100 pour un toit Kerisbian Iroise

100 pour un toit Kerisbian Iroise

L'école Kerisbian et le Collège de l'Iroise se sont unis pour soutenir Nsimba et ses 5 enfants.

07/03/2024

Le collectif est à nouveau à la recherche d'un logement pour Nsimba et ses 5 enfants d'ici la fin du printemps.
En effet, ils vont devoir quitter le logement du centre ville qu'ils occupaient gracieusement depuis août. C'était vraiment une chance pour eux et pour le collectif. Un immense merci à Françoise et sa famille qui ont permis ces mois de répit.
________________________

🏠 Type de logement
Une habitation avec possibilité de faire 2 chambres, pour un loyer autour de 600€.

📍Périmètre
Accès en transport en commun pour Kerichen et collège de l’Iroise, soit Le Relecq, Saint-Marc, Europe, Kerinou, Lambezellec, Centre Ville….
Les deux plus jeunes enfants sont scolarisés à l’école Kerisbian (TPS et CM1) à Saint-Marc, qui est délocalisée à Kerichen à cause de travaux.

📄 Type de bail
Notre collectif est affilié à Digemer qui a adapté, avec l'aide des services de la Préfecture et avec les services juridiques du Diocèse, la procédure des conventions entre l'État et les propriétaires de logements à destination des populations fragiles.

Ainsi on peut envisager différentes formules pour un logement :

- un bail classique qui sera signé au nom du collectif
- une mise à disposition temporaire pour des logements en attente d’être vendus ou de transformation. Ce genre de logement n'est pas concerné par les obligations et responsabilités légales des propriétaires pour un bail : mise aux normes, bilans énergétiques, etc. Ainsi, le logement est occupé, chauffé, souvent amélioré par les bénéficiaires (et leurs soutiens !). Nous pouvons verser un loyer pour couvrir les impôts et autres frais en attendant de prendre une décision ou de trouver un acheteur.
________________________

Vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu'un qui a logement avec 2-3 chambres ? Gratuit, à louer, inoccupé ou en attente d’être vendu ?
👀 Regardez les logements dans votre quartier.
🗣 Parlez-en autour de vous !!
👋🏽 Et faites-nous signe !!

✉️ Ecrivez-nous à [email protected]

Guipavas. « 100 pour un toit » à la recherche d’un logement 20/11/2023

Guipavas. « 100 pour un toit » à la recherche d’un logement Le collectif 100 pour un toit souhaite accueillir une nouvelle famille mais peine à trouver une location. Les bénévoles donnent également de leur temps pour accompagner ces personnes.

25/09/2023

Quelqu'un aurait un vieux smartphone dans ses placards ? Nsimba s'est fait voler son smartphone.

15/09/2023

Rebondissements cet été sur la situation de Nsimba et les enfants : fin de la menace d'expulsion de logement, un soulagement 👏
Lisez notre dernière lettre d'info :
https://aoogc.r.ag.d.sendibm3.com/mk/mr/sh/OycXxko2a8zXNWXf2RkPhuTO/pOI22yxdQIua

Photos from 100 pour un toit Kerisbian Iroise's post 15/06/2023

On recherche un logement pour Nsimba et ses enfants sur Brest, rive gauche, accès Collège Iroise et Groupe scolaire Kerichen en transport en commun.
Budget 500-600€, gratuit serait idéal !
2 pièces minimum, mais 4 serait mieux !

En tant que propriétaire vous pouvez bénéficier d'avantages en tant que loueur Habitat et Humanisme.
Ça peut être aussi une maison en attente d'être vendue ou inoccupée depuis des mois qui pourrait être entretenue par la famille (aération de la maison, évite les rats de nicher....)
On gère tout grâce à Digemer (assurance, paiement des loyers.....)

Contact : [email protected]

Partagez SVP 🙏🙏🙏

Interview. Exposition Banksy à Brest : "Chaque objet exposé raconte une histoire" 12/06/2023

Nous serons présents 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂'𝗮𝘂 𝟮𝟱 𝗷𝘂𝗶𝗻 à l'exposition Banksy Modeste collection aux côtés de Digemer et d'autres associations venant en aide aux migrants sur le pays de Brest.
Plus de 300 œuvres collectées par l'artiste Béru sont exposés à Les Ateliers des Capucins Brest -

📌 Passage des Arpètes - Salle des expositions 📌
🕚 11h-19h | nocturne le samedi jusqu'à 22h

Interview. Exposition Banksy à Brest : "Chaque objet exposé raconte une histoire" L'exposition de la Banksy modeste collection se tiendra du 10 au 25 juin à Brest. Plus de 280 œuvres rassemblées par le comédien Béru seront présentées. Rencontre.

Situation de Nsimba suite au lancement du collectif 23/05/2023

Voici la première newsletter du collectif afin de vous tenir au courant de la situation de Nsimba suite au lancement du collectif.
https://aoogc.r.ag.d.sendibm3.com/mk/mr/URJNNEZJFrNNankEXIToO5fw-Mmcs2C_bpht-8uoBQy1OjDCt-uPxYKjzKW8NdlYjz9YV8xmznl3XlOvH-6W6HHHDkp2HOtgoTvyrGuHqNCGuIYBvlZiHdoF4IZfuLQ6DFI

Vous souhaitez recevoir notre actualité ? Ecrivez-nous à [email protected]

Situation de Nsimba suite au lancement du collectif Un très grand MERCI 👏 à vous pour votre soutien auprès de Nsimba et ses 5 enfants. Cela fait chaud au cœur.Le collectif 100 pour 1 toit Kerisbian Iroise a quelques semaines maintenant, mais il a pu apporter quelques belles nouvelles pour Nsimba et les enfants.

Brest - Saint-Marc - À Brest, un goûter solidaire pour lancer l’action « 100 pour un toit Kerisbian-Iroise » en soutien d’une famille 19/04/2023

Merci au Le Télégramme Brest d'avoir répondu présent à notre invitation pour le goûter solidaire pour Nsimba et sa famille et de permettre à notre collectif de se faire connaître auprès des brestois et brestoises.

On ne lâche rien !

Brest - Saint-Marc - À Brest, un goûter solidaire pour lancer l’action « 100 pour un toit Kerisbian-Iroise » en soutien d’une famille À Brest, un goûter solidaire a été organisé, jeudi, afin de soutenir une maman et ses cinq enfants menacés d’expulsion. Un collectif « 100 pour un toit Kerisbian-Iroise » a été créé.

Propriétaire solidaire : mise à disposition logement solidaire - Habitat et Humanisme 18/04/2023

[🏠RECHERCHE DE LOGEMENT]

Vous êtes propriétaire d'un logement dans le quartier de St Marc ou pas loin ? Devenez propriétaire solidaire avec Habitat et Humanisme .
Habitat et Humanisme sous-loue à Digemer qui gère ensuite le logement avec la famille concernée.

Les avantages d'être "Propriétaires et solidaires" :
🔹 Tranquillité de gestion
🔹 Accompagnement pour les travaux de rénovation
🔹 Fiscalité avantageuse
🔹 Prime d'intermédiation

Vous avez un logement avec minimum 3 pièces, dans le quartier de St Marc et vous souhaitez aider Nsimba et ses enfants ?
Contactez-nous, on vous explique tout !

✉️ [email protected]

Propriétaire solidaire : mise à disposition logement solidaire - Habitat et Humanisme Vous êtes propriétaire d'un bien à louer? Devenez propriétaire solidaire avec Habitat et Humanisme, optez pour une location tranquille, sûre, fiscalement avantageuse

16/04/2023

Le collectif a accompagné Nsimba choisir un vélo pour elle et les enfants à l'atelier Atelier Roul'Âge - ORB . Grand merci à eux pour leur accueil et leur bienveillance.
Enfin de compléter l'équipement de base pour ces nouveaux cyclistes brestois, on recherche :
- des antivols
- un casque pour enfant de 2 ans
- un siège enfant pour le vélo

Et si vous avez en trop, des gilets jaunes, des lumières, des casques de vélo adultes, un kit de réparation vélo. On prend bien sûr !!!!!

Grâce à ce moyen de locomotion, Nsimba pourra se rendre d'un rdv à l'autre aux 4 coins de la ville avec plus de facilité !

14/04/2023

Le panier à roulette de Nsimba est cassé. Il est difficile pour elle de ramener toutes les courses pour 6 personnes avec seulement des cabas à trimballer à pied et en bus.
Alors si vous avez quelque part chez vous un caddie à roulettes qui ne vous sert plus, il fera une heureuse et lui facilitera la vie.

Merci !!!!

En Finistère, une mère et ses cinq enfants menacés d’expulsion : un collectif créé pour les soutenir 13/04/2023

Merci à Frédérique Guiziou pour ce bel article dans Ouest-France Brest pour annoncer le goûter solidaire et le lancement du collectif.

Merci au Foyer Laïque De St Marc d'avoir relayé l"information auprès de ses adhérent·e·s.

Merci à Digemer pour leur soutien.

Merci à toutes les personnes qui ont répondu présentes à ce goûter et à celles qui n'ont pas pus être là.
Merci pour vos premiers dons.

On ne lâche rien.

En Finistère, une mère et ses cinq enfants menacés d’expulsion : un collectif créé pour les soutenir Arrivés à Brest il y a quatre ans après avoir fui l’Angola, Nsimba Garcia et ses cinq enfants sont aujourd’hui menacés d’expulsion. Créé par des parents d’élèves bouleversés par la situation, le collectif « 100 pour 1 toit Kersibian Iroise » invite, ce jeudi, à un goûter solidai...

12/04/2023

[REJOINDRE LE COLLECTIF]

❓Comment aider Nsimba et ses enfants ?
Rejoignez le collectif 100 pour un toit Kerisbian Iroise. Nous sommes pour le moment une petite dizaine, parents d'élèves, membre de l'équipe enseignante de l'école Kerisbian ou du Collège de l'Iroise, voisins de quartier.

❓ Que faire dans le collectif
Le collectif vient de se créer, on a donc besoin de monde pour :
- faire connaître le collectif
- récolter des dons financier
- récolter des dons ponctuels de matériels en fonction des besoins de Nsimba et les enfants
- accompagner juridiquement Nsimba
- accompagner Nsimba dans ses différentes démarches administratives et sociales...
- conduire Nsimba à des rendez-vous où il est difficile de se rendre en bus
- trouver un logement
- trouver un travail à Nsimba...

❓Vous n'avez pas de temps, mais vous souhaitez aider Nsimba et ses enfants ?
Remplissez notre bulletin de contribution et retournez le par email ou par voie postale. Vous pouvez régler par chèque ou virement bancaire.
Téléchargez le bulletin de don : https://vu.fr/bFlp

❓Vous avez des questions ?
Contactez-nous sur nos réseaux ou par e-mail à [email protected]

11/04/2023

[🏠 LOGEMENT]

Nsimba et ses 5 enfants sont menacés d'expulsion. Ils occupent un logement qu'ils sont censés quitter mais n'ont pas d'autres alternatives que de rester là où ils sont. Notre collectif affilié à Digemer est à la recherche de logement cette famille.

❓Quel type de logement recherche-t-on ?
Nous recherchons un logement avec 3 chambres idéalement. Il peut être :
- dans le parc immobilier privé
- des maisons ou immeubles inoccupés destinés à des projets immobiliers
- des logements inoccupés en attente de vente
- chez l'habitant

❓Où doit se trouver idéalement le logement ?
Afin que les enfants ne perdent pas leurs repères et puissent continuer à être scolarisés à l'école Kerisbian et au Collège de l'Iroise, nous recherchons de préférence un logement dans le quartier de St Marc et autour.

❓Vous souhaitez participer à aider Nsimba et ses enfants ?
Vous pouvez faire un don ponctuel ou mensuel pour les aider à subvenir à leur quotidien et à terme financer leur logement.
Téléchargez le bulletin de don : https://vu.fr/bFlp

❓ Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous sur nos réseaux ou écrivez-nous à [email protected]

10/04/2023

[TROUVER DU TRAVAIL]

❓Comment aider Nsimba et ses 5 enfants qui se retrouvent sans aucun revenu depuis janvier ?
Nsimba recherche du travail, quelques heures de ménage, de garde d'enfants ou d'aide à domicile... Elle peut être payée en CESU en attendant sa régularisation.
Et pour appuyer son dossier auprès de la Préfecture, le top serait une promesse d'embauche.
Vous avez des plans ? Vous connaissez quelqu'un qui connaît quelqu'un qui pourrait l'embaucher ?

❗️Vous souhaitez aider mais n'avez pas de plan pour du travail, vous pouvez faire un don financier ponctuel ou mensuel.
Remplissez notre bulletin de contribution et retournez le par email ou par voie postale. Vous pouvez régler par chèque ou virement bancaire.
Téléchargez le bulletin de don : https://vu.fr/bFlp

❓Vous avez des questions ?
Contactez-nous sur nos réseaux ou par email à [email protected]

09/04/2023

[DON]
❓Comment aider Nsimba et ses 5 enfants qui se retrouvent sans aucun revenu depuis janvier ?
Vous pouvez dès à présent faire un ponctuel ou mensuel, déductible à 75% de vos impôts.

❓A quoi va servir votre don ?
Cet argent permettra à Nsimba de compléter nourriture et produits d'hygiène qu'elle n'aurait pas trouvé au resto du cœur ou secours populaire, payer ses factures, faire face aux dépenses imprévues... Elle sera ainsi un peu plus autonome et retrouvera un peu plus de dignité en attendant que sa situation se régularise et qu'elle trouve un travail.
Les dons récoltés permettront également de financer un logement, car Nsimba et sa famille sont menacées d'expulsion.

❓Comment faire un don ?
Remplissez notre bulletin de contribution et retournez le par email ou par voie postale. Vous pouvez régler par chèque ou virement bancaire.
Téléchargez le bulletin de don : https://vu.fr/bFlp

❓Vous avez des questions ?
Contactez-nous sur nos réseaux ou par email à [email protected]

31/03/2023

Nsimba est arrivée à Brest avec ses 5 enfants à l'automne 2019. Depuis, l'aîné prépare son CAP au lycée de Carhaix, deux des enfants sont scolarisés au Collège de l'Iroise et le 4e à l'école Kerisbian. La petite dernière née en 2021 est accueillie en halte garderie quelques demi journée par semaine.

En attente d'une autorisation à rester sur le territoire français, la famille se retrouve depuis début 2023 sans aucun revenu et est menacée d'expulsion de son logement 😢.

C'est pourquoi parents d'élèves, équipes enseignantes des établissements scolaires des enfants, voisin·e·s se sont regroupés en collectif pour les soutenir, 100 pour un toit Kerisbian Iroise affilié à l'association Digemer.

Nos objectifs par ordre de priorité :

🚩 Récolter des fonds pour que cette maman puisse subvenir aux besoins de ses enfants
🚩 Trouver un travail à Nsimba, elle peut être payée en CESU
🚩 Trouver un logement
🚩 A terme, contribuer à son autonomie, ses propres moyens de subsistance et son propre hébergement quand elle aura obtenu un titre de séjour.

Parce qu'à plusieurs, on est plus fort 💪. Nous avons besoin de vous 🫵 !

Website