Guapasalad
Créatrice Culinaire - Consultante - Coach Cuisine. Créatrice culinaire par passion, coach culinaire, consultante en habitudes alimentaires.
Etudiante au CFNA(Centre de Formation en Nutrithérapie Appliqué) afin de devenir nutritionniste certifié.
Cuisine sauvage
CARDAMINE DES PRES, C'EST LE MOMENT!
Soyez attentifs: d'ici quelques jours, vous verrez surgir par-dessus les hautes herbes de votre jardin des fleurs d'un mauve pastel. Avec un peu de chance, il s'agira de la cardamine des prés (Cardamine pratensis)!
Connaissez-vous cette plante? Peut-être pas ... Son feuillage est assez discret et ce sont surtout ses délicates fleurs mauves (elles sont déjà là ou elles arrivent, selon votre région) qui révèlent sa présence massive dans nos prairies et jardins, de préférence frais. Si vous voulez la goûter, tenez-vous prêts car la floraison est éphémère et les quatre fragiles pétales d'un mauve tendre (parfois roses ou blancs) qui se démarquent par-dessus les hautes herbes ne persistent guère. Leur disposition en croix rappelle l'appartenance à la famille des crucifères, nouvellement nommée Brassicacées (comprenez: la famille du chou, radis, roquette, moutarde, alliaire, cresson,...). La cardamine des prés dégage une saveur piquante de moutarde et une subtile saveur d'amande dont vous ferez des merveilles en cuisine: jus verts, beurres, vinaigrettes, sauces ou tout simplement des salades relevées.
Voici 3 recettes simples, parmi les meilleures que nous connaissons. A tester absolument:
1.Mixez des feuilles crues dans de l'huile d'olive. Vous obtiendrez une huile émulsionnée piquante qui fera merveille déposée au biberon sur une assiette à côté d'une salade.
2.Mélangez des fleurs à du beurre 'pommade' (càd laissé à température ambiante). Roulez ce beurre en un fin boudin dans un film alimentaire et placez-le au congélateur. Tranchez ensuite de fines rondelles que vous pourrez déposer sur un toast ou sur un steak.
3.Préparez un petit jus vert à base des feuilles, pour accompagner une volaille (voir photo). Cette recette est un peu plus évoluée et vous en trouverez tout le détail ici: http://cuisinesauvage.org/recipe/coq-des-pres-et-cardamine-des-pres/
Comme toujours, nous recommandons un usage modéré de la plante. Dans ce cas-ci, notamment à cause de la présence d'un glucoside soufré (la glucocochléarine) qui lui donne précisément son goût piquant mais qui à haute dose peut s'avérer irritant.
Faut-il encore le préciser? Nous recommandons également une cueillette modérée et respectueuse. Evitons le pillage!
Vous retrouverez des centaines de plantes comestibles et de recettes en vous abonnant à la page Facebook de Cuisine sauvage ou en surfant sur www.cuisinesauvage.org; deux supports frais, gourmands et libre de droits!
NB: Si vous avez des recettes fétiche, partagez-les à la communauté de votre groupe!
A bientôt sur les sentiers!
L'Equipe de Cuisine sauvage asbl
Photos: M.Menand, Tela Botanica (sous licence Creative commons)
Guapasalad's cover photo
Guapasalad
Healthy salad seasonal ! ...
-
-
-
Salad: lentil, pomegranate, cilantro, olive oil, juice lemon
-
Salade: lentille, gr***de, coriandre, huile d'olive, jus de citron
Salad: yellow beet, cactus fig, goat cheese, almond, pomegranate
Salade: betterave jaune, figue de barbarie, fromage de chèvre, amande, gr***de
Salad : Brussels sprouts, pomegranate, chives, parsley, olive oil, apple cider vinegar, lemon juice,...
-
Salade : Choux de Bruxelles, gr***de, échalotes, persil, huile d'olive, vinaigre de cidre, jus de citron,...
Salad fig, almond, goat cheese, pomegranate...
-
Salade figue, amande, fromage de chèvre, gr***de...
Photos from Guapasalad's post
Bientôt...