VASE i
Arquebuse Soissonnaise
Le tir sportif
dans la plus grande tradition
I Won 10 Tournaments on Belote & Coinche Game
I Won First Game on Belote & Coinche Game
I Won First 1000 Bet Game on Belote & Coinche Game
I Won 3 Games In A Row on Belote & Coinche Game
I Won First Tournament on Belote & Coinche Game
I Played 50 Games on Belote & Coinche Game
I Won 10 Games In A Row on Belote & Coinche Game
Jeux Olympiques 2024
En l'an 2024, l'Arquebuse Soissonnaise devrait accueillir des tireurs sportifs d'un autre continent.
Après plusieurs siècles d'existence et de valeurs partagées, l'Arquebuse Soissonnaise se voit associée à un évènement mondial, les JO de Paris 2024.
Le 3 juin 1886 est créée l'union des Sociétés de Tir de France dont le rôle est d'organiser des championnats nationaux et scolaires, d'établir des records et de préparer la jeunesse à l'obtention du certificat d'aptitude militaire.
Pierre de Coubertin, 7 fois champion de France au pistolet, impose dès la création des jeux Olympiques en 1886 la présence du Tir au programme des épreuves Olympiques.
En 1907, l'Union Internationale de Tir est créée à Zurich. Le Français Daniel MERILLON, Président de l'Union des Sociétés de Tir est nommé Président de l'U.I.T. Cette dernière a pour vocation de créer un lien de confraternité entre les grandes Fédérations de Tir de toutes les nations , d'organiser les compétitions internationales et de développer la pratique du tir. (119 pays sont actuellement affiliés à l'Union).
Le mouvement de développement du tir s'accentue jusqu'en 1914. Le nombre des Sociétés de Tir répandues sur tout le territoire s'élève à 3 500 et l'on compte 500 000 tireurs, (130 000 licenciés pratiquent actuellement le tir sportif dans 1 700 clubs. La F.F.Tir se situe dans les premiers rangs des Fédérations Olympiques).
Après la première guerre mondiale, la pratique du tir est relancée doucement jusqu'à la promulgation le 18 avril 1939 du décret-loi qui classe les armes en huit catégories réparties dans deux sous-ensembles :
- Matériels de guerre (1ère, 2ème et 3ème catégories),
- Armes et munitions non considérées comme Matériels de guerre (4ème, 5ème, 6ème, 7ème et 8ème catégories).
Après 1945 et jusqu'aux années 60, les stands de tir sont fréquentés par une majorité de gendarmes, de réservistes et de policiers.
Le 15 mars 1967, l'Union des Sociétés de Tir fusionne avec la Fédération Française de Tir aux Armes de Chasse pour donner naissance à la Fédération Française de Tir.
Depuis la fin des années 70 le tir sportif, grâce à la mise en place d'une politique sportive novatrice acquiert ses titres de noblesse.
Pourtant le 15 juillet 1985 une nouvelle scission entraîne la création de la Fédération Française de Ball Trap qui se voit confier d’abord les disciplines Ball Trap non olympiques puis toutes les disciplines de Ball Trap.
Depuis février 1994 la F.F.Tir, seule Fédération Française de Tir reconnue par l’I.S.S.F (Fédération Internationale de Tir Sportif, ex U.I.T), a en charge toutes les disciplines olympiques (y compris celles du Ball Trap devenues Plateau).
https://excerpts.numilog.com/books/9782402268387.pdf