Étienne Rousseau
Étienne Rousseau
Artiste en arts visuels de Québec
Je suis ravi d’avoir enfin achevé l’écriture de mes trois poèmes sur la ville de Danville et l'étang de Burbank inspirés par ma résidence artistique réalisée au début de l’été à la Galerie G de BR. Vous pouvez les découvrir en suivant le lien ci-joint. N’hésitez pas à me faire savoir si vous les avez appréciés!
Étienne Rousseau | Ma propre étreinte Originaire de Lotbinière, Étienne Rousseau est un artiste professionnel de Québec diplômé de l’École d'art de l'Université Laval.
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement en train de collecter divers contenants pour ma prochaine exposition. Plus précisément, je recherche des pots en verre, des vases transparents, des grandes boîtes de conserve, etc. Voici quelques exemples visuels. Si vous avez ce genre d’articles chez vous, n’hésitez pas à me contacter. Si vous possédez de jolis vases vitrés, je pourrais vous les emprunter et vous les rendre par la suite.
Merci pour votre précieuse aide !
Hey! Il ne reste que 10 JOURS pour venir voir l’exposition du collectif 11 à la Galerie d'art TNT! Ça vaut le détour!!!! 🕺🏼
Voici l’une de mes oeuvres présentées à la Galerie d'art TNT jusqu’au 28 juin! Je suis très fier de cette photographie! Si jamais vous souhaitez m’encourager passez à la galerie!
C'est un plaisir de collaborer avec les propriétaires de la Galerie d'art TNT. Pour ceux qui ne le savaient pas, il y a une exposition collective présentement à la galerie et un encan en ligne. Il est encore temps de passer voir l'exposition ou de miser sur la toile! Voici les informations: 85 Rue du Sault-au-Matelot. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h, FERMÉ LE MARDI, samedi et dimanche de 12h à 17h. Le lien pour l'encan: https://app.followmybid.com/fr-CA/tnt-encan2024/lot/663ee8c9173368cf7f0b8e19
Allô! Mon oeuvre «Mauvais présage» est à l'encan de la Galerie d'art TNT qui célèbre ses deux ans au mois de mai. En cliquant sur le lien suivant, vous serez redirigé vers la page de l'encan. https://app.followmybid.com/fr-CA/tnt-encan2024/lot/663ee8c9173368cf7f0b8e19
N'oubliez pas que le vernissage de l'expo du collectif est ce vendredi dès 17h. Voici le lien de l'événement: https://www.facebook.com/events/1091448001944521?locale=fr_CA
Retour sur l'exposition «Territoires de mes états d'âme»!
Ce fût un réel plaisir et une grande aventure que de mettre sur pied cette exposition éphémère! Merci à tout ceux qui sont venu voir l'exposition. Voici quelques photos du finissage et le lien vers un super de bel article à propos de l'exposition.
https://www.carrefourdequebec.com/2023/06/etienne-rousseau-a-presente-ses-etats-dame-dans-une-exposition/
Démarche artistique
Étienne Rousseau est un artiste originaire de Lotbinière qui vit et travaille à Québec. Ces tableaux se retrouvent dans plusieurs grandes villes telles qu'à New York, Toronto, Montréal, Hamilton en Ontario et nouvellement à Lasne, en Belgique. En mars 2019, il présentait deux toiles aux Ateliers du Réacteur dans le cadre de l’exposition collective [Exo]mars qui s’insérait dans la programmation de la Manif d’art 9 - la biennale de Québec. En décembre de la même année, l'exposition Orangé Bleuté introduisait ces nouveaux tableaux abstraits à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. À l'hiver 2020, sa nouvelle exposition Entre-deux était présentée à la Bibliothèque Alain-Grandbois à Saint-Augustin-des-Desmaures.
Ma pratique en art se conçoit uniquement en peinture orientée vers l’abstraction où je travaille la forme et la couleur exclusivement liées à mes états émotionnels. Ma préoccupation première tourne autour du principe de l’équilibre pictural qui consiste à répartir les éléments visuels dans un tableau de manière à harmoniser la composition et les proportions. Afin d’arriver à ce stade, mes peintures sont balancées selon leurs composantes picturales nécessitant ainsi une préoccupation constante du poids visuel de celle-ci. Ce terme s’établit en termes de pesanteur (légèreté-lourdeur) auprès des formes (ovale-cubique), des couleurs (claire-foncé) et des espaces (allégé-surchargé).
L’aspect de dualités entre deux notions plastiques (transparence-opacité, chaud-froid, clair-obscur, traits-masses, minceur-épaisseur, aplat-modelé, formes circulaires-géométrique) est aussi présent dans mon travail afin de créer ce que j’appelle des tensions spatiales. Ces rapports de dualité complètent, avec l’équilibre, le dynamisme visuel qui se construit devant nos yeux.
Composées d’un amas de masses de couleurs de différentes grosseurs et de formes aléatoires, mes peintures sont créées en majorité par des traces de vitesse. Travailler avec la peinture acrylique est un avantage puisqu’elle sèche très vite et qu’elle me permet de venir camoufler, juxtaposer, altérer ou foncer une ancienne couleur sans qu’elles se mélangent. La conception de mes toiles est un processus d’accumulation et de superposition de masses ou de formes colorées qui se conçoit rapidement et instinctivement, dans l’esprit postmoderne qui suppose que l’œuvre s’édifie sans plan préétabli, selon ses propres avancés.