Mes mots, mon expression - Ateliers de jeux dramatiques Marielle Bernard

Mes mots, mon expression - Ateliers de jeux dramatiques Marielle Bernard

Voici une formule unique qui met l’écriture et l’expression dramatique au service de l’individualité des personnes.

29/11/2016

Huit têtes valent mieux qu’une !
Mes mots, mon expression, jeux dramatiques en est à son sixième spectacle en ce mois de décembre 2016, au Gibraltar ! À chaque session, que les textes soient inédits ou choisis dans l’oeuvre d’auteurs variés, la complicité entre les comédiennes et les comédiens nous a permis de créer des spectacles que nous avons répétés avec plaisir et qui, je crois, ont plu à la plupart des spectateurs.
Cette fois encore nous avons mis en commun nos suggestions, nos coups de coeur et nos découvertes pour imaginer comment les idées et les personnages surgissent et se disputent la première place dans la tête d’un auteur dramatique.

Humour et absurde
Quel plaisir j’ai éprouvé en apprenant, au mois de septembre 2016, que le groupe du Quartier Sud passait de cinq à douze comédiennes et comédiens !
Pour cette session, nous avons pigé dans une série de sketches écrits par un auteur qui allie humour et absurde.
L’absurde peut parfois être déstabilisant à première vue. Le manier exige de laisser aller son côté logique et de s’abandonner à son côté… givré. Un beau défi !

11/05/2016

Au Gibraltar, les 5 et 6 mai, avait lieu la représentation de la pièce Alerte Météo, notre création collective. C'était la première fois que nous faisions deux représentations. Un beau succès !

16/04/2016

Mercredi dernier a eu lieu le spectacle des retraités du Quartier Sud. C'était une première expérience qui, malgré ou peut-être à un énorme trac, s'est avérée un beau succès. Voici à quoi ressemblait notre spectacle. Nous avons eu beaucoup de plaisir à le jouer devant un public absolument formidable.

Un défi de taille
Pour cette première expérience, j’ai intégré les
courtes scènes dans un contexte afin de donner au
spectacle un petit air de pièce de théâtre et d’éviter les
ruptures de rythme.
Trois thèmes sont ressortis des conversations avec
les participants : le rêve, le déménagement et la valise
oubliée, à partir desquels nous avons créé une histoire
dont voici le résumé.
Après avoir hésité longtemps, Nicole décide de
déménager. Dans son nouveau logis, elle trouve une
vieille valise contenant des costumes et des textes
dramatiques. Comme elle a toujours rêvé de faire du
théâtre, elle invite ses amis, distribue des rôles et
monte un petit spectacle privé dans son salon.
Les participants ont dû relever le grand défi de
passer de leur personnage principal aux différents
rôles que Nicole leur a distribués.

13/01/2016

Une toute première saison commence à la Résidence Quartier Sud du Groupe Maurice. Un très beau groupe, beaucoup de talent et d'énergie. Du plaisir en perspective !

27/11/2015

Hier après-midi, c'était la représentation de notre Réveillon plein de surprises au Gibraltar. La salle était pleine à craquer. C'était un public formidable ! Les comédiennes et les comédiens, comme toujours, se sont dépassés faisant fuser les rires et monter quelques larmes. Ils se sont aussi révélés des champions de l'improvisation. Nous pensons donc offrir deux représentations à la prochaine session. Après quatre sessions, il s'est formé un noyau d'irréductibles et l'on pourrait dire que le Gibraltar aura désormais sa troupe de théâtre !

17/11/2015

Un défi de taille
Pour cette session d'automne 2015, j’ai eu envie d’intégrer les monologues dans un contexte afin dedonner au spectacle un petit air de pièce de théâtre et d’éviter les ruptures de rythme. Étant donné la proximité du Temps des fêtes, le réveillon s’est présenté à nous tout naturellement. Cette formule comportait, entre autres,deux défis de taille : Entrer dans la peau d’un personnage et le garder présent tout au long du spectacle. Être à l’écoute des autres et improviser de façon pertinente.
Tous les membres du groupe ont relevé le défi avec brio.
Le spectacle aura lieu le 26 novembre. Je suis certaine que les résidants spectateurs auront beaucoup de plaisir.

24/04/2015

Mercredi, le 22 avril, c'était le troisième spectacle au Gibraltar. Beaucoup de plaisir et d'émotion ! Nous avions développé quatre grands thèmes: les maux de toutes sortes, les mots d'amour, le courage et le rêve. Du classique à de l'inédit, du dramatique au comique, les comédiennes et les comédiens se sont dépassés devant un public enthousiaste. Mais le plus merveilleux, c'est que le groupe comprend maintenant des anciens et des nouveaux, que nous avons deux micros et une scène ! Il y a un sentiment d'appartenance qui s'est installé et j'en suis vraiment ravie !

03/04/2015

Ça y est ! Le spectacle est maintenant bien défini. Nous traiterons de 4 grands thèmes: Les maux de toutes sortes; Les mots d'amour; Le courage; Le rêve.

13/02/2015

Pour la session hiver 2015, à la résidence Le Gibraltar de Sainte-Foy, nous avons encore une fois un très beau groupe. Nous allons créer une belle combinaison de textes inédits, écrits par quelques participants, et des extraits de pièces. Le plaisir est au rendez-vous tous les mercredis matin.

11/12/2014

Hier, c'était le spectacle des résidents du Gibraltar à Québec. Un peu de trac, un public attentif et rieur, des performances dont tous peuvent être fiers, la chaleur des applaudissements et des sincères félicitations, voilà la recette d'un grand bonheur !
Merci mesdames Gisèle Beaulieu, Michèle Gagnon, Monique Gauvreau, Micelle Latouche, Michèle Racine Jeannine Samson, Michèle Tardif et Francine Thibault. Merci monsieur Michel Guay.
Merci pour votre générosité, votre intelligence, votre talent, votre courage et votre force. Vous êtes remplis de vie et vous la faites vibrer autour de vous.

04/12/2014

Encore une fois, le 10 décembre 2014, les retraités du Gibraltar à Ste-Foy, vont offrir à leurs voisines et voisins un spectacle haut en couleurs !

Accueil 21/11/2014

Bonjour, voici que le premier semestre s'achève et qu'il est important de penser aux activités de la nouvelle année. Mes mots, mon expression est offert dans le cadre des activités culturelles de la Ville de Lévis. Voici donc les informations:
THÉÂTRE – ÉCRITURE ET JEU
« NOUVEAU »
Secteur Saint-Nicolas
Pour information
Ville de Lévis : 418 839-9561
[email protected], www.ville.levis.qc.ca
Marielle Bernard : 418 835-6724

Cet atelier offre aux adultes l’occasion d’apprivoiser l’art dramatique (exercices d’expression dramatique) à travers leurs propres mots (coaching d’écriture scénique) et d’expérimenter le jeu sur scène devant un public d’amis.

Clientèle : 50 ans et plus.
Lieu : Centre communautaire Saint-Nicolas
Horaire : Jeudi, 13 h à 15h
Début : 2015-01-15
Durée : 12 semaines
Coût de la session : 186 $
Code de la session : THEATRE - 02
Inscription : Du 1 décembre 19 h au 7 décembre.
En ligne : www.ville.levis.qc.ca. Par téléphone : 418 835-8574. Voir horaire en page 1

Accueil AccueilSujets d'intérêtRevitalisation de la traverseGarages et abris d'hiverVidange des installations septiquesNouvelles du maire du 12 novembreBureau de projets de développementRapport du maire sur la situation financière

17/05/2014

Le 14 mai, nous avons terminé cette première session par un spectacle qui a été un franc succès. Plus de 80 résidents du Gibraltar sont venus assister à la représentation. C'était un public vraiment formidable: attentif, rieur et dynamique.
Quant aux comédiens, ils ont donné une performance haute en couleurs et en émotions.
Pour vous donner une idée de la teneur de ce spectacle dont les scènes et les monologues ont été écrits par les participants eux-mêmes, en voici le déroulement. Les liens entre les scènes sont de moi.

Quand j'ai eu l'idée de créer un atelier qui permettrait aux préretraités et retraités de s'exprimer sur scène avec leurs propres mots, j'étais convaincue que je découvrirais des trésors de créativité et de sensibilité. J'avais raison. La représentation que vous allez voir est à l’image de toute une vie, de leurs vies : haute en couleurs et en émotions. Je vous souhaite donc un bon spectacle.
On a mis quelqu’un au monde, on devrait peut-être l’écouter comme le dit la chanson d’Harmonium…
Mon bagage d’amour (l’enfance)
Francine nous raconte sa naissance et son arrivée à l’école primaire.

Les souvenirs de notre enfance s’immiscent en nous à travers nos sens comme à travers autant de fissures dans notre carapace d’adulte. Le parfum d’une fleur, la douceur d’un tissu, les cris joyeux d’une cour d’école, un bonbon ou une couleur. Par exemple, un bleu , ce si beau bleu…

Mon enfance sur les flots bleus du Saint-Laurent
Nicole nous livre toute sa passion pour ce fleuve près duquel elle a vécu son enfance.

La petite fille née en 1949 grandit. Son bagage d’amour grossit toujours, mais avec son entrée dans l’adolescence, voilà qu’elle se retrouve avec un énorme baluchon de questions.

Mon bagage d’amour (l’adolescente)
Francine revient nous parler de son entrée dans l’adolescence et de son questionnement par rapport aux garçons.

L’adolescence ! N’est-ce pas la période où le regard des garçons et celui des autres en général nous préoccupent de plus en plus ? Comment, tout à la fois, se différencier et se fondre dans le groupe ? Comment déambuler entre des rangées d’observateurs et ne pas s’emmêler les pieds ? Comment s’exprimer sans dire des sottises. Bref, si l’on veut survivre à tous ces moments de notre vie où l’on aura l’air un peu fou, il vaut mieux apprendre à en rire.

Je te le dis, J’te cré pas
Francine, Nicole, Michèle, Monique et moi-même passons de la chaise de l’écouteuse à celle de la raconteuse pour narrer des moments où l’on a eu l’air un peu fou. Même le public se met de la partie pour le « J’te cré pas. »

Comment décrire ce fameux passage de la grande fille à la femme ? Transformations, découvertes, premiers émois, questions sans réponses et, surtout, grandes décisions qui ressemblent parfois à un saut dans le vide.

Mon bagage d’amour (La femme)
Francine avance dans la vie et apprend qu’elle va devenir « grande fille ». Les explications plutôt

Ça prend un mari. Oui, mais pas n’importe lequel. Vous souvenez-vous de cette chanson ?
Je voudrais un mari - Docile et sans reproche - Qui aille dans ma poche - Un vrai petit mari - Je le voudrais petit - Mignon et bien gentil - Et qui ne grogne pas -Surtout comme papa !
Voyons voir à quoi ça peut bien servir un mari ?

Youpe youpe sur la rivière
Par un beau jour de septembre quoiqu’un peu frisquet Monique et son mari (joué par Normand) vont faire un tour de canot qui se termine par un grog et une sieste au cas où la jeune mariée aurait pris froid. Neuf plus tard…

La vie nous offre le plus précieux des cadeaux : nos enfants. Parfois, elle nous les reprend, mais jamais, jamais ils ne nous quittent. Il suffit d’une rencontre pour que leurs ailes viennent frôler notre front et nous inspirer les mots qui les rappellent parmi nous. Septembre 2013…

Hommage à Monique
Hélène rencontre une dame (jouée par Nicole) qui a enseigné à sa fille, il y a de nombreuses années, et dont elle a gardé un très bon souvenir. Touchée par ce témoignage, Hélène décide de faire un hommage à son ange, morte à l’âge de 12 ans. Madame Cliche se joint à l’équipe pour jouer, au piano, un extrait de la Sonate à la lune. Des toiles peintes par la petite Monique sont exposées sur des chevalets.

On dit que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, mais il y a plus d’une façon d’aborder les épreuves. Voici le récit d’un voyage au soleil qui s’est terminé à l’ombre d’un hôpital, raconté avec le même humour qui a sans aucun doute mis K.O. un cancer des os.

Du Costa Rica au Gibraltar
Michèle raconte avec beaucoup d’humour sa lutte contre son cancer des os. Monique joue sa compagne de voyage et Normand, son médecin. Au fil du sketch, Monique et Normand font office de chœur.

Au fil des années, des parents, des maris, des femmes, des amis partent pour le grand voyage, nous laissant seuls sur le quai. Et l’idée que ce sera bientôt à notre tour de passer sur l’autre rive nous effraie. Quoi de mieux pour conjurer la peur que de la transposer et de s’en servir pour créer ?

Tribulations d’un homme en fin de vie
L’épouse du personnage de Normand, morte il y a plusieurs années (et jouée par Hélène), vient le voir et essaie de l’attirer du côté de la lumière. Il a reçu un diagnostic de cancer généralisé et ne tient pas trop à se laisser emporter sur l’autre rive. Une fois son fantôme d’amour reparti, il nous livre sa réflexion sur la peur de mourir.
Chaise, doudou

Mais la vie est loin d’être finie. Il reste encore tellement de choses à découvrir, de gens à rencontrer et d’amour à donner.

Mon bagage d’amour (Le Gibraltar)
Francine vit désormais au Gibraltar et cherche toujours à distribuer son bagage d’amour.
Le spectacle se termine avec Chante-la ta chanson, accompagnée au piano par madame Laforêt.

Je souhaite de tout mon coeur renouveler cette expérience enrichissante pour tout le monde.

Website