L'Envol Kpalimé est un centre de prise en charge des enfants en situation de handicap mental parmi les neuf centre au Togo. Ils sont répartis en 04 groupes.
Dans le monde, plus d’un milliard de personnes vivent avec un handicap sous une forme ou une autre et prés de 200 millions d’entre elles ont de très grandes difficultés fonctionnelles. Dans les prochaines années, le handicap deviendra une préoccupation encore plus grande à cause de l’augmentation de sa prévalence, qui s’explique par le vieillissement des populations et le risque plus élève de hand
icap chez les personnes âgées, mais aussi par l’accroissement mondial des problèmes de santé chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer et les troubles de la santé mentale. Dans le monde entier, les personnes handicapées ont de moins bons résultats, sur le plan de la santé comme de l’éducation, participent moins à la vie économique et connaissent des taux de pauvreté plus élèves que celles qui ne sont pas handicapées. Cela est en partie dû au fait qu’elles rencontrent des obstacles pour accéder à des services que beaucoup d’entre nous considèrent depuis longtemps comme des acquis, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi, des transports mais aussi de l’information. Ces difficultés sont exacerbées dans les communautés moins avantagées. Pour atteindre les perspectives d’un développement bien meilleur et de longue durée, au cœur des objectifs du Millénaire pour le développement fixes pour 2015 et au-delà, nous devons donner aux personnes handicapées les moyens d’agir et de lever les obstacles qui les empêchent de participer à la vie de leur communauté, d’acquérir une éducation de qualité, de trouver un travail décent et de faire entendre leur voix (Rapport Mondial sur le Handicap). L’INSTITUT MEDICO-PSYCHO- PEDAGOGIQUE (IMPP) : L’ENVOL, est la première structure de prise en charge des enfants en situation de handicap mental au Togo. Elle est née de l’ingénieuse idée de L’ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE L’ENFANT HANDICAPE MENTAL (APEHM), fondée en 1985 par quelques parents soucieux du devenir de leurs enfants en situation du handicap. Au TOGO, l’APEHM compte 09 IMPP : L’ENVOL, répartis sur toute l’étendue du territoire de la façon suivante : 04 à Lomé, 01 à Kpalimé, Kara, Atakpamé, Sokodé et Dapaong. Ils fonctionnent tous sur un régime de journée continue de Lundi à Vendredi. Les enfants accueillis dans les IMPP : l’ENVOL du Togo sont des trisomiques, des IMC, IMOC, des Autistes avec ou sans handicap associé. La prise en charge des enfants des groupes 1, 2, 3 en psychomotricité, autonomie, orthophonie, kinésithérapie, éducation physique et sportive, expression artistique, apprentissage scolaire ; attenue leurs difficultés psychoaffectives et cognitives, et leur permet ainsi d’acquérir une plus grande autonomie. Les enfants du groupe 4 sont ceux pour qui l’intégration professionnelle est envisagée et qui ont la possibilité de choisir, en fonction de leur compétence, un métier.
18/03/2022
Séance de sports
18/03/2022
Séance de sports avec les enfants de l'IMPP L'ENVOL KPALIME