Les Compagnons du Devoir CFA Electrotechnique

Les Compagnons du Devoir CFA Electrotechnique

Flux d'actualités des activités qui se déroulent dans nos CFA Électrotechnique #CompagnonsduDevoir

Photos from Les Compagnons du Devoir CFA Electrotechnique's post 22/10/2024

Ce week-end, les itinérants électrotechniciens se sont réunis dans nos cinq CFA : Tours, Troyes, Lille, Marseille et Bordeaux. 🏢
Pour les journées de la mécatronique.
Au programme : mini-stage, échange sur le métier et moments fraternels.
Merci à eux ainsi qu’aux compagnons sédentaires présents d’avoir fait le déplacement.

Rendez-vous le 14 juin pour les Mécatroniques d’été ☀️

Photos from Les Compagnons du Devoir CFA Electrotechnique's post 03/10/2024

Un grand merci à Legrand pour leur soutien!

Nous sommes ravis de pouvoir compter sur Legrand, qui nous a généreusement fourni du matériel qualité pour nos nouvelles platines de câblage dans nos locaux à Bordeaux. 🏢

Ce projet a été porté par nos apprenties de Bac Pro MELEC 2ème année du CFA des Compagnons du Devoir, qui ont effectué le montage des maquettes avec professionnalisme et rigueur. Ces nouvelles installations seront essentielles pour la formation des futures promotions, leur offrant l'opportunité de se former sur des maquettes neuves avec du matériel qu'ils retrouveront sur leurs chantiers ou dans leurs entreprises. 👷‍♂️👷‍♀️

Encore merci à Legrand pour leur contribution à la réussite de nos jeunes professionnels! 🙌


Les Compagnons du Devoir et du Tour de France - Officiel

Photos from Les Compagnons du Devoir CFA Electrotechnique's post 23/07/2024

Les bancs de câblage pour le pôle habitat sont bientôt terminés 😄. On remercie les BAC PRO pour leur travail !!! 💪👷

Photos from Les Compagnons du Devoir CFA Electrotechnique's post 05/06/2024

Les nouveaux bancs de câblage pour le pôle industrie seront bientôt près grâce aux jeunes qui ont travaillés dessus 💪🏻💪🏻 bravo à eux !!

Photos from Les Compagnons du Devoir CFA Electrotechnique's post 31/05/2024

Cette semaine, deux BTS de première année ont réalisé un travail extraordinaire en effectuant le câblage de 120 prises de la baie de réseau informatique de l'atelier. Bravo à eux.💪🏻💪🏻🚀! 😆

Photos from Les Compagnons du Devoir CFA Electrotechnique's post 29/05/2024

Depuis deux mois c’est à temps plein que les jeunes travaillent pour équiper nos nouveaux ateliers ! c’est occupé d’un banc de câblage ! VeryNice 👌👌🤭

Photos from Les Compagnons du Devoir CFA Electrotechnique's post 20/02/2023

Projets Bac Pro

22/04/2022

TEAM BATISSEURS 2024 : LE COURANT PASSE A VILLENEUVE D’ASCQ !

En mars dernier, le CFA de Villeneuve D’Ascq et nos formateurs électrotechniciens ont eu la joie d’accueillir l’épreuve d’électricité de la !

Le but de la Fédération Française du Bâtiment est de dénicher les talents de demain pour l’épreuve mondiale des Worldskills qui aura lieu en 2024 ! En tout 7 disciplines sont concernées : la maçonnerie, le carrelage, la peinture, le béton-armé, la couverture, l’électricité et la menuiserie. Une superbe expérience pour les apprentis !

Pour plus d’informations, rendez-vous par ici : https://teambatisseurs-ffb.fr/

Photos from Compagnons du Devoir - Hauts de France's post 18/03/2022
23/11/2021

On vous l'annonçait en début d'année scolaire, les bac pro troisième année électrotechniciens de Villeneuve D'Ascq sont partis en mobilité 3 semaines à Sønderborg au Danemark.

Les voilà à présent de retour en France avec des souvenirs plein la tête qu'ils vous partagent en vidéo... Bon visionnage !

Photos from Les Compagnons du Devoir CFA Electrotechnique's post 14/09/2021

INITIATION A L’HYDRAULIQUE POUR LES MELEC 3 DE VILLENEUVE D’ASCQ EN VUE DE LEUR MOBILITE

Voilà une année qui s’annonce d’ores et déjà chargée pour les électrotechniciens bac pro 3ème année de Villeneuve D’Ascq : l’examen en fin d’année scolaire, un départ en mobilité pour le Danemark pendant 3 semaines le mois prochain et… une belle initiation au domaine de l’hydraulique par Jean-Jacques De Bortoli, compagnon mécanicien.

L’hydraulique est l’un des sujets au programme pédagogique du groupe au Danemark, alors Monsieur De Bortoli, qui met en exergue cette partie du métier au sein de l’association des Compagnons du Devoir et du Tour de France, a fait un cours aux apprentis pendant une demi-journée. Une belle occasion d’appréhender les bases de l’hydraulique auprès d’un expert en la matière – et de partager son expérience !

Et vous savez-vous ce qu’est l’hydraulique ? C’est une technologique utilisant des fluides pour pouvoir créer un mouvement mécanique. Autrefois de l’eau était utilisée mais dans ce cas c’est de l’huile minérale. La force produite peut aller jusqu’à 400 bar !

Voilà nos apprentis fins prêts pour aborder ce sujet passionnant du point de vue Danois.
Merci à Monsieur Jean-Jacques De Bortoli pour cette belle intervention très enrichissante !

02/07/2021

Le portrait du jour : Corentin qui finit sa troisième année de Bac Pro et qui s'apprête à partir sur le Tour de France !

PORTRAIT D’UN FUTUR COMPAGNON ELECTROTECHNICIEN

Corentin a 17 ans, 14 ans et demi lors de son arrivée chez les compagnons, et est actuellement à la fin de sa troisième année de Bac Pro Electrotechnicien. Un métier qu’il affectionne et pour lequel il est persuadé d’être fait depuis la cinquième – année où sa maison a été rénovée, la pose des luminaires semblent avoir bien marqué Corentin ! Alors dès la fin de sa troisième, il s’est inscrit chez les Compagnons qu’il a connu lors d’un salon de l’étudiant, il savait que le lycée ce n’était pas pour lui. Et depuis… zéro regret ! Que ce soit au niveau du métier ou du CFA. « C’est un métier qui va toujours évoluer, il y a une véritable évolution technologique. Les normes évoluent au fil du temps et on doit s’adapter ». Des notions qu’il étudie au CFA de Villeneuve D’Ascq mais aussi dans l’entreprise Delannoy Dewailly à Armentières où il effectue son apprentissage depuis bientôt trois ans. C’est une entreprise qui est plutôt spécialisée dans le génie climatique et l’installation en plomberie sanitaire mais cela permet à Corentin d’évoluer dans la sphère industrielle de son métier. D’ailleurs il travaille actuellement sur un chantier de rénovation de la chaufferie d’un lycée agricole. « On fait tout ce qui est remise en bon fonctionnement de la chaufferie, la réinstallation, la rénovation à 80% du câblage de l’armoire électrique sur place. L’accessibilité est plutôt restreinte, il y a les tuyaux, les circuits d’eau chaude, d’eau froide… »

« Je vais quitter l’entreprise à contre cœur mais je veux me perfectionner dans mon métier, notamment dans la CVC régulation et l’automatisation. Je veux revenir plus fort et mettre ma pierre à l’édifice ! » Et pour se perfectionner, Corentin part dès la rentrée prochaine sur le Tour de France ! En effet, cela fait déjà un peu plus d’un an que notre apprenti électrotechnicien est adopté. Avec son binôme, ils ont travaillé sur la rénovation de la salle de conférence de la maison de Villeneuve D’Ascq où ils ont changé les vidéos projecteurs et fait une étude pour changer les dalles du plafond en dalles LED à la place des tubes lumineux. « J’ai fait un dossier déchéance, c’est tout ce qui est étude et cahier des charges avec les questions qu’on pouvait se poser sur le projet, les devis, les schémas électriques, l’accord client, le planning… On a fini avec la mise en service, géré les quelques imprévus et la remise du chantier au client, ici c’était le prévôt ». On lui souhaite autant « de réussite sur son Tour de France qui va commencer avec un perfectionnement, une potentielle mobilité longue dans un pays Nordique, et pourquoi pas pour la suite un BTS et une licence ! En prime, Corentin se voit bien prendre plus t**d la gâche de compagnon itinérant « pour continuer à voyager de ville en ville et transmettre le métier aux iti dans la ville en question ».

La transmission. C’est quelque chose que Corentin apprécie beaucoup chez les Compagnons, il ne manque pas de mentionner les « activités inter métier au CFA » où les jeunes apprennent d’autres métiers – comme la charpente par exemple, « c’est la découverte et l’évolution ! ». On y retrouve bien là le côté relationnel et sociable des Compagnons « on t’aide, tu es bien encadré, on est tous sur le même point d’égalité ! On se perfectionne dans le métier avec une ouverture d’esprit, le partage et le savoir-être. C’est vraiment l’ensemble des personnes qui fait que. » Une immersion compagnonnique qui a beaucoup aidé Corentin à gagner en maturité. « Ma famille me dit ‘on voit que tu as évolué’ je suis moins buté, plus ouvert d’esprit, plus mature. Je me suis découvert personnellement, je sais me poser pour réfléchir, bien m’organiser, avoir un dialogue sain. « Les Compagnons c’est une deuxième famille ». S’il devait donner un conseil à un jeune hésitant à nous rejoindre ? « On peut réussir à tout âge. Il faut faire des sacrifices mais ça paie. Chacun trouve sa place et non une place ».

Très belle continuation à Corentin !

Photos from Les Compagnons du Devoir CFA Electrotechnique's post 28/06/2021

INSTALLATION D’UNE CAMERA 360 : UN BEAU TRAVAIL D’ADOPTION A VILLENEUVE D’ASCQ

Il y a quelques temps, le CFA de Villeneuve D’Ascq a bénéficié d’un atelier flambant neuf pour ses apprentis électrotechniciens. L’occasion idéale pour les deux formateurs en poste de proposer un beau travail d’adoption à leurs jeunes : l’installation d’une caméra 360° afin d’assurer la sécurité des ateliers et du matériel. Un projet qui a enchanté nos deux apprentis du jour : Jordan, 17 ans, et Enzo, 18 ans, tous deux actuellement en 3ème année de Bac Pro électrotechnicien. Mais aussi un projet qui a bien concrétisé l’adoption du binôme en février dernier. Retour sur un travail de longue haleine aussi intéressant que méticuleux.

« Nous avons dû commencer par un dossier similaire à un cahier des charges avec les questions c’est quoi, quand, comment ou pourquoi, combien… On a dû se plonger dans la documentation technique qui concerne la caméra c’est-à-dire comment elle est alimentée, comment les informations passent, si on peut l’utiliser de nuit ou même dehors avec le système de dégivrage… il y a plein d’informations à prendre en compte pour ne pas se tromper. C’était assez costaud car tout était en anglais ! » m’explique Jordan avant de continuer « Puis on a fait la liste des matériaux pour passer commande toujours en utilisant la documentation technique. On a dû trouver les sections de câbles à utiliser et savoir où les raccorder dans l’atelier, c’est eux qui vont servir à transporter les données. Dans la baie informatique il y a un switch qui sert à faire passer les données internet, et de là on a pu se brancher dessus pour faire passer les données du service informatique à la caméra. Le switch peut aussi alimenter la caméra, tout communique ensemble. »

Puis est venu le temps de la programmation pour notre binôme où l’aide de leur formateur et d’un collègue de travail spécialisé dans le domaine a été précieuse. « Ça nous a pris environ 6h de travail pour tout ce qui est pose et raccordement de la caméra, puis encore 6h pour la programmation. On a paramétré les différents zooms, comment allait tourner la caméra, les pixels pour la résolution, les filtres en fonction de la luminosité… La reconnaissance faciale et le raccordement à l’alarme sont possibles aussi, ça pourrait être un autre futur projet d’adoption. La caméra a vraiment un but pédagogique : on voit comment elle fonctionne et les évolutions qui sont possibles par la suite ! »

Tout ce processus a pris environ 1 an à Jordan et Enzo à cause de la covid persévérants ils ont travaillé en symbiose « tous les jeudis soirs on se retrouvait en visio pour travailler sur le projet. On devait se tenir au planning ! » Enzo ajoute « Moi je sous estimais un peu la chose, mais il y a vraiment tout un travail en amont avant la réalisation du projet ! Où implanter la caméra, les devis, les plans, savoir ce dont on va avoir besoin, tous les petits paramètres… c’est fascinant ! En plus on a eu la chance d’avoir une caméra dernière génération avec plein de possibilités ! » Aucun doute que notre binôme sort grandit de cette belle expérience dont ils ont su tirer les enseignements, par exemple Enzo trouve qu’il est beaucoup plus minutieux, Jordan lui est beaucoup plus organisé dans son travail. Sur le plan professionnel, ils ont surtout gagné en connaissance au niveau de la programmation « on était paumé ! » dit Jordan en blaguant « mais on a vraiment bien bossé la programmation grâce à ce projet, c’est vraiment intéressant. »

Et maintenant ? Tous les deux partent sur le Tour de France à la rentrée en commençant avec une année de perfectionnement. Enzo se voit aller jusqu’à la licence pro « c’est vraiment cool de pouvoir aller jusque-là ! », son comparse est dans la même optique. D’ailleurs tous deux se voient bien formateurs pour leurs années de devoir « expliquer des choses aux jeunes, leur transmettre quelque chose, ça m’intéresse » explique Jordan, « en plus avec les Compagnons ont a beaucoup de moyens techniques » conclue Enzo.

Sur ces belles perspectives d’avenir, souhaitons à Jordan et Enzo un Tour de France aussi épanouissant que leurs premières années chez les Compagnons du Devoir !

Photos from Compagnons du Devoir - Hauts de France's post 01/06/2021

Faites la connaissance d'Enzo, futur aspirant , qui termine actuellement son bac pro au CFA de Villeneuve D'Ascq.

Bonne lecture !

Photos from Les Compagnons du Devoir CFA Electrotechnique's post 18/05/2021

PORTRAIT D’UN ASPIRANT ELECTROTECHNICIEN

Thomas, 22 ans, est sur la fin de son BTS électrotechnicien chez les Compagnons du Devoir de Bordeaux et à l’aube de son Tour de France – et pour cause, notre apprenti finalise son travail d’adoption. Zoom sur cette belle aventure !

Le travail d’adoption de Thomas a une petite particularité car c’est un projet en panne et qui a été repris plusieurs fois, lui est « vraiment content de le faire et de le finir ». Ce projet en question est un mini-ascenseur, une machine qui a l’avantage d’être transportable « c’est plutôt pratique pour les JPO », de quoi en effet mettre en valeur son beau métier. La mise en chantier a eu lieu fin novembre, une première étape où Thomas s’est focalisé sur la conception sur ordinateur avant une première correction avec son parrain d’adoption en janvier. Il a ensuite programmé et commandé le matériel nécessaire. L’installation « concrète » n’a débuté qu’en mars : il a fallu que Thomas monte et démonte sa maquette plusieurs fois, qu’il ressoude et câble encore et encore jusqu’à l’obtention du résultat désiré. Puisqu’il n’était pas le premier à travailler sur ce projet, la structure métallique de cet ascenseur miniature (dimension : 42x44x108 cm !) était déjà créée mais toute la partie électrotechnique était HS. Un vrai défi qu’il lui a déjà demandé environ 130 heures de travail jusqu’ici, des week-ends et vacances mis à profit de cette belle étape qu’est l’adoption !
Après l’obtention de son BTS d’ici quelques mois à peine (croisons les doigts pour lui), Thomas partira donc sur son Tour de France dès septembre où il compte faire un perfectionnement électrotechnique pour sa première année. Il aimerait ensuite en apprendre plus sur la mécanique car pour lui « c’est lié avec l’élec », il aimerait comprendre ce qu’il peut se faire dans la réalisation de machines spéciales par exemple. Et pour l’année à l’international ? « Pourquoi pas un pays anglophone ou du bénévolat dans une ONG d’aide à la personne où on sort des standards européens dans les cas de catastrophes naturelles… ou revenir à mes racines en Italie » Thomas a des projets plein la tête !

Un bel avenir aux couleurs des Compagnons, mais comment est-il arrivé là au juste ? A écouter le parcours de Thomas, ce dernier n’était pas forcément destiné à nous rejoindre. En parallèle de son Bac technologique STI2D spécialisé dans l’architecture et la construction, Thomas passe un brevet d’initiation aéronautique (BIA) à l’ENAC de Toulouse. Il entre ensuite dans une école d’ingénieur où il a la possibilité de suivre son cursus sous forme d’apprentissage : le voici donc apprenti. Malheureusement tout ne se passe pas forcément comme prévu et notre apprenti décide d’arrêter sa formation et de remettre son avenir en question. Un questionnement qui l’a amené le mois suivant à se rendre chez les Compagnons pour se renseigner et… s’inscrire ! Mais là encore son premier choix ne se porte pas sur électrotechnicien mais sur métallier-serrurier puis mécanicien outilleur « je savais que je voulais faire de l’industrie ». Malgré la difficulté à trouver une entreprise, Thomas finit par effectuer son alternance au sein de l’entreprise New Aircraft Solution à la Cité de l’Espace à Toulouse. Voilà de quoi lui rappeler son brevet d’initiation aéronautique car l’une de ses missions principales est d’installer des routeurs 4G dans des avions de loisir. Ces semaines de stage au CFA lui permettent d’aller encore plus loin dans son métier, c’est une « aventure technique » comme il le dit si joliment. Il ajoute même que « le Tour de France va être une formation en elle-même », cela va lui permettre de « se perfectionner et de mieux comprendre les valeurs des Compagnon ». « Pendant le Tour de France, je compte découvrir ce que c’est d’être compagnon ».

Sur ces belles paroles, souhaitons un bel avenir à notre futur Compagnon !

Photos from Les Compagnons du Devoir CFA Electrotechnique's post 11/05/2021

PORTRAIT D’UN JEUNE ASPIRANT 1

« Au début je me suis lancé dans l’aventure sans trop savoir » Voilà ce que me confie Marceau, 19 ans, actuellement en 3ème année de Bac Pro électrotechnicien et aspirant 1 chez les Compagnons du Devoir. C’est ainsi que l’on désigne les apprentis qui ont taillé l’adoption dans le but de partir ensuite sur le Tour de France. En somme, la première étape pour potentiellement devenir Compagnon du Devoir.

Initialement attiré par l’informatique, c’était plutôt dans ce domaine que Marceau souhaitait s’orienter après ses années collège. Mais le témoignage de son meilleur ami apprenti menuisier chez les Compagnons du Devoir fait écho : Marceau se renseigne, regarde les métiers proposés, son attention est retenue par la formation d’électrotechnicien « ça se rapprochait un peu de l’univers de l’informatique et puis j’avais déjà un peu bossé dans le BTP avec ma famille ». Il se « lance ». Son alternance se passe entre Bordeaux où il suit les cours au CFA et Poitiers, là où il travaille en entreprise. A la fin de sa première année, il se pose des questions : continuer ou pas ? Il hésite mais continue malgré tout. C’est en deuxième année que les choses vont changer : il suit les cours du soir, il rencontre les aspirants et les itinérants, passe du temps avec la corporation des électrotechniciens, on lui parle des différents projets d’adoption… Les cours se passent à merveille, le métier aussi, il découvre la définition de la vie en communauté chez les Compagnons. Toutes ces petites choses lui donnent l’envie de continuer et de s’engager encore plus dans sa formation : c’est décidé, il taillera l’adoption ! Lui-même le dit « sans les itinérants je n’aurai sûrement pas taillé, je n’aurai jamais eu de contact ».

Son adoption justement, parlons-en ! Marceau travaille à la base dans le bâtiment mais deux autres aspirants avaient déjà des projets dans ce domaine, alors il accepte un projet tout autre qu’on lui propose : faire une armoire pour automatiser un des ventilateurs du siège. Pourtant, notre apprenti n’y connaissait pas encore grand-chose en automatisme, ni en programmation, mais pas de panique ! il prend cela comme une belle opportunité « ça m’a permis de rentrer dans le vif du sujet, d’apprendre des choses. Des choses que je ne faisais pas en entreprise » un vrai plus pour sa formation ! Pour ce projet, Marceau a fait tous les plans et monter au préalable un dossier qui récapitule tout ce qu’il y a dans l’armoire, son fonctionnement, l’automate, le variateur, le câblage… avant de passer à la pratique ! Son but était de trouver des alternatives pour que ce fameux ventilateur sorte de l’ordinaire. Par exemple, il y a toute une boutonnerie sur l’armoire pour choisir la vitesse du ventilateur, le cycle souhaité… on peut vraiment le programmer à souhait.

Après sa deuxième année bien chargée avec son travail d’adoption, Marceau est à présent à la fin de sa troisième année de Bac Pro. Une année encore pleine de changements puisqu’il la passe en tant que résident à Bordeaux après avoir changé d’entreprise. L’occasion pour lui de passer encore plus de temps au sein de l’univers des Compagnons « au début je restais un peu en corpo mais maintenant j’ai appris à connaitre la communauté, je parle avec tout le monde. Je suis chez moi. » Un chez lui qui rime avec les valeurs compagnonniques et notamment le partage « Quand je demande un coup de main, y’a forcément quelqu’un qui suit. Tu es toujours bien accompagné par la communauté, c’est la bonne vie ! ». Pas de doute : Marceau a bien trouvé sa voie et y est épanoui. Les doutes des débuts sont loin derrière. Et quand je lui demande quel conseil il donnerait à un jeune qui hésite à se lancer chez les Compagnons, sa réponse est sans attente « Le conseil c’est que pour vivre l’expérience comme il faut, il ne faut pas faire les choses à moitié, il faut faire pleinement les choses et vivre la vie en communauté, être interne. Quand t’es externe t’es encore chez papa maman, tu vois rien alors qu’ici tu prends beaucoup en responsabilité. Il faut se lancer directement dans le vif du sujet ».

Sur ces bonnes paroles, souhaitons- lui un très beau Tour de France à notre électrotechnicien !

04/05/2021

Les électrotechniciens de Villeneuve D'Ascq seront représentés au concours du Meilleur Apprenti de France cette année en la personne d'Adrien !

Zoom sur cette belle aventure qui a déjà commencé !

MEILLEUR APPRENTI DE FRANCE : UN APPRENTI ELECTROTECHNICIEN SE LANCE DANS L’AVENTURE !

La saison du MAF 2021 est officiellement ouverte ! Aujourd’hui nous vous présentons Adrien, 17 ans, actuellement en deuxième année de bac pro électrotechnique au CFA de Villeneuve D’Ascq, et la première partie de sa maquette.

Oui, sa première partie. Car le MAF des électrotechniciens se déroule en deux épreuves : la conception de la maquette en amont du concours et, le jour J, l’épreuve pratique qui durera 7h ! A l’heure actuelle, Adrien a déjà passé environ une vingtaine d’heures sur la préparation de sa maquette « c’est une installation électrique de petit tertiaire. Cela nécessite une connaissance du travail des matériaux et des appareillages employés à l’heure actuelle dans le bâtiment ainsi que les normes en vigueur. La partie commande est en partie sur une surface placo et l’autre partie sur du bois. La partie puissance est sur une GTL, une gaine technique logement. » Si on en croit Adrien la maquette « n’est pas particulièrement compliquée mais elle doit être parfaite ! Tout est millimétré ». Un travail de fourmi qui lui a appris « pas mal de petites techniques pour rendre son travail le plus propre possible. J’ai pris conscience du travail qu’un chef de chantier peut avoir ».

En somme, voilà déjà une première partie d’expérience formatrice pour notre apprenti – quelque chose d’assez nouveau pour lui car il me confie que ce sera son premier concours. « Je ne dirais pas que j’ai des appréhensions ou que j’ai peur… mais plutôt que je suis excité de découvrir le stress que le concours peut procurer ! » En attendant de faire face au stress du jour J, c’est avec beaucoup de maturité qu’Adrien analyse sa participation « Le MAF est une expérience qui me permet d’évaluer mon niveau, de voir les choses que je dois travailler pour m’améliorer. C’est également un bon moyen d’apprendre à réaliser et gérer un projet personnel. Je le fais pour rendre fière ma famille, mais surtout mon papy qui me suit depuis que je suis chez les Compagnons. »

Cela ne fait aucun doute : peu importe l’issue du concours, sa famille peut déjà être très fière de lui et de tout le travail accompli !

Bonne chance Adrien !

Photos from Les Compagnons du Devoir CFA Electrotechnique's post 23/03/2021

« METTRE EN ŒUVRE L’ELECTRICITE DE JARDIN EN TOUTE SECURITE » : une belle collaboration entre les électrotechniciens et les jardiniers-paysagistes. 💡🌿

Ça s’est passé du 8 au 12 mars dernier au CFA de Villeneuve D’Ascq : Vincent Gomes, Compagnon et formateur électrotechnique, dit Languedoc a reçu un groupe d’itinérants jardiniers-paysagistes venant des quatre coins de la France pour une toute nouvelle formation. Intitulée « Mettre en œuvre l’électricité de jardin en toute sécurité », cette formation d’une semaine est une première autant pour le métier que pour le formateur.

Le but ? La mise en place d’éclairage pour la mise en valeur des jardins en devanture de la maison de Villeneuve D’Ascq. Mais ces jardins ne sont pas anodins, ce sont tous des travaux de réception de jeunes jardiniers-paysagistes. C’est le cas notamment de Julien que nous vous présentions il y a quelques mois (rendez-vous ici pour découvrir ou re-découvrir son portrait : http://bit.ly/3lHnSb3 ). Ces belles réalisations méritaient d’être mises en avant et en valeur de jour comme de nuit, alors nos JP (le petit surnom que l’on donne aux jardiniers-paysagistes) avaient déjà prévu le coup bien en amont. En effet, chacun a passé des gaines dans le sol dans le but d’installer sous peu un éclairage. Les maîtres de stage ont donc gardé précieusement leurs plans pour aboutir sur la formation que nous vous présentons aujourd’hui.

La semaine des itinérants s’est divisée en deux temps : une formation habilitation électrique « sécurité et risque électrique » dispensée par Languedoc avant d’enchaîner sur la mise en œuvre de tous les éclairages de jardin. Ce travail va du câblage à la pose des éclairages en passant par le raccordement, la mise en service et la programmation.

Pour une première ce fut une réussite, photos à l’appui de jour comme de nuit ! 📸

Videos (show all)