Couvin: Centre Industries & Artisanats

Couvin: Centre Industries & Artisanats

Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Couvin: Centre Industries & Artisanats, Community Museum, .

Le CI & A veut d’installer une vitrine des activités industrielles et artisanales passées, présentes et futures de la région de Couvin, dans l’esprit de la transition et du développement durable.

02/04/2024

Dimanche 7 avril, premier dimanche du mois: l'exposition vous accueille.

29/02/2024

Le premier dimanche du mois est de retour...

27/02/2024

Rendez-vous ce dimanche!

27/02/2024

Le premier dimanche du mois est de retour!

Ce 3 mars, premier dimanche du mois!
L'exposition est ouverte,
accessible à toutes et tous!

27/02/2024

Ce 3 mars, premier dimanche du mois!
L'exposition est ouverte,
accessible à toutes et tous!

02/02/2024

Ce 4 février, c'est le PREMIER DIMANCHE DU MOIS.
L'exposition est ouverte à l'Hôtel de Ville.
C'est accessible à toutes et tous et c'est gratuit.

Le revenu moyen des Belges s’élevait à 20.357 euros en 2021: quelles sont les communes les plus riches et les plus pauvres ? (carte interactive) 28/10/2023

Le revenu moyen des Belges s’élevait à 20.357 euros en 2021: quelles sont les communes les plus riches et les plus pauvres ? (carte interactive) Le revenu moyen des Belges a dépassé la barre des 20.000 euros en 2021, rapporte jeudi l’office de statistique...

Mobile uploads 24/10/2023

Photo Office du Tourisme de Couvin, le 21 octobre 2023, à l'occasion de "Place aux Enfants". Jean-Michel Halsberghe, membre du C.I.&A. et ambassadeur du tourisme de Couvin, guidait la visite.

28/07/2023

Le Centre Industries & Artisanats rend hommage à Jean Morette. L'an passé, l'artiste, demeurant à Omezée, nous avait fait don d'une plaque en fonte, qu'il avait lui-même conçue. L'objet avait été coulé aux usines Somy.
L'artiste était d'une créativité débordante. Il avait maîtrisé avec intelligence tous les outils et toutes les techniques nécessaires à son expression. C'était aussi un humain attentif aux autres, soutien sans faille d'initiatives artistiques et culturelles originales et pertinentes. Regrets, tristesse, respect... Salut l'artiste!
Le C.I.&A. présente à la famille ses plus sincères condoléances.
Photo: Devant chez lui à Omezée Jean Morette discute avec Jean-Michel Halsberghe, membre du C.I.&A.

Pour la création d’un musée à Couvin

L’idée n’est pas neuve, mais les intentions se précisent, sous l’impulsion -pour l’instant- de deux habitants de l’entité de Couvin, qui ont des profils Facebook: edualC abeS, ingénieur multi-diplômé, manager d’entreprises, passionné de sa région couvinoise d’adoption et de tout ce qui concerne les métiers et particulièrement ceux liés à la métallurgie, et Bernard Theis, petit-fils du principal fondateur des Fonderies du Lion, master en communications sociales appliquées, journaliste en prépension, amoureux passionné de sa région et actif dans diverses associations locales.

Cette page devrait permettre à toutes celles et tous ceux qui sont persuadés qu’un Musée couvinois de la fonderie et de la poêlerie régionales, éventuellement étendu à d’autres métiers et techniques d’origine ancienne mais toujours d’actualité, serait pertinent à la fois pour préserver et pour valoriser un patrimoine régional important sur le plan technique, culturel, social, économique. Plus qu’une présentation d’une collection de vieux poêles ou de cuisinières anciennes, ce Musée entend répertorier, collecter, identifier, préserver et mettre en valeur tout témoignage, tout objet, tout document, se rapportant à la métallurgie, la fonderie, la poêlerie locale et aux métiers qui y sont associés.

N’hésitez pas, s’il vous plaît, à vous manifester sur cette page:

-->En apportant votre soutien, ne serait-ce que par un “like”, à l’initiative;
-->Si vous avez des documents (photos, catalogues, livres, promos, affiches, panneaux…) se rapportant à ces métiers et secteurs d’activité. Vous pouvez nous les signaler ou, mieux encore, en poster l’image sur cette page;
-->Si vous-même ou une de vos connaissances pourraient témoigner, raconter des souvenirs, se rapportant aux métiers et entreprises locales des secteurs concernés
-->Si vous possédez de vieux poêles, de vieilles cuisinières, des fers à repasser, des objets divers fabriqués dans la région, des outils, des moules, des plaques en fonte...
Tout élément sera utilisé aux mieux.

Une autre étape sera de trouver les bâtiments et les fonds nécessaires pour établir une infrastructure muséologique durable, évolutive et vivante, attrayante pour les habitants de la région et les touristes.

D’avance, merci de votre adhésion!

Website