Beyne Osez
Bienvenue sur la page Beyne Osez ! Un nouveau mouvement citoyen, ouvert, pluraliste, prêt à relever de nombreux défis.
Les membres du groupe Beyne Osez ! vous souhaitent à chacune et à chacun une très belle fête de Pâques 🐰 En cette période de renouveau, souhaitons que tous nous puissions nous sentir plus vivants et prêts à porter de nouveaux projets ! Ce renouveau, faisons le pari résolu qu'il s'annonce aussi pour notre commune :)
Venez ! Il y a du soleil ! (chalet Beyne Osez au marché de printemps de Beyne-Heusay)
Quelques photos de notre récente activité pour la présentation du nom de notre nouveau mouvement. Et demain, rendez-vous à Beyne-Heusay entre 14 et 23 heures devant notre chalet pour le marché de printemps et la marche aux flambeaux !
Bienvenue sur la page du nouveau mouvement politique Beyne Osez ! 👋
Pour vous qui avez précédemment rejoint la page intitulée cdH-ecolo+, ou Les Engagés-ecolo+, sachez que ce nouveau mouvement Beyne Osez ! regroupe une grande partie de l'actuelle opposition, ce qui rendait sans objet le maintien d'une page Les Engagés-ecolo+. De même, le groupe Ensemble cède la place et nombre de ses membres ont rejoint le nouveau mouvement. 🤝😉
Cette dynamique nouvelle a suscité l'enthousiasme de nombreux citoyens, et à partir d'aujourd'hui nous ne parlerons plus des anciens groupes mais ouvrirons résolument ce nouveau mouvement à tous ceux qui sont intéressés de construire le changement pour Beyne-Heusay, dans un groupe citoyen, ouvert, pluraliste, prêt à relever de nombreux défis. 👌✨
Néanmoins, les trois mandataires ecolo, tout en restant dans une relation tout à fait amicale avec nous, ont préféré continuer à mener leurs actions dans un cadre strictement ecolo. Nous le respectons. Si c'est eux que vous cherchez, il s'expriment sur la page Ecolo Beyne-Heusay.
En revanche, si notre démarche de rassemblement et d'ouverture à tout citoyen désireux de changement vous séduit, restez sur cette page Beyne Osez ! et partez avec nous dans cette nouvelle aventure ! Vous y rencontrerez des personnes aux sensibilités diverses mais unis dans la volonté de renouveler la vie communale. ☺️
🟣🟣🟣
Félicitations à Pierre Limme, notre nouveau conseiller communal !
En cette période particulièrement difficile pour les ménages, était-ce le moment de relever les taxes et de supprimer certaines allocations ?
Lors du dernier conseil communal à Beyne-Heusay, le budget 2023 a été voté majorité contre opposition.
Notre groupe Les Engagés-ecolo+ a donc voté contre. Une des raisons de ce vote est que le budget entérine les hausses de taxe votées au conseil du 7 novembre. Certes, la situation difficile des communes justifie la prudence de la majorité, sa volonté d'accroître les recettes et de diminuer certaines dépenses. Nous avons salué cette prudence. Mais nous avions demandé qu'au moins pour cette année, vu la situation difficile des ménages, un moratoire soit appliqué sur les mesures qui touchent directement les familles, les associations et le commerce local. Nous ne souhaitions pas qu'on ajoute encore à leurs difficultés. Nos finances communales auraient pu supporter ce léger effort, les sommes concernées étant peu significatives pour le budget global. La majorité socialiste ne nous a hélas pas suivis.
Par ailleurs, nous avions mis en garde la majorité contre le report en fin de mandat de certains projets qui nous tenaient à coeur. Nous pensions que l'ensemble des projets importants devait être lancé dès 2019, que la réflexion sur leurs conditions de mise en oeuvre devait être précoce, quitte à ce que leur réalisation concrète s'étale effectivement dans le temps. Nous craignions sinon que des difficultés puissent faire capoter certains d'entre-eux. L'actualité nous a malheureusement entièrement donné raison. La situation actuelle, dont les communes ne sont évidemment pas responsables, va ralentir de nombreuses initiatives. A titre d'exemple significatif, Beyne-Heusay restera probablement à la fin de ce mandat communal une des rares communes du Royaume à ne disposer d'aucune plaine de jeux pour nos enfants.
Notre vote contre ne signifie pas qu'il n'y a pas de points positifs dans ce budget. Nous nous réjouissons notamment qu'un investissement de 125000 € ait été inscrit à l'extraordinaire pour entamer la mise en valeur du cœur de village de Queue-du-Bois. On rend ainsi hommage aux citoyens de Queue-du-Bois qui s'étaient investis dans la défense de leur village et dans l'élaboration du fameux Schéma Directeur de Queue-du-Bois, une nouvelle manière de faire de la politique qui nous plaît beaucoup.
Enfin, nous avons profité de cette discussion budgétaire pour rappeler quelques-unes de nos priorités politiques. Nous nous sommes engagés auprès du bourgmestre à détailler prochainement la manière dont nous aimerions que soient étoffées les matières culturelles (diffusion culturelle et démocratisation de la culture), de santé (prévention, coordination des acteurs locaux) et de promotion du commerce local.
Ce conseil communal fut aussi l'occasion d'accueillir la nouvelle directrice financière f.f., à qui nous souhaitons la bienvenue, et de nous manifester les uns les autres, dans une ambiance agréablement constructive, nos meilleurs vœux pour l'année qui s'annonce.
Aujourd'hui, c'est à l'ensemble de la population que nous sommes heureux de présenter nos vœux les plus chaleureux. Nous tâcherons de rester toujours à vos côtés et de chercher, en lien avec les autres groupes, les meilleures solutions pour chacun.
Le printemps, c'est la saison des nids. Pour cette raison nous ne tondons qu’une partie ou même pas du tout notre pelouse durant le mois de mai.
En mai, tonte à l’arrêt est une initiative fantastique dans laquelle tous les propriétaires de jardin peuvent faire quelque chose d’utile pour améliorer la biodiversité locale.
🦋 Ne tondez pas la pelouse en mai. Cela permet aux abeilles, aux papillons, aux autres insectes et à la petite faune de prospérer.
🌱 Les plantes indigènes ont la possibilité de se développer et stimulent ainsi très efficacement la biodiversité dans les zones rurales et urbaines. Les pissenlits et la marguerite sont des exemples de plantes indigènes qui contribuent très activement à une biodiversité augmenter.
🐝 Ne tondez pas votre pelouse pour une période d’un mois et vous attirez jusqu'à 10 fois plus d'abeilles qu'une pelouse moyenne ! Quelle est la différence dans votre jardin ? Comptez les abeilles et autres insectes et soyez étonné de l'effet.
🌼 Vous voulez participer à l’initiative « en mai, tonte à l’arrêt » mais vous souhaitez quand même une belle pelouse parfaitement tondue ? Pas de problème, des alternatives existent. Choisissez une zone spécifique dans votre jardin que vous n’allez pas tondre durant ce mois. Marquez cette zone avec une ficelle ou les arceaux de clôture et contribuer de cette manière a en environnement sain et sécurisé pour la faune dans votre jardin.
Envie de participez ? retrouvez plus d’infos sur www. enmaitontealarret.be
Il est encore temps d'aller visiter le bar végétarien du groupe cdH-ecolo+ au marché de printemps de Beyne-Heusay (cour de l'école communale, ouverture jusque 23h). De l'avis général, les plats proposés sont absolument délicieux ! 😋 Et il y a plein d'autres stands à découvrir !
Le problème récurrent de la création d'une voie de communication entre les deux versants de notre commune enfin résolu ! Le téléphérique proposé par d'autres groupes politiques s'avérant trop onéreux, c'est finalement le système très simple d'une tyrolienne qui a été choisi. Il suffisait d'y penser !
Parmi les sept mandataires de notre groupe, attentifs aux valeurs que nous voulons défendre au sein des instances de la commune, il y a quatre femmes. Ce jour particulier : une occasion parmi d'autres de saluer Annick (Grandjean), Christine (Thirion), Pascale (Rega) et Véronique (De Clerck) pour leur engagement !
Le groupe cdH-ecolo+ de Beyne-Heusay a l'immense tristesse d'annoncer le décès de Mr Frédéric Fontaine. Il fut une cheville ouvrière de notre groupe et ses 89 ans ne l'empêchaient pas d'être un de nos membres les plus actifs. Il venait, dans le cadre d'un accord interne, de céder son mandat de conseiller communal à Mme Christine Thirion et comptait bien continuer à soutenir de diverses manières notre action. Nous perdons un ami précieux et attentionné et présentons nos plus sincères condoléances à sa famille. Il repose au Funérarium Clerdent, rue Albert 1er à Beyne-Heusay. Jours et heures de visites : jeudi 10 et vendredi 11 février de 17 à 19 hrs. Les funérailles se dérouleront en l’église Saint Laurent au Heusay ce samedi 12 février à 10 hrs.
Bienvenue à notre nouvelle Conseillère Communale Ecolo qui rejoint nos rangs cdh-ecolo+ sur les bancs du conseil
Un grand merci à Frédéric Fontaine pour le travail accompli