Mathis PYc
Remise en route d'une Mathis PYc Cabriolet de 1932
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mathis_(automobile)
Après beaucoup d'attente pour certaines pièces ainsi que quelques péripéties et autres contrariétés mécaniques ... la PYc freine !!!!
Du coup, reportage en mondovision avec l'aide de quelques amis / fans / vidéastes amateurs pour fêter l'évènement - la bête n'avait pas rouler depuis près de 50 ans ... ^^
Bon, moteur ok ^^ : batterie, allumage, dynamo et même éclairage.
Reste le démarreur, ce sera pour plus t**d ...
Mais pour faire reprendre la route à une vieille dame, le moteur c'est bien ... mais il faut aussi pouvoir freiner un peu 😁
Pièces commandées en attente
La bête est prête pour un premier essai de démarrage.
On injecte environ 5cc d’huile dans chaque cylindre avec une seringue pour optimiser la lubrification, la compression et le « dégommage » des segments.
Remontage des bougies et câbles d’allumage, essence ouverte, starter, contact et tentative de démarrage avec la manivelle : échec …
Nouveaux tests : contact coupé on effectue 2 ou 3 tours de manivelle en bouchant l’entrée d’air du carburateur puis on démonte une bougie : elle est humide avec une bonne odeur d’essence.
On effectue un nouveau test d’étincelle avec cette bougie démontée et surprise ! : non seulement on obtient de belles étincelles mais le moteur « tousse » (sur 3 pattes donc).
On en déduit que le carburateur fournit un mélange trop pauvre pour le démarrage même avec le starter.
Du coup, nouveau test de démarrage en bouchant presque l’entrée d’air du carbu et là ! …
L’allumage
Premier test rapide : pas d’étincelle sur une bougie démontée.
Deuxième test avec une bougie branchée directement à la bobine : OK ^^
Après un bon nettoyage de l’allumeur – « vis platinées » et « tête de Delco » – le résultat n’est toujours pas probant : étincelles très aléatoires.
On effectue alors une manipulation qui va faire hurler les puristes : on réduit le jeu entre le doigt de distribution et les plots de la tête de Delco en « tordant » très légèrement vers le haut le contact du doigt de distribution (en s’assurant que le doigt « n’accroche » pas les plots dans la tête de Delco !!) : on obtient des étincelles franches et régulières !!
Pour optimiser le dispositif on monte des câbles d'allumage neufs en apportant une attention particulière pour chacun des raccordements.
Prochaine étape : la batterie.
Est-il possible de faire fonctionner une batterie à l'abandon depuis ... 40 ans ??
Au prix actuel des batteries 6v pour voitures anciennes ça vaut le coup d'essayer.
Retrait des bouchons : les cellules sont à sec (évidemment ...) et pleines de sulfate de plomb.
On utilise du sulfate de magnésium pour régénérer la batterie et … ça marche !!https://www.econologie.com/fichiers/partager3/1331500039Zry6ge.pdf
Après plusieurs cycles de charge / décharge puis purge, rinçage et remplissage avec de l’acide neuf la batterie « prend » la charge et affiche 6v au voltmètre avec assez de puissance pour alimenter la bobine d’allumage.
Nettoyage des cosses et remise en place de la batterie à son emplacement d'origine ... sous les pieds du chauffeur ^^
Carburateur SOLEX 26-FHG
Démontage, nettoyage et examen
Le joint du filtre a décantation est mort, les gicleurs ne sont pas bouchés
Flotteur et pointeau en bon état, niveau d'essence dans la cuve OK
Carburateur remonté sans le filtre à décantation
Grosse inquiétude concernant d'éventuelles fuites au niveau du circuit de refroidissement en raison du gel, la voiture ayant été remisée des dizaines d'années dans une grange.
Après remplissage, quelques micro-fuites apparaissent au niveau des durites mais rien de bien méchant. Ouf !! 😛
Première étape, tentative de démontage des bougies pour accéder aux chambres de combustion afin de lubrifier les pistons et segments en vue d'un "dégommage") (et puis il faut bien commencer par quelque chose 😉).
Bougies Champion 7-COM montées sur faux culot dont un qui ne vient pas : on verra ça plus t**d ...
Aspect convenable, un peu noires
Un peu d'huile dans les chambres de combustion et on essaie de faire tourner gentiment le vilebrequin à la manivelle : aucun point dur, tout va bien ... 😀
Pour commencer, mise sur cales et dépoussiérage "en douceur" du moteur
La belle arrive dans sa nouvelle demeure (c'était en 2006 ...)