Ezanville Ensemble

Ezanville Ensemble

Des citoyennes et citoyens de sensibilité de gauche et écologiste de longue date sur Ezanville.

Nos objectifs : être rassembleur pour développer la démocratie locale, donner la parole à tous les Ezanvillois.

Le SDRIF-E : Île-de-France objectif 2040 15/03/2024

Avis sur le projet SDRIF-E soumis à enquête publique

Le groupe des élus.es municipaux de la commune d’Ezanville « Ezanville- Ensemble » considère que ce projet, en l’état, affectera négativement l’aménagement du territoire sur :
- Le réseau de transports en commun ;
- La consommation de terres agricoles ;
- La construction de logements sociaux.

Après le « Grand Paris Express », ce plan ne prévoit aucune nouvelle ligne ferroviaire (métro, tram, RER, Transilien) ni aucune étude prévisionnelle en grande couronne alors que le contexte climatique nécessite la réduction des transports individuels.

Cette absence de nouvelles liaisons est incohérente avec l’urbanisation permise par le DRIFF de 17 700 hectares sans compter les exonérations relatives aux projets déjà prévus mais non réalisés, et poursuivent une surconsommation effrénée de terres agricoles dont le triangle de Gonesse.

Dans ces conditions l’objectif ZAN, Zéro Artificialisation Nette, ne pourra être tenu, d’ailleurs dans un avis de décembre 2023 l’autorité environnementale confirme que les objectifs fixés par la loi ne seront pas tenus.

En matière de projet routier, le schéma prévoit le prolongement du BIP. Cette infrastructure autoroutière ne correspond plus aux exigences de réduction des gaz à effet de serre, augmentera la pollution et les nuisances sonores dans les zones du tracé.

Nous contestons l’interdiction de construction de logements sociaux dans les communes qui comptent plus de 30% de logements PLAI PLUS, l’arrêt par la région de subventionner la production de ce type de logements dans ces mêmes communes.

Ce schéma ne contient aucune mesure d’obligation de construction sociale pour les 50 communes d’Ile de France carencées contrevenant à la loi SRU. Ce plan « anti-ghetto » est méprisant et stigmatisant pour les locataires des quartiers populaires et leurs habitants.

Les conséquences, selon les services de l’état, seraient la diminution de 21% de construction de logements sociaux, l’aggravation de la crise du logement, des délais d’attente et la hausse des loyers.

Pour ces raisons le groupe dés élus.es municipaux d’Ezanville -Ensemble émet un avis défavorable sur le projet SDRIF-E présenté par la région.

Les élus Ezanville Ensemble, Pierre Leduc, Alain Lambret, Brigitte Royer.

Lien vers le dossier SDRIF-E Île de France objectif 2040 : https://www.iledefrance.fr/participer-la-vie-citoyenne/je-participe-la-vie-de-la-region/le-sdrif-e-ile-de-france-objectif-2040

Le SDRIF-E : Île-de-France objectif 2040 Le Schéma directeur environnemental (SDRIF-E) détermine l’aménagement du territoire pour les 12M de Franciliens d’ici à 2040, sur la base d’une large concertation.

15/01/2024

Motion de l’association « Bouffémont Palestine »

15/01/2024

TRIBUNE – Janvier 2024

C’est avec une émotion partagée par tous nos concitoyens que nous adressons nos condoléances à la famille de Kendy, assassiné lâchement à 15 ans. Comme le souhaite la famille, nous serons disponibles et appellerons à participer à toute initiative de recueillement répondant à cet acte aussi cruel que révoltant.
Ce drame nous concerne tous, interpelle tous les acteurs de la prévention, de la médiation, de l’animation et la collaboration des villes de nos territoires.

Lors du CM du 30/11, notre groupe Ezanville Ensemble a acté avec regret la démission de Paule Schaaff après 22 ans de présence au service des Ezanvillois, dans l’opposition de gauche aux majorités et aux maires successifs de notre commune.

Suivant notre charte, nos élus s’engagent à habiter et vivre à Ezanville par respect pour nos électeurs. Quittant Ezanville, Paule Schaaff a logiquement quitté ses fonctions. Sa déclaration sur son vécu, son expérience d’élue et ses observations sur la mandature de M Battaglia sont à consulter.

C’est Brigitte Royer qui, suivant l’ordre de notre liste, sera désormais en responsabilité.

Profitant de ce CM, nous avons relayé une motion de l’association « Bouffémont Palestine »demandant aux maires du Val d’Oise de prendre position pour donner plus de poids à la diplomatie Française afin d’obtenir d'urgence un cessez-le feu, la levée du siège de Gaza, de prévenir un génocide ainsi que l’arrêt des violences en Cisjordanie et pour travailler à une solution politique de paix.

Nous espérons que ces fêtes de fin d’année ont été pour tous l’occasion de moments heureux et souhaitons pour 2024 que chacun puisse profiter d’un monde de paix et de tranquillité, des moyens d’une santé préservée et d’espoir en une société plus juste et plus fraternelle.

C’est dans cet esprit que nous vous donnons rendez-vous le 26 janvier 2024 pour participer à une réunion conviviale avec nos élus.es.
Ezanville Ensemble

Pierre LEDUC, Alain LAMBRET et Brigitte ROYER

15/01/2024

VIE DES IDEES

MACRON PRETEND CIVILISER PAR L’ABSENCE DE CIVILISATION*

Le barbare, comme disait Lévi-Strauss, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie. Ainsi Emmanuel Macron et Gérard Darmanin ne règlent pas le problème, mais l’aggravent. Ceux qui se sont attaquée à des mairies et à des écoles après la mort de Nahel ne sont pas des sauvages, ils sont dans un processus que produit une société quand elle renonce à ses valeurs humanistes.

La république sociale a abandonné la responsabilité qu’elle avait à former des citoyens à s’émanciper d’eux-mêmes. Elle a renoncé à l’accompagnement, au respect, à l’égalité : on peut dire que la civilisation du partage et des services publics s’est automutilée devant une civilisation de la start-up nation en germe depuis des années.

A partir du moment où le président de la République érige la figure de l’homme devenu unique autoentrepreneur de lui-même, il organise l’accomplissement de l’individu dans un rapport de violence aux autres. Cette civilisation de l’affrontement est consubstantielle à la concurrence.

La source philosophique du marcionisme, c’est que l’absence de régulation de l’Etat laisserait faire la nature pour faire apparaître le meilleur de l’individu Macron prétend donc civiliser par l’absence de civilisation. Au lieu de standardiser la société par la concorde sociale, qui amène les individus à s’auto réguler dans le respect des uns des autres, il organise la loi du plus fort économique et donc la loi de la violence

*entretien avec Roland Gori psychanalyste et universitaire

15/01/2024

VIE DES IDEES

STOP AU 49.3 !

Depuis qu’il existe le 49.3 a été utilisé plus de 100 fois en France. Loin de concerner des mesurettes anecdotiques, ce coup de force légal, qui coupe court à tout vote des députés, a servi à imposer des réformes brutales impactant notre quotidien.

Le « 49.3 » est souvent surnommé « l’arme nucléaire législative ». il permet au gouvernement d’imposer une loi en se passant de tout vote des députés. Soit une bombe antidémocratique qui vient faire exploser le fonctionnement normal du parlement. Clin d’œil facétieux de l’histoire le tout premier »49.3 » a été utilisé pour doter la France de la bombe atomique. Michel Debré, premier ministre et rédacteur de la constitution de la 5é République, dégaine pour la première fois cet article pour déployer un arsenal de dissuasion nucléaire.

Ce premier « 49.3 » installe un terrible chantage : ou bien les députés renoncent au pouvoir législatif qui fonde leur rôle, ou bien ils font tomber le gouvernement. M Debré déclare que le « 498.3 » doit rester absolument exceptionnel. L’usage de cet article « répété chaque mois et plusieurs années serait non seulement la destruction du système, mais de l’autorité gouvernementale ».
65 ans plus t**d notre république a été totalement irradiée par ce »49.3 » qui a été utilisé plus de 100fois par les gouvernements successifs.

Cette année le « 49.3 » a été utilisé pour faire passer en force la réforme des retraites malgré un mouvement social historique. » La seule souveraineté, c’est le peuple » estimait pourtant M Debré. Les Français ont déjà connu une attaque massive contre leurs conditions de travail avec la loi El-Khomri adoptée avec »49.3 » en 2016 sous Hollande et Valls, supprimant la hiérarchie des normes (les accords d’entreprise passent devant les accords de branche) .Le code du travail cesse d’être un droit global pour devenir un droit individualisé.

Idem en 2015 avec la loi « Macron » généralisation du travail du dimanche, réforme des prud’hommes, cession de milliards d’actifs de l’état. Développement massif des lignes de cars replaçant les trains…

Vendre les bijoux de famille avec « 49.3 » n’est pas une première :Chirac et Juppé privatisent France-Télécom en 1996.

En 1993 Balladur privatise les grandes entreprises publiques au « 49.3 »don la BNP.

En 1986 Chirac décide de privatiser la plus ancienne chaîne télévisée publique TF1.

Autre « 49.3 » aux conséquences fondamentales : En 1991 Rocard crée la CSG qui se substitue aux cotisations patronales puis salariales pour financer la sécurité sociale. L’impôt sur le capital devient un impôt, coup dur pour la sécurité sociale !

Pour la première fois de l’histoire, Borne a brandi le « 49.3 » pour imposer son projet de loi de finance2024 dès l’arrivée du texte dans l’hémicycle, privant les députés à la fois de vote mais aussi de tout débat et de tout travail législatif.

« Cet article antidémocratique est devenu une drogue pour la Macronie ,Après y avoir touché , on ne peut plus s’en passer », fustige Sébastien Jumel.

65 ans plus t**d, la démocratie Française est arrivée au paroxysme de ce qui était prévu : Un président sans majorité peut imposer sa loi !

Preuve de DE Gaulle et Debré n’ont pas retenu les leçons de Machiavel qui invitait à toujours écrire une loi en anticipant ses effets néfastes et ce que pourraient en faire les esprits mal intentionnés.

[Pétition] NON aux QR codes obligatoires pour circuler dans l’espace public en 2024 ! 13/12/2023

[Pétition] NON aux QR codes obligatoires pour circuler dans l’espace public en 2024 ! Mise à jour - 07/12/2023 « C’est juste sidérant » Face aux mesures liberticides annoncées par le préfet de police de Paris pour 2024 sous prétexte des JO de Paris, la classe politique paraît un peu

28/11/2023

TRIBUNE Novembre 2023

Actualités :

Notre groupe Ezanville Ensemble condamne de la façon la plus ferme l'agression inacceptable et injustifiable du Hamas. Ce sont clairement des actes terroristes envers les populations civiles israéliennes. De même, nous condamnons fermement les crimes de guerre de l'état israélien contre les populations civiles de la bande de Gaza : les déplacements forcés de populations, les destructions systématiques des équipements et maisons.

La poursuite du conflit par la seule voie des armes ne peut engendrer qu'encore plus de haine et de nouveaux conflits y compris régionaux. Il est plus que temps que la communauté internationale intervienne, que soient respectées les résolutions de l'ONU mandatée pour construire avec les différentes parties la seule solution réaliste : une voie pour une paix juste et durable.

Nous attendons enfin une implication et des initiatives de notre gouvernement dans ce sens.

Local :

La sécurité routière est un enjeu majeur sur notre commune. Si des efforts ont été engagés, il reste qu'un plan de circulation global doit être étudié.

Dans l'immédiat, nous avons constaté que les marquages au sol qui sont en voie d'usure doivent être rénovés (passages piétons, bandes blanches, signalisation en particulier sur les ronds-points de la briqueterie et du centre-ville). Il serait souhaitable d'utiliser un système réfléchissant ou lumineux compte tenu de la suppression de l'éclairage nocturne.

Il en va de la sécurité de tous nos concitoyens, enfants et personnes âgées en particulier.

Nous avons été alertés par plusieurs Ezanvillois sur le fait que les comptes-rendus des conseils municipaux ne sont pas affichés par exemple à la gare et ce depuis plusieurs mois et malgré l'obligation légale. Notre groupe posera la question au maire lors du prochain conseil. En attendant, nous vous invitons à consulter sur notre Facebook Ezanville Ensemble nos interventions et initiatives.

Ezanville Ensemble
Pierre LEDUC, Paule SCHAAFF, Alain LAMBRET

17/10/2023

Motion du groupe Ezanville Ensemble au conseil municipal du 28 septembre 2023

Chers membres du conseil municipal,

Nous saluons la proposition d’un texte de motion contre les nuisances aériennes, réaction que nous avons ardemment souhaité suite à l’aggravation de la situation.

Cependant, en l’état, les demandes contenues dans cette motion nous semblent largement insuffisantes : non seulement elles ne sont pas en cohérence avec les actions menées par les associations AREC et ADVOCNAR mais ces demandes sous estiment les désagréments subis au quotidien par les habitants d'Ezanville.

Ainsi, il nous semble impératif de demander :
· l’arrêt total des vols de nuit entre 22h et 6h, comme pratiqué à Orly mais aussi dans plusieurs aéroports européens importants.
· le plafonnement du trafic à 440 000 mouvements annuels
· l’interdiction des avions bruyants.

Nous souhaitons que ces propositions supplémentaires viennent abonder la motion initiale, motion qui nous semble en l’état insuffisamment volontariste aux vues des menaces sur la santé de nos concitoyens.

Pour le groupe Ezanville Ensemble, Pierre Leduc, Paule Schaaff, Alain Lambret.

À Ézanville, des réajustements nécessaires pour la future zone commerciale 10/06/2023

Réponse article la gazette du VO du 26 mai 2023

Monsieur,

Suite à votre article dans la Gazette du 24 mai 2023 concernant la future zone commerciale d'Ezanville, nous tenons à vous faire part de quelques précisions en tant que groupe d'opposition de gauche et écologiste "Ezanville Ensemble" :

En aucun cas M. Zriem n'est, comme présenté, le "meneur de l'opposition municipale". L'opposition à M. Battaglia est représentée par 3 groupes : 4 élus pour le groupe "Ezanville c'est vous" de M. Zriem, 3 élus pour notre groupe "Ezanville Ensemble" de M. Leduc, 2 élus pour le groupe "Un avenir pour Ezanville" de M. Kerscaven.

Si pour nous il est absolument nécessaire de requalifier et revivifier ce quartier laissé à l'abandon par les municipalités précédentes auxquelles a participé M. Battaglia, notre projet municipal était la construction du premier éco-quartier mixte de notre ville (habitations, commerces, services à la population et aux associations, pistes de circulation douce quartier de la Justice-quartier Centre ville, ...). En ce qui concerne les promesses d'emploi annoncées, il faut rappeler la disparition de centaines d'emplois sur cette zone (Atlas, Castorama, Crozatier, 4 murs, ...). L'implantation d'entreprises venant de la première couronne sera des transferts d'emplois, donc peu de création nettes pourtant nécessaires aux Ezanvillois, particulièrement aux jeunes. En ce qui concerne la dimension écologique du projet, nous avons porté, dès octobre 2022, dans l'enquête publique menée par la communauté d'agglomération Plaine Vallée, nos observations et nos inquiétudes suivant ainsi les recommandations de la mission régionale de l'Autorité environnementale particulièrement sévères qui a conclu : "Les affirmations sur la prise en compte des différentes thématiques environnementales sur le projet ne sont pour la plupart pas étayées". Nous resterons vigilants dans le cadre de nos participations aux conseils municipaux, commissions, réunions publiques, enquêtes, ...

Nous espérons que ces précisions vous inciteront à nous contacter pour un prochain article afin d'équilibrer les points de vue.

Pierre LEDUC, Paule SCHAAFF, Alain LAMBRET
Ezanville Ensemble

Lien de l’article : https://actu.fr/ile-de-france/ezanville_95229/future-zone-commerciale-des-reajustements-necessaires_59639949.html

À Ézanville, des réajustements nécessaires pour la future zone commerciale L'autorité environnementale d'Île-de-France a émis une réserve concernant l'aménagement du Val d'Ézanville. L'opposition réclame aussi plus de garanties.

14/04/2023

✊✈️ [MOBILISATION / 9 MAI] Pour un plafonnement de Roissy et des aéroports franciliens ! Le transport aérien ne peut plus croître, et doit même diminuer pour protéger le climat et la santé des populations survolées.

😴 Nous demandons aussi un couvre-feu pour protéger les riverains de cet aéroport où les vols de nuit sont les plus fréquents d'Europe.

Il suffit d'une décision politique ! La preuve : le gouvernement néerlandais a décidé d'un couvre-feu et d'un plafonnement à la baisse de l'aéroport d'Amsterdam, dont la taille est similaire à celle de Roissy.

RDV le 9 mai à 18h devant le ministère de l’écologie et des transports à l'appel des associations de Roissy, d'Orly, du Bourget et des aérodromes franciliens. Cet événement se déroule dans le cadre d'une mobilisation européenne en faveur du plafonnement du trafic aérien.
👉 Pour s'inscrire : https://bit.ly/4079Ima

De nombreux élus seront présents aux côtés des citoyens pour défendre ces revendications. Nous demandons à Clément Beaune de nous recevoir le 9 mai.

📣 Soyons nombreux à demander à nos élus de défendre la santé et le climat en plafonnant Roissy ! Signez la pétition : https://agir.greenvoice.fr/petitions/comme-a-amsterdam-le-trafic-aerien-a-roissy-doit-etre-plafonne-pour-la-sante-et-le-climat

Taguez vos élus en réponse à ce post pour leur demander de participer à ce rassemblement 👇

TRIBUNE - Bruit aérien et santé publique : plus de 100 professionnels de santé donnent l’alerte - Advocnar 11/12/2022

TRIBUNE - Bruit aérien et santé publique : plus de 100 professionnels de santé donnent l’alerte - Advocnar 09.12.2022 – Le Monde Plus de cent professionnels de santé alertent sur le bruit aérien : « C’est l’espérance de vie qui est menacée » Plus d’une centaine de soignants dénoncent, dans une tribune au « Monde », l’accroissement du nombre des vols d’avion, y compris la nuit, au m...

18/11/2022

TRIBUNE Novembre 2022

Les évènements internationaux et la spéculation financière massive sur les très libéraux marchés de l’énergie où EDF est obligée de vendre à perte un tiers de sa production à la concurrence et qui nous est ensuite revendue à prix d’or, vont produire une hausse massive des coûts pour tous, y compris les collectivités, qui amputera donc le budget prévu et empêchera des dépenses/investissements/travaux envisagés.

Pour Ezanville, une hausse salée pouvant aller jusqu'à 360 000€ a été évoquée.

Bien sûr, on peut déjà réduire les chauffages, adapter les horaires, économiser tous azimuts, notre groupe Ezanville Ensemble soutiendra toutes les mesures d’intérêt collectif, mais le compte n’y sera pas.

Tant que les collectivités seront privées d’un « bouclier tarifaire » proche de celui des particuliers ou d’une aide de l’état, les difficultés dureront. La solution : Sortir de ce marché de l’énergie et rendre à la nation la gestion collective des biens de première nécessité.

A Ezanville, des solutions indispensables à court terme doivent s’accompagner d’une réflexion globale sur une transition écologique qui s’impose désormais.

En complément aux réflexions de notre communauté de communes, nous proposons une intervention citoyenne la plus large possible pour que chaque Ezanvillois, riche de ses expériences et de ses connaissances, puisse proposer idées et solutions, des plus simples aux plus complexes, qui seront évaluées et peut-être mises en pratique.

Pour réussir cette démarche, la mairie doit initier une large campagne de consultation sur toute notre ville.

Examinons aussi les expériences et actions menées par d’autres collectivités, tout en sachant que chaque commune a des besoins spécifiques. A Ezanville, comme ailleurs, les solutions peuvent venir des habitants eux-mêmes, n'en déplaise à notre maire qui n'ouvre jamais de vrai débat, ni en conseil municipal, ni en commissions municipales réunies d'ailleurs très peu depuis le début du mandat, voire jamais pour certaines.

Pierre Leduc, Paule Schaaff et Alain Lambret
Ezanville Ensemble

30/09/2022

[URBANISME]

Plaintes - Advocnar 29/06/2022

Plaintes - Advocnar Accueil Plaintes Plaintes × Vous avez déjà déposé une plainte, rechargez vos informations Si vous constatez que vos informations chargées sont erronées ou incomplètes, veuillez contacter la permanence d'Advocnar Identité du plaignant Civilité * Nom * Prénom * Téléphone Tél. portable E-...

18 vols en mai : l'hyperactif jet privé de Bernard Arnault 14/06/2022

18 vols en mai : l'hyperactif jet privé de Bernard Arnault Le compte Instagram calcule les émissions de CO2 rejetées par le jet privé de Bernard Arnault, milliardaire patron de LVMH. Ses...

Nuisances aéroportuaires : un rapport alerte sur l’augmentation des vols de nuit et des avions d’affaires 14/06/2022

Nuisances aéroportuaires : un rapport alerte sur l’augmentation des vols de nuit et des avions d’affaires Dans son rapport, l’autorité indépendante chargée de contrôler ces nuisances constate néanmoins un meilleur respect des règles environnement

22/04/2022

CONCERTATION PUBLIQUE - REQUALIFICATION DU VAL D'EZANVILLE

Point d'étape : tout savoir sur le projet de requalification ! 💡

Plaine Vallée et les communes d’Ezanville et de Moisselles ont lancé un grand projet de requalification sur le Val d'Ezanville.
Il s’inscrit dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) qui associe les habitants, élus, associations locales, commerçants…

Pour vous informer de l’avancée du projet, Plaine Vallée Agglo vous invite à participer à la réunion publique, fixée 🕞 mardi 10 mai à 19h30, au 📌 Complexe de la Prairie à Ezanville.

Le RDV sera également accessible en visio sur le site val-ezanville.fr

👉👉 Je m’informe, je participe : https://val-ezanville.fr/

Communiqué : Front commun des associations et des élus contre un Plan de prévention du bruit de l’aéroport de Roissy jugé désastreux - Advocnar 27/03/2022

Communiqué : Front commun des associations et des élus contre un Plan de prévention du bruit de l’aéroport de Roissy jugé désastreux - Advocnar COMMUNIQUÉ DE PRESSE En ce jour de clôture de la consultation publique sur le Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) de Roissy CDG, associations et élus sont unanimes : ce plan est une coquille vide. Pire, il pourrait conduire à une forte aggravation de la pollution sonore ca...

08/03/2022

Ce soir le collectif sera à Mitry Mory aux côtés de l'ADVOCNAR pour une réunion publique 👉 La consultation publique sur le Plan de prévention du bruit de l'aéroport de Roissy a lieu jusqu'au 22 mars. Nous devons être nombreux à participer pour éviter l'augmentation du nombre de vols que ce plan nous prépare !

Agriculture : le bilan désastreux du quinquennat de M. Macron 03/03/2022

Agriculture : le bilan désastreux du quinquennat de M. Macron Financement des mégabassines, reniement sur les pesticides, instauration de la cellule de gendarmerie Déméter… Tout au long du quinquennat...

24/02/2022

Lors de la dernière commission Sports et Culture du 5 février dernier, nous avons proposé, en écho à la demande de nombreux jeunes d'Ezanville, qu'une pratique libre et non fédérée de basket et mini foot soit organisée pour permettre une activité extérieure et ouverte aux Ezanvillois. Nous proposons que des paniers et des cages de foot soient installés à côté du complexe sportif, espace sans nuisances sonores pour des riverains et accessible via la future piste cyclable entre la ZAC et le complexe de la prairie. Ce nouvel aménagement permettrait de compléter en toute liberté l'offre encadrée d'autres disciplines déjà proposées par l'USEE.

La loi Energie Climat, concède aux communautés d'agglomérations le soin de coordonner la transition énergétique sur notre territoire. Nous vous appelons à exprimer idées, propositions et contributions jusqu'au 31 mars pour lutter contre le changement climatique. Au niveau municipal, notre groupe Ezanville Ensemble a déjà émis des propositions parmi lesquelles :
- donner davantage de place aux piétons,
- créer des axes de circulation douce et sécurisée pour piétons vélos et trottinettes,
- border la piste cyclable d'un sentier botanique,
- favoriser les circuits courts pour la cantine scolaire,
- créer des jardins éducatifs partagés,
- développer l'utilisation de l'énergie solaire en particulier pour les investissements de la ville,
- soutenir et lutter contre la précarité énergétique,
- protéger la biodiversité (installation de ruches, espaces verts dédiés à la découverte, action pour une diminution progressive de l'utilisation de pesticides par les agriculteurs, les particuliers et la SNCF),
- surveiller la qualité de l'air et des nuisances de toutes sortes notamment sonores avec notre action contre le développement de Roissy,
- veiller à l'empreinte carbone des futures constructions sur la ZAC et la zone de la gare et promouvoir dans ces projets, des espaces verts de vie collective nécessaires eu bien-être et à la santé de tous.

Ezanville Ensemble
Pierre LEDUC, Paule SCHAAFF et Alain LAMBRET

Avions : 100 000 vols à vide en Europe cet hiver 04/02/2022

Avions : 100 000 vols à vide en Europe cet hiver Selon une analyse de Greenpeace, relayée par The Guardian, au moins 100 000 « vols fantômes » pourraient être effectués en Europe cet hiver, en...

03/02/2022

Sommes nous entrés dans une société de surveillance ?

Nous vivons depuis 2015 dans un état d’urgence quasi permanent.
2015-2017urgence antiterroriste, et urgence sanitaire depuis 2020 .
Dès 2001, la loi » Vaillant » a intégré dans le droit commun des mesures « exceptionnelles » de la législation antiterroriste. Elle annonçait l’extension des possibilités de contrôle d’identité et de surveillance à des sociétés privées.

En 2016 un pouvoir considérable a été donné aux préfets de restreindre les libertés individuelles : assignation à résidence, perquisitions…

Le fichage des citoyens par la police a été considérablement étendu : 5 millions pour le fichier des empreintes génétiques, 19 millions pour le traitement des antécédents judiciaires. On peut se poser la question du croisement techniquement possible avec d’autres fichiers (sécurité sociale, assurance maladie, ...)

L’utilisation de drones et de caméras dans les cellules de gardes à vue pourtant supprimées par le conseil constitutionnel, a été réintégrée dans la loi sur la « responsabilité pénale et la sécurité intérieure » de 2021.

La liberté d’expression a été rabotée par le pouvoir donné aux préfets de s’opposer aux versements de subventions aux associations et par le pouvoir de contrôler le respect des principes républicains.

La multiplication des moyens de surveillance publiques ou privés induisent à la fois une logique d’instauration de la peur, et à la fois, une logique de sophistication de moyens supplémentaires, par exemple, pour une reconnaissance faciale généralisée.

L’ombre de cette société de surveillance s’étend davantage dès que l’état néolibéral abandonne sa fonction économique et sociale pour sa fonction répressive et sécuritaire.

03/02/2022

2022 sera-t-elle l’année d’un environnement plus agréable pour les Ezanvillois et les riverains de l’aéroport Roissy ?

De nouvelles menaces concernant les nuisances sonores se précisent. Nous vivons depuis 2016 pour 5 ans sous le premier plan de prévention du bruit PPBE. Ce plan est un échec. Entre 2013 et 2019 le trafic aérien a connu une forte croissance et la population impactée dans sa santé de jour comme de nuit est toujours plus nombreuse. Le PPBE 2022 ne comporte aucune mesure qui pourrait faire baisser le trafic et le bruit pour nous, riverains.

Le 20 janvier sera ouverte la consultation du public sur le nouveau PPBE. Nous appelons à soutenir les revendications portées par notre équipe d’Ezanville Ensemble et l’ADVOCNAR.

- Plafonnement du trafic à Roissy à 500 000 mouvement annuels.
- Limitation du trafic nocturne à 30 000 mouvements annuels entre 22H et 6H comme à Frankfort, Heathrow, Madrid.
- Négociations pour aboutir à un couvre-feu complet de 22H à 6H comme à Orly.
- Interdiction d’une nouvelle catégorie d’avion bruyant.

Le 20 janvier, nous avons rejoint les associations sur le parvis de la préfecture du Val d’Oise à Cergy afin de protester contre ce nouveau projet.

Nous sommes encore dans une période de flambée de la pandémie et nous avons observé dans la dernière « Messagerie » d’Ezanville que certaines photos démontrent qu’il reste à faire un effort de pédagogie, pour l’exemple, sur le port du masque.

Les parkings sont un problème récurrent sur toutes les zones de la ville. Cela va s’intensifier sur le quartier de la gare lorsque les travaux d’aménagement vont démarrer, amputant d’environ 180 places le parking. Nous proposons deux axes d’actions : incorporer des solutions de circulation douce provenant du centre-ville et, en parallèle, mener une étude sur la provenance des automobilistes usagers du parking pour anticiper des négociations avec les acteurs du transport urbain et les communes voisines.

Pierre LEDUC, Paule SCHAAFF, Alain LAMBRET, EZANVILLE ENSEMBLE.

Photos from Non au Terminal 4 de Roissy's post 22/01/2022
17/01/2022

[🔥RASSEMBLEMENT JEUDI 20 JANVIER A 11H devant la préfecture de Cergy]

Le 20 janvier sera lancée la ⚡consultation publique sur le Plan de prévention du bruit de l'aéroport de Roissy (PPBE)⚡. Ce plan est une mascarade car il ne propose aucune mesure efficace de prévention du bruit et maintient un objectif de forte croissance du trafic ✈️ (+180 000 mouvements/an). Une catastrophe pour le climat 🌎 et la santé des riverains🙉, qui perdent déjà jusqu’à 3 années en bonne santé sous les couloirs aériens.

De plus, la consultation publique, qui devait se tenir en février, a été avancée sans en tenir informé les associations. C'est un passage en force !

✊ Jeudi seront présentes une quinzaine d’associations de défense des riverains, de la santé, du climat mais aussi des élus. Nous demandons à rencontrer le préfet à cette occasion pour demander à ce que les revendications des associations soient prises en compte :
👉 Alignement sur les seuils de bruit de l’OMS
👉 Plafonnement du trafic de Roissy à 500 000 mouvements/an.
👉 Plafonnement du trafic nocturne à 30 000 mouvements/an entre 22h et 6h, à l’instar des aéroports de Francfort, Heathrow, Madrid ...
👉 Adoption d’un échéancier de réduction du trafic nocturne dans l’objectif d’aboutir à un couvre-feu entre 22h et 6h.

🙋‍♀️🙋‍♂️Rejoignez-nous sur le parvis de la préfecture de Cergy à 11h jeudi !

Notre communiqué : https://drive.google.com/file/d/1nKq-B4wsvZ3wTXmvQb21r0lM0Fj3nrSP/view?usp=sharing

10/01/2022

CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 6 JANVIER 2022
Déclaration du groupe EZANVILLE ENSEMBLE

Ce soir, on nous appelle à voter sur la signature d'une autorisation donnée à Monsieur le maire pour prescrire une modification simplifiée du PLU sur la seule ZAC le Val d'Ezanville.

Notre groupe Ezanville Ensemble s'abstiendra pour les raisons suivantes :

- nous considérons dangereux et inefficace que les travaux soient engagés avant même que la ZAC soit définitivement créée alors que la ZAC devrait au préalable définir et valider les grandes orientations et la stratégie de réalisation d'un projet.

- vous nous aviez proposé il y a seulement quelques mois la révision globale du PLU. Aujourd'hui, vous nous proposez de le modifier par petits bouts. Qu'en sera t'il pour les autres projets (quartier gare, centre culturel, ... ) ? Où est la cohérence ? Les choses semblent clairement faites dans la précipitation et au coup par coup.

- le projet ZAC semble déjà fixé, sans concertation réelle pourtant promise en réunion publique, et sans possibilité laissée aux Ezanvillois d'exprimer leurs souhaits ou besoins, ou même de réagir et d'exprimer des avis sur un projet envisagé.

Le vote d'aujourd'hui est en réalité une demande de plébiscite sur un projet déjà ficelé qu'on nous demande d'approuver sans réflexion collective ou sans information suffisante sur l'environnement, sur les services de proximité, sur la possibilité de promouvoir des circuits courts, sur un centre de santé qui fait cruellement défaut, sur les possibilités de structures de formation qui seraient bien utiles aux jeunes Ezanvillois. Où sont les propositions sur tout ce qui concerne les besoins de vie collective des Ezanvillois : café associatif, garde d'enfants, formations aux métiers émergents, espaces de co-working, place de l'économie sociale et solidaire, tiers-lieux, ...

A la place de ces enjeux importants sur lesquels nous pourrions échanger, on propose au conseil municipal d'être une chambre d'enregistrement d'un projet ficelé et qui semble peu innovant. Vous nous demandez de vous faire confiance aveuglément.

Nous souhaiterions que les millions d'argent public dont la participation importante des ezanvillois profitent davantage aux besoins des habitants dont les préoccupations d'emploi, d'environnement, d'initiatives locales, de transport ne sont pas suffisamment concrets aujourd'hui pour autoriser un blanc seing que vous nous demandez. Un vote éclairé ne peut se faire que sur des points précis mais discutables et améliorables du projet, ce dont nous ne disposons pas aujourd'hui.

Pierre LEDUC, Paule SCHAAFF, Alain LAMBRET

Videos (show all)

Distribution de notre dernier tract ce matin à la gare d'Ezanville.

Website