Première Urgence Internationale Niger

Première Urgence Internationale Niger

Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Première Urgence Internationale Niger, Non-Governmental Organization (NGO), .

20/02/2023

📣 Le 13 février l’hôpital du District Sanitaire de Torodi a bénéficié d’une importante dotation en matériels bureautiques avec le soutien de OCHA West & Central Africa et Première Urgence Internationale Niger ! A travers son projet Première Urgence Internationale Niger, en partenariat avec ONG LAFIA Matassa, soutient le fonctionnement institutionnel de l’hôpital du district sanitaire.



La cérémonie de dotation s’est tenue en présence du préfet et du secrétaire général de la préfecture de Torodi ainsi que de l’équipe cadre, et du médecin chef du district.

03/02/2023

📣 Lancement du projet «Provision d'une assistance sanitaire d'urgence aux populations déplacées et hôtes, victimes de la crise sécuritaire »

Avec le soutien du OCHA West & Central Africa, Première Urgence Internationale Niger et ONG LAFIA Matassa mettront en œuvre des activités dans le secteur de la nutrition et de la santé dans le Tillabéri jusqu’au 31 juin 2023.
Cela permettra de soutenir plus de 11 000 personnes !

La cérémonie officielle de lancement a été présidée par le préfet du département, en présence du maire de la commune, des différents responsables des services techniques déconcentrés de l'Etat, des chefs CSI, des membres des COGES ainsi que des autres partenaires humanitaires intervenants dans le Tillabéri.

Merci à tous pour votre présence, et nous vous parlerons régulièrement de l’avancée du projet sur cette page.

11/10/2022

Grâce au soutien de France Diplomatie (Ambassade de France au Niger), Première Urgence Internationale Niger a organisé un atelier à Dosso le 2 et 3 octobre avec la participation du Secrétaire Général Adjoint du Gouverneur, le Directeur Régional de la Santé Publique et de l’Action Sociale, huit préfets ainsi que 8 maires.

L’atelier portait sur l’identification des lanceurs d’alertes et la révision du plan de contingence régional : retrouvez la vidéo filmée par ORTN et diffusée au journal télévisé du dimanche 02 octobre.

23/09/2022

́placés

À la suite des inondations qui ont impacté les populations de la commune de Douméga le 9 septembre, les équipes de Première Urgence Internationale ont déployé une réponse d’urgence pour répondre aux besoins en santé de ces populations, grâce au soutien de France Diplomatie (Ambassade de France au Niger ).

14/06/2022

Il y a un mois, les premières personnes déplacées arrivaient à Torodi, une ville au sud de la capitale nigérienne. Première Urgence Internationale avait alors débuté une intervention d'urgence pour répondre aux besoins en santé de ces populations, grâce au soutien du Fond Humanitaire (OCHA West & Central Africa), de France Diplomatie (Ambassade de France au Niger) et d' USAID's Bureau for Humanitarian Assistance.

Alors que de nouvelles familles déplacées continuent d'arriver, découvrez les activités menées depuis par nos équipes ⤵️

01/06/2022

Mohamadou est soutenu par Première Urgence Internationale en tant que relais au sein de sa communauté, éloignée des centres de santé et peu accessible pour les acteurs humanitaires. Grâce à la formation qu'il a reçu en mai 2021, il a aujourd'hui un rôle primordial dans la détection et le traitement des principales maladies qui affectent les plus jeunes enfants, notamment la diarrhée, le paludisme ou encore les infections respiratoires.
Rencontrez Mohamadou et découvrez son histoire ⤵

Ces activités ont été réalisées grâce au soutien de France Diplomatie (Ambassade de France au Niger).

24/05/2022

Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans les zones frontalières avec le Burkina Faso, les populations continuent de fuir leur village et près de 6 000 personnes ont aujourd'hui trouvé refuge dans la ville de Torodi.

Alors que les conditions de vie sont préoccupantes, Première Urgence Internationale continue de s'engager et a organisé une campagne de collecte des déchets grâce au soutien du Fond Humanitaire (OCHA West & Central Africa), de France Diplomatie (Ambassade de France au Niger) et d' USAID - US Agency for International Development.

18/05/2022

La situation sécuritaire dans la région de Tillabéri devient alarmante et continue de se détériorer. Plus de 2 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont fui leur village et se sont réfugiées dans la ville de Torodi depuis le début de la semaine.

Première Urgence Internationale mobilise ses équipes pour répondre aux besoins sanitaires urgents des populations déplacées grâce au soutien du Fond Humanitaire (OCHA West & Central Africa), de France Diplomatie (Ambassade de France au Niger) et d' USAID - US Agency for International Development.

10/05/2022

Le Niger est aujourd'hui touché par une crise alimentaire et nutritionnelle: plus de 4,4 millions de personnes devraient être touchées d'ici août selon le Programme Alimentaire Mondial.

Première Urgence Internationale adapte aujourd'hui son action pour dépister les enfants malnutris grâce au déploiement de cliniques mobiles et à la sensibilisation des communautés. Ces actions vont être renforcées dans les mois à venir grâce au Centre de Crise et de Soutien (France Diplomatie).

25/04/2022

𝗨𝗻 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗺𝗲𝘂𝗿𝘁 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝗹𝘂𝗱𝗶𝘀𝗺𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗺𝗶𝗻𝘂𝘁𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗹𝗼𝗻 𝗹’𝗢𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗠𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗦𝗮𝗻𝘁𝗲́.

Première Urgence Internationale au Niger s'engage au quotidien dans la lutte contre le paludisme. Découvrez nos actions ⤵

FATI, ACCOUCHEUSE TRADITIONNELLE EN ZONE DE CONFLIT AU NIGER - 15/04/2022

[SANTE OBSTETRICALE]

En février, nous avions rencontré Fati, une accoucheuse traditionnelle vivant dans une zone affectée par les actions violentes des groupes armés non étatiques. Depuis 2021, elle prend part au projet de Première Urgence Internationale financé par le BHA (USAID - US Agency for International Development USAID West Africa) : elle participe activement au sein de sa communauté à l’amélioration de la santé maternelle en sensibilisation la population sur l’importance de l’accompagnement médical et obstétrical pendant la grossesse et durant l’accouchement afin d’éviter toute complication.

Découvrez son histoire:

FATI, ACCOUCHEUSE TRADITIONNELLE EN ZONE DE CONFLIT AU NIGER - Actualités - 15 avril 2022 En août 2021, Première Urgence Internationale a organisé une formation dans le département de Torodi, région de Tillabéri pour les accoucheuses traditionnelles afin de les sensibiliser aux dangers obstétricaux et à l’importance de l’accompagnement des femmes p...

07/04/2022

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les inégalités en matière d’accès à la santé sont à l’origine de l’écart d’espérance de vie. L’accès à une bonne santé est donc la priorité de Première Urgence Internationale au Niger.

Présent dans le pays depuis 2018, notre mission déploie des cliniques mobiles afin de répondre aux besoins les plus urgents lors de conflits et d’épidémies et offrir des prestations de soins gratuits aux communautés vivant dans les villages les plus éloignés des centres de santé. Ceux restant inaccessibles pour des raisons de sécurité sont également soutenus grâce à des relais communautaires formés par PUI sur la détection et la prévention des maladies, en particulier chez les enfants les plus jeunes. Première Urgence Internationale inscrit également ses actions sur un plus long terme, soutenant les centres de santé déjà existants par des donations de médicaments, des réhabilitations ou un renforcement de capacités du personnel médical nigérien.

Nous poursuivons nos activités grâce au soutien du Centre de Crise et de Soutien (France Diplomatie), à BHA (USAID - US Agency for International Development USAID West Africa) et au Fond Humanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre (OCHA West & Central Africa).

Photos from Première Urgence Internationale Niger's post 05/04/2022

[REHABILITATIONS]

Au Niger, les centres de santé font face à un manque alarmant de moyens financiers et matériels. Face aux aléas climatiques et à l’absence de réhabilitations régulières, les bâtiments sont dégradés et le personnel de santé ne peut accueillir dans de bonnes conditions les populations. La vétusté des infrastructures et des équipements est l’une des causes contribuant au délaissement des services publics par les communautés.

Grâce au projet financé par le Bureau de Coordination Humanitaire (USAID - US Agency for International Development USAID West Africa), Première Urgence Internationale réhabilite actuellement deux centres de santé dans le département de Torodi, au sud de Niamey. Deux autres réhabilitations sont prévues dans les prochains mois pour accueillir dignement les personnes ayant besoin de soins de santé.

30/03/2022

[SOINS DE SANTE]

Depuis avril 2021, Première Urgence Internationale mène un projet financé par France Diplomatie Ambassade de France au Niger (Centre de Crise et de Soutien (CDCS) pour répondre aux besoins urgents en santé des populations impactées par les conflits tout en renforçant le système de santé primaire dans la région de Tillabéri. Alors que le projet prend fin dans les prochains jours, les équipes de PUI ont mené une enquête de satisfaction dans un souci de redevabilité envers les communautés ayant participé au projet et afin d’améliorer les actions de l’ONG lors de futurs projets. Un bilan positif est dressé : les personnes interrogées ont confirmé l’importance des activités menées par PUI et leur impact positif au sein de leur communauté.

En 11 mois, 32 354 consultations ont été effectuées dans les centres de santé soutenus et par les cliniques mobiles de PUI au sein des communautés ciblées. Le personnel médical dans les centres de santé a également assisté à des formations sur les soins de santé primaire ou encore la gestion du stock de médicaments et a été supervisé tout au long du projet. Enfin, 63 relais communautaires ont été soutenus dans la détection et le référencement des maladies chez les enfants.

Photos from Première Urgence Internationale Niger's post 08/03/2022

A la rencontre des équipes de PUI

« 𝗝𝗲 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝗿𝗼̂𝗹𝗲 𝗰𝗿𝘂𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗰𝗮𝗿 𝗴𝗿𝗮̂𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗺𝗽𝗮𝘁𝗵𝗶𝗲, 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲́𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝘂𝗻 𝗺𝗼𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗶𝗻𝗱𝗶𝘀𝗽𝗲𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗶𝘅 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻. »

Rahinatou travaille avec Première Urgence Internationale depuis 2019 en tant que Pharmacienne, basée à Niamey. Découvrez son parcours, son travail et les anecdotes sur son métier dans l’humanitaire.

Photos from Première Urgence Internationale Niger's post 28/02/2022

[SANTE OBSTETRICALE]

Fati a appris très jeune le métier d’accoucheuse traditionnelle aux côtés de sa grand-mère, renommée dans la région de Tillabéri. Alors que jusqu’elle cultivait des légumes et confectionnait des poteries pour subvenir aux besoins de sa famille, elle ne peut plus exercer ces activités aujourd’hui en raison de l’insécurité : « 𝗹𝗮 𝗯𝗿𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲 𝗻𝗲 [𝗹𝗲𝘂𝗿] 𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 ».

Depuis août 2021, Fati bénéficie du projet mené par Première Urgence Internationale Niger grâce au financement du Bureau des Affaires Humanitaires (USAID West Africa) : après avoir participé à une formation sur les risques obstétricaux, elle encourage aujourd’hui les femmes à se rendre dans les centres de santé pour accoucher et sensibilise l’ensemble de la communauté sur l’importance d’un accompagnement médical durant la grossesse.

22/02/2022

[MALNUTRITION]

Les indicateurs sont alarmants : le nombre de personnes en insécurité alimentaire a doublé entre 2020 et 2021, notamment suite à de faibles pluies et de mauvaises récoltes. Dans la région de Tillabéri, les groupes armés non étatiques ciblent également les agriculteurs, détruisant les récoltes et les empêchant de se rendre dans les champs, aggravant davantage la situation : 83% des villages ont enregistré des récoltes déficitaires dans la région. Les enfants sont les premiers touchés et près de 9% d’entre eux souffrent de malnutrition, 1.6% de malnutrition sévère.

Grâce au projet financé par le Fond Humanitaire Régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre OCHA West & Central Africa, Première Urgence Internationale a renforcé ses actions pour le dépistage et le référencement des enfants en situation de malnutrition dans la région de Tillabéri à travers le déploiement de ses cliniques mobiles et de points focaux formés au sein des communautés.

Photos from Première Urgence Internationale Niger's post 17/02/2022

A la rencontre des équipes de PUI de la mission

« 𝗝𝗲 𝗺𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲̀𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗺𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗵𝘂𝗺𝗮𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗷𝗲 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝘃𝗶𝗲𝘀 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗲́𝗲𝘀, 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲́𝘃𝗶𝘁𝗲́𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝘂𝗳𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗮𝗹𝗹𝗲́𝗴𝗲́𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗲́𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀. »

Ibrahim travaille avec Première Urgence Internationale depuis 2020, dans un premier temps en tant que médecin de clinique mobile dans la région de Tillabéri, puis en tant que médecin superviseur depuis février 2022. Découvrez son parcours, son travail et les anecdotes sur son métier dans l’humanitaire.

08/02/2022

Les attaques des groupes armés non étatiques sont de plus en plus fréquentes dans la région de Tillabéri au Niger. La population subit des attaques : régulièrement, le bétail est volé, les récoltes et les champs brûlés et les infrastructures étatiques détruites. Plus encore, la population est ciblée, victime d’enlèvements et de d’assassinats. Près de 22 000 personnes ont fui leur village dans les zones d’intervention de Première Urgence Internationale.

L’organisation vient en aide aux populations déplacées à travers les cliniques mobiles déployées grâce au financement de USAID's Bureau for Humanitarian Assistance pour la mise en œuvre du projet mené en consortium avec COOPI et ALIMA. Elles peuvent bénéficier gratuitement de soins de santé primaires, de soins obstétricaux ainsi que de séances de sensibilisation menées par le mobilisateur communautaire sur l’importance de l’utilisation des services de santé, les risques liés aux mauvaises conditions d’hygiène, ou encore les mesures à adopter pour limiter la propagation du COVID-19.

04/02/2022

Les enfants sont les premiers touchés par le conflit dans la région de Tillabéri au Niger : l’accès aux soins de santé est rendu difficile par l’insécurité, l’éloignement de leur village ou encore les mesures d’état d’urgence en vigueur. Première Urgence Internationale soutient, grâce au Centre de Crise et de Soutien France Diplomatie, des relais communautaires dans le traitement des maladies des enfants n’ayant pas accès aux centres de santé depuis janvier 2022.

Niger : Première Urgence Internationale déploie une réponse d’urgence dans la ville de Gaya - 31/01/2022

📣 🇳🇪

Au cœur de la crise sahélienne, le Niger fait aujourd’hui face à une dégradation progressive de la situation sécuritaire, affectant par conséquent la population.
Dans ce contexte, Première Urgence Internationale a déployé une réponse d'urgence auprès des populations déplacées pour répondre aux besoins sanitaires les plus urgents dans le département de Gaya, au sud de la région de Dosso.

Ce projet a été réalisé avec le soutien du Centre de crise et de soutien (France Diplomatie Ambassade de France au Niger)
Découvrez notre intervention ⤵

Niger : Première Urgence Internationale déploie une réponse d’urgence dans la ville de Gaya - Actualités - 28 janvier 2022 Au cœur de la crise sahélienne, le Niger fait aujourd’hui face à une dégradation progressive de la situation sécuritaire, affectant par conséquent la population. La région de Dosso, jusqu’à présent épargnée par les actions des groupes d’opposition armé...

25/01/2022

[INTERVENTION D'URGENCE]

En décembre 2021, plusieurs centaines de pêcheurs nigériens installés au Burkina Faso ont abandonné leur maison face aux pressions de l’armée béninoise et burkinabé, et ont trouvé refuge dans le département de Gaya, au sud de la région de Dosso. Première Urgence Internationale, financée par le Centre de Crise et de Soutien (France Diplomatie Ambassade de France au Niger), a mené une campagne de dépistage de la malnutrition permettant le référencement 20 enfants souffrant de malnutrition aiguë.

21/01/2022

[INTERVENTION D'URGENCE]

En décembre 2021, plusieurs centaines de pêcheurs nigériens installés au Burkina Faso ont abandonné leur maison face aux pressions de l’armée béninoise et burkinabé, et ont trouvé refuge dans le département de Gaya, au sud de la région de Dosso. Première Urgence Internationale, financée par le Centre de Crise et de Soutien (France Diplomatie Ambassade de France au Niger), a mené une action de réponse rapide auprès des populations déplacées pour répondre aux besoins sanitaires les plus urgents.

18/01/2022

Videos (show all)

Grâce au soutien de France Diplomatie (Ambassade de France au Niger), Première Urgence Internationale Niger a organisé u...
#déplacés #inondation #doumégaÀ la suite des inondations qui ont impacté les populations de la commune de Douméga le 9...
Torodi - un mois d'intervention auprès des populations déplacées
#SantéCommunautaireMohamadou est soutenu par Première Urgence Internationale en tant que relais au sein de sa communauté...
#déplacés #TorodiFace à la dégradation de la situation sécuritaire dans les zones frontalières avec le Burkina Faso, les...
#Déplacés #TorodiLa situation sécuritaire dans la région de Tillabéri devient alarmante et continue de se détériorer. Pl...
#CriseAlimentaire #SahelLe Niger est aujourd'hui touché par une crise alimentaire et nutritionnelle: plus de 4,4 million...
#JournéeMondiale #LuttecontrelePaludisme𝗨𝗻 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗺𝗲𝘂𝗿𝘁 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝗹𝘂𝗱𝗶𝘀𝗺𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗺𝗶𝗻𝘂𝘁𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗹𝗼𝗻 𝗹’𝗢𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗠𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹...