Sport-études Félix-Leclerc
La page Sport-études Félix-Leclerc se veut une vitrine afin de partager les réussites scolaires et sportives des élèves-athlètes de l’école Félix-Leclerc.
C’est à Gatineau que les karatékas prenaient part à la 2e sélection de l’Équipe du Québec le 17 mars. Cette journée aura été couronnée de succès par nos représentants, eux qui ont mis la main sur un total de 8 médailles lors de l’événement.
Eva-Carina Arias Nunez a été fidèle à ses habitudes en accrochant deux médailles à son cou, soit l’or an kata chez les 16-17 ans ainsi qu’en kata chez les femmes. Léanne Fievet a elle aussi enregistré un doublé avec l’argent en kata et le bronze en kumite alors que Kelya Gallagher-Rioux en a fait autant avec une médaille d’argent en kumite et une de bronze en kata.
Les garçons n’ont pas été en reste, alors que Mathieu Denault s’est emparé de l’or en kumite et qu’Elliot Gaudry a terminé au second rang en kata.
Soulignons également que l’un de nos anciens élèves, Manic Noël, est monté sur la plus haute marche du podium à deux reprises, tant en kumite chez les U21 ainsi qu’en kata.
Dojo K de Terrebonne - Centre d'Arts Martiaux
Megan Lucarelli et ses coéquipières des Suprêmes de Saint-Léonard rentrent au bercail avec la médaille d’or, à la suite de la meilleure performance de la saison à Neuchâtel, en Suisse, lors des Championnats du monde juniors de patinage synchronisé ISU 2024
C’est un patinage inspiré que les Québécoises ont offert tout au long de la compétition. Pour preuve, les filles ont signé la meilleure performance de la saison lors du programme libre, avec un score de 131.13 points et incidemment, d’inscrire le meilleur pointage total de la saison avec un cumulatif de 205.14 points. Ce résultat leur a permis de terminer confortablement au premier rang, soit plus de cinq points devant l’équipe de deuxième place, Team Fintastic Junior de Finlande qui était l'équipe championne en titre.
Cette victoire met la touche finale à une saison exceptionnelle pour la formation montréalaise, alors que les patineuses sont grimpées sur la plus haute marche du podium lors du Trophée Marie Lundmark de la Série challenger en Finlande ainsi que lors des Championnats canadiens 2024 qui ont eu lieu à Calgary, sans oublier une troisième position à la Coupe PGE Hevelius en Pologne.
Centre Élite Lanaudière Les Suprêmes
De nombreuses gymnastes des clubs Viagym et Gymnika se sont présentées au Centre Claude-Robillard, du 6 au 10 mars, afin de prendre part à la compétition International Gymnix, remportant au passage six médailles.
Au niveau N8, Laurélie Larose a terminé au total des épreuves avec une excellente deuxième position. Elle a connu une journée faste à la poutre avec une deuxième position ainsi qu’à la barre, terminant avec le bronze.
Sara Raby Gauthier a elle aussi connu une solide compétition en terminant avec l’argent au cou au niveau N7. Elle est venue à un cheveu de monter à trois autres reprises, alors qu’elle a terminé quatrième au saut, à la barre ainsi qu’au sol.
Parmi les autres récipiendaires d’une médaille, Sandrine Preghenella-Lemay s’est vu décerner l’argent à la poutre alors que Justine Levasseur (N7) a obtenu le bronze à la barre.
Gymnika Viagym-Club de gymnastique et de trampoline
Ce sont 15 athlètes du programme Sport-études qui se sont rendus à Sherbrooke, entre le 1er et le 9 mars 2024, afin de participer à la 58e Finale des Jeux du Québec. Parmi eux, cinq athlètes ont profité de ce plus grand rassemblement sportif de la province pour mettre la main sur un total de cinq médailles. Nous vous présentons ici tous les résultats de nos athlètes.
Léanne Fiévet a connu d’excellents jeux, bouclant les compétitions avec deux médailles d’argent. Elle est ainsi montée sur la deuxième marche du podium en kata féminin et en combat féminin chez les moins de 42 kilos. Sa partenaire d’entraînement, Kelya Gallagher-Rioux est elle aussi rentrée au bercail avec une médaille au cou, soit le bronze chez les moins de 47 kilos en combat. Elle a aussi enregistré une 5e place en kata féminin dans la même catégorie de poids.
Trampoline
La discipline du trampoline aura elle aussi permis à la région de Lanaudière d’engranger plusieurs médailles. Du nombre, Charles-Édouard Mireault aura remporté une médaille de bronze en trampoline synchronisé avec son partenaire, en plus d’une médaille d’or alors que la région de Lanaudière a enregistré le meilleur résultat par équipe, médaille également remportée par Cassandre Carbonell. Sur le plan individuel, Cassandre est venue bien proche d’accrocher une seconde médaille à son cou, elle qui a terminé 4e de l’épreuve individuelle chez les 12-17 ans provincial, alors que Charles-Édouard a quant à lui pris le 9e échelon en individuel chez les 12-17 ans national.
Gymnastique
Sept athlètes étaient en action dans la discipline gymnastique. Ainsi, du côté national féminin, Janie Larivière est celle qui a enregistré la meilleure performance parmi nos trois représentantes avec une 20e position au classement final des épreuves, alors que les résultats enregistrés au saut, aux barres asymétriques, à la poutre et au sol servaient à établir le classement final. Alexiann Constantineau et Sabrina Sandrine Preghenella-Lemay ont pour leur part respectivement terminé au22e et au 24e rang.
Au niveau national masculin, un seul de nos représentants était en action, alors qu’Antoine Primeau a complété la compétition en 11e position au total des épreuves (sol, cheval d’arçons, anneaux, saut, barres parallèles et barre fixe). Trois autres jeunes étaient en action du côté provincial masculin. Ainsi, Zachary Touchette a complété ses jeux avec une 19e place, alors que Loke Henriet et Justin Gilbert se sont classés 30e et 36e.
Patinage artistique
Trois de nos patineuses étaient elles aussi en action sur les glaces de l’Aréna Eugène-Lalonde. Ainsi, chez les juvéniles dames, Noémie Beauparlant a conclu sa compétition au 12e rang alors qu’Ève Varin a terminé quatre positions plus loin. Léa-Rose Bureau a pour sa part pris part à l’épreuve de patinage chez les novices avec une 13e place.
Escrime
Bien qu’elle soit une élève du programme basketball, Aliksane Lapierre-Paquin a une autre corde à son arc, alors qu’elle pratique l’escrime. Du coup, elle a pris part à plusieurs preuves lors de sa présence à Sherbrooke. Elle a connu son meilleur résultat au sabre féminin par équipe alors qu’elle et sa partenaire Éllie Longchamps sont grimpées sur la seconde marche du podium. De plus, elle a enregistré une 10e position en individuel au sabre alors qu’elle a terminé 9e au fleuret.
Bravo à tous les jeunes qui ont représenté la région de Lanaudière lors de cette 58e Finale.
LANO Association de Basketball de Lanaudière Centre Élite Lanaudière Gymnika Viagym-Club de gymnastique et de trampoline Dojo K de Terrebonne - Centre d'Arts Martiaux
Bien qu’elle avait les yeux rivés sur les grands honneurs à l’occasion des Championnats québécois juniors intérieurs 2024, Alexia Campagna peut quand même être satisfaite de son résultat chez les 18 ans et moins, elle qui est repartie de Brossard avec le titre de vice-championne provinciale, lors du week-end du 2 mars 2024.
Bien en confiance après sa victoire au premier tour contre Charline Cloutier (6-1 et 6-1), Alexia devait par la suite affronter sa bête noire, la première tête de série, Lola Bean. Faisant fi de sa fiche d’aucune victoire et sept défaites face à son adversaire, l’élève de 4e secondaire a joué du tennis inspiré afin de l’emporter lors de la manche ultime (3-6, 6-4 et 6-4).
Loin d’avoir un match plus facile en demi-finale, Alexia devait cette fois composer avec Léa Cousineau comme adversaire, elle qui agissait à titre de quatrième tête de série. Encore une fois, Alexia a su surmonter le défi et, du même coup, obtenir son billet pour la grande finale à la suite d’une victoire de 6-4 et 6-1.
Son duel contre Vanessa Salinas n’aura toutefois pas été à la hauteur de ses attentes. Sans chercher d’excuses, Alexia était affligée par un virus, ce qui est venu contrecarrer ses chances de victoire. La Repentignoise a dû baisser pavillon en deux manches, au pointage de 6-4 et de 6-1.
Cet autre excellent résultat fait en sorte qu’Alexia est présentement en attente de savoir si elle participera aux Championnats canadiens qui auront lieu à Toronto au début avril.
Soulignons également qu’Émy Béland était elle aussi aux Championnats québécois, mais chez les 16 ans et moins. Elle a elle aussi fait belle figure lors de cette compétition, en terminant avec une cinquième position.
Académie Tennis Momentum
Jusqu'au 5 mars, la Chaire de recherche en partenariat Sécurité et intégrité en milieu sportif de la Faculté des sciences de l’éducation - Département d'éducation physique de l'Université Laval mène une recherche importante à laquelle nous vous invitons à répondre.
Ainsi, toutes les personnes impliquées dans le milieu sportif (athlète, arbitre/officiel.le, coach, parent, personnel ou bénévole d’organisation sportive), âgées de 14 ans ou plus sont invitées à remplir le questionnaire en ligne d’une durée d’environ 15 minutes. Nous voulons connaître votre opinion sur le mécanisme « Je porte plainte ».
Des montants de 20$ seront tirés au hasard parmi les personnes qui auront complété le questionnaire pour les remercier pour leur temps.
Vous n’avez qu’à scanner le code QR de l’affiche ou cliquer sur le lien suivant : https://cripcas.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_9YTAYa2COLiMOOO
L'étude est entièrement confidentielle et anonyme. Pour toute question, vous pouvez contacter Stephanie Radziszewski : [email protected]
Pirates Athletics Gymnika LANO Association de Basketball de Lanaudière Escadron Sport-Études Club Coralline Viagym-Club de gymnastique et de trampoline Centre Élite Lanaudière Taekwondo Jidokwan Terrebonne Académie Tennis Momentum Club de volleyball Les Volitives Soccer Lanaudière Pionniers de Lanaudière Soccer Lanaudière Golf Québec Neptune Natation Académie Baseball Canada Académie Équestre Sacha Dojo K de Terrebonne - Centre d'Arts Martiaux
Enquête Qualtrics | Gestion d'expérience Qualtrics Le moyen le plus simple, le plus performant et le plus sécurisé de collecter des données d'expérience. Commencez dès maintenant à utiliser la gestion d'expérience à l'aide d'un compte gratuit.
Raphaël Madore a terminé sur la plus haute marche du podium lors de la compétition Élite Canada présentée en Colombie-Britannique chez les 17-18 ans. Soulignons que René Cournoyer a achevé son week-end en 2e position chez les seniors. Il s'agit là de très bons résultats pour deux de nos anciens élèves.
Gymnika
Gymnika a maintenant un nouveau champion Canadien sous son toit! 🥇Raphaël Madore a effectué une remontée inespérée de sa 7e place au jour 1… à la première position du jour 2. Il a donc récolté assez de points pour terminer sur la plus haute marche du podium au combiné des 2 jours 🙌
Il repart également avec 🥇au saut🥈au sol, aux anneaux et aux barres parallèles.
Bravo à Raphaël et ses entraîneurs pour cette belle performance 💪
Gymnastique Québec
Alliance Sport-Études
Gymnastics Canada Gymnastique
Excellence Repentigny
C'est actuellement le 2e tour pour les demandes d'admission au programme Sport-études. Ne manquez pas cette chance de permettre à votre enfant de venir à l'école le matin et de vivre sa passion du sport en après-midi.
Rendez-vous sur notre site Internet afin d'en apprendre plus sur le programme.
Félix-Leclerc, Repentigny - Admission 2024-2025 - 2e tour en Sport-études Période d'inscription Inscription en ligne du 26 février au 10 mars 2024 Remise des documents à l'école du 11 au 15 mars 2024, de 7 h 30 à 15 h 30 L'entrée se fait par la porte 1.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Alexia Campagna connait une superbe saison sur le circuit de tennis. Pour preuve, elle a une fois de plus laissé sa marque en remportant le Tournoi Dunlop & Sani qui se déroulait à Brossard du 17 au 19 février, une compétition de classe ouverte regroupant des joueurs de 14 ans et plus.
Alexia n’a pas passé beaucoup de temps sur le terrain lors des premiers tours. En effet, d’entrée de jeu, elle a vaincu Xinyuan Wei en deux manches faciles de 6-3 et 6-1. Au deuxième tour, elle s’est imposé de manière encore plus expéditive en l’emportant 6-1 et 6-01 face à Matea Folprecht. En quart de finale, ce fut au tour de Jessica Rush de se faire donner une leçon de tennis, encore une fois en deux jeux (6-2 et 6-1).
Fort de ces trois victoires, Alexia devait affronter la deuxième tête de série en demi-finale. Loin d’être impressionnée, la Repentignoise a été simplement parfaite devant Khushi Kaur Grewal, enregistrant un double bagel (6-0 et 6-0) et accédant du même coup à la finale.
La commande n’était pas moins chargée en finale, alors qu’Alexis devait cette fois se frotter à la favorite de la compétition, Sara-Maria Calmuschi. Cet affrontement aura certainement été le plus relevé de la compétition pour l’élève de 4e secondaire, alors qu’elle l’a emporté, au terme d’un duel de plus de deux heures, en trois manches (6-4, 4-6 et 6-4).
Cette victoire est d’autant plus exceptionnelle que ce n’était que la seconde occasion pour Alexia d’évoluer dans un tournoi de type « open ». Forte de cette victoire, elle peut maintenant voir les yeux rivés sur ses prochains objectifs, soit les championnats 18 ans qui auront lieu le week-end prochain ainsi qu’un voyage exploratoire à Orlando en Floride afin d’aller y visiter les installations et le campus de la United State Tennis Association (USTA) et la University Central Florida.
Académie Tennis Momentum
La Compétition d’équipe 2024 de natation artistique battait son plein les 10 et 11 février à Trois-Rivières, alors que les athlètes de plusieurs clubs étaient du rendez-vous afin de se voir couronner à titre de meilleure équipe.
Chez les 16-20 ans, Maryka Bergeron, Sarah Boujnah, Noémie Gosselin, Lou-Ann Letrouit et Elyana Priolo ont enregistré de bons résultats dans la grande majorité des épreuves. Ainsi, elles ont terminé en troisième place à l’épreuve de natation à relais », d’habileté synchro, de landrill (routine à sec) ainsi que septième à l’épreuve des éléments. Comme chaque épreuve présentait un pourcentage de points, elles ont achevé le week-end sur la troisième marche du podium au combiné technique ainsi que 4e au combiné libre.
L’équipe 13-15 ans était elle aussi en action. Composée de sept nageuses dont les élèves-athlètes Juliette Mailloux, Elina Sevciuc et Catherine Villeneuve, l'équipe n'a pas réussi à se faufiler sur le podium, alors que d’autres équipes ont réalisé de grandes performances tout au long de la compétition.
Club Coralline
Les athlètes qui résident à Repentigny peuvent déposer leur candidature afin d'obtenir l'une des bourses disponibles à l'occasion du programme Excellence Repentigny. Ne manquez pas votre chance!
Excellence Repentigny
De nombreux élèves du programme Sport-études basketball ont pris part au voyage organisé par LANO afin de se rendre à New York, du 9 au 11 février. Ce week-end aura permis aux élèves d’assister à deux matchs de basketball, en plus de pouvoir découvrir la ville surnommée la Grosse Pomme.
À leur arrivée le vendredi soir, nos voyageurs ont pu découvrir la plus grande ville américaine à pied. Ils n’ont pas manqué d’acheter quelques objets afin d’immortaliser leur passage dans la mégalopole. Fort d’une bonne nuit de sommeil, ils ont assisté à un match de basketball féminin dans la NCAA. Par la suite, les jeunes ont pris la direction du Barclays Center alors que les Spurs de San Antonio croisaient le fer avec les Nets de New York. En plus d’avoir un match excitant remporté par l’équipe locale, ce qui a surtout retenu l’attention, c’est que plusieurs jeunes ont pu descendre sur le court pendant l’hymne national, étant ainsi à proximité des joueurs, dont la sensation de 20 ans, Victor Wembanyama.
Aucun doute, les jeunes sont rentrés au bercail avec plein de souvenirs en tête!
LANO Association de Basketball de Lanaudière
La région de Lanaudière connait maintenant les athlètes masculins qui représenteront la région aux Jeux du Québec en mars prochain. Du coup, ils seront cinq représentants du Club de gymnastique Gymnika et du programme Sport-études à se rendre à Sherbrooke afin de se mesurer aux meilleurs gymnastes de la province.
Ainsi, Antoine Primeau et Xavier St-Georges ont obtenu leur place dans le volet excellence alors que Justin Gilbert, Loke Henriet et Zachary Touchette tenteront de monter sur la plus haute marche du podium dans le volet représentativité.
Bon succès à chacun d’entre eux!
Gymnika Jeux du Québec - Lanaudière
Le 23e Tournoi des Félins de Félix-Leclerc accueillait plus d’une centaine d’équipes venues des quatre coins du Québec, du 2 au 4 février, afin de permettre aux athlètes de se mesurer dans les douze catégories en compétition.
L’équipe de l’entraîneur Yannik Boivin a connu un parcours sans faute dans la division benjamin féminin D1-D2. Pour preuve, les filles ont démarré le tournoi sur les chapeaux de roue alors qu’elles ont enregistré une victoire de 50 à 38 contre Estrie Élite. Elles ont enchaîné avec un gain de 47 à 45 contre l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis, leur donnant ainsi accès à la finale. L’Estrie avait une chance de prendre leur revanche sur nos représentantes, mais les Félins ont fermé la porte en remportant la finale au pointage de 51 à 41, remportant ainsi le championnat.
Les benjamins masculins en division D1-D2 ont décidé d’imiter les filles en mettant eux aussi la main sur le titre de champion. Ainsi, les garçons ont gagné leurs deux premiers matchs à la ronde en disposant des Pionniers de l’école secondaire Polybel (62-46) ainsi que des Carcajous du Collège mariste de Québec (78-37). Du coup, les Félins ont accédé à la finale contre Les Chevaliers de la Seigneurie, remportant cette ultime partie et mettant du même coup la touche finale à leur week-end parfait.
L’équipe féminine est composée des élèves-athlètes que sont Kenza Amallal, Aimy Lia Arizola Grenier, Fatimatou Bah, Tessa Barazzoni, Jordane, Barrette, Christina Mircha Bernard, Lauryn Brize, Alexia Gariépy, Kristabelle Kahabuka, Aliksane Lapierre-Paquin, Shannah-Ève Lemaine, Zoé Levasseur, Leandra Losine Mboumo Tcheonfing et Emmy Ross alors que la formation masculine aligne Noah Enerick Antoine, Dailson Barthelus, Léo Chevrier, Cédric Côté, William Jean, Kevin Gabriel Joseph, Yakim Mbayahe, Bryan Ashton Obama Beyeme et Donovan Saint Surin.
Mentionnons également que plusieurs autres équipes des Félins étaient en action lors de ce week-end. Bravo à tous les joueurs, les bénévoles, les membres du personnel ainsi que les arbitres pour avoir permis la tenue de ce grand rassemblement du basketball à l’école Félix-Leclerc.
LANO Association de Basketball de Lanaudière
Bravo à l’un de nos anciens élèves, Emilien Pitre, qui se retrouve sur une liste prestigieuse au niveau national américain en baseball.
Escadron Sport-Études
Les meilleures patineuses de la région de Lanaudière étaient en action le 27 janvier, afin de pouvoir se tailler une place sur l’équipe qui se rendra aux Jeux du Québec qui seront présentés à Sherbrooke, du 2 au 4 mars prochain.
Parmi les participantes, Noémie Beauparlant a conclu sa journée de compétition en 2e place alors qu’Ève Varin a complété le podium dans la catégorie juvénile féminin. Ces performances ont permis à nos deux élèves-athlètes d’obtenir leur laissez-passer pour le plus grand rassemblement multisport au Québec.
Notons que Kayla Proposer (4e place), Ève Côté (5e), Anaïs Larochelle (7e) et Megan Aubry (9e) ont également pris part à cet événement.
Soulignons également la très belle performance de Léa-Rose Bureau qui s'est imposée chez les novices.
Association régionale de patinage artistique de Lanaudière Jeux du Québec - Lanaudière
Deux compétitions de karaté avaient lieu ce week-end et encore une fois, les athlètes du programme Sport-études y ont enregistré d’excellents résultats,
Ainsi, le 28 janvier, certains athlètes du Dojo K de Terrebonne participaient à la Finale régionale de Lanaudière à Saint-Calixte, permettant de déterminer les représentants qui se rendront aux Jeux du Québec. Parmi eux, Léanne Fievet a connu une excellente journée alors qu’elle a grimpé sur la plus haute marche du podium à deux reprises, soit en kata et en kumite, elle qui a été imitée par Kelya Gallagher Rioux, qui en a fait de même dans sa catégorie.
Ces résultats ont permis aux deux karatékas d’obtenir leur billet pour les Jeux du Québec, eux qui seront en compétition lors du premier bloc de compétition qui s’échelonnera du 2 au 5 mars 2024, à Sherbrooke.
Pour leur part, Neil Djender et Mathieu Denault étaient en action lors d’une compétition du Circuit canadien en kumite. Les deux élèves-athlètes y ont respectivement décroché la médaille d’argent et de bronze.
Dojo K de Terrebonne - Centre d'Arts Martiaux Jeux du Québec - Lanaudière
Ce n’est rien de moins qu’un record national que Megan Lucarelli et ses partenaires ont enregistré à l’occasion des Championnats canadiens de patinage 2024 qui se sont déroulés à Calgary, du 9 au 14 janvier.
Ainsi, l’équipe des Suprêmes de Saint-Léonard qui évoluent dans la catégorie patinage synchronisé junior a enregistré un pointage de 72.29 points lors du programme court et de 125.26 points lors du programme libre, totalisant ainsi 197.55 points et battant ainsi l’ancien record canadien qui était de 194.34.
Prochaines étapes pour Megan, elle sera en action au niveau international dans la semaine du 29 janvier en Pologne et la semaine suivante en Finlande. En compagnie de ses partenaires d’entraînement, elle est également en attente de la décision de patinage Canada en ce qui concerne la participation au Championnat du monde junior de patinage synchronisé qui se déroulera au mois de mars en Suisse.
Centre Élite Lanaudière Les Suprêmes
La Sélection #1 Équipe Québec regroupait, le 14 janvier dernier, de nombreux karatékas au Complexe sportif Claude-Robillard. Nos représentants y ont connu une journée faste, alors qu’ils sont montés à sept reprises sur le podium.
Deux athlètes ont accroché deux médailles à leur cou lors de l’épreuve. Ainsi, Eva-Carina Arias Nunez a triomphé en kata chez les 16-17 ans, en plus d’obtenir le bronze chez les 16 ans et plus. Léanne Fiévet est pour sa part rentrée à la maison avec deux médailles de bronze (kata chez les 12-13 ans et kumite chez les 12-13 ans de moins de 42 kilos).
Mathieu Denault a goûté à la victoire avec sa médaille d’or en kumite chez les 16-17 ans de plus de 70 kilos alors qu’Eliott Gadoury a savouré une deuxième place chez les hommes en kata chez les 14-15 ans. Kelya Gallagher-Rioux a complété la récolte avec une troisième position en kata chez les 12-13 ans.
Soulignons également que l’un de nos finissants de l'an dernier était en action. Ainsi, Manic Noël a enregistré un doublé d’or, s’imposant chez les hommes en kata chez les 21 ans et moins ainsi que chez les 16 ans et plus.
Mentionnons aussi que Rafael Sabetti Doyer et Alexis Flageol étaient également en action. Rafael a pris le cinquième rang en kata chez les 14-15 ans alors qu’Alexis a dû mettre un terme à sa journée de compétition en raison d’une blessure survenue en kumite.
Dojo K de Terrebonne - Centre d'Arts Martiaux
Tant le volet masculin que féminin étaient en compétition dans le cadre de la 1re Coupe Québec. Les filles étaient en action du côté de Magog, alors que Mia Calixte Laurent a décroché la médaille a grimpé sur la troisième marche du podium au cumulatif, grâce entre autres à deux solides performances qui lui ont valu l’argent aux épreuves des barres et au saut.
La 1re Coupe Québec de gymnastique masculine se tenait quant à elle en virtuel en décembre dernier. Ce n’est toutefois que dans les derniers jours que les résultats ont été dévoilés, permettant de constater que nos athlètes y ont enregistré d’excellents résultats.
Chez les juniors, Raphaël Madore a survolé la compétition en terminant au premier rang au total des épreuves, mettant la main au passage sur deux médailles d’argent (aux anneaux et au saut) ainsi que deux de bronze (aux barres parallèles et à la barre fixe). Pour sa part, Liam Benoit a accroché l’argent à son cou aux arçons.
Finalement, Zachary Touchette, évoluant dans la catégorie niveau 3, a décroché la médaille d’or au sol.
Gymnika
Plusieurs gymnastes étaient inscrites à la Finale régionale des Jeux du Québec, tenue le mardi 19 décembre, afin de se tailler une place sur l’équipe de Lanaudière pour les prochains Jeux du Québec.
Ainsi, trois de nos représentantes ont su obtenir leur billet pour le plus grand rassemblement sportif de la province chez les jeunes. Du coup, Janie Larivière s’est qualifiée, elle qui a terminé première au total des appareils (dont au saut, aux barres et à la poutre). Sur le podium, elle était accompagnée de Sandrine Preghenella et Alexiann Constantineau. Les trois jeunes filles seront ainsi en action en mars prochain qui se dérouleront à Sherbrooke.
Soulignons également les performances de Camille Bouchard et Molly Therrien, qui ont respectivement terminé les épreuves en 5e et 6e place.
Gymnika Jeux du Québec - Lanaudière
Trois joueurs des Pionniers de Lanaudière étaient en action à l’occasion de la Coupe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec présenté dans le cadre du Challenge CCM 2023. Ainsi, Gabriel Comtois, Raphaël Dupré et Xavier Madore ont foulé la glace du Centre Multisport de Châteauguay du 13 au 17 décembre 2023.
S’alignant avec Équipe Québec U15 bleu, Raphaël Dupré et ses coéquipiers ont enregistré deux victoires en quatre rencontres. Il a participé à trois des quatre parties de sa formation, profitant de l’occasion pour compiler une fiche d’un but et une passe.
De leur côté, Gabriel Comtois et Xavier Madore se sont alignés avec l’équipe LHJMQ – Yanni Gourde. Les deux élèves-athlètes ont récolté une passe chacun, mais c’est surtout le jeu collectif qui a retenu l’attention, alors que la troupe de l’entraîneur Scott Colosimo a atteint la finale. Toutefois, la générosité de la défensive aura fait avorter les chances de devenir champions, alors qu’ils se sont avoués vaincus au pointage de 7 à 5 vis-à-vis l’équipe LHJMQ – Mathieu Joseph.
Pionniers de Lanaudière
Les sœurs Alexia et Masha Campagna ont profité de leur périple en terre floridienne pour augmenter leurs collections de trophées et de médailles. En effet, les deux joueuses de tennis ont enregistré d’excellents résultats lors de tournois de calibre internationaux, disputant plusieurs tournois en un court laps de temps.
«
En plus de sa victoire lors de son premier tournoi, Alexia a pris part à deux autres compétitions. Loin d’être rassasiée, elle a pris part a une seconde finale en autant de participations. Toutefois, Alexia a échappé le match ultime, pliant l’échine 6-3, 2-6 et 9-11 lors d’un super bris d’égalité.
Pour conclure son périple, elle a démontré que cette défaite était un accident de parcours. En effet, elle a gagné ses deux premiers affrontements pour obtenir son laissez-passer pour la finale. Son duel face à une Japonaise se sera soldé par une magnifique victoire, de 7-5 et 6-1, totalisant deux victoires et une finale en autant de tournois.
Plusieurs finales B pour Masha
Pour sa part, Masha évoluait dans la catégorie des 12 ans, disputant une vingtaine de matchs dans une séquence de cinq événements. Elle a au passage participé à une finale B lors de son premier tournoi, malgré une défaite enregistrée d’entrée de jeu en trois manches âprement disputées. Le scénario s’est répété lors de sa deuxième participation, alors que malgré une défaite d’entrée de jeu, elle a atteint la finale du tableau B, s’inclinant face à son adversaire.
Masha a pris part à deux autres finales B en trois tournois, remplissant ainsi son bagage d’expérience. Elle a ainsi pu poursuivre son développement technique et psychologique dans ces événements de calibre internationaux.
Académie Tennis Momentum
Les Championnats de la section Québec Patinage Canada 2024 battaient leur plein, du 14 au 17 décembre, à Sherbrooke. Pour l’occasion, trois patineuses étaient en action chez les juvéniles dames chez les moins de 14 ans : Ève Varin, Kayla Prosper et Megan.
Évoluant dans le groupe 1, Kayla Prosper a pris le 18e rang lors du programme libre, accédant du même coup à la finale. Eve Varin a réussi le même tour de force en prenant la 9e position dans le groupe 4, soit le même groupe que Megan Aubry qui a terminé au 23e échelon.
Toujours chez les juvéniles, mais patinant dans le 2e groupe, Noémie Beauparlant a conclu en 2e position alors qu'Anaïs Larochelle et Aubry. Ève Côté ont pour leur part conclu l'épreuve en 17e et 20e place dans ce même groupe.
Ayant enregistré l’un des 24 meilleurs pointages sur les 140 athlètes en lisse, Eve et Kayla ont respectivement conclu la compétition en 10e et en 18e place, respectivement, lors de la finale du programme libre.
Pour sa part, Anaïs Larochelle était aussi en action en patinage synchronisé avec son équipe des Suprêmes. Les filles sont montées sur la seconde marche du podium, obtenant du même coup leur place sur Équipe Québec.
Finalement, dans la division novice dames, Léa-Rose Bureau a terminé 27e alors qu'Alicia Charron a conclu sa journée avec une belle 11e position du côté pré-novice dames.
Centre Élite Lanaudière
Alexia Campagna est présentement de passage en Floride alors qu’elle prend part à une tournée de tournois sous l’égide de Tennis Canada. Elle a débuté le tout sur les chapeaux de roues, alors qu’elle a remporté les honneurs du Casely International Championship 2023, disputé les 3 et 4 décembre 2023, chez les 18 ans et moins.
Sous une chaleur accablante avoisinant les 30 degrés Celsius, l’athlète de 4e secondaire a disposé de ses adversaires brésiliennes en deux manches de 7-5 et 4-1 contre Maria Paula Augusto Pittigliani et de 7-6 (7-4) et 7-5 contre Victoria Polatti Fontana.
Ces deux beaux résultats lui ont permis d’accéder à la demi-finale, contre sa compatriote Chloe Courtnage, un match qui a eu besoin de se rendre à la limite des trois manches. La Repentignoise a néanmoins eu le dernier mot, s’offrant ainsi une finale contre une autre canadienne, Keira Titelis. Alexia a terminé le tournoi comme elle l’a commencé, soit avec une victoire sans équivoque en deux manches de 6-3 et 6-0, mettant ainsi la touche finale à son tournoi.
Académie Tennis Momentum