CIEME 2024

CIEME 2024

Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from CIEME 2024, Medical and health, .

03/04/2024

[REMERCIEMENTS]

🙏 Cette édition 2024 du CIEME touche à sa fin. Nous adressons un immense merci à tous les intervenants qui ont permis de faire de ce congrès un succès, pour leurs échanges de qualité, posant les fondements de la prise en charge de la santé mentale pour demain.

Merci également à nos sponsors qui ont rendu cet événement possible et à tous les participants dans la salle 🙏 Votre mobilisation est la clé ouvrant la voie vers un changement de paradigme concernant la santé mentale. prévenir, soigner, briser les tabous aujourd'hui, pour demain !

💻Restez connectés : retrouvez prochainement les temps forts du congrès en image et en légende.

En attendant, prenez soin de vous !

02/04/2024

[LE CIEME 2024, C'EST AUJOURD'HUI !]

Le CIEME 2024 c'est aujourd'hui à l‘Espace Chaptal !

Une journée d'étude, 6 tables rondes accueillant plus de 30 intervenants venus partager leur expertise des états de mal-être et réfléchir ensemble à des solutions pour améliorer leur perception dans la société et leur prise en charge. En route pour l'avenir de la santé mentale !

Nous souhaitons à tous les participants une journée riche d'interactions et d'enseignements

19/03/2024

[ON PARLE DU CIEME] 🗣️« La déstigmatisation de la santé mentale est une priorité absolue ». Nelly JOUAN, thérapeute systémique et coorganisatrice du Congrès International des états de mal-être 2024 s’est entretenue avec le journaliste Stéphane Demorand - le kiné du Point, chronique santé du pour évoquer la santé mentale aujourd’hui.

‼️Si les données concernant la santé mentale des français en 2024 rappelées par Nelly Jouan méritent toute notre attention, « que 30 % des jeunes ont signalé un impact négatif du Covid-19 sur leur santé mentale » et que « 16 % des adolescents se disent peu satisfaits de leur vie, (particulièrement ) les jeunes filles » selon un rapport de l’OMS en 2023 et que « de nombreux salariés souffrent de troubles anxio-dépressifs », la thérapeute évoque au cours de cet entretien les avancées en faveur de la santé mentale : de plus en plus de jeunes poussent la porte du cabinet pour consulter, les thérapeutes « (interviennent) régulièrement au sein des entreprises pour former les dirigeants et les salariés à la prévention de ces risques, des cellules d’écoute sont mises en place pour offrir un soutien rapide aux salariés en souffrance. »Des initiatives à soutenir car la santé mentale est encore clairement stigmatisée...

Rejoignez-nous au CIEME 2024 pour faire mûrir notre réflexion sur la santé mentale ! Inscription sur notre site avant le 27 mars : www.cieme.org

🙏 Nous remercions chaleureusement Stéphane Demorand pour son écoute et la mise en lumière d’un sujet aussi capital que celui de la !

Découvrez l’article en intégralité en suivant le lien 👉🏻https://www.lepoint.fr/sante/la-destigmatisation-de-la-sante-mentale-est-une-priorite-absolue-18-03-2024-2555311_40.php #11

Accueil | CIEME 14/03/2024

Quatre ans après le début du premier confinement, la rédaction de prend la température de la santé mentale des jeunes en leur donnant la parole : https://lnkd.in/eW97pwGq
"La santé mentale, c'est invisible. Il faut réussir à faire en sorte de rendre ça plus visible, il faut que l'État bouge. Pour faire en sorte qu'on arrive à en parler et à trouver des solutions. Il y a urgence à prendre soin de nous." comme en témoigne Romain : oui, il est urgent d'agir pour la santé mentale de la jeunesse ! Une thématique que nous aborderons au Congrès international des états de mal-être 2024 lors d'une table ronde dédiée.

💥 Nous offrons 100 places aux moins de 26 ans pour venir assister au Congrès. Pour cela, il suffit de nous contacter via cette page ou depuis le site cieme.org : mobilisez-vous, parlez-en autour de vous pour faire avancer la santé mentale des jeunes !

Accueil | CIEME En 1999 a eu lieu pour la première fois à la Maison de l'UNESCO à Paris le Congrès International des états de mal-être.

11/03/2024

[L'ACTU SANTE MENTALE] : 👨‍🏫Professeur Brian MISHARA

🧠Interviewé par Le Devoir en septembre 2023 au sujet de l’importance de la prévention en santé mentale et son application pour prévenir le su***de au Quebec, le professeur Brian MISHARA relève : « On investit beaucoup, mais, d’ordinaire, c’est auprès des personnes qui sont déjà à risque. Il faut aussi créer des choses en amont ».

💡Il est l'instigateur, à l’UQAM où il enseigne, du projet Passeport : s'équiper pour la vie, un programme qui s'adresse aux enfants de 4e et de 5e années de primaire (soit CM1-CM2 en France). Un programme offrant des stratégies d’adaptation aux événements difficiles avec l’aide de jeux et de mises en situation.*

📚Fondateur du Centre de recherche et d’intervention sur le su***de et l’euthanasie (CRISE), renommé suite à l’adoption de la loi québécoise sur l’aide médicale à mourir, Brian Mishara a oeuvré comme directeur du CRISE depuis 1996. Il est professeur au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal depuis 1979. Chercheur de renommée internationale dans le domaine de la suicidologie, Brian Mishara a écrit plusieurs livres notamment sur les problématiques du vieillissement, de la consommation de médicaments ainsi que sur le su***de et l’euthanasie.
Il est un des co-fondateurs de l’Association québécoise de suicidologie (devenue depuis l’Association québécoise de prévention du su***de), fut président de l’Association canadienne pour la prévention du su***de de même que Président de l’Association internationale pour la prévention du su***de (IASP) de 2005 à 2009.

*L'interview de Brian Mishara est à retrouver en intégralité ici : https://www.ledevoir.com/societe/sante/797499/prevenir-le-su***de-en-adoptant-de-meilleures-pratiques

***de

05/03/2024

👨‍🎓Le CIEME, un événement multigénérationnel : au cœur de notre existence, la question de la santé mentale se pose à tous les âges de la vie mais de façon particulièrement puissante chez les jeunes.

🎉Pour permettre à tous de faire mûrir sa réflexion sur la santé mentale et sensibiliser ces acteurs de demain, le CIEME offre 100 places aux moins de 26 ans. Contactez-nous !

📅Le 3ème Congrès International des États de Mal Être aura lieu le 2 avril 2024 à Paris, à la Maison de l'Unesco, de 9 à 18 heures. Inscrivez-vous vite depuis le site : cieme.org

05/03/2024

[FAIRE AVANCER LA SANTE MENTALE] : une question qui dépasse le cadre la France, une problématique mondiale que nous aborderons au CIEME.

💡Comment renforcer les actions menées en faveur de la santé mentale ? Quelles stratégies de prévention efficace mettre en place ?

📣L'Organisation mondiale de la Santé, à l'origine du plan d'action global pour la santé mentale 2013-2030 alertait en 2020 les pays membres :

"Dans son rapport intitulé « Rapport mondial sur la santé mentale : transformer la santé mentale pour tous », l’OMS appelle les pays à accélérer la mise en œuvre du Plan d’action. Elle estime que tous les pays peuvent faire de véritables progrès qui permettront d’améliorer la santé mentale de leur population, en se concentrant sur trois « processus de transformation » :
- accroître la valeur accordée à la santé mentale par les individus, les communautés et les gouvernements et faire en sorte que toutes les parties prenantes, dans tous les secteurs, s’engagent en faveur de la santé mentale et y consacrent des investissements ;
- agir sur les caractéristiques physiques, sociales et économiques des milieux familiaux, scolaires, professionnels et communautaires au sens large afin de mieux préserver la santé mentale et de prévenir les problèmes de santé mentale ; et
- renforcer les soins de santé mentale de sorte que toute la gamme des besoins en la matière soit couverte par un réseau communautaire de services d’appui accessibles, abordables et de qualité."

👨‍🏫Nous aurons l'honneur d'accueillir l'Organisation mondiale de la santé au CIEME 2024 pour évoquer notamment le plan d'action global pour la santé mentale 2013-2030.

Pour consulter l'article de l'OMS en intégralité 👉 : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-health-strengthening-our-response

🎫Réservez vos billets pour le congrès depuis le site ➡️ https://www.cieme.org/event-details/3eme-congres-international-des-etats-de-mal-etre

04/03/2024

Elle est le pilier sur lequel repose notre vie personnelle, professionnelle et affective : la santé mentale est un enjeu majeur de santé publique, à tous les âges de la vie.

Il y a vingt-cinq ans, le Congrès international des états de mal être abordait, pour la première fois, les questions de santé mentale. Vingt-cinq ans plus t**d, dans un contexte de crise sociale, économique, géopolitique et environnementale, les troubles de la santé mentale ont explosé. Une situation préoccupante à laquelle les experts invitent aujourd'hui à réfléchir.

Aujourd'hui, le CIEME lance sa troisième édition le 2 avril 2024 à la maison de l'UNESCO à Paris avec pour invité d'honneur Brian Mishara, Professeur d'Université et Chercheur de renommée internationale dans le domaine de la suicidologie. Un événement animé par la journaliste Laurène Barrière-Tallerie. Six tables rondes thématiques pour réfléchir ensemble à l'enjeu de la santé mentale pour l'humain et la société en 2024.

Nos objectifs :
- rassembler des spécialistes internationaux et des personnes de terrain
- faire le point sur la problématique du mal-être en 2024
- élaborer un programme de prévention des états de mal-être
- lever les tabous qui entourent la question de la santé mentale
- permettre à chacun de faire avancer sa réflexion sur la

Videos (show all)

[1 JOUR 1 TABLE RONDE]   -#6 santé mentale et société                           Pour échanger sur la question des liens ...
[1 JOUR 1 TABLE RONDE]   -#5 jeunes et santé mentale.                          Pour évoquer la problématique des rapport...
[1 JOUR 1 TABLE RONDE]   -#4 prise en charge du mal-être                         Pour aborder la thématique capitale de ...
[1 JOUR 1 TABLE RONDE]   -#3 événements de vie et santé mentale👥 Pour échanger sur la question des liens entre événement...
[1 JOUR 1 TABLE RONDE] - #2 mal-être au travail et RPS : ressources et acteurs.                          Pour évoquer la...
[1 JOUR 1 TABLE RONDE] - #2 mal-être au travail et RPS : ressources et acteurs. Pour évoquer la problématique du mal-êtr...
[1 JOUR 1 TABLE RONDE] - #1 santé mentale au travail, le rôle de l’entreprise  Le compte à rebours est lancé ! Pour cett...
[ILS SE MOBILISENT POUR LA SANTE MENTALE] Parce que les frontières entre vie privée et vie professionnelle sont bien plu...
[DES INITIATIVES INNOVANTES POUR LA SANTÉ MENTALE]La culture, formidable moyen d’expression, est un vecteur d’améliorati...
[ILS SE MOBILISENT POUR LA SANTÉ MENTALE]👥Aux problématiques des états de mal-être, c’est tant dans sa vie professionnel...
[DES INITIATIVES INNOVANTES POUR LA SANTÉ MENTALE] 👀S’il est de plus en plus admis d’évoquer la santé mentale dans l’act...
[LE SAVIEZ-VOUS ?] 💡Bore-out, brown-out... connaissez-vous ces anglicismes empruntés au lexique de la santé mentale ? De...

Website