Fraternité Notre Dame du Sacré Coeur

Fraternité Notre Dame du Sacré Coeur

Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Fraternité Notre Dame du Sacré Coeur, Religious organisation, .

03/11/2022

[FRA]
L'INTENTION DE PREMIER VENDREDI

Novembre: FRÈRES ET SOEURS D'UNE MEME FAMILLE

Prise de conscience:
Pour les chrétiens, la source de la dignité humaine et de la fraternité se trouve dans l'Évangile de Jésus-Christ, et c'est ce qui inspire nos actions et nos engagements. Nous sommes invités par le Pape François à faire nôtre le désir de fraternité, en commençant par reconnaître que nous sommes "Fratelli tutti", frères et sœurs tous.

Prière:
Esprit Saint, apprends-nous à voir avec les yeux du Christ, à vivre la vie comme le Christ a vécu, à comprendre la vie comme le Christ l'a comprise. Donne-nous une nouvelle perception des autres, proches et lointains, que nous les voyions toujours comme des frères et sœurs en Jésus, que nous les respections et les aimions. Amen.

Action:
Explorez le site web : https://support.crs.org/act/lead-way-pledge et discutez avec votre groupe pour savoir si vous pouvez prendre l'engagement de créer un monde meilleur.

06/10/2022
Photos from Fraternité Notre Dame du Sacré Coeur's post 11/09/2022

En France, un officier de marine est un militaire chargé d'assurer des fonctions de commandement et de direction au sein de la Marine nationale. Les officiers de marine forment un corps militaire de commandement, de direction et de conception au sein du ministère de la Défense.

Aujourd'hui, ceux qui avaient pris leur retraite se réunissaient à Issoudun pour leurs réunions régulières. Ils se sont joints à d'autres pèlerins pour assister à la célébration eucharistique à la basilique NDSC. La messe a été présidée par le P. Gerard Blattmann, MSC accompagné d'autres prêtres. L'ambiance de joie était vraiment ressentie, surtout le temps dans le Berry aujourd'hui est très ensoleillé.

Les lectures bibliques d'aujourd'hui soulignent la miséricorde de Dieu. C’est dans le pardon du Seigneur Dieu que se fait la prise en compte de notre misère, quand elle est pardonnée. Baignés dans l’amour infini du cœur de Jésus, nous pouvons nous laisser transformer progressivement. « Christ Jésus est venu sauver les pécheurs et moi le premier je suis un pécheur disait l’apôtre. » Paul est un modèle pour nous, car la conscience de sa pauvreté est une espérance qui le suivra jusqu’à la fin de sa vie.

Nous demandons la grâce de la conversion. Le ciel et la terre débordent de joie quand la tendresse et de la miséricorde déborde dans notre cœur. AMIN

09/09/2022

POUR UNE COURONNE QUI NE SE FANE PAS



La première lecture et l'évangile d'aujourd'hui me rappellent l’esprit missionnaire du P. Jules Chevalier. Dans la première lecture, nous entendons comment saint Paul a écrit une lettre aux habitants de Corinthe. Il a écrit que prêcher l'évangile n'est pas pour un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à lui. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! Certes, si je le fais de moi-même, je mérite une récompense. Avec l'analogie des prix dans une compétition de course, nous, les humains, devrions avoir un objectif précis pour chaque effort que nous faisons. Ce n'était rien d'autre que pour « une couronne qui ne se fane pas.”



Pour une couronne qui ne sa fane pas, Chevalier a décidé de créer un groupe de prière et de réflexion au sein du séminaire de Bourges qui s'appellera les « Chevaliers du Sacré-Cœur ». Dans les rencontres, où les cœurs n'ont plus de secrets, Chevalier parlait d'Issoudun a ses amis (Piperon, Maugenest, etc), si déshérité alors au point de vue religieux, et il assurait que là, avant peu d'années, serait établie une maison de Missionnaires. Il en par lait avec conviction comme s'il eût vu la fondation déjà réalisée. Le père Piperon a ecrit : « Loin de prendre au sérieux ces épanchements, nous ne voyions là que propos de récréation, où l'imagination de notre confrère se donnait libre carrière. A nos objections, à nos sourires d'incrédulité il répondait avec bonne humeur : Vous le verrez. Son profond regard alors, le jeu de sa physionomie semblaient ajouter: Oui, ce que je vous dis est la vérité. Il l'avait dite, en effet. Lorsque nous considérons la réalisation de ses paroles malgré les difficultés insurmontables qui ont surgi, malgré l'insuffisance des instruments et des moyens, nous ne pouvons douter qu'il n'ait reçu d'en haut des promesses spé ciales pour le guider dans sa mission. Nous sommes obligé de le proclamer après beaucoup d'autres: Le doigt de Dieu est là !sa main puissante a opéré ces merveilles ! »



Pour une couronne qui ne se fane pas, le Père Jules Chevalier pendant sa longue carrière et jusque dans son extrême vieillesse, malgré les travaux d'un laborieux apostolat, malgré les soins multiples exigés par sa Congrégation naissante, ou par les graves devoirs du ministère paroissial, avait consacré à des études sérieuses les rares loisirs que lui laissaient ses absorbantes occupations. Le Père Piperon a écrit : « Au grand séminaire de Bourges, dès les premiers jours il (Jules Chevalier) prit rang parmi les meilleurs séminaristes. Pour lui, la vertu ne suffit pas au prêtre, il faut encore la science sans laquelle son sublime ministère devien drait facilement occasion de ruine et pour lui-même et pour les autres. Notre Seigneur le dit assez clairement: Si un aveugle conduit un autre aveugle, tous deux tomberont dans la fosse ouverte sous leurs pas. Chevalier, profondément convaincu de cette double vérité, apporta à l'étude des sciences sacrées la même ardeur, le même zèle qu'il déployait pour se former aux vertus de son saint état. “



Pour une couronne qui ne se fane pas, le Père Jules Chevalier a vécu une sainte vocation selon la volonté du Sacré-Cœur de Jésus. Un fois, au retour du Père Jules CHEVALIER, à Richelieu, sa mère est heureuse, enfin son rêve va pouvoir se réaliser. Rêve pieux, d'une maman qui espère finir ses vieux jours auprès de son fils en tenant sa maison. Elle insiste, et demande des détails concernant la nouvelle cure - comment sont ses paroissiens, la ville est-elle éloignée de Richelieu-les habitants sont-ils accueillants ? Es-tu satisfait de ce choix ? Enfin Jules répond : « Oui, très satisfait. Je reste à Issoudun, non plus comme vicaire, non pas comme curé, mais comme missionnaire ».

Ce mot de missionnaire bouleverse la pauvre femme, la crainte pour son fils, l'anéantissement de ses rêves légitimes, cela est trop... les forces lui manquent... elle tombe sans connaissance. Le Père Jules, écrira qu'il la croyait morte, que son âme était dans l'angoisse, et que la peine qui étreignait son cœur était si grande que cela l'étouffait. Quand elle revint à elle, elle versa toutes les larmes de son corps, et durant toute la durée du séjour, elle essaya de faire changer d'avis son fils, en dévoilant son cœur de mère et tout le chagrin que sa décision lui procurait. Mais il restait inébranlable dans sa résolution, non sans lutte, ni souffrance intérieure.

Jules écrira encore, sur cette douloureuse période de sa vie ; qu'il entendait d'un côté la voix éloquente de l'amour maternel, qui voulait le retenir et de l'autre cette parole de l'Evangile :

08/09/2022

Déjà 153 ans de pèlerinages à Issoudun


La messe d'aujourd'hui à la chapelle de ND du Sacré-Coeur était présidée par le Père Gerard Blattmann, MSC, assisté des prêtres du sanctuaire de Notre-Dame du Sacré-Coeur.

"Aujourd'hui, nous célébrons deux anniversaires. Le premier est l'anniversaire de la Nativité de Marie. Le second est l'anniversaire du couronement de ND du SC," Ainsi disait le P. Gérard Blattmann dans le discours d'ouverture de la messe dans la chapelle de ND du Sacré-Cœur d'Issoudun.

« En fait, le pèlerinage a commencé le 8 septembre 1869, explique le père Blattmann, jour du couronnement de la statue de Notre-Dame du Sacré-Cœur au nom du pape Pie IX par l’archevêque de Bourges.

Depuis près de trente ans, en 1992, cette journée est organisée le premier samedi de septembre afin de faciliter la participation des familles. La rentrée scolaire et le fait que la date du 8 se déplaçait dans la semaine, ainsi que l’évolution de nos rythmes de vie, ont milité pour ce changement qui est maintenant adopté. »

Selon les témoignages de l’époque, il semble évident que lors du couronnement de 1869, le nombre de pèlerins ait été plus considérable qu’aujourd’hui. « Une telle comparaison est sans nul doute inutile ; nos rythmes de vie ont bien changé nos repères aussi, mais à Issoudun, particulièrement, on demeure attaché au Sacré-Cœur, comme on dit ici, pour désigner l’ensemble des bâtiments et le parc du sanctuaire. »

Au cours du sermon, le Père Gérard a raconté aux pèlerins présents aujourd'hui les événements qui se sont déroulés il y a 153 ans à Issoudun. Oui, selon La Semaine religieuse du Berry de septembre 1869, « le boulevard qui s’ouvrait par un arc de triomphe se présente comme une forêt impénétrable de feuillage. C’était un ciel continu de guirlandes croisées au-dessus de nos têtes et se prolongeant avec plus d’élégance encore dans les rues de la ville. Des milliers d’écussons pour Notre-Dame et le Sacré-Cœur, des oriflammes portant des inscriptions pieuses et des invocations se rencontrent à chaque pas, à droite et à gauche des couronnes suspendues. » Trente mille personnes environ envahissaient alors la chapelle Notre-Dame, la basilique et la place où un podium se dressait.
Quatorze prélats et quelque 700 prêtres étaient présents. « Le matin, l’archevêque de Bourges, Mgr de la Tour d’Auvergne, a béni solennellement la chapelle de Notre-Dame du Sacré-Cœur et consacré l’autel, en même temps que Mgr l’évêque d’Autun consacre le maître-autel. Vers 16 h se lance la procession avec les évêques et une multitude de pèlerins ; des centaines de prêtres défilent, revêtus d’un surplis romain. »

Notre-Dame du Sacré-Coeur. Prie pour nous....

05/09/2022

Prière à Marie:

Marie, toi la Vierge aux trois cœurs !

Marie, saint Benoît-Joseph Labre disait :
Il faut trois cœurs pour être enfants de Dieu : un pour s'aimer, un pour aimer l'autre, un pour aimer Dieu ». Et ces trois cœurs, Marie, ils battent en toi à merveille : un cœur simple et humble qui dit « oui »; un cœur ouvert et compatissant qui remue le cœur de ton Fils; un cœur croyant et audacieux qui élève vers Dieu.

Marie, aide nos coeurs à battre en trois dimensions!
D'abord donne-nous ton humilité
pour nous aimer tels que nous sommes
et pour servir comme toi en toute confiance celui qui fait de nous ses enfants bien-aimés.

Marie, aide nos cœurs à battre en trois dimensions!
Et pour cela, donne-nous ensuite ton ouverture pour compatir aux besoins des autres et les inviter à écouter ton Fils
qui nous appelle à être frères et sœurs bien-aimés.

Marie, aide nos cœurs à battre en trois dimensions! Et pour cela, enfin, donne-nous ta foi audacieuse, pour magnifier Dieu source de tout amour, en l'aimant à notre tour de tout notre coeur, avec toi et dans l'Esprit, pour notre bonheur.

Pierre PYTHOUD, MSC

04/09/2022

Nous sommes encore dans rayonnement de la fête d'hier.

La Parole de Dieu nous invite à prendre au sérieux l'appel de l'Évangile qui doit trouver écho dans nos vies, particulièrement dans les œuvres de miséricorde.

L'amour de Dieu exige de notre part un engagement total, une décision radicale qui change le regard sur les personnes et les situations.

Notre-Dame s'est engagée totalement dans le OUI de l'Annonciation pour qu'advienne Celui qui vient nous parler au Cœur. Le père Jules Chevalier a vécu, il aussi, le OUI qui grandit l'humanité dans sa relation à Dieu et aux autres, particulièrement les pauvres qui sont nos frères… Disons à Notre-Dame du Sacré-Cœur, notre désir de vivre comme elle de l'amour de son Fils pour que son Règne vienne…

SOUVIENS-TOI,



Notre-Dame du Sacré-Cœur,

des merveilles

que fit pour toi le Seigneur !

Il t’a choisie pour Mère

et te voulut près de sa croix ;

il te fait partager sa gloire ;

il écoute ta prière …



Offre-lui nos louanges

et nos actions de grâces ;

présente-lui nos demandes (…).



Fais-nous vivre comme toi

dans l’amour de ton Fils,

pour que son Règne vienne !



Conduis tous les hommes

à la source d’eau vive

qui jaillit de son Cœur,

répandant sur le monde

l’espoir et le salut,

la justice et la paix.



Vois notre confiance,

réponds à notre appel,

et montre-toi toujours notre Mère !



Amen.



Prière de la Fraternité, NDSC

Extrait d’ « Annales »

Photos from Fraternité Notre Dame du Sacré Coeur's post 03/09/2022

Les photos de la messe du grand pèlerinage à Notre-Dame du Sacré-Cœur à Issoudun. Comme d'habitude chaque premier samedi de septembre il y a le pèlerinage national à NDSC à Issoudun. La messe était présidée par l'archevêque de Bourges, Mgr. Jérôme Beau.

Les Missionnaires du Sacré-Coeur : France Suisse - La Prière Mariale du Jour 24/08/2022

https://www.issoudun-msc.com/pelerinages/la-priere-mariale-du-jour

Les Missionnaires du Sacré-Coeur : France Suisse - La Prière Mariale du Jour Saint Barthélémy, apôtre —Fête Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen Avec tous les chrétiens à travers le monde,prions les mots que Jésus nous a enseignéspour que Sa volonté soit faitesur la terre comme au ciel : NOTRE PERE... (Souvenons-nous des mystères du Rosaire) REJOUI...