Inceste & Incestuel : des Maux

Inceste & Incestuel : des Maux

Infos - Groupe de Parole & Entraide Online

Le gouvernement va créer une commission sur les violences sexuelles faites aux enfants 02/08/2020

Le gouvernement va créer une commission sur les violences sexuelles faites aux enfants L’instance indépendante doit voir le jour à l’automne et « sera centrée pour l’essentiel sur le cercle familial, qui concentre 80 % des violences », annonce le secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, Adrien Taquet, dans le « JDD ».

Le cerveau face aux violences sexuelles 02/07/2020

La parole

Selon Muriel Salmona, ces troubles peuvent être traités, et guéris, non via la prescription des traitements psychotropes, souvent prescris à haute dose pour soigner la souffrance mentale mais avec un traitement qui repose sur l’intégration de la mémoire traumatique à la mémoire autobiographique. Par ailleurs, si la prise en charge se fait dans les 12h, cela peut éviter l’installation d’une mémoire traumatique. Pour la psychiatre, un travail commun entre le/la patient·e et le/la psychothérapeute, («servant de guide et d’éclaireur dans les moments les plus difficiles et de ‘cortex de secours’ – comme un disque extérieur qui reprend le relais en cas de nécessité») doit permettre d’identifier la mémoire traumatique qu’il faut localiser puis patiemment désamorcer; il faut revisiter les violences sans que la sidération envahisse la victime à nouveau, cela avec différents outils:

«Cela peut se faire grâce à la construction d’une analyse précise et pertinente, d’une organisation chronologique cohérente, du déroulement des violences, des mises en scène des agresseurs et du vécu émotionnel et comportemental de la victime qui permettent aux victimes de retrouver le contrôle émotionnel. Pareillement, l’identification de la mémoire traumatique permet aux victimes de séparer ce qu’elles sont de ce qui les colonise et provient des violences et des agresseurs» (…) Il s’agit alors de les libérer de la culpabilité et de la honte et de tout ce que l’agresseur a versé en elle. Elles retrouvent leur personnalité et leur estime d’elles-mêmes. Le but de la psychothérapie est donc de ne jamais renoncer à tout comprendre, à mettre du sens».

Ainsi, si la liste des conséquences des violences sexuelles sur l’individu est étourdissante, il est nécessaire de rappeler que la guérison est possible. Citons à nouveau Muriel Salmona, revenant sur le concept de résilience développé par Boris Cyrulnik: «Oui à la résilience si les personnes sont accompagnées et oui à la résilience si les agresseurs ne bénéficient pas d’une immunité totale».

Le cerveau face aux violences sexuelles La psychiatre Muriel Salmona se penche depuis plusieurs années sur les conséquences psycho-traumatiques des violences sexuelles. Selon elle, leur impact est minimisé, mal connu, mal interprété et donc peu ou mal pris en charge. Il en irait d’un problème de santé publique, d’autant plus qu...

L'amnésie traumatique ou quand le cerveau disjoncte pour survivre au pire... - 6boolo 18/06/2020

L' amnésie Traumatique

L'amnésie traumatique ou quand le cerveau disjoncte pour survivre au pire... - 6boolo Ils ont été frappés d’amnésie post-traumatique après avoir été exposés à un stress extrême. Une manière, pour le cerveau, de surmonter l’épreuve.

Lancement d'un module de Formation en ligne inédite “Protection de l’enfant contre les violences sexuelles” 16/06/2020

Module de formation interactif sur les violences sexuelles faites aux enfants

Lancement d'un module de Formation en ligne inédite “Protection de l’enfant contre les violences sexuelles” Formation en ligne inédite “Protection de l’enfant contre les violences sexuelles” Un module de formation en ligne pour appo...

Avec #Iwas, des milliers de victimes témoignent de l'âge auquel elles ont subi des violences sexuelles 11/06/2020

Avec #Iwas, des milliers de victimes témoignent de l'âge auquel elles ont subi des violences sexuelles Plus de 40.000 tweets en France, dans lesquels des victimes témoignent de viols, agressions sexuelles et harcèlement sexuel, parfois très jeunes.

11/06/2020

Des mots

Boîte aux Lettres Papillons | Asso. Les Papillons 01/06/2020

Boîte aux Lettres Papillons | Asso. Les Papillons La Boîte aux Lettres Papillons est là pour libérer ta parole de toutes les formes de maltraitances que tu peux vivre... En retour, tu recevras de l'écoute, du soutien et de l'aide! tu n'es plus seul!!!

ROMANO Helene, AYOUN Patrick : Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant 09/05/2020

ROMANO Helene, AYOUN Patrick : Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant Le but de l'ouvrage est d'ouvrir un champ de recherches sur le thème trop peu exploré de la position des mères dans les cas d'inceste père-fille. À l'heure o...

06/04/2020
04/04/2020

Un doute : appeler le 119.

119 04/04/2020

119 - Vous êtes préoccupé par une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être ?
- composer le 119 (24h sur 24, 7j/7).
- écrire via ce formulaire. Nos professionnels vous répondrons :

119 Description du site 119

11/03/2020

Revivre après l'inceste (M.Biraben 2004)

11/03/2020

IPSOS - État des lieux de la situation des personnes victimes d’inceste : vécu, état de santé et impact sur la vie quotidienne - Mai 2010

cdn-media.rtl.fr

05/03/2020
« 1 fille sur 5, 1 garçon sur 13, vont subir des violences sexuelles » explique Muriel Salmona - Vidéo Dailymotion 05/03/2020

Muriel Salmona, psychiatre, spécialiste de la mémoire traumatique n’a « pas été surprise » par ces révélations : « On savait que (…) les violences sexuelles sur les enfants, on les trouve dans tous les milieux. En sachant que majoritairement, c’est dans la famille (…) Dans 94%, ce sont des proches qui commettent les violences sexuelles sur les enfants. » Et de rappeler qu’« il y a une fille sur 5, 1 garçon sur 13, qui vont subir des violences sexuelles ».

La formatrice en psychotraumatologie et en victimologie explique que dans le sport il y a « un facteur d’emprise très important », évoquant « l’ascendance des adultes sur les enfants » et les enjeux. Et qu’on peut retrouver ce système « dans les arts, la musique… »

Si les parents de victimes sont parfois incapables de se rendre compte de la situation c’est qu’ « ils sont un peu aveuglés » : « D’abord par le déni de la société, qui est en train d’être levé. Et aussi [par] la valeur que transmet le sport ou l’art, où l’on se dit que c’est un milieu sécurisé, un milieu où il y a un certain huis clos. Or, c’est d’autant plus une situation qui peut être à risque. »

Interrogée pour savoir si le système actuel est suffisamment efficace pour repérer les prédateurs sexuels, la psychiatre répond sans surprise que non : « Il n’est pas encore suffisant même s’il s’améliore (…) C’est sûr qu’il y a un vrai problème de suivi pour les bénévoles. Il faut qu’il y ait la possibilité d’accéder aux fichiers des auteurs de violences sexuelles. On a amélioré les choses puisqu’on a augmenté la peine pour ceux qui téléchargent des photos et des vidéos pédocriminelles (…) mais il faut aussi pouvoir accéder au casier judiciaire. C’est un vrai problème, qui passe aussi par la levée de la prescription pour qu’on puisse suivre ces prédateurs sexuels. »

Muriel Salmona insiste aussi sur le fait d’aller vers les enfants avant qu’ils ne dénoncent les violences qu’ils ont subies : « Il faut que tous les professionnels qui s’occupent des enfants dépistent et posent systématiquement la question. »

« 1 fille sur 5, 1 garçon sur 13, vont subir des violences sexuelles » explique Muriel Salmona - Vidéo Dailymotion Retrouvez toute l'actualité politique et parlementaire sur http://www.publicsenat.frSuivez-nous sur les réseaux sociaux :Facebook : https://www.facebook.com/publicsenatTwitter : https://twitter.com/publicsenatInstagram : https://instagram.com/publicsenat

04/03/2020

Sarah Abitbol : Un si long silence (Editions Plomb).
Violée à 15 ans par son entraîneur, la patineuse brise l'omerta. " Vous étiez mon entraîneur. Je venais d'avoir quinze ans. Et vous m'avez violée. Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, monsieur O., pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd'hui, je veux balayer ma honte, la faire changer de camp. Mais je veux aussi dénoncer le monde sportif qui vous a protégé, et vous protège encore à l'heure où j'écris ces lignes. Quand j'ai voulu parler, à plusieurs reprises, je n'ai pas pu le faire. Aujourd'hui, avec ce livre, je sors de ce silence assassin. Et j'appelle toutes les victimes à en faire autant. "

Violences sexuelles : comment s'en remettre ? 04/03/2020

Violences sexuelles : comment s'en remettre ? Les 8èmes Assises nationales sur les Violences sexuelles se déroulent les 7 et 8 janvier 2020. Sous-évaluées, insuffisamment prises en charge, il est pourtant possible de se remettre de ce traumatisme particulièrement destructeur.

Violences sexuelles dans le sport : un texte déposé au Sénat 03/03/2020

Violences sexuelles dans le sport : un texte déposé au Sénat Lutte contre la récidive, contrôles plus poussés, sensibilisation des élèves : le sénateur LR Michel Savin dépose un texte pour mettre un terme aux violences sexuelles sur les mineurs dans le milieu sportif.

Rendons imprescriptibles les crimes sexuels sur mineurs - Rendons imprescriptibles les crimes sexuels sur mineurs - e-pétitions du Sénat 03/03/2020

Rendons imprescriptibles les crimes sexuels sur mineurs - Rendons imprescriptibles les crimes sexuels sur mineurs - e-pétitions du Sénat Flavie Flament, Vanessa Springora, Sophie Abitbol : trois victimes présumées de pédocriminalité qui ont dénoncé leur violeur en publiant un livre, faute de pouvoir le poursuivre devant les tribunaux. À cause de la prescription pénale qui empêche les poursuites judiciaires lorsque la victime...

Vivre avec un conjoint rescapé(e) de l’inceste ou de pédocriminalité 29/02/2020

Vivre avec un conjoint rescapé(e) de l’inceste ou de pédocriminalité Tous les couples connaissent des moments ou l’un ou l’autre des conjoints a des problèmes. Ce qui fait la différence, c’est lorsque les deux conjoints tentent ensemble de trouver des solutions. En tant que conjoint, que

Des mots 06/02/2020

82% des révélations de violences sexuelles sur mineurs sont faites auprès de l'éducation nationales, par l'enfant. (Observatoire national de la protection de l'enfance)

06/02/2020
"C'est honteux" : une association de lutte contre les risques de pédocriminalité dément travailler avec la Fédération française des sports de glace 06/02/2020

"C'est honteux" : une association de lutte contre les risques de pédocriminalité dément travailler avec la Fédération française des sports de glace Lors d'une conférence de presse mercredi, le patron du patinage français, Didier Gailhaguet, a assuré mener des actions de prévention avec une association, Colosse aux pieds d'argile. Celle-ci dément, sur Facebook et auprès de franceinfo. 

Viols dans le patinage : Teddy Riner et une cinquantaine de sportifs appellent « à briser le silence » 05/02/2020

Ils demandent la création d’une cellule d’écoute des victimes, indépendante des fédérations et tenue de respecter l’anonymat le plus complet.I

ls proposent que les casiers et les antécédents judiciaires des bénévoles, des entraîneurs et des dirigeants de clubs et de fédérations « soient systématiquement contrôlés, par une cellule neutre, indépendante et dotée d’une capacité d’intervention. »

Viols dans le patinage : Teddy Riner et une cinquantaine de sportifs appellent « à briser le silence » Après les accusations de viol de l’ex-championne de patinage Sarah Abitbol contre son ancien entraîneur Gilles Beyer, ces athlètes français de haut niveau se disent « révoltés ».

Sarah Abitbol : "Il faut que j'arrive à dire que j'ai été violée à 15 ans" 30/01/2020

Sarah Abitbol : "Il faut que j'arrive à dire que j'ai été violée à 15 ans" INTERVIEW - Grande championne française de patinage artistique, Sarah Abitbol, livre un témoignage poignant. Elle raconte dans un livre qui sort jeudi (“Un si long silence”, éd. Plon) comment, lorsqu’elle avait entre 15 et 17 ans, son entraîneur a abusé d’elle deux ans durant.

Muriel Salmona : « L'affaire Matzneff montre qu'il est urgent d'instaurer un âge de non-consentement » 19/01/2020

Muriel Salmona : « L'affaire Matzneff montre qu'il est urgent d'instaurer un âge de non-consentement » En ce début d’année 2020, 16 mois après le vote le 3 aout 2018 de la loi Schiappa sur les violences sexuelles et sexistes, le scandale autour de l’écrivain Gabriel Matzneff, en éclairant de façon crue le déni, la loi du silence, la complaisance et l’impunité inconcevable dont cet écri...

Droit de suite - Violences sexuelles sur mineurs : comment les bannir ? 18/01/2020

Droit de suite - Violences sexuelles sur mineurs : comment les bannir ? Les chiffres sont rares, mais, selon les spécialistes, 135 000 filles et 35 000 garçons en seraient victimes en France chaque année. Comment lutter plus efficacement contre les infractions sexuelles sur mineurs ? Nous nous posons la question dans ce Droit de suite. Pour commencer, « Enfance vol....

Violences sexuelles : la présomption de non-consentement des mineurs revient dans une proposition de loi 16/01/2020

".. une proposition de loi (PPL) pour renforcer la répression des violences sexuelles devait être déposée à l’Assemblée nationale, mercredi 15 janvier. "

« Il faut inscrire dans la loi qu’une mineure, qui est par définition une personne vulnérable, ne peut pas être consentante, parce que son consentement n’est pas éclairé », avance Mme Boyer.

Violences sexuelles : la présomption de non-consentement des mineurs revient dans une proposition de loi Le texte devait être déposé par la députée Les Républicains Valérie Boyer mercredi, mais ne figure pas pour l’instant à l’agenda parlementaire.

Videos (show all)

Des mots
Revivre après l'inceste (M.Biraben 2004)
Sarah Abitbol : Un si long silence (Editions Plomb).Violée à 15 ans par son entraîneur, la patineuse brise l'omerta. " V...
Témoignage de Marie Laforet
L'incestuel - P.C. Racamier
Inceste, des conséquences ?
En France 81% des violences sexuelles concernent des mineur(e)s
Libérer la parole de l'enfant
1er témoignage télévisuel 1986
" Enfance volée, chronique d'un déni "
" Le vrai complice c'est le silence, le secret "
" Un enfant ne peut pas comprendre "

Website