Economie.Gouv
Obtenez vos subventions et économisez jusqu'à 70% sur vos factures d'électricité
Le dispositif Coup de pouce économies d'énergie
C'est quoi ?
Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » est un dispositif qui permet de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique.
Pour qui ?
Depuis 2019, tous les ménages peuvent en bénéficier.
Pour quels travaux ?
Le dispositif se décline en plusieurs aides :
la prime Coup de pouce chauffage
la prime Coup de pouce isolation
la prime Coup de pouce thermostat avec régulation performante
la prime coup de pouce rénovation globale.
Le montant des primes dépend du niveau de ressources des ménages. Les primes sont versées par les entreprises signataires de la Charte « Coup de pouce économies d’énergie ». Il s’agit principalement des vendeurs d’énergie.
Renforcement de MaPrimeRénov’
Au 1er janvier 2024, la réforme de MaPrimeRénov’ sera renforcée pour accélérer les rénovations d’ampleur, à travers un nouveau parcours unique, systématiquement accompagné et mieux financé (jusqu’à 90 % d’aide sur 70 000 € de travaux). Au total, plus de 5 milliards d’euros seront consacrés aux interventions de l’Agence nationale de l'habitat (Anah) pour financer la rénovation énergétique de 700 000 logements, dont 200 000 rénovations d’ampleur et 500 000 rénovations permettant d’accélérer la dépose des chaudières fonctionnant majoritairement aux énergies fossiles. Cette réforme s’appuiera sur la poursuite du développement du service public de l’information et du conseil, France Rénov’. En parallèle, un comité de suivi de la mise en œuvre du parcours de rénovation énergétique dans toutes ses dimensions sera mis en place dès janvier 2024, réunissant les principaux acteurs de la rénovation énergétique.
La rénovation globale : elle concerne plusieurs actions de travaux. Si c’est ce type de rénovation que vous envisagez pour votre logement, vous devrez en plus réaliser un audit énergétique, qui indiquera tous les travaux possibles pour améliorer la classe DPE de votre logement, ainsi que le gain de classes associé. Le montant des aides pour la rénovation globale n’est pas fixe (contrairement à la rénovation mono-geste) mais représente un % du montant total HT des travaux, et est calculé selon le gain de classes visé, et le niveau de revenus du ménage. Dans ce cas, MaPrimeRénov et les CEE sont fusionnés en une seule aide, et l’accompagnement d’un tiers indépendant (« Mon Accompagnateur Rénov’ ») est obligatoire.
📢 Ouverture des candidatures pour la 4e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France, qui se tiendra à l’Élysée à la fin du mois de juin 2024. ✨
📅 Entreprises : vous avez jusqu'au 17 mars 2024 pour soumettre votre candidature en suivant le lien ci-après : https://www.economie.gouv.fr/actualites/fabrique-en-france
👉 Les objectifs de cette Grande Exposition ? Mettre en lumière le savoir-faire français et valoriser les entreprises engagées dans la production nationale.
🌟 Ne manquez pas cette opportunité unique de faire rayonner votre entreprise et de mettre en avant votre attachement au fabriqué en France !
La Grande Exposition du Fabriqué en France | Visite virtuelle
Les prix de l’électricité s’envolent, voici pourquoi
Chèques énergies exceptionnels
Publié le 27 décembre 2022
Certains ménages aux revenus modestes vont pouvoir bénéficier d'un chèque exceptionnel Fioul ou Bois d'un montant pouvant aller jusqu'à 200 € pour faire face à la hausse des prix de l'énergie.
Une installation réussie
Rapide, garantie et efficace
Mes aides énergie vous permet de trouver le professionnel idéal pour la réalisation de votre installation dans les meilleures conditions.
Chacun de nos partenaires est sélectionné et bénéficie de toutes les qualifications professionnelles et techniques nécessaires pour l'exercice de son métier.
Tout ça, pour vous garantir la meilleure satisfaction tout au long de votre projet !