Juste Doc
Juste Doc propose le meilleur du documentaire dans les salles. Société de distribution de documentaires de création
Près de 500 festivals font vivre le documentaire en Europe francophone. A l'instar de l'ensemble de la filière documentaire, ces festivals sont organisés avec beaucoup d'amour (pour le documentaire) et de précariat. Leurs équipes sont souvent bénévoles. Quelques employés se sont rassemblés dans le Collectif des précaires des festivals de cinéma pour défendre leurs droits. Soutien à eux ! Pour en savoir plus, une rencontre prend place ce lundi 25 à 17h au Cinéma du réel - Festival international du film documentaire : https://www.facebook.com/events/283942814796332/
Savvusanna sõsarad / Smoke Sauna Sisterhood est une expérience poétique et mystique que je vous recommande chaudement. On y filme la vapeur, le poids des corps et une certaine idée de la sororité. Ce très beau documentaire, distingué dans les festivals a été réalisé par l'estonienne Anna Hints, produit par Juliette Cazanave de Kepler22 Productions et distribué par la talentueuse Violaine Harchin des Alchimistes Films
Ce mercredi 13 mars, une stimulante table-ronde consacrée à la place des festivals dans l'économie du documentaire prenait place. Organisée par Pauline Girardot Chevaucheur de Documentaire sur grand écran et animée par Romain Lefebvre (critique et enseignant), elle rassemblait Bastien Gauclère (Fipadoc - International Documentary Festival) Catherine Bizern (Cinéma du réel - Festival international du film documentaire) et Guillaume Morel (Survivance). Voici quelques pistes pour l'approfondir !
L'équipe du Festival Filmer le Travail nous offre une très chouette programmation. Je vous recommande tout particulièrement les passionnant ⭐️Le mot je t'aime n'existe pas (Raphaële Benisty / Zadig productions / Zadig films / Zadig Presse), captivant ⭐ Against the Tide de Sarvnik Kaur (Quentin Laurent / Les Films de l'oeil sauvage), essentiel ⭐ État Limite de Nicolas Peduzzi (GoGoGo Films / Alchimistes Films), subtil ⭐ Mascarades de Claire Second-Second (Thaïs Pizzuti Ould Mohand / Les films du temps scellé), attachant ⭐La Base de Vadim Dumesh (Quentin Laurent / Les Films de l'oeil sauvage), révolté ⭐ Le Balai Libéré de Coline Grando (Centre Vidéo De Bruxelles Singularis films), fascinant ⭐ Apolonia de Lea Glob (Survivance ) et le non moins important ⭐ En formation des Sébastien Magnier et Julien Meunier ( Triptyque Films et Juste Doc !). Bravo aux équipes concernées !
Quelques souvenirs du Fipadoc - International Documentary Festival : j'ai beaucoup aimé le gourmand et généreux "Benvenuti in Galera / Bienvenue en prison" de Michele Rho, le mystérieux Miraklet i gullspång / Le Miracle Gullspång" de Maria Fredriksson (Ina Holmqvist /Ballad Film), les paysans roublards de "Mascarades" de Claire Second-Second (Thaïs Pizzuti Ould Mohand /Les films du temps scellé ), les souvenirs générés par l'exotique "Riverboom" de Claude Baechtold (Intermezzo Films ), de nombreux courts-métrages dont le malicieux "Joko & Putra" de Jeissy Trompiz , le touchant "Fatmé" de Diala Al Hindawi (CinéFabrique - École nationale supérieure de Cinéma ), l'émouvant "Under the Wing of The Night / Під крилом ночі" de Lesia Diak (DocNomads) et de nombreux autres !
En route pour le Fipadoc - International Documentary Festival, je me régale d'avance des belles saveurs annoncées au programme. Je recommande d'ores et déjà les titres suivants, déjà vus : The Mother of All Lies - Kadib Abyad de Asmae El Moudir (Arizona Distrib. ), Savvusanna sõsarad / Smoke Sauna Sisterhood de Anna Hints ( Juliette Cazanave / Kepler Prod), Les oubliés de la Belle Etoile de Clémence Davigo (Alter Ego Production), Against The Tide de Sarvnik Kaur (Quentin Laurent /Les Films de l'oeil sauvage, Un village en résistance" de Catherine Catella & Shu Aiello Muriel Sorbo / Filmsdu TambourdeSoie) et Les Sentinelles de l'oubli de Jérôme Prieur (Sophie Faudel / Mélisande films ). Bravo à toutes les équipes pour leurs sélections !
On aime beaucoup "Retour à Višegrad" pour sa manière discrète de tisser ses scènes et de faire cinéma. On vous recommande donc cette projection organisée en présence de sa réalisatrice Julie Biro, ce samedi 13 janvier à 11h par Addoc - Association des Cinéastes Documentaristes au Luminor (Paris 4e) . Les échanges seront animés par (le sympathique) Jean Luc Cesco.
Merci à l'association bordelaise Ukraine Amitié qui accompagne la projection de "The Earth Is Blue as an Orange", le beau documentaire de Iryna Tsilyk pour sa première projection à Bordeaux au Cinéma UTOPIA Bordeaux le 12 Janvier à 20h30.
Après cette année du doc claudiquante, Juste Doc vous souhaite de beaux nouveaux projets, des chemins inedits de cinéma et de distribution, des horizons généreux, des réseaux solidaires, de l'invention enfin, de la poésie et de la révolte, bien sûr !
Quelques jours avant la récolte, un orage de grêle a ravagé cette vigne. Le travail du vigneron de toute une année a été perdu. Cette année 2023, Juste Doc a aussi subi plusieurs orages. Trop d'orages. Malgré notre travail de longue-haleine, tous nos efforts et un joli crowdfunding, nous devons renoncer, à regrets, à distribuer de nouveaux films au cinéma.
Nous continuerons à défendre les films de notre catalogue. Surtout, nous vous donnons RDV en janvier : Jacques, fondateur de la structure, annoncera de nouveaux projets plongeant leurs racines dans le fertile champ documentaire. A très bientôt,
Projection du documentaire "Le Balai libéré" au 19e . Merci à pour ses précieux éclairages sur la mise en scène de son important film.
Merci au festival Aux Ecrans du Réel, organisé par Chroma Le Film Documentaire au Mans, pour cette invitation à apprécier en tant que juré, aux côtés des réalisateurs.trices et chefs op Julien Bossé , Jean-Louis Cesco, Lysa Heurtier Manzanares et Sahar Salahshoor les 10 premiers courts ou longs-métrages documentaires du Concours Prremier Doc. Miam !
"La Mine du Diable" arrive à Besançon pour 3 projections au Petit Kursaal (Cinéma Les 2 Scènes), dans le cadre du 14e festival Latino Corazón organisé par l'association latinoamericalli. Les projections sont présentées par Chantal Morre (festival Latino Corazón), Marta Álvarez (université de Franche-Comté) et Jean-Michel Cretin (programmateur cinéma, Les 2 Scènes) : 📅 mardi 21 à 16h15, jeudi 23 à 14h et vendredi 24/11 à 18h30 au Petit Kursaal ! 🐮 🐮 🐮
Merci au ClapCiné Carmaux (81) et à son 9e Festival du cinéma social et ouvrier, dans lequel le documentaire de Matteo Tortone, "La Mine du diable" est projeté les 17, 18 et 19 novembre. ✊✊✊
Une production Wendigo Films.
Merci aux médiathèques, lycées, maisons d'arrêt, salles des fêtes et campus qui accueillent pour Le Mois du Film Documentaire 2023, le galvanisant documentaire de Theresa Traore Dahlberg, OUAGA GIRLS dans pas moins de 53 villes !
Une production Robin You pour Les films du balibari et Momento Film, montée par Alexandra Strauss.
Le Repli de Joseph Paris est présenté dans le cadre des États généraux du film documentaire - Lussas. Il sera projeté en plein air le 23 août ! 🎥
Une occasion en or de (re)voir ⭐ OUAGA GIRLS ⭐, le très beau documentaire de Theresa Traore Dahlberg ?
Cette semaine c'est le coup de ❤️ de la semaine de Tënk.fr
🍿 https://bit.ly/43Q5Ms3
5000 mercis à tous.te.s les contributeur.ice.s pour leurs dons ! 🔥
Vos précieux soutiens vont permettre à Juste Doc de poursuivre.🙌
Il reste encore quelques heures avant la fin : https://fr.ulule.com/juste-doc/
PLUS QUE 2 JOURS pour participer à notre crowdfunding et nous permettre de distribuer plein de nouveaux films documentaires merveilleux. ⏳
Pour voir les films en salles de cinéma et leur permettre d'être diffusés dans leur écrin original. 📽
Parce que notre vision du monde est enrichie par les récits des autrices et des auteurs. 👀👂
Parce que certains films peuvent changer le cours des choses.
Avec Juste Doc, renforcez la présence du doc au cinéma Juste Doc est un distributeur de films spécialisé dans le documentaire. De nombreux films pourront être diffusés grâce à ce crowdfunding.
👉 Merci à Mélanie Simon-Franza pour sa chouette vidéo de soutien. Mélanie, qui a co-fondé Juste Doc, en a été le pilier communication jusqu'en 2019.
Intenses, exaltantes et passionnantes, Juste Doc était aux rencontres du SDI - Syndicat des Distributeurs Indépendants, à Caen, au Cinéma Lux et au Café des images !
👉 l'occasion pour nous de présenter le très essentiel film de Joseph Paris, Le Repli, en salles en novembre.
1000 merci à toutes et à tous de nous avoir permis de franchir le premier seuil, celui des 1000€ ! 💛
Avec un remerciement particulier pour les 22 premiers contributeurs et contributrices.
Pour contribuer à votre tour, c'est par ici 👉 https://www.ulule.com/juste-doc/
Videos (show all)
Website
Opening Hours
Monday | 10:00 - 18:00 |
Tuesday | 10:00 - 18:00 |
Wednesday | 10:00 - 18:00 |
Thursday | 10:00 - 18:00 |
Friday | 10:00 - 18:00 |