LEG II Augusta III COH

LEG II Augusta III COH

Association de reconstitution historique antique traitant de la II légion Augusta.

14/06/2024

C’est ce week-end à Ville de Brumath!
Les Journées Européennes de l’Archeologie.

Salvete!
Saviez-vous que ce week-end ce sont les Journées Européennes de l'Archéologie?
Mais c'est quoi donc que ce schmilblick? Et bien pendant tout le weekend, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors de notre patrimoine et les dessous de la discipline.

Dès lors... Le musée archéologique de Ville de Brumath est ouvert samedi ET dimanche de 14h00 à 18h00!
C'est le moment de venir découvrir ou redécouvrir la collection unique de notre musée! Allez allez!
Le dimanche après-midi, verra la présence de quelques légionnaires de la LEG II Augusta III COH, qui vous conteront l'histoire de la vie du militaire au 1er siècle de notre ère! Les enfants pourront se tester aux techniques de combats antiques!
Ne ratez pas votre weekend en ne venant pas!
Roma Legio Aeternae Victrix!

Photos from LEG II Augusta III COH's post 07/06/2024

Parce que la culture, l’enseignement, le savoir et l’Histoire en général n’est plus considéré comme la voie sacrée d’accès à la Connaissance, la II Legio - Augusta a décidé de mettre en place des ateliers de « découverte » pour les enfants, leur permettant de découvrir les formations et combats « légionnaire ».
Quoi de mieux pour transmettre des valeurs que de partager celles-ci avec les représentants des générations futures ?
Les « mini milites » remportent à chaque fois un franc succès! D’entendre un enfant de 10 ans dire « quand je serais grand je serais légionnaire », c’est signe que pour nous reconstitueurs, qu’une graine a été plantée.
Roma Aeternae!

Photos from LEG II Augusta III COH's post 03/06/2024

« L’étude et l’analyse d’une situation font qu’on limite les erreurs. Encore faut-il le faire vite et bien »
L’entraînement et la discipline du légionnaire n’étaient pas que des vues de l’esprit contemporain.
La LEG II Augusta III COH tente à chaque sortie de reconstitution de se conformer à ces valeurs martiales.

Photos from LEG II Augusta III COH's post 02/06/2024

Hier LEG II Augusta III COH a été conviée pour inaugurer la Maison du pays des Étangs à Tarquimpol (57).
Ce village fut un grand centre antique, carrefour entre les villes de Divodurum et Argentorate, dès le 1er siècle Ap JC. De son nom ancien de DEPEMPAGI, ce lieu a perduré à travers l’histoire et possède à ce jour l’un des plus grand théâtre Romain de l’Est de la France, qui pouvait accueillir 10 000 personnes.
Nous avons proposé aux visiteurs et aux officiels,( dont deux sénateurs) de découvrir le monde romain par le spectre de l’histoire vivante.

D’autres clichés suivront!
Legio Aeternae Victrix!

25/05/2024

Date à noter!
La Légio II sera présente à Tarquimpol, site antique magnifique ( cité romaine en partie immergée dans le lac) le 01 juin 2024!
Venez découvrir notre association!

Photos from LEG II Augusta III COH's post 19/05/2024

En ce 18 mai 2024, notre association a été missionné par le Musée Gallo-Romain de BIESHEIM (68), pour animer la Nuit Européennes des Musées.
Nos légionnaires et nos femmes romaines ont transmis la passion de l'Antiquité avec brio à plus de 200 personnes venues visiter le site et assister à nos démonstrations de combats, d'explications pédagogiques et ludiques de nos ateliers. (tissus - armement - vie du légionnaire - librarius et evocatii ...)
Donner une dimension "vivante" à l'histoire pour mieux la comprendre et ainsi la faire sienne et une de nos missions principales.
Les enfants ont également pu appréhender le combat antique. Une tunique, un glaive et un bouclier... Et les voila plongés dans le passé.

́ennedesmusées

Photos from LEG II Augusta III COH's post 09/05/2024

Salve!

Hier, le 08 mai 2024, la II Legio Avgvsta a détaché son optio ( sous officier) et un de ses légionnaires pour animer le musée archéologique de l’ancienne Brocomagus ( Brumath) Société d'Histoire et d'Archéologie de Brumath et Environs .

Le public a pu ainsi visiter ce lieu mythique situé dans les caves du château des Hanau-Lichtenberg, découvrir des pièces uniques de fouilles, écouter les spécialistes et archéologues locaux, et bien sûr, en connaître un peu plus sur la légion romaine au travers de l’histoire vivante.

Pédagogie, démonstrations de combats, initiation au maniement du bouclier et du glaive ( en bois) pour les futurs passionnés d’histoire, anecdotes historiques et de nombreux échanges avec les habitants de passage dans la cour du château.

Bientôt une nouvelle date pour vous accueillir à nouveau!

Photos from BIESHEIM's post 06/05/2024

La mairie et le musée de BIESHEIM nous fait l'honneur de faire un peu de publicité pour la Nuit Européenne des Musées ou quasiment tous nos légionnaires seront présents!

A vos agendas!
Roma Vitrix

Photos from LEG II Augusta III COH's post 01/05/2024

Parce que c’est avec les lumières du passé qu’on se guide dans les ténèbres du présent, que cet après-midi, une « vexillatio » de la LEG II AVG - était présente au musée archéologique de la ville de Brumath ( l’ancienne Brocomagus - capitale des Triboques), afin de coupler à la transmission des gardiens du musée au public venu très nombreux, un volet d’histoire vivante, qui a permis aux visiteurs de donner une nouvelle dimension bien plus proche d’eux, des différents artéfacts qui font de cette entité une référence dans la région.

Nous y retournerons tout bientôt!
Quelques articles sur certaines pièces de ce musée feront l’objet d’une présentation sur notre page!
Roma Victrix!

Photos from LEG II Augusta III COH's post 28/04/2024

Oyez oyez braves gens!
Annonce aux marcheurs du 1 mai ainsi qu’à toute personne ayant une soif de connaissance et de s’en prendre plein les mirettes et les esgourdes!

Le 01 mai 2024 - de 14h à 18h, votre serviteur Caïus Antonius Postumus sera de permanence au musée archéologique de Brumath, situé dans les sous sols du magnifique château de la même agglomération de l’ancienne Brocomagus -capitale du peuple des Triboques ( une histoire de barbus et de chevelus je crois)
Moi même himself ainsi que les membres du comité de la S.H.A.B.E ( Société Historique et Archéologique de Brumath et Environs) dont je fais partie avec grande fierté, vous recevrons pour vous conter l’histoire de la cité, du néolithique jusqu’au retrait complet de la Pax Romana de la région.
Le musée peut se vanter d’avoir des pièces d’exception à faire pâlir le musée de Strasbourg! Et le tout, comme il est visible sur le cliché, dans un cadre magnifique!
Il n’est pas impossible que des légionnaires de la II LEG II Augusta III COH traînent dans le coin!
Venez nombreux!

Entrée gratuite!
Vente de Mulsum et de sel romain confectionnés par notre ancien chef gastronomique Michel Orth.
( parce que un peu de business en ces temps difficiles c’est quand même 👍 😇)

Exposition 2e Légion Augusta association de reconstitution historique 26/04/2024

La Nuit des Musée édition 2024 approche à grands pas! La II LEG II Augusta III COH sera présente au Musée Gallo-Romain de BIESHEIM le 18/05/2024 de 19h00 à 23h00.

Nous proposerons des explications concrètes sur ce qu'était la vie militaire sous l'Antiquité pour les légionnaires romains du 1er siècle Ap. J.C, des démonstrations de combats, une exposition d'objets reconstitués du quotidien de l'époque en les confrontant aux artéfacts du musée.
Nous vous parlerons de stratégie et de tactique militaire, d’ingénierie, un atelier d'écriture sera mis en place par notre vétéran... La femme romaine sera également mise à l'honneur et vous pourrez en savoir plus sur les modes vestimentaires de l'époque, les parfums, l'hygiène...
Les jeunes visiteurs pourront également participer à leur manière en revêtant une tunique romaine et se familiariser avec le glaive et le scutum (bouclier) et pourquoi pas provoquer un légionnaire en duel!

Le tout, dans un musée de qualité, connu et reconnu!

Entrée gratuite! Venez nombreux!
Roma Victrix!!!!

Exposition 2e Légion Augusta association de reconstitution historique Rendez-vous pour l'exposition 2e Légion Augusta association de reconstitution historique, présentée au public au Musée Gallo-romain le samedi 18 mai 2024. Découvrez à Biesheim cette rétrospective.

Photos from LEG II Augusta III COH's post 06/04/2024

Salve!
Ce jeudi 04 avril, la LEG II Augusta III COH, était sollicitée pour les olympiades régionales des classes de latin et de grec, (collèges de toute la région Alsace ), afin d’animer une journée sur le thème de la romanité et plus précisément de la vie du légionnaire romain, de son incorporation à la fin de son activité.
Nous avons animé plusieurs ateliers pour les jeunes des classes de 4eme-3eme, (125 élèves et leurs accompagnants), portant sur un parcours physique où les participants étaient coiffés d’un casque et porteur d’un bouclier d’un atelier de lancés de pila et de tirs de fronde, et d’un atelier de combat sur lequel les jeunes ont pu s’affronter avec un bouclier et un glaive.
L’après-midi fut consacrée à une petit présentation du légionnaire, de son matériel et l’histoire de la II Leg en Alsace.
La clôture de notre intervention s’est soldée sur un combat entre deux de nos légionnaires ; Achilleus /Macer, qui a vu Achilleus gagner sur un score de 5 touches à 4, au grand plaisir de nos spectateurs.
Un grand merci aux organisateurs et à tous ceux qui ont cru en nous.
Roma Victrix!

Photos from LEG II Augusta III COH's post 28/01/2024

In Illo Temporé...

Vous pouvez voir sur les photos jointes, une représentation du camp légionnaire d'Argentoratum, sous la forme d'une reconstitution par maquette, ainsi que le plan de ce dernier, et de son positionnement sur le secteur de l'actuelle STRASBOURG.

La maquette est figée sur une projection du camp vers le 4ème siècle de notre ère.
Tout le front sud du camp bénéficie de la protection naturelle du fleuve l'Ill. (Qui s'appelait alors l'Ell, signifiant en celte "argent").
Les deux axes principaux, (Principalis et Decumanus) sont encore aujourd'hui empruntés lorsque vous vous promenez dans la ville. Il s'agit des rue des Hallebardes et de la rue des Juifs et l'actuelle rue du Dôme.
Grâce aux fouilles, on peut établir clairement les dimensions de ce camp qui abrita la VIIIème LEG. Environ 530 m de long sur 375 m de large, pour une superficie de 18 hectares.
Les logements, les casernements, ateliers, hôpitaux, armureries, services administratifs étaient répartis sur toute cette surface. Tout était prêt pour qu'Argentoratum devienne une ville....

Sur la photo 2 (plan des environs du camp), les sites de l'actuelle KOENIGSHOFFEN était le lieu d'habitations des civils le plus proche du camp.
Cette zone, qui continue d'être fouillée au gré des chantiers, a fourni la plus grosse partie des objets et artefacts reliant la II LEG - AVG sur la région.

Pour la petite anecdote, le camp de la LEG II Augusta III COH, n'a jamais vraiment été exhumé. Les spécialistes locaux ayant traité du sujet, pensent qu'il doit reposer sous la gare de STRASBOURG... Nous ne le saurons peut-être jamais...

01/01/2024

2023 s’est achevé, 2024 est à écrire.
La II Legio Avgvsta - III Cohorte, d’une seule voix de tous ses membres, souhaite à tous ceux qui nous suivent sur les réseaux, à tous ceux qui ont participé de près ou de loin au projet en cours, les meilleurs vœux pour ce nouveau cycle qui démarre.
Puisse le monde trouver paix et sérénité en ces temps troublés.
Puisque c’est avec les lumières du passé que l’on se dirige dans l’obscurité de l’avenir, les feux de la Rome Éternelle seront sûrement un phare dans la nuit!

Bonne année! 🥳🥳🥳

Photos from LEG II Augusta III COH's post 11/12/2023

In Illo Temporé (Il était une fois)…Pas loin d’Argentorate...

En 1878, alors que des travaux étaient en cours à proximité du 27-28 route des Romains, sur le quartier actuel bien connu de Koenigshoffen dans la banlieue immédiate de STRASBOURG, il était découvert un gros bloc de calcaire avec de multiples inscriptions. Il mesure 150 cm de haut, 67 cm de large et 21 cm de profondeur.
Apparaissait alors tout doucement la stèle funéraire du légionnaire Caïus Largennius.
Grâce aux inscriptions figurants sur la stèle on en apprend un peu plus sur ce personnage qui déambulait dans des endroits connus de nous aujourd’hui, mais il y a 2000 ans.

L’inscription est déchiffrée comme telle :
« C. LARGENNIUS / C. FAB. LUC. MIL. / LEG. II SCAEVAE / AN. # # STIP. / XVIII H.S.E. » qui se lit : Caius Largennius Caii Fabia Luca miles legionis II scaevae annorum # # stipendiorum XVIII hic situs est.
Traduisons : « Caius Largennius, fils de Caius, de la tribu Fabia, originaire de la ville de Lucques en Italie. Soldat de la Légion II Avgvsta - Décédé à 37 ans après 18 ans de service. Ici se trouve sa sépulture »

Nous imaginons aisément ce jeune soldat, qui après avoir vécu une enfance dans la campagne italienne au nord de Rome, d’origine modeste car il ne possède qu’un nom et un prénom (contrairement aux gens de la haute société d’antan), décider d’une façon ou d’une autre à 19 ans d’intégrer l’armée, de passer les différentes étapes pour tenir son rôle et au final être intégré dans la II LEG AVG.
On peut voir ici qu’il porte une tunique et une cape (paenula ou sagum), une ceinture militaire (cingulum) à huit pendants, (chose intéressante, c’est que toutes les représentations de légionnaires connus pour la période du 1er siècle sur des stèles à Strasbourg, ont majoritairement 8 pendants à leurs ceintures – peut-être une norme de l’époque ou une mode ?). Une autre ceinture sans pendant est également représentée. Notons les système d’accroche des fermetures de ces éléments également présents sur d’autres pierres tombales.
Largennius porte un glaive et une dague. Sa main gauche porte un parchemin.

On sait que la II LEG a quitté Argentorate vers 42-43 ap JC afin de rejoindre trois autres légions sur les côtes du nord de la Gaule pour ensuite partir envahir Britannia. Il est étonnant de voir que Largennius, grâce à un rapide calcul, serait décédé plusieurs années après le départ de la II LEG ici en Alsace.
Une hypothèse soulevée par des spécialistes nous raconte que Largennius n’aurait pas été un légionnaire du rang, mais un porteur de messages - coursier; Rôle très important dans l’armée romaine. Nous ne saurons jamais pourquoi il n’a pas suivi ses pairs pour la grande aventure du Nord…

Cette stèle se trouve au Musée archéologique de STRASBOURG. Les restes de Caïus eux, sont sûrement encore à Koenighsoffen et y repose pour l’Eternité...

Photos from LEG II Augusta III COH's post 04/12/2023
Le symbole du soldat Romain : la ceinture militaire (cingulum) 14/11/2023

Un très bon travail de l'association Viaromana.

Le symbole du soldat Romain : la ceinture militaire (cingulum) Dans la plupart des représentations de soldats romains, on les voit porté des ceintures décoré de plaques métallique sur des évènement de reconstitution hist...

Photos from LEG II Augusta III COH's post 03/11/2023

🔥 Retraite aux flambeaux

Nous avons eu la chance et l'honneur d'être invités au défilé nocturne lors de notre dernière sortie. Voici les photos pour clôturer cette saison👍🏻

Le cadre de la villa romaine du Römisches Freilichtmuseum Hechingen - Stein se prêtant bien à un shooting photo, nous en avons profité !

À bientôt sur le Limes alsacien 🫵🏻

17/10/2023

🔸Roman Glass Portraits.

Photos from LEG II Augusta III COH's post 16/10/2023

🛡 Défense des frontières

⚔️ Les intérêts romains le long du LIMES (frontière de l’empire) étaient nécessairement gardés par de nombreux soldats : légionnaires et auxiliaires, notamment...

📍 Ici, un petit détachement « VEXILLUM » de la 3eme cohorte de la 2eme légion filtre l’entrée de la DOMUS principale du site antique.

👊🏻 L’OPTIO, équivalent d'un sous officier actuel, veille à ce que la garde soit montée efficacement.

Photos from LEG II Augusta III COH's post 14/10/2023

⚔️ L'entrainement du légionnaire

⏳ Le légionnaire romain avait pour obligation et habitude de s’entraîner continuellement.

C’est ce qui faisait sa force à la fois individuelle, mais qui validait également la cohésion et la pertinence du travail « en équipe » sur le champ de bataille.

Lors de notre passage au delà du Rhénus en territoire germain, la II - Leg Avg - CoH III a pris ses quartiers à la villa Rustica située à Hechingen -Stein.

Afin de tenir son rang, la cohorte s’est entraînée. Il fallait tenir le choc face aux germains, plus t**d, car une bataille se profilait...

- Extrait de notre sortie au Römisch-Germanisches Museum. Merci à Wolf Herder pour son invitation

14/10/2023

Née de l’idée de valoriser le patrimoine antique alsacien et de mettre en avant ses trésors dont nous avons hérité, la Légio II - Augusta - 3ème Cohorte a pour but à travers l’histoire vivante de partager avec vous la passion qui anime chacun de ses membres sur le sujet.

Ayant pour « fil d’Ariane » l’évocation historique de la vie des légionnaires et de leurs pérégrinations quotidiennes du 1er siècle de notre ère, notre choix c’est porté sur la II Leg car cette dernière fut présente sur les sites actuels des villes principales de Strasbourg ( ancienne Argentorate) et Brumath ( ancienne Brocomagus) et au delà, à compter de l’an 17 ap JC, ou sa mission était de poursuivre la pacification des tribus locales et de tenir le Limes Rhénan contre les incursions germaines.
Le départ de la légion s’est fait en l’an 42-43, alors que l’empereur Claude décida de conquérir Britannia (actuelle Angleterre). Elle fut remplacée par la VIIIeme Légion Augusta.

De nombreux artefacts en lien avec la présence de cette légion romaine ont bien sûr été exhumés et apportent un éclairage historique sur ce qu’était la vie de ces hommes et femmes que la « grande Histoire » a mis sur les chemins d’Alsace et de Lorraine.

Nous vous proposons de vivre avec nous quelques moments choisis ici sur cette page, où vous en apprendrez plus sur le quotidien des militaires et civils romains, mais également sur le patrimoine antique du Grand Est que nous nous devons de ne pas laisser aller dans l’oubli.

Roma Victrix! Roma Eternae!

Website