent ? 𝘮𝘢𝘺𝘣𝘦 🙄 - veuillez prendre note ici de la pensée arborescente 𝘪𝘯 𝘵𝘩𝘦 𝘸𝘪𝘭𝘥.... parenthèse de parenthèse t'sais 😅.

Donc je disais... Dans ces profils dits 𝘴𝘱𝘪𝘬𝘺 se trouvent des profils uniques dont la combinaison de caractéristiques cognitives permet de nourrir l'intelligence collective. De par les grands défis, une importante adaptabilité et une pensée différente prennent place, entre autres, pour naviguer un monde neuronormatif. Des attributs découlent donc des défis, qui sont tout aussi significatifs que les forces en elles-mêmes.

Il importe toutefois de ne pas négliger les difficultés que peuvent engendrer les dyssynchronies du profil, surtout lorsque l'environnement n'est pas adapté, créant des situations de handicap.

Et devinez-quoi ? C'est ici que la neuroinclusion entre en jeu. J'dis çca, j'dis rien 😇

Photos from Fran Delhoume Neuroinclusion's post 25/06/2022

Je vous disais qu'après les définitions viendraient des tentatives de vulgarisation des débats qui 𝘳𝘰𝘢𝘳 toujours au sein même du mouvement de la neurodiversité.

Une partie de moi s'est demandée si c'est juste mon rat 🐀 de bibliothèque intérieur qui s'en mêle et si c'était vraiment pertinent. 🤔

Après réflexion, j'ai décidé d'assumer ma 𝘯𝘦𝘳𝘥𝘺𝘯𝘦𝘴𝘴 🤓 parce que t'sais, c'est un peu ma signature aussi.

Mais aussi parce que ça explique pourquoi la , ça peut être simple mais ça ne s'improvise pas. Il y a plein de biais qui peuvent être perpétrés dans nos actions même si on est plein de bonne volonté inclusive! C'est un tantinet ce que j'ai exploré dans mon mémoire d'ailleurs 📄

Un premier enjeu qui caractérise le mouvement de la neurodiversité est son emphase sur les forces plutôt que les déficits. Cela change la loupe de place et permet de considérer les profils neurodivergents autrement que sous un regard normé et médicalisé. Tout ça, c'est bien beau... en théorie! Je vous explique pourquoi il faut rester vigilant•e.

Celleux qui me connaissent savent à quel point j'aime les nuances et la complexité. Toute est dans toute, paradoxe et tutti quanti sont mes mots d'ordre. Rien n'est absolu! (𝘌𝘵 𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶'à 𝘮𝘰𝘪, 𝘮é𝘧𝘪𝘦𝘻-𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘦 𝘲𝘶𝘪𝘤𝘰𝘯𝘲𝘶𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘧𝘧𝘪𝘳𝘮𝘦𝘳𝘢 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘢𝘪𝘳𝘦 🤷‍♀️)

Bref, valoriser les forces est essentiel, mais ne doit pas devenir une pression d'être la "personne neurodivergente idéale" ("𝘊𝘩𝘰𝘱 𝘤𝘩𝘰𝘱, 𝘵'𝘢𝘴 𝘶𝘯 𝘵𝘥𝘢𝘩 : 𝘵'𝘦𝘴 𝘴𝘶𝘱𝘱𝘰𝘴é•𝘦 𝘦𝘵𝘳𝘦 𝘤𝘳é𝘢𝘵𝘪𝘧•𝘷𝘦!" Ou encore "𝘘𝘶𝘰𝘪? 𝘛𝘶 𝘯'𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘤𝘢𝘱𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘮𝘦 𝘥𝘦𝘴𝘴𝘪𝘯𝘦𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘷𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘦𝘴 𝘥é𝘵𝘢𝘪𝘭𝘴, à 𝘭𝘢 𝘣𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘱𝘳è𝘴, 𝘥𝘦 𝘮é𝘮𝘰𝘪𝘳𝘦!? 𝘔𝘢𝘪𝘴 𝘵'𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘵𝘪𝘴𝘵𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳𝘵𝘢𝘯𝘵!").

Il ne faut pas non plus que ce soit un argument pour diminuer les défis que rencontrent les personnes neurodivergentes. C'est pas parce que "ça ne paraît pas" que les difficultés n'existent pas.

Bref, la neuroinclusion ça nous bénéfice à toustes, pour valoriser notre combinaison unique de forces et de défis. Diagnostic ou non, ce n'est pas ce qui importe.

24/06/2022

TW: post émotif qui aborde les événements pénibles de l'invalidation de l'arrêt Roe v. Wade aux États-Unis

Quand on me dit que l'inclusion, c'est du caprice, une invention des jeunes, qu'on a avancé comme société, qu'on est plus égaux.ales que jamais, je ressens toujours une vague d'effroi et de découragement.

En même temps, ça me donne le courage de redoubler d'ardeur pour contribuer à la cause.. À petite et moins petite échelle. Chaque geste et parole compte. On ne peut qu'avancer n'est-ce pas ?... N'est-ce pas 🥺 ?

Quand des décisions aussi significatives sont prises par des entités politiques, même si hors de notre pays, je vous garantis que je ne perçois pas une grande avancée vers une société équitable.

⚖️ Ce n'est pas que le droit à l'avortement qui est invalidé (quoique que ce serait déjà amplement suffisant pour se révolter). C'est l'ouverture vers la remise en question sur nos droits concernant le mariage entre personnes de même genre, sur l' autonomie et liberté sexuelle, sur le corps, le droit à la contraception, etc.

Tous ces droits qui nous sont encore trop souvent brandis comme une preuve de l'équité... Nous croyez-vous maintenant quand on dit que notre existence est fragile et repose sur la bonne volonté d'une poignée de personnes d'un groupe dominant ?

Je ne reçois pas le message de la valeur de mon existence. Ni de mes droits. Et je fais partie des privilégié.e.s pourtant...Ces décisions ouvrent la porte à une avalanche de décisions toutes plus aberrantes et bouleversantes les unes que les autres.

T'sais quand je clame que l'inclusion, ce n'est pas seulement ce qu'on fait aux yeux des autres, mais surtout les croyances sous-jacentes qui nous guident... Cette décision démontre bien que les actions publiques qui vendent fort l'équité-diversité-inclusion ne sont pas ancrées dans des fondations aussi solides qu'on ne le pense.

On ne peut plus jouer aux autruches... Je parle souvent de la révolution neuroinclusive, mais des fois, force m'est de constater qu'il manque encore des pré-requis.

Aujourd'hui et demain et les jours à venir... j'ai mal à mon humanité😔



"With Roe v. Wade Falling, LGBTQ Families Fear Obergefell Will Be Next – Rolling Stone"

https://www.rollingstone.com/politics/politics-features/supreme-court-roevswade-obergefell-civil-rights-1369162/amp/

13/06/2022

Je m’auto-investie du pouvoir de créer une définition. Je 𝘧𝘦𝘦𝘭 effrontée de même aujourd’hui 😌.

𝘚𝘢𝘯𝘴 𝘢𝘶𝘤𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘳é𝘵𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘣𝘦𝘢𝘶𝘤𝘰𝘶𝘱 𝘥'𝘩𝘶𝘮𝘰𝘶𝘳, 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘴û𝘳!

𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢? 🤔
Parce que la neurodiversité làààà…. C’est plus complexe qu’il n’y parait…

𝐋𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞?
Je vois encore plusieurs publications qui confondent les termes, qui manquent de nuances ou qui simplifient à l’extrême.

𝘔ê𝘮𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘷𝘦𝘯𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘥𝘪𝘴𝘦𝘯𝘵 𝘴'𝘺 𝘤𝘰𝘯𝘯𝘢î𝘵𝘳𝘦 🙄.

Je me remets moi-même souvent en doute et je revérifie le sens de mots et concepts.

Je me garde à jour avec le vocabulaire qui évolue, en allant lire des sources fiables et expertes (𝘵'𝘴𝘢𝘪𝘴 𝘰𝘯 𝘱𝘦𝘶𝘵 𝘥𝘪𝘧𝘧𝘪𝘤𝘪𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘭𝘪𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘴𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘑𝘶𝘥𝘺 𝘚𝘪𝘯𝘨𝘦𝘳, 𝘭𝘢 𝘤𝘳é𝘢𝘵𝘳𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘶 𝘮𝘰𝘵 𝘯𝘦𝘶𝘳𝘰𝘥𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘵é 𝘰𝘶 𝘋𝘳𝘦 𝘕𝘢𝘯𝘤𝘺 𝘋𝘰𝘺𝘭𝘦, 𝘱𝘪𝘰𝘯𝘯𝘪è𝘳𝘦, 𝘢𝘶𝘵𝘳𝘪𝘤𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘭𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘧𝘰𝘯𝘥𝘢𝘵𝘳𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘦 Genius Within CIC , mais reste que je continue de lire des publications d'autres personnes, de nature scientifique ou non).

Mais c’est normale toute cette confusion 🥴

Le mot neurodiversité est plus jeune que moi t’sais (pour référence, j’ai 31 ans et pas toutes mes dents d’adulte 😬).

C’est un champ encore émergent, empreint de débats et en pleine évolution.

Pas pour rien que mes derniers posts étaient des mini-lexiques et que mes prochains
𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 de vulgariser un peu toutes les tensions qui habitent le mouvement (« tenteront » étant ici le mot-clé).

J’espère ainsi vous aider à mieux comprendre pourquoi les personnes qui œuvrent en neuroinclusion sont pas pires utiles. Pour traduire la complexité en pratiques inclusives pas si compliquées qui, en plus bénéficieront à toustes!

P*s ça adonne même que j’offre de la formation et de la consultation sur le sujet. P*s que si tu es curieux•se de savoir comment ça peut rendre tes employé•e•s ou tes collègues plus heureux•ses, bin ça va me faire plaisir de jaser (ou bin si tu veux juste voir des étoiles dans mes yeux pendant que je déblatère neuroinclusivement 🤩🤩).

P*s Calendly c’est bin le fun pour se booker ces p’tits moments sociaux-là : https://calendly.com/fran-delhoume-1/appel-exploratoire-30-minutes

À bientôt!

Neuroinclusivement vôtre et informelles salutations.

(J’ai tellement jamais compris ces formules de politesse …) 🤷‍♀️😅

12/06/2022

Mon dernier post lexical m’a inspirée un fun fact. Et j’ai su retenir votre attention et interrompre votre respiration face à tout ce suspense.

Soyez soulagé•e•s, le voici!

Aucun maudit rapport avec la neurodiversité d’ailleurs, mais mon cerveau étant ainsi fait, j’ai besoin de vous info-dumper ce que ma pensée arborescente m’a suscitée comme partage.

Je me donne la place d’être authentique avec vous et de vous donner accès à mon fonctionnement sans honte ni 𝘨𝘭𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 (as-tu vu ça la p’tite démonstration de neuroinclusion toute naturelle pas arrangée avec la personne des vues !?)

Bref, revenons à notre troupeau de moutons. Fun fact!

Saviez-vous qu’en anglais, chaque groupe d’animaux a des noms différents ?

• « Coalition of cheetahs » ; cette coalition de guépards je l’imagine comme une réunion au sommet parce que les guépards en ont assez d’être limités à leur super-pouvoir de vitesse. Ils aimeraient bien être reconnus pour plus que ça, entre autres le fait qu’ils ronronnent et que c’est absolument adorable 😍!!!

• « Glaring of cats » ; « glaring » comme dans faire un concours de regard avec son chat et de clairement perdre. Faut savoir que Khela (aka Papoute) a le regard le plus vide que je connaisse…😅 Photo en preuve!

• « Murder of crows » ; t’sais… comment garder la réputation ténébreuse des corbeaux et faire oublier qu’ils sont ultra attachants 🖤 et intelligents et qu’ils peuvent apprendre à parler...

• « Mess of iguanas » ; juste … 😂 … Je vois juste des iguanes empilés les uns sur les autres, se mouvant au ralenti, peu pressés qu’ils sont de se dépatouiller de là.

• Bref, si t’en veux plus : https://www.jellyfish.com/en-gb/training/blog/collective-nouns

• P*s oui, les moutons, c’est un troupeau aussi en anglais « flock of sheeps », mais pas les vaches t’sais. Nous c’est un troupeau aussi. En anglais, c’est « kine of cows », mais seulement jusqu’à 12! Après on parle de « flink of cows ». 🤷‍♀️

Ceci me fait rire tout en me titillant le cerveau d’images mentales aussi géniales que l’ép*sode 39 de Les Neurodivertissantes où je vous parle de Loup-Phoque.

C’est tout pour aujourd’hui! Retour au sérieux en cours de semaine parce que t’sais, faut aussi que j’ai l’air un tantinet professionnelle.

Mais comme même LinkedIn, le fameux réseau si sérieux, a enfin annoncé qu’il serait permis de rire professionnellement, j’me gâte peu importe le réseau social 😁 !

Photos from Fran Delhoume Neuroinclusion's post 11/06/2022

Suite de ma leçon linguistique pas si magistrale ni sérieuse!

Le vocabulaire évolue si vite. Juste avec mes comparses de la , on doit bin inventer un mot par jour !

Mais il y en a quelques-uns un peu plus pertinents que 𝙉𝙤𝙪𝙞𝙡𝙡𝙤𝙙𝙞𝙫𝙚𝙧𝙨𝙞𝙩é 🍝 (toutes les nouilles devraient être célébrées – crédit à Melissa).

La « neurodivergence » exprime donc tous ces degrés de variabilité que sont les profils qui s’éloignent de la majorité normée qui est, elle, représentée par le terme « neurotypique ».

On retrouve ensuite la « neurominorité » pour identifier ces groupes statistiquement minoritaires dont les individus partagent plusieurs traits neurodivergents communs.

🚨⚠️ J’interromps votre lecture un instant pour vous informer qu’un fun fact est monté à mon cerveau! Quel est-il ?

Réponse … DEMAIN! 😈

Retour à notre programme principal.

Bref, les mots évoluent, le concept aussi. Ça nous garde 𝘰𝘯 𝘦𝘥𝘨𝘦.😄

Photos from Fran Delhoume Neuroinclusion's post 05/06/2022

Il m'est arrivée quelque chose à la pharmacie dernièrement. Et c'est là que... j'ai su.

J'ai su que la neuroinclusion était assurément 𝗟𝗘 sujet de ma vie. Je vous explique.

Je posais des questions à la personne conseillère de la pharmacie pour trouver un produit (bon okaaayy 🙄 𝘺𝘰𝘶 𝘨𝘰𝘵 𝘮𝘦. Je demandais des conseils parce que j'me sentais que je manquais d'éclat dans face t'sais aka je-suis-cernée-jusqu'au-menton-y-as-tu-un-miracle-pour-ça?)

Anyway! Parle parle jase jase, la personne avait étonnamment réussi à me mettre assez en confiance pour que je fasse du 𝘴𝘮𝘢𝘭𝘭 𝘵𝘢𝘭𝘬. Elle me demande ce que je fais dans la vie p*s moi de lui répondre que je donne une conférence le lendemain (Horizon 22 avec Les Neurodivertissantes, c'était incroyable!)

P*s là... autant je capote de pouvoir me présenter comme une personne qui donne des conférences, autant je réalise à quel point je suis déçue que Francine (oui rendu là, on est sur un 𝘧𝘪𝘳𝘴𝘵 𝘯𝘢𝘮𝘦 𝘣𝘢𝘴𝘪𝘴) ne me demande pas à propos de quoi.

Tout ce que je voulais à ce moment-là, c'était un prétexte pour déblatérer neuroinclusion. J'ai tenté plein de détours pour avoir une opportunité. Mais Francine était bin trop professionnelle : elle ne pouvait pas gérer mes cernes 𝐞𝐭 ma passion neuroinclusive à peine contenue t'sais 😅

Alors, j'ai su. Comme ça.

Heureusement, je me suis auto-challengée récemment à poster plus à propos de la neuroinclusion. Donc voilà.. pour la foule en délire (qui se trouve dans ma tête là, mais t'sais faut savoir être son meilleur public 🤭)

Tout ce préambule pour vous dire que, la neuroinclusion demande de comprendre quelques définitions pour s'y retrouver […]

(𝘯𝘰𝘵𝘦𝘻 𝘲𝘶𝘦 𝘤'𝘦𝘴𝘵 𝘪𝘤𝘪 𝘲𝘶𝘦 𝘫'𝘢𝘪 𝘥é𝘤𝘪𝘥é 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘥𝘦𝘷𝘢𝘪𝘴 𝘦𝘯𝘷𝘰𝘺𝘦𝘳 𝘮𝘰𝘯 𝘱𝘰𝘴𝘵 𝘪𝘯𝘤𝘰𝘮𝘱𝘭𝘦𝘵 𝘭𝘰𝘳𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘦𝘮𝘪è𝘳𝘦 𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘰𝘯. 𝘝𝘰𝘪𝘤𝘪 𝘭𝘢 𝘴𝘶𝘪𝘵𝘦 𝘱𝘰𝘴𝘵-𝘪𝘭𝘭𝘶𝘮𝘪𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘯𝘦𝘶𝘳𝘰𝘥𝘪𝘷𝘦𝘳𝘨𝘦𝘯𝘵𝘦)

[…] dont le concept de neurodiversité, encore trop souvent mal compris ou instrumentalisé.

Comprendre la neurodiversité, c'est comprendre que la neuroinclusion nous concerne et bénéfice à toustes. Deux humains, c'est de la neurodiversité. Résonant avec le concept de biodiversité, la neurodiversité " fait spécifiquement référence à la variabilité illimitée de la cognition humaine et à l'unicité de chaque esprit humain. " (Singer, s.d.)

Neurodiversity Is Not A Pollyanna Concept: Judy Singer Says Get Realistic 29/05/2022

"Autistic people are expected to be magical mystical work fairies who can solve our technology problems in their mind palaces. ADHDers are touted as engines of energy and passion, never running out of steam. We wait with bated breath for Dyslexics to deliver awe-inspiring creativity and innovation and for Dyspraxics to bestow empathy upon us. And further, we’ve turned the idea of neurodifferences into Pollyanna concepts, we’ve put neurodivergents onto a pedestal. We’ve become unwilling to see that just like neurotypicals, sometimes we are mean-spirited, selfish, and argumentative."

Cet extrait provient de l'article de Nancy Doyle intitulé "Neurodiversity Is Not A Pollyanna Concept: Judy Singer Says Get Realistic".

L'auteure dénonce habilement cette fâcheuse tendance à dichotomiser et simplifier que le cerveau humain a pour ensuite mieux juger sur des critères manichéens si un concept fonctionne (et parfois, nous permettre de voir l'effet Dunning-Kruger dans toute sa splendeur par ailleurs🙄).

Pourquoi ce partage?

Je réagissais dernièrement au texte "Équité, diversité et inclusion - L’enfer est pavé de bonnes intentions" publié par La presse qui, à mon sens, réduit l'EDI à une définition oscillant entre monde-de-bisounours-et-licornes ou nouvelle-lubie-à-la-mode ou encore, le-culte-de-la-stigmatisation-comme-moteur-motivationnel. Peut-être n'est-ce pas l'intention. Il n'en reste pas moins que les raccourcis utilisés ont un impact réducteur pour le lectorat qui souhaite se faire une idée de ce qu'est l'EDI.

Sous un tel éclairage, les professionnel·le·s de l'EDI se voient devenir imputables de "prouver" que leur expertise est valide et que leur cause est juste. Dans un monde qui carbure aux solutions miracles (les fameux 𝘣𝘶𝘻𝘻𝘸𝘰𝘳𝘥𝘴 ou les 𝘲𝘶𝘪𝘤𝘬 𝘸𝘪𝘯), c'est bien difficile de faire valoir une approche qui repose dans la complexité, l'agilité et la coresponsabilité.

Lorsque je vous parlerai d'inclusion, je ne vous donnerai pas de recettes magiques. Devenir un milieu inclusif peut passer par des actions simples, absolument! Cependant, un véritable travail d'introspection organisationnelle sera nécessaire.

Lorsque que je vous parlerai d'inclusion, je ne vous dirai pas que la personne n'a aucune adaptation à faire et que tout est la faute de l'entreprise. Toutefois, il y a bien des obstacles dans la vie organisationnelle qui peuvent être retirés ou amenuisés.

La neurodiversité et donc, la neuroinclusion qui en découle, n'y font pas exception. Le paradigme de la neurodiversité ne viendra pas à bout de cette propension humaine à polariser.

Celleux qui me connaissent savent que j'ai un amour pour la complexité. Je suis consciente que c'est plus difficile à vendre qu'une formule magique. Je maintiens tout de même cette trajectoire et ce sera un artefact des valeurs qui guident ma pratique.

Neurodiversity Is Not A Pollyanna Concept: Judy Singer Says Get Realistic The Neurodiversity movement is progressing towards an acceptance in mainstream business. Neurodiversity inclusion is increasingly likely to be present in EDI policies alongside gender, race and LGBTQIA+. And, as it progresses, it has picked up the Pollyanna tendencies of the twenty-first century.

Photos from Fran Delhoume Neuroinclusion's post 16/05/2022

"Écoute, je sais pas si tu te sens d'attaque, mais les inscriptions pour le Défi OSEntreprendre - Laurentides se terminent dans moins de 48h".

Autrement dit, un bon vieux "T'es pas game"...

C'est tout ce qui me fallait pour enfin me sortir de ma satanée paralysie décisionnelle et me lancer (enfin) dans mon épopée entrepreneuriale.

C'est comme ça que, deux nuits blanches plus t**d, je déposais mon plan d'affaire pour Fran Delhoume Neuroinclusion à 15h57 sur le portail d'inscription. Inscriptions qui se terminaient à 16h. Je suis passée à ça🤏, à 3 minutes près, de manquer l'aventure la plus enivrante de ma vie professionnelle.

Je sais que je vous ai déjà dis que j'allais au volet national. Mais je voulais vous partager l'ampleur de la victoire que ça représente pour moi et mon cerveau qui suranalyse tout. T'sais, mon projet, je le tourne et retourne dans ma tête depuis des mois, à toujours vouloir le rendre plus prêt, plus parfait, plus vendeur, PLUSSE TOUTE 🤯.

Et pendant ce temps-là, bin j'allais nul part. Il était grand temps que je sorte de mon parfait-ou-rien et que je passe à l'action ⏩

Bref, c'est ça.. P*s ce qui est encore plus fou, c'est que j'ai pu y être moi-même, authentiquement neurodivergente, avec mon chandail de stats et mon tyrannosaure pop-it pour passer mon agitation.

Juste.. wow!

06/05/2022

Qu'est-ce que la zoothérapie et la neuroinclusion ont en commun?

Je pourrais vous répondre que les animaux ne jugent pas notre fonctionnement neurocognitif et s'adaptent à notre mode de communication, que les animaux réagissent à ce qu'on dégage et que la zoothérapie a ça de merveilleux qu'ils sauront offrir du réconfort lorsqu'ils nous sentent anxieux.se.s, dépassé.e.s, émotif.ve.s. Bref, que la zoothérapie, c'est une stratégie neuroinclusive de par ses bienfaits et son approche.

Mais ce ne serait pas la réponse au pourquoi de ma question et de cette photo. Le lien ici, c'est que Tout simplement Charlie, zoothérapie et Fran Delhoume Neuroinclusion étaient finalistes au volet régional du Défi OSEntreprendre - Laurentides et voisines de table durant le Salon Entrepreneurial.

Accessoirement, cette photo c'est aussi l'artefact de mon besoin de développer mes réflexes de présence numérique parce que je n'ai simplement jamais pensé à me prendre en photo avec mon kiosque😅 Mais revenons au fait que nous étions finaliste au Défi...

Et bien, vous savez quoi? La révolution neuroinclusive pourra continuer d'avancer parce que Fran Delhoume Neuroinclusion est lauréate dans la catégorie "Services aux entreprises" et que nous nous rendrons donc au volet national 😁🤯🥳😍🤩

Quel incroyable sentiment de voir que la neuroinclusion est importante et valorisée dans l'écosystème entrepreneurial. La neuroinclusion a tellement le vent dans les voiles que j'aurais l'honneur d'aller au volet national avec mon acolyte de révolution neuroinclusive Kändea qui a été remporté son volet régional.

Félicitations à tous.tes les lauréat.e.s et merci à toutes les personnes qui rendent possible ce défi et nous soutiennent de proche ou de loin ❤️

Photos from Fran Delhoume Neuroinclusion's post 04/05/2022

P'tite histoire de "j'suis ma propre pire ennemie" 🙄

J'sais pas vous, mais moi, quand j'étais jeune et que venait le temps de faire un projet créatif 🎨 à l'école, j'avais le "tout ou rien", le "digne du Louvre ou bon à jeter aux poubelles" bin fort.. Donc je cherchais à tout prévoir: couleurs parfaites, concept révolutionnaire, style signature, effet percutant, name it!

Le fait est que j'trouvais jamais tout ça en amont parce que baaah j'suis pas une génie artistique, mais aussi parce que c'est pas tant de même que ça marche la créativité : on a rarement une oeuvre-d'art 🖼️ qui nous pop dans la tête en version finale qui nous reste juste à imprimer... 🖨️

P*s ce phénomène, et bien ça fait des semaines (que dis-je des mois!) qu'il m'empêche d'alimenter mes réseaux sociaux... 💻

J'avais l'espoir secret de me lever un bon matin, devenue gourou des réseaux. J'vous confirme que c'est pas arrivé (spoiler alert: ça n'arrivera probablement jamais).

Bref, faut bin j'me résigne à accepter que cette polarisation de ma compétence, ça fait partie de mon fonctionnement neurocognitif 🧠.

😌P*s en l'acceptant, j'peux me donner le droit de mettre une stratégie en place... une stratégie du "good enough".

Histoire de me rendre compte que je ne mourrais pas de juste créer un post, aussi imparfait soit-il.

Surtout que la neuroinclusion, bien y a pas grand monde qui connaît ça encore. Donc faudrait bin que je commence à en parler et à vulgariser!

Bref, c'est ce que je vous propose : une série de publications pour définir la neuroinclusion et les concepts qui l'entourent ainsi que pourquoi c'est important d'accompagner les organisations à devenir plus neuroinclusives.

📖 Donc, voilà... la c'est une spécialisation de l'équité, diversité, inclusion (EDI) qui réfère à une expérience positive où tous les styles de pensées et de fonctionnement neurocognitif sont valorisés et respectés, misant sur les forces et la pleine participation de chacun•e.

À bientôt pour d'autres définitions, exemples et pratiques neuroinclusives ainsi que plus de panique numérique!

18/04/2022

Lien en commentaire pour vous inscrire !

02/04/2022

C'est avec beaucoup de plaisir et un étonnement tout aussi grand que j'ai appris ce jeudi avoir été sélectionnée pour représenter la MRC de la Rivière-du-Nord dans la catégorie «service aux entreprises» du 24e Défi OSEntreprendre!

Le jury a notamment nommé la nécessité de mon projet dans le contexte actuel de pénurie de main d'œuvre comme élément ayant joué en la faveur de ma candidature. C'est d'autant plus concept que cette annonce arrive juste à temps pour le début du mois d'avril, mois de sensibilisation à l'autisme.

Ma candidature, je l'ai soumise sur une impulsion après qu'on m'y ait challengée. J'ai monté mon dossier en 48H - 2 nuits blanches, l'art de se créer un sprint ! Bref, un processus typiquement neurodivergent pour une entreprise en neuroinclusion lancée par une personne neurodivergente! Reste qu'il n'en fallait pas moins pour me donner le momentum requis pour enfin alimenter mes réseaux sociaux (it's about time!😅).

Je poursuis donc au niveau régional dans les prochaines semaines! Bien hâte de voir jusqu'où va se rendre la révolution neuroinclusive!

Et voilà nos trois lauréates locales pour la MRC de la Rivière-du-Nord au 24e Défi OSEntreprendre. Félicitations Au Centre d'Elle, Fran Delhoume Neuroinclusion et à Petit Hurricane Co. - Boutique Famille
Merci à nos partenaires: Youri Chassin - Député de Saint-Jérôme de l'Assemblée nationale et Agnès Grondin - Députée d'Argenteuil pour leur soutien financier, grâce à eux les trois lauréats gagnent une bourse de 325$ chacun accompagné d'une adhésion d'un an à la Chambre de commerce et d'industrie de St-Jérôme métropolitain. Merci à vous.

19/01/2022

Le journal d’une douée, dès le 19 janvier! 🤓

On t’a entendu quand tu nous as dit que tu voulais plus de textes, toujours plus de textes!

Évidemment, il nous est impossible de garder le rythme du Calendrier de l’avent, parce que sinon on pèterait carrément au frette. Par contre, on tient vraiment à écrire plus souvent des trucs qui te rejoignent. Des trucs imagés qui te font entrer dans l’univers de l’intervention, des comportements et des émotions.

Alors on a eu une idée! (Encore une…)

Et si on lançait une série de « Journal d’un défi »?

Une série dans laquelle tu peux entrer dans les émotions et la tête d’une personne vivant avec une problématique ou une difficulté particulière. Question de mieux comprendre la réalité des gens qui vivent ce type de défi!

Alors ça commence ici demain, avec notre première série qui fait hommage à la douance. Douance connue sous le nom du « Haut potentiel intellectuel », HPI pour les intimes.

Une série en 3 chapitres, que nous te publierons en 3 jours cette semaine.

Chapitre 1 : Mon cerveau, cet en***ré! (19 janvier)
Chapitre 2 : L’autre andouille dans ma tête. (20 janvier)
Chapitre 3 : Spencer Reid, il gosse. (21 janvier)

Vérifie tes paramètres d’abonnement pour les activer en mode « Favori », question de ne rien manquer!

On se rejoint demain matin, dans le monde d’une douée qui en a plein son casque de son cerveau super-efficient!

L’équipe de L’intervenant

L’intervenant
Clinique psychosociale pour les 0 à 133 ans
43, rue Saint-Louis
Saint-Eustache, Québec
J7R 1X5
450-516-4488

21/10/2021

Quel ép*sode!

Le TDAH est souvent vu comme un profil assez stéréotypé. Il nous importait tellement d'en parler autrement, de se réapproprier cette identité neurodivergente. Bon, il faudra qu'on fasse une suite, mais c'est un beau problème tant qu'à moi!

Pi t'sais un ép*sode qui parle dinosaure, dopamine, Shrek, TDAH et ménage, c'est pas tous les jours qu'on en croise!

Voici un ép*sode très attendu : le premier (de deux, ou plus) sur le TDAH!

Toujours Dynamiques, Adorables et Humaines, nous vous entraînons donc dans notre perception à la fois interne et externe de ce qu'est le TDAH, notamment par le biais du Talent Delhoumenesque pour les Anecdotes Hilarantes.

Nous abordons également les Talent, Détermination, Autonomie, Hyperfocus et autres caractéristiques du TDAH dans cet ép*sode Totalement Débordant d'Activités Humaines.

On voulait vous parler du TDAH au travail aussi, mais nos Tergiversations Dithyrambiques des Associations Heureuses nous en ont empêché. C'est ça quand on est Tellement Débordantes d'Actions et d'Humanité!

Petit avertissement, quand même : il s'agit d'une Topographie Divergente des Accès aux Hypothèses, en ce sens que nous ne sommes ni psys ni médecins et que nous ne sommes pas habilitées à poser un diagnostic. L'ép*sode doit donc être écouté avec ce bémol en tête.

Vous pouvez savourer cet ép*sode Téméraire, Directif, Animé et bref Humain aux endroits habituels, par exemple ici : https://anchor.fm/lesneurodivertissantes. Bonne écoute!

** Note : Les acrostiches ont été élaborés par vous, notre communauté imaginative, lors d'un appel à tous·tes que nous avons fait récemment. On s'en garde en réserve!
Description du gif : Un dinosaure mauve est couché sur un tap*s de fleurs dont le cœur est soit le logo des Neurodivertissantes, soit le symbole chimique de la dopamine. Le titre se lit "Ép*sode 16 - Dopaminovore! Ou comment voir le tdah autrement...".