Gregory Dziedzic, photographe

Gregory Dziedzic, photographe

Photographe auteur et photojournaliste basé à Toulouse. Membre du collectif Hans Lucas.

07/09/2024

365 Archives. Istanbul, 20 juillet 2013.

Les vacances, la rentrée, tout ça... toutes mes excuses aux trois lecteur·ice·s qui suivent encore mes posts sur les réseaux sociaux et qui se sont rongés les sangs en attendant la révélation de l'année.
C'est d'Istanbul que nous vient encore la photo du jour. Ce n'est un secret pour personne que le but ultime de ce petit exercice quotidien de recherche d'archives - même quand je ne poste pas, je trie quand même ! - est d'étoffer mes séries stambouliotes en essorant comme une serpillère le contenu de ma photothèque afin d'en extraire la quintessence, cette petit goutte d'élixir d'immortalité qui me vaudra la reconnaissance d'une foule en délire et de mes pairs admiratifs.
"Dans le futur, tout le monde aura 15 minutes de gloire" avait déclaré, visionnaire, Andy Warhol. Et nous d'entrer de plein gré pour ramer à contre-courant au fond de la cale de ce navire grinçant sans capitaine ni boussole.
Que de temps perdu à essayer de plaire, à se forcer à bien faire la distinction entre le travail que l'on fait par amour, et celui que l'on croit le plus susceptible d'attirer celui des autres en s'attirant les froides faveurs de l'algorithme.
"Assis, donne la papatte, publie des stories... tiens, quelques croquettes... maintenant engage ton audience, travaille ta communauté... vas-y, fais le beau".

Ouaf!

26/08/2024

365 Archives. Istanbul, 14 juillet 2013.
"Pour aller vomir, c'est par ici"

Il est parfois difficile de s'astreindre à passer en r***e ses archives photographiques quand l'actualité politique de ton pays fait sonner dans tes tripes des sirènes d'alarme qui devraient tirer de leur sommeil les citoyens de tous bords.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi les informations, le Président de la République française vient publiquement d'annoncer qu'il ne nommerait pas au poste de Premier ministre la personne désignée par le bloc politique ayant remporté les dernières élections législative.
C'est inédit et ça en dit long sur les tentations autocratiques qui menacent nos démocraties alors que nous nous enfonçons avec joie dans le chaos post-moderne du capitalisme technologique en phase terminale.
A déverser mon fiel dans la chambre d'écho, autant joindre le futile à l'agréable et je trouve enfin à quoi était destinée cette photo prise un 14 juillet (!) à Istanbul pendant le soulèvement contre l'autocrate turc Recep Tayyip Erdogan.
D'un autocrate à l'autre...

21/08/2024

365 Archives. Saubens, 14 juillet 2018.

Photos from Gregory Dziedzic, photographe's post 18/08/2024

Samedi matin, balade photographique toulousaine avec Elisa des quais de la Daurade jusqu'à la place du Capitole.
=================
Devis et disponibilités à la demande.

12/08/2024

365 Archives. Istanbul, 6 juillet 2011.

11/08/2024

365 Archives. Istanbul, 5 juillet 2011.

08/08/2024

------- 365 Archives -------
Archive du jour : Istanbul, le 30 juin 2012.

Je tranche à travers le temps, y enfonce mes doigts et retire de cette glaise informe des cailloux dont je ne sais s'ils résisteront à l'examen de l'histoire après avoir été poli et rangé par mes soins dans ma vaine quête d'immortalité. Ecrire sur sa propre production est une impasse car l'ego surpasse tout et l'artiste honnête n'a de cesse que de gloser sur lui-même. J'ai fait un choix de carrière pour faire partie de ceux qui construisent les cages et non ceux qui courent dedans et pourtant devinez qui se rejette encore dans la grande lessiveuse des réseaux. Tel Gali de Gunm (j'aime perdre le lecteur dans des références absconses), je t'offre mon coeur. Il est là, quelque part, dans cette montagne d'images que je trie inlassablement. Un clignement d'oeil (dix ans, un clic de souris) et l'univers s'embrase. Je cherche dans ses cendres les composants de l'élixir ultime, ces gemmes polymorphes mi-vérités, mi-mensonge qui m'obsèdent et me tourmentent alors que t**d le soir je trimballe ma lourde carcasse des délices du frigo au canapé du salon.

Photos from Gregory Dziedzic, photographe's post 31/07/2024

------- 365 Archives -------
Archive du jour : Istanbul, le 27 mai 2011.

Il y a quelque chose d'organique dans la nuit stambouliote. Une vie et un mouvement qui poussent à y rentrer et à s'y fondre. Dans la masse des corps en quête de satisfactions diverses, je me faufile et me fraie un chemin...

27/07/2024

------- 365 Archives -------
Archive du jour : Istanbul, le 25 juin 2014.

Où que le regard se porte, l’horizon est bouché par des murs usés par le temps, souillés par les Hommes. Les craquelures s’étirent et rongent la ville. Les bêtes noires aux longues dents rôdent dans la rue. Plusieurs jours se sont écoulés depuis la dernière apparition de la Tour. Les murs m'étouffent. Si seulement ils pouvaient s'effondrer enfin, plutôt que de me hurler leur silence à la gu**le.
« Nous sommes en toi... »
« Où que tu soies, où que tu fuies, nous serons là ».
Des murs autour de moi, des murs dans ma tête, des murs gris, bétonnés, métallisés. Des murs gigantesques, des murs rampants et autoritaires, rapaces et jaloux. Des murs que l'on ferait joyeusement sauter à la dynamite, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un tas fumant de ruines et gravats.
(extrait retravaillé de Necropolis, une nouvelle par Grégory Dziedzic publiée en 1998 dans le journal de l'Ecole de journalisme de Toulouse)

Photos from Gregory Dziedzic, photographe's post 25/07/2024

------- 365 Archives -------
Archive du jour : Lagos (Nigeria), le 23 mai 2013.

22/07/2024

------- 365 Archives -------
Archive du jour : Istanbul, le 20 mai 2011.

17/07/2024

------- 365 Archives -------
Archive du jour : Istanbul, le 20 mai 2011.

Une partie de moi ne s'intéresse à la réalité que comme matière première photographique servant à construire des fictions ou accéder à des images et des associations ancrées dans mon inconscient.
Ici, une certaine image de la féminité (la beauté blessée). Une trame narrative classique mettant en scène une jeune femme menacée par une femme plus âgée qui la jalouse. Des lumières percent le haut de l'image telles une guirlande festive tendue au dessus de la jeune mariée qui rêve d'un ailleurs le soir même de sa noce et que sa marâtre observe de loin pour qu'elle ne s'enfuie pas.
Il manque un personnage dans cette histoire. Et ce personnage c'est toi, c'est moi, c'est l'observateur qui se prend d'affection pour l'héroïne et se fantasme en sauveur de princesse en détresse.
Mais il n'y a pas de résolution en vue car l'instant est figé à jamais dans sa tragique beauté photographique.

16/07/2024

------- 365 Archives -------
Archive du jour : Lagos (Nigeria), le 19 mai 2013.

Lagos fait incontestablement partie des villes qui m'ont le plus impressionné. Avec ses 15 millions d'habitants dans une ville qui en compte 223 millions, elle invite à l'humilité.
C'est le troisième jour d'une mission de collecte photographique qui doit durer une semaine et que j'ai hésité à accepter en raison des risques de sécurité. Mais ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion d'aller à Lagos et j'en prends plein les mirettes.
En ce dimanche 19 mai 2013, c'est relâche, et je décide de m'aventurer à pied hors de mon hôtel sur la presqu'île d'Ikoyi. Ai-je marché au hasard (c'est un quartier assez privilégié)? Ai-je lu un prospectus dans l'hôtel ? Je ne me souviens plus vraiment mais dans tous les cas il ne s'agissait pas d'un shooting planifié par notre équipe locale.
Au bout d'une demi-heure de marche, je débarque dans le Jazzhole, un lieu intriguant mi-librairie, mi-salle de jazz. C'est un paradis pour les amateurs de vinyles rares, de livres anciens et de soirées musicales intimistes, comme celle à laquelle je m'apprête à assister...

Photos from Gregory Dziedzic, photographe's post 14/07/2024

Hier soir, une foule nombreuse a convergé vers les abords du Pont Neuf et du Cours Dillon, dans le quartier Saint-Cyprien, afin d'assister au feu d'artifice tiré depuis les berges de la Garonne à l'occasion des célébrations anticipées de la Fête nationale. Reportage complet disponible sur PixPalace ainsi qu'auprès des agences filaires AFP, Reuter et DPA.
HL_Occitanie

13/07/2024

------- 365 Archives -------
Archive du jour : Istanbul, le 22 juin 2014.

Il existe une cassure entre mon moi public - ma bouche charnue et affirmée qui aime prendre l'initiative et donner des leçons à ceux qui ne l'ont pas demandé - et mon moi intérieur, yeux inquiets, regard apeuré qui cherche désespérément la bienveillance et la validation de l'autre comme un enfant qui n'aurait pas grandi.
Un peu à la façon cubiste, mais surtout de manière totalement fortuite, j'ai fait cohabiter les deux visages issus de cette cassure en un seul dans cette photo prise le 22 juin 2014 dans les toilettes d'un bar de Beyoglu pendant le mariage de Roger et Oznur.
Sauf exception (il y en a eu), l'exercice de l'autoportrait n'est pas pour moi le fruit d'une démarche délibérée. C'est le résultat d'une rencontre entre moi, une surface réfléchissante et mon appareil photo.
Il y a un lourd passif entre les photographes et les miroirs. Le photographe s'efforçant en général à rester *derrière* l'objectif, cette intrusion de son soi dans le cadre du viseur est source de surprise, de mauvaise humeur et de contorsions obligatoires. Que celui qui n'a jamais maudit un miroir d'angle dans une salle de bain pendant un shooting immobilier me jette la première pierre. Comme pour conjurer la bête, pour le fun et pour garder une trace visuelle de mon passage dans cet enchaînement à la fois absurde et délicieux d'événements qu'est l'existence humaine, je (tu, il,... tout le monde fait ça) me pose parfois deux minutes pour prendre une photo de moi dans le miroir.
Au début, l'exercice de l'autoportrait me semblait totalement hors limite car d'une vanité et d'une prétention risibles. La vérité, c'est que je ne voulais pas être confronté à la cassure...

07/07/2024

Publication le 16 juin dernier dans le site d'opposition hongrois 444.hu
----------------------------------------------------------------------

Titre de l'article :
Franciák százezrei vonultak utcára Le Pen szélsőjobboldali pártja ellen
(Des centaines de milliers de Français sont descendus dans la rue contre le parti d'extrême droite de Le Pen.)
https://444.hu/2024/06/16/franciak-szazezrei-vonultak-utcara-le-pen-szelsojobboldali-partja-ellen

06/07/2024

------- 365 Archives -------
Archive du jour : Istanbul, le 18 juin 2012. Dan.

28/06/2024

------- 365 Archives -------
Archive du jour : Istanbul, le 17 mai 2011.

Souvent, la photo n'est qu'un point d'entrée. Il est en effet de notoriété publique que les posts sans photos sont beaucoup moins lus que ceux avec. La morale c'est que quand tu as quelque chose à dire, tu montres d'abord une belle photo.

Maintenant que j'ai ton attention, cher membre de mon réseau, simple connaissance, ami ou membre de ma famille qui envisage peut-être de mettre demain un bulletin RN dans l'urne, j'ai un message qui me tient à coeur à te délivrer.

S'il te plaît ne vote pas pour le Rassemblement National.

Quelque part je te comprends, tu sais. Nous vivons une époque extrêmement confuse et anxiogène. Le monde que nous connaissions n'existe plus. La prospérité, les privilèges et le sentiment de sécurité que nous pensions acquis suite à la Seconde Guerre mondiale ont pris du plomb dans l'aile.

La faute à qui ? A quoi ? Pour ma part, j'aurais tendance à dire que le capitalisme mondialisé et la disparition de l'Etat providence mis en place après la Libération ont une grande part de responsabilité là-dedans. Mais c'est tellement vague et abstrait. Une autre réponse simple et qui a le vent en poupe, c'est de pointer du doigt les mouvements migratoires. C'est la doctrine de l'extrême-droite.

J'ai beau avoir la "bonne" religion (athée de culture chrétienne) et la "bonne" appartenance ethnique (contrairement à Bardella, du coup hein, qui si tu as bien suivi est issu de l'immigration Kabyle ;) ), je n'en suis pas moins inquiet.

Ma femme est étrangère et mes enfants sont binationaux. Suite à autre scrutin qui a vu la défiance de l'étranger l'emporter - j'ai nommé le referendum du Brexit en Grande-Bretagne - mon épouse, mes enfants et moi avons définitivement perdu la possibilité de retourner y vivre car le regroupement familial y est maintenant devenu quasiment impossible. Pas que nous ayons voulu nous établir là-bas, mais c'est bien d'avoir le choix non ?

Ici, malgré les dénégations de ses responsables, le Rassemblement national a commencé à évoquer une restriction des droits pour les bi-nationaux. "Mais non, c'est seulement pour les postes stratégiques" j'e t'entends protester. Parce que tu crois que ça en restera là ? J'ai un scoop : ça ne s'arrêtera pas là.

Historiquement, l'arrivée de l'extrême-droite au pouvoir n'a jamais été anodine dans quelque pays que ce soit. Alors oui, le RN se défend d'être d'extrême-droite, mais si un parti fondé par d'anciens Waffen SS et tortionnaires de la Guerre d'Algérie, prônant la préférence nationale, n'est pas d'extrême-droite, je veux bien que tu m'expliques ce que c'est alors.

Je ne vais pas m'étaler plus longtemps sur ce sujet. Je voulais juste te donner mon point de vue, t'expliquer que ça allait tous nous impacter bien plus que tu ne l'imagines et pas dans le sens que tu imagines.

S'il te plaît ne vote pas pour le Rassemblement National.

La bise.

Greg

Photos from Gregory Dziedzic, photographe's post 27/06/2024

Dans le cadre du salon professionnel du vélo Pro Days qui s'est tenu à Toulouse du 23 au 25 juin, j'ai réalisé pour le compte de l'entreprise de design et de conception de stands sur mesure id2stand un reportage photographique sur le stand du Groupe Rebirth.

Photos from Gregory Dziedzic, photographe's post 25/06/2024

La société de gestion de patrimoine immobilier Kyaneos Asset Management m'a récemment mandaté pour réaliser un reportage photographique dans un immeuble rénové du centre ville de Foix dans le cadre de la livraison d'un lot d'appartements.
Les appartements neufs ont cela de particulier qu'ils sont par définition un canevas presque vierge et permettent une approche très épurée et géométrique de la photographie que j'affectionne particulièrement.

20/06/2024

------- 365 Archives -------
Archive du jour : Istanbul, le 10 juin 2012.

👁 Notre regard est attiré par celui des autres. Face à une paire d'yeux fixés dans une direction, notre cerveau s'alarme. "Mais qu'est-ce qu'il regarde?". Menace? Nourriture? Partenaire sexuel potentiel? Et de suivre la direction de ce regard afin d'en déterminer l'objet. C'est instinctif et difficilement controllable.
🥋 Le combattant inexpérimenté se fera ainsi facilement feinter par un adversaire un peu roublard et bon comédien qu'il lui aura fait le coup du "oh mon dieu, mais qu'y a-t-il derrière toi?" en regardant avec intensité au dessus de son épaule.
📷 En photographie, les regards sont des lignes de force qui orientent la circulation du notre à travers l'image, conditionnant ainsi son sens de lecture et, dès lors, son interprétation.
👫 Nous avons tout en tête ce fameux meme internet dans lequel une jeune femme regarde, horrifiée, son petit ami regarder une autre femme dans la rue avec une expression d'appréciation sur son visage.
🎶 Ici, dans cette photo prise le 10 juin 2012 dans un petit restaurant de Beyoglu après le concert de mes potes les Wingmen, la jeune femme en arrière plan est visiblement amusée de voir son ami regarder avec grand intérêt les deux jeunes femmes à l'avant-plan qui se regardent l'une l'autre avec intensité.
📖 L'avant-plan flou et la légère contre-plongée révèlent au lecteur la dissimulation partielle de l'appareil photo et rajoutent une dose de mystère et d'inconnu. Le noir et blanc épure la photo et en facilite la lecture. Les germes d'une narration sont ainsi en place en l'espace de quelques secondes.

Photos from Gregory Dziedzic, photographe's post 16/06/2024

Hier après-midi, des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Toulouse contre l'extrême-droite à l'appel des syndicats et des partis de gauche. Série complète disponible sur PixPalace, AFP, Reuters et DPA.

Photos from Gregory Dziedzic, photographe's post 14/06/2024

Ce soir à Toulouse, une manifestation anti-fasciste et pro-palestinienne s'est rassemblée dans le quartier Saint-Cyprien et s'est dirigée vers le centre-ville sous étroite surveillance policière.

11/06/2024

------- 365 Archives -------
Archive du jour : Istanbul, le 6 juin 2013.

10/06/2024

------- 365 Archives -------
Archive du jour : Istanbul, le 5 juin 2013.

J'ai failli poster cette photo hier soir. En cette période de l'année, mes archives à une date donnée représentent un peu plus d'un millier de photos. Pour extraire de ce volume la poignée parmi lesquelles je choisirai celle qui sera publiée le lendemain, il me faut entre une et deux heures. J'ai sélectionné celle-ci, prise à Istanbul le soir du 5 juin 2013, alors que les insoumis de Gezi ont pris le contrôle de centre-ville et que s'amorce l'espoir d'un renversement du pouvoir de l'autocrate islamo-nationaliste Recep Tayyip Erdogan. La révolution a finalement fait long feu et la Turquie peine encore à se défaire de ses démons.
Hier soir, tout le monde est un peu patraque à la maison. Il est t**d et je n'ai pas le temps de joindre un texte à la photo. "Ca part en prod" comme dit un collègue...
Après avoir posté ou programmé mes posts (j'en programme certains, dont celui de LinkedIn afin de cueillir les stakhanovistes du milieu corporate au saut du lit), je pars consulter les sites d'information. Il y a eu des élections et même si je suis moins la vie politique de mon pays que dans le passé, il y a quand même un minimum...
Boum, claque. Pas tant en raison du résultat des Européennes - attendu - qu'à la perspective effroyablement proche d'avoir un gouvernement d'extrême-droite à la tête du pays d'ici quelques semaines en raison de la dissolution de l'Assemblée nationale.
Un peu ko et la gu**le enfarinée, je me couche... et me relève pour tout effacer ou déprogrammer. Pas question de publier le "V" de la victoire sans texte explicatif alors que le RN est aux portes du pouvoir.
Alors oui, je suis blanc et éduqué, j'habite un quartier sympa, mais ma famille nucléaire n'en reste pas moins bi-nationale et, avec le Brexit, le principe de la préférence nationale (oui, c'est bien de cela qu'il s'agit) nous a notamment couté tout retour possible en Grande-Bretagne, où le regroupement familial est désormais quasiment impossible.
Ce n'est certes pas la même chose que d'être embarqué de force dans un avion pour le Rwanda scotché sur un siège, mais ce n'est pas totalement innocent non plus et j'ai autre chose à fo**re que de participer à des insurrections populaires, aussi belles soient-elles, juste parce que d'autres auront préféré utiliser leur bulletin de vote pour tout cramer.

08/06/2024

------- 365 Archives -------
Archive du jour : Istanbul, le 4 juin 2012.

08/06/2024

365 Archives. Archive of the day: Istanbul, 3 June 2017.

06/06/2024

------- 365 Archives -------
Archives du jour : Istanbul, le 6 juin 2012.

Photos from Gregory Dziedzic, photographe's post 02/06/2024

------- 365 Archives -------
Archives du jour : Istanbul, le 1er juin 2013.

Cette nuit du 1er juin 2013, les manifestants de Gezi Park se sont réunis en massent et continuent de réclamer la démission de Recep Tayyp Erdogan.
Plus organisés que la veille, ils ont harcelé les forces de l'ordre avec succès et celles-ci ont déserté le centre ville. Avant que cette autonomie ne se transforme en élan de partage, c'est aujourd'hui l'heure de la destruction des symboles du pouvoir.

29/05/2024

------- 365 Archives -------
Archives du jour : Toulouse (14 mai 2016)

Briller dans l'obscurité comme une petite robe bleue derrière une vitrine de la rue Saint-Rome. C'est l'essence même des codes esthétiques qui m'ont fait vibrer depuis mon adolescence. C'est l'harmonie des opposés. La dualité et la nuance. La rondeur et la douceur du satin qui vient en contrepoint de la dureté et des angles du pilier en béton dans l'arrière-plan. C'est à la fois une question et un défi.

Videos (show all)

Last week, my dear friends Archie Mckay, Erdem Eroglu, Felat Delibalta and Eflatun Derrin, from the Turkish punk band "V...
"Canavar" by Istanbul punk band Vasistas

Telephone

Opening Hours

Monday 09:00 - 23:00
Tuesday 09:00 - 23:00
Wednesday 09:00 - 23:00
Thursday 09:00 - 23:00
Friday 09:00 - 23:00
Saturday 09:00 - 23:00
Sunday 09:00 - 23:00