Casse la croûte
Des recettes (souvent) simples et (toujours) délicieuses. Des recettes simples, mais délicieuses, pour celles et ceux qui aiment prendre le temps de cuisiner!
🧄Je suis tout neuf dans la fermentation, ce processus naturel qui nous permet à la fois de conserver les aliments frais des mois, voire des années, tout en augmentant leur propriétés pro biotiques.
🍯Cette recette hyper facile se conserve des mois, voire des années (vous avez bien lu) et vous offre à la fois un liquide aromatique à tout casser ET des petits bonbons d’ail confits.
À utiliser sans gêne dans vos vinaigrettes, thés, moutardes, sautés, soupes, ou pour arroser vos pâtes, risottos et pizzas!
La technique est ici --> www.casselacroute.com/ail-fermente-au-miel
🪴Emblématique du Liban, la base du zaatar et habituellement composée de sel (cacher ou fleur de sel), d’herbes séchées (thym ou origan) et de sumac (pour le côté acidulé), auxquels on y ajoute habituellement des graines de sésame grillées. Quoiqu’il se trouve facilement en épicerie, il est tellement facile à préparer et se conserve facilement, pourquoi donc ne pas vous amuser avec les saveurs et créer votre propre mélange.
Mélangez le zaatar avec de l’huile d’olive pour tartiner les pitas, en mouillette pour y tremper le pain ou encore pour mélanger avec un yogourt nature. Ajoutez-les dans votre purée préférée ou dans votre baba ganoush. Et pourquoi ne pas garnir vos verres de Bloody Cesar de avatar pour remplacer le sel de céleri?
Faites votre propre mélange --> www.casselacroute.com/zaatar
🌶️Comment ne pas tomber en amour avec les poivrons rôtis? En salade, en soupe ou en pesto (recette ici), il s’agence avec toutes les viandes, poissons et fruits de mer, rend de simples pâtes délicieuses! Ici, je vous propose un petit « caliente » de plus, pour plus de plaisir!
Recette ici --> www.casselacroute.com/poivrons-rotis-un-peu-piquants
🍜Depuis ma sortie des bancs d’école, j’ai toujours travaillé à mon compte. Les pigistes, contractuels et entrepreneurs de ce monde vous le diront: c’est un mode de vie qui varie entre abondance d’argent ou abondance de temps, mais rarement les deux en même temps.
J’ai commencé à faire mes propres bouillons dans une période creuse d’hiver dans mes années folles où je travaillais en cinéma. Début vingtaine, la vie montréalaise et les sorties au resto gobait tout le budget, alors je maximisais mes dépenses d’épicerie. Une carcasse de poulet fraîchement rôti ne pouvait donc pas finir à la poubelle.
Depuis, j’en ai toujours quelques litres au congélo, que j’utilise pour préparer des soupes ou potages vraiment délicieux et des risottos encore plus goûteux. Et maintenant, même quand je manque de temps et que je fais livrer, il m’arrive de faire un bouillon avec les carcasses de poulet de rôtisserie!
Plein de trucs et astuces ici --> www.casselacroute.com/bouillon-de-poulet/
Incontournable des marchands d’épices des souks nord-africains, le ras el-hanout est la fierté des pays du Mahgreb et chaque marchand (que dis-je, chaque famille!) ne tarit pas d’éloges sur leur création personnelle. Quoiqu’il se trouve maintenant facilement en épicerie, je préfère de loin créer mon propre mélange et apporter ma touche personnelle à cette épice qui saura parfumer tajines et couscous, mais réussira aussi à ajouter la touche finale sur du tofu, un poisson, ou des noix grillées.
Cette recette (que je m’amuse à varier au gré des humeurs) inclut une partie des épices que vous pourriez ajouter à votre propre mélange. Vous trouverez d’autres épices qui se marient bien à ce mélange dans les notes de la recette. Bref, amusez-vous à jouer avec les quantités et les choix d’épices en fonction de vos préférences!
Faites votre propre ras el-hanout --> www.casselacroute.com/ras-el-hanout/
🍎Il y a mille et une recettes de compote de pommes. Alors pourquoi en ajouter une de plus? Une des missions que je me suis donnée en partant Casse la croûte est de vous (nous) donner confiance lorsque vient le temps de s’activer aux fourneaux. Cette recette est l’exemple parfait de l’exercice que tu t’apprêtes à faire, c’est-à-dire de t’écouter, de suivre ton instinct, d’y aller d’essais et d’erreurs!
Tu es du type compote sucrée? Ajoute du sirop d’érable. Pas encore assez sucré? On en ajoute plus et ce ne sera que meilleur (selon TES goûts). Aussi, n’hésitez pas à mélanger les épices, vous aurez une compote différente à chaque fois! Vous vous sentez plus classique? Cannelle, muscade, gingembre et un peu de girofle. Vous êtes aventurier? Piment de la Jamaïque, cardamome et anis étoilé. Vous êtes indécis? Mélangez TOUT! Vous vous sentez minimaliste? Abandonnez les épices et le sirop d’érable!
Quand c’est le temps des pommes, je prépare toujours une bonne quantité de compote que je portionne et congèle pour en avoir sous la main toute l’année! Pour faire de bons gâteaux, tartes et muffins, on n’a qu’à décongeler!
Recette ici -->https://www.casselacroute.com/compote-de-pommes-a-ton-gout/
🍎Un grand classique qui plait à tous: la fameuse tarte aux pommes. Ce que j’aime beaucoup de cette version non recouverte et jolie comme tout, c’est le mélange d’épices qui nous permet de nous amuser selon notre mood du moment, mais aussi d’avoir à chaque fois une tarte au goût unique!
Vous vous sentez plus classique? Allez-y pour la cannelle, la muscade, le gingembre et un peu de girofle. Vous vous levez d’un pied aventurier? Vivement le piment de la jamaïque, la cardamome et l’anis étoilé. Mélangé au goût torréfié des pacanes légèrement salées, on en veut encore et encore!
La recette complète est ici --> https://www.casselacroute.com/tarte-rustique-aux-pommes-et-pacanes/
🍆Mon classique d’automne préféré, avec un petit ajout « cochon »! Pour la ratatouille, tout est dans la technique: je préfère prendre un peu plus de temps et cuire les ingrédients séparément, pour en garder un maximum de leurs saveurs uniques, avant de tout mélanger et créer un tout délicieux, santé et passe partout!
Pour la recette complète —> https://www.casselacroute.com/ratatouille-a-la-saucisse/