Team i-Run Provence 13

Team i-Run Provence 13

Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Team i-Run Provence 13, Amateur Sports Team, .

22/11/2023

L'hiver s'installe, on écourte les sorties, on remet du rythme... c'était le cas pour Mandy Alcaraz ce dimanche, engagée avec son club Amicale des Pennes Mirabeau sur l'Ekiden de Marseille !

"Pour ce marathon en relais, avec mon équipe mixte, on décide que les filles courront les 5 kms, j’ouvre donc le bal ! Support des championnats de France, il y a beaucoup de monde et un gros niveau devant, le départ est un peu chaotique mais quelle ambiance !
Phantasm ultra light aux pieds, yeux rivés sur ma Coros pour contrôler régulièrement mon allure, je tente mon meilleur record personnel mais j’explose un peu entre le 3eme et le 4ème 😅
Les copains sont là en soutien, je passe mon relais en 20’48. Tout le monde assure derrière : on boucle le marathon en 2h48 (7eme équipe mixte / 119 open)🔥"

Salomon Maurten Julbo COROS Ledlenser Shokz

18/11/2023

Retour sur le Roquefortrail sur lequel nous avions trois engagés : Nicolas, Henri et Yohan. Les trois se classent dans le top 14 ! Une belle performance sur une course relativement relevée.

Avant dernière étape du challenge des trails de Provence avec le Roquefort trail (28 KM / 950 D+) qui s'est déroulé sur la commune du même nom. La particularité de ce trail, c'est qu'il se court entièrement de nuit à la frontale pour pimenter la course 😁

Plateau relevé au départ avec les meilleurs régionaux car il s'agissait d'une manche qualificative pour les France de trail et comptant pour le Trail Tour National.
Après un départ sur les chapeaux de roues à 17 KM/H sur le plat, je (Nicolas Gouttevin) trouve rapidement mon rythme dans la première bosse mais je me demande comment je vais réussir à tenir cette cadence pendant plus de 2 H !!!😅
Les sensations sont bonnes mais le groupe de tête est déjà loin. Je me retrouve avec un petit groupe de 5 coureurs dont Cyril Z. ; on avance plutôt bien même si je sers un peu de fusible dans les descentes détrempées.
Je garde mon calme dans les relances sans faire d'à-coups car ma stratégie est de grimper correctement la dernière bosse de 4 KM entre le 19ème et le 23ème KM.
Les jambes sont lourdes et les 8 derniers kilomètres sont interminables, mais j'ai réussi à maintenir la cadence jusqu'à l'arrivée tout en doublant quelques traileurs partis trop vites.

Résultat : 14ème scratch en 2H13 et 2ème dans ma catégorie de vioc : très satisfait ; j'ai tout donné ! 🥵

Du côté de Henri Giraud :
"Il me reste 2 courses au programme du challenge des Trails de Provence, le Roquefort Trail en fait partie ! Je savais en arrivant la bas que je devrais m'arracher du début à la fin si je voulais terminer sur le podium final du challenge.
Un départ assez rapide où je suis sortie de ma zone de confort habituelle. Un petit groupe à 3 puis 4 se forme. Ma position varie de 5ème à 8ème.
Les jambes répondent bien et au fil des kilomètres j'arrive à prendre mon rythme. Je décide d'augmenter l'allure au km23, et me retrouve seul en 5ème position. Je tiens ce rythme jusqu'à l'arrivée en remontant même sur le 4ème ! Une super course pour ma part bouclée en 2h07'. J'ai pu, par la même occasion, avoir ma qualification pour les championnats de France 2024.

On ne remerciera jamais assez les bénévoles qui font un travail extraordinaire pour réaliser ces évènements. 🥰

Prochaine course : le THP winter, le 25 novembre prochain 🤞

Trace : https://www.strava.com/activities/10160682351

Salomon COROS Julbo Ledlenser Maurten Shokz

Photos from Team i-Run Provence 13's post 17/11/2023

Laurie Atzeni était sur l'Alpin Trail Pichauris ce week-end et elle nous a encore sorti une belle course... avec le sourire, toujours !

« Sur l’invitation d’Éric, me voici à Pichauris pour le parcours de 34km/2000D+ !!
Ayant très peu couru dans la région cette année, je suis ravie de revoir les copains et les habitués du Challenge des Trails de Provence 🙂

Les jambes lourdes au départ arrivent à se délier à la mi-parcours. Je prends beaucoup de plaisirs sur ces beaux sentiers !
Même si le profil roulant du début de course n’est pas vraiment à mon avantage, pas plus que le départ rapide lié à la distance… ou c’est peut-être juste mon grand âge en fait 😂😂

Quoi qu’il en soit je finis 4e, juste derrière Ania qui s’est perdue quelques minutes tellement elle trouvait le parcours joli 🤣… et loin derrière 2 jeunettes. Et 1ere M1 quand même 🤪 en 4h09!

Un chouette moment passé sur les sentiers et lors de l’après course. Merci Eric 🤩

Prochain trail à Sausset le 1er week-end de décembre 😁 »

Salomon Maurten Shokz Julbo Ledlenser COROS

20/10/2023

Live Diagonale des Fous

Notre athlète Samir Tazi actuellement top 20 sur la diag' 🤩 dans des conditions ☀️🌡🔥
Mais il a l'air heureux 😎

11/10/2023

🏃‍♀️ Bravo à Perrine Scheiner qui lance sa deuxième partie de saison avec une belle 3ème place scratch féminin sur le ENERGEMTRAIL-Saint Jean de Garguier 🥉
Elle boucle le parcours de 26km/1550d+ en 3h37 ✌️


Salomon Maurten Julbo Ledlenser Shokz

Photos from Team i-Run Provence 13's post 05/10/2023

Chloe Ardizzone était sur l'événement trail qui monte en puissance sur ce mois de septembre : le Nice Côte d'Azur by UTMB, format 22km/780md+ avec une belle 23ème place à la clé 👍


« 1 an après je reviens sur cette course à Nice.
Par rapport à l’année dernière, le parcours a été rallongé pour passer de 17 kilomètres à 22 kilomètres toujours avec le même dénivelé.
Je suis heureuse de prendre le départ de ce format très rapide et pas très technique avec un départ à 7h du matin et un magnifique lever de soleil sur la mer pendant le tour de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat 😍

Résultat, je termine en 2h30 avec une bien meilleure gestion que l’année dernière et nutrition bien gérée avec les gels et la boisson Maurten 👌
Et heureuse de terminer sous les encouragements de Gustavo😊 »

Salomon COROS France Julbo Ledlenser Maurten Shokz

04/10/2023

🙋‍♂️ Des nouvelles de Nicolas Gouttevin après deux week-end d'affilée dans le 04 pour le Trail de l'Escalo - comptant pour le Challenge des Trails de Provence - ainsi que le Roc'N Trail Castellane.
Il nous revient avec de beaux résultats et une forme retrouvée 💥
De bon augure avant le Roquefortrail, le 04 novembre prochain !


"Je continue de donner le maximum pour le classement général du challenge des trails de Provence avec le trail de l'Escalo qui s'est déroulé sur la petite commune des Basses Alpes "L'Escale".
Après un départ prudent, je retrouve enfin de bonnes sensations de course après une profonde fatigue qui s'était installée depuis début août : quel plaisir de retrouver les copains du club, les connaissances et de courir avec Henri Giraud de la Team Irun 13.
Mon objectif était de rester à un rythme régulier sur ce parcours exigeant (29 KM et les 1480 D+) afin de prendre du plaisir, profiter du paysage et terminer en bon état.
Au final, je termine à une belle 8ème place derrière mon poulain Henri Giraud après 2 H 39 de course (2ème de ma catégorie d'âge) ; à charge de revanche 😁
Avec la section trail de mon club Aix Athlé Provence - Section TRAIL, nous remportons même le challenge du nombre 🏆.

On enchaîne le week-end suivant par la première édition du Roc'n Trail de Castellane avec une montée sèche de 1 KM et 180 D+ le samedi que je remporte en 7'34''. S'ensuit la course en ligne le lendemain matin d'une distance de 17 km avec 1000 D+ que je décide de réaliser en guise de sortie longue car très fatigué de la semaine : parcours magnifique et sauvage qui mérite le détour ! 🙂 🔥
Ce fût un réel plaisir de partager la course avec les copains du club et F***y durant près de 2 H 30 d'effort ! Résultat : 3ème de ma catégorie.

On ne remerciera jamais assez les bénévoles qui font un travail extraordinaire pour réaliser ces événements 🥰"

Ses traces :
https://www.strava.com/activities/9910031158
https://www.strava.com/activities/9949615978
https://www.strava.com/activities/9954636241

Maurten Salomon Julbo Ledlenser Shokz COROS France

Nice 100M 28/09/2023

Hâte 🤩 ! demain, nous suivrons Jonathan Moncany et Patrice Marmet sur le 100 miles Nice Côte d'Azur by UTMB

A partir de midi, ici : https://nice.utmb.world/fr/races/nice-100m

Nice 100M Nice Côte d'Azur by UTMB® - Nice 100M

27/09/2023

Henri Giraud était de retour sur le Challenge des Trails de Provence ce week-end. Au programme, le Trail de l'Escalo qui proposait un parcours de 30km et 1400m d+.
Accompagné de son collègue de team Nicolas Gouttevin, ils prennent respectivement la 7ème et 8ème place au scratch 👏👏👏
"Une bonne course, avec une bonne gestion du début à la fin et un parcours magnifique ! Les bonnes sensations reviennent.
Super content d'avoir pu faire une grande partie de la course avec Nicolas ! Bon, il fini tout de même derrière mais il aura sa revanche j'en suis sûr. 😜 "

Il est chambreur cet Henri. On va lui rappeler que Nicolas reste quand même devant au classement général provisoire du Challenge (4ème) 😜😜😜
Mais il reste encore des étapes jusqu'à décembre... à suivre...💥

Salomon COROS France Maurten Julbo Ledlenser Shokz

19/09/2023

La Team i-Run Provence 13c'est pas que des ultras et des off de ouf, c'est aussi des courses locales, tranquille, le dimanche matin... où l'on s'en met une bonne quand même 😅
Ce dimanche, c'est Mandy Alcarazqui se décrassait les poumons sur la Course nature Lafarge (16,5 kms - 380D+).

"Organisée en collaboration avec Septemes, club ami, nous décidons de nous rendre en nombre sur cette première édition avec l’Amicale des Pennes Mirabeau.
Étonnant parcours sur les terres de Lafarge : 400 hectares de colline exceptionnellement ouverts au public pour un week-end sportif.

Je choisis de courir le 16 kms pour alimenter un peu mon compteur kilométrique léger ces derniers temps 😅
J’aperçois les copines Mallorie et Séverine, petit echau ensemble avant de tenter de les poursuivre en course.

Joli parcours avec de belles relances, des raidillons piquants et en final : traversée de la carrière, on se croirait dans le désert, c’est super sympa !

Je bouclerai les 16,5 kms en 1h21🥉

Bravo à tous nos athlètes 🟢⚫️ (victoire du nombre et beaux podiums dont celui de Gab 🥉 également).

Merci à l’orga, petite course de rentrée à tester sans hésiter 😉"

SSalomonMMaurtenJJulboLLedlenserSShokzCCOROS France

Photos from Team i-Run Provence 13's post 15/09/2023

Elle avait fait un enchaînement improbable 90km du Mont-Blanc/Restonica fin juin-début juillet, on la retrouve deux mois plus t**d sur le Serre Che Trail (60km). Entre-temps ? Laurie Atzeni s'est fait un entraînement estival sans pression, à la sensation... et surtout avec un porte-bébé à +20kg... facile ! 🤣

"Après une semaine de rentrée bien remplie, nous nous dirigeons samedi sur Serre Chevalier avec Coralie, qui s’est inscrite suite à l’annulation du 80km de l’Echappée Belle!

Dimanche 6h : Départ de course à la frontale sur mon rythme, avec Stéphanie… quand j’entends une petite voix derrière moi « Laurie, si tu cherches quelqu’un à qui parler, je suis là🤣 »! C’est Irina, mille ans qu’on ne s’est pas vues. Toute la montée en mode blabla à l’allure d’Irina, pas simple 😅 le départ est donc un poil plus rapide que prévu pour moi… qu’est-ce qu’une galinette ne ferait pas pour continuer la discussion 🤣 Heureusement, je me refais une santé dans la descente et dès le ravito du 14e kilomètre, les sensations sympas en montée arrivent, les paysages aériens défilent, c’est beau. On se fait le chassé-croisé avec Irina et toujours un sujet de discussion qui va bien 😂 mais je suis loin d’être en mode rando, c’est juste que je descends un peu mieux et qu’Irina grimpe vraiment mieux. Donc on se retrouve naturellement. Et au fond de moi, je sais que je suis trop juste pour tenir ce rythme jusqu’à la fin.
Au 33e kilomètre, les coureurs ont la possibilité de s’orienter soit sur le 45km soit sur le 60! Évidemment on va sur le 60 avec Irina, et 3km plus loin, je lui dis de partir, que je vais trop la ralentir si elle m’attend pour discuter 🤪 même si on était bien ensemble.

Les 15 derniers kilomètres sont longs, j’aurais adoré monter le grand area plus vite et avec de bonnes sensations mais je n’ai pas assez fait de volume cet été pour ça 😉 Et ce n’est pas grave. L’ascension se passe proprement malgré tout.

Coralie a basculé sur le 45km depuis un petit moment. Dans la montée du grand area, je l’ai au tel, elle me dit qu’elle ne se sent pas bien du tout là haut. Je l’incite à basculer rapidement sur la descente en marchant prudemment et qu’on se retrouve dans la descente… ou pas!

Elle m’attendra 30min, à 2km de l’arrivée, à l’ombre, les pieds dans la rivière, pour qu’on finisse ensemble ❤️

10h de course pour ce beau et difficile Serre Che trail (60km/4000D+), qui me valent la 1ere place M1… punaise la 1ere de ma vie dans cette catégorie dans laquelle j’ai basculé depuis quelques jours 🤣 6e au général derrière des « costaudes » qui ont passé leur été à borner. Et derrière Irina évidemment, increvable, et toujours autant de talent! Bref je ne peux qu’être contente de ma course 😍 Et ravie du week-end express avec mon amie Coralie. Merci à Jo et Lisette pour l’appartement à 5min du départ 🙂
Merci à Steph pour l’entretien de la machine, avec mes vieux tendons de M1 🤣
Et enfin merci à i-run et nos partenaires 🤩"

Salomon Julbo Ledlenser Maurten Shokz COROS France

Photos from Team i-Run Provence 13's post 07/09/2023

Championnats du Monde Ironman 70.3 Lahti-Finlande : encore une super expérience de course pour Grégory Namer qui participait à ses 4ème Championnats du Monde🤩


"Dimanche 27 août : on y est ! Un an après la qualif obtenue à Vichy, me voilà en Finlande 🇫🇮 pour prendre part à la grande fête des Championnats du monde Ironman 70.3 2023 ! Moins d’un an après Kona, je suis en plein rêve.

Prés de 6000 athlètes présents, un niveau de fou et plus de 100 pays représentés ! Une parade des nations le jeudi toujours aussi émouvante après celle de Kona où l’on se croit à la cérémonie d’ouverture des JO ! L’ambiance monte …le site de la course est vraiment magnifique avec les tremplins de sauts à ski qui surplombent la stade de LAHTI.

Jour J : Météo nuageuse et pluie prévue dans la journée 😩
Le départ est donné : rolling start par vague en catégorie d’âges et malheureusement je suis dans la 12ème et dernière vague (c’est ça d'être un M2) et alors que les pro partent à 7H30 mon départ est prévu à 9H46😳
Le départ est vraiment sympa avec un bon plongeon dans le lac pour entamer cette 1ère partie natation de 1900m dans une eau à 18 degrés ; le vent commence à se lever et le plan d’eau au large n’est plus tout lisse.
Je pars en essayant de m’appliquer au max dans les trajectoires, c’est un peu la guerre au passage des bouées, mais j’en termine avec un chrono de 36 min qui me satisfait au vu des conditions.

Après une bonne transition, c’est parti pour la partie vélo de 90 kms et 700m d+. La pluie commence à faire son apparition dès le début du vélo : la course va se durcir. Le parcours est plutôt roulant mais il faut rester vigilant car la route est complètement trempée avec de belles gerbes d’eau lors de dépassements…💦Il pleut et il fait froid alors je n’oublie pas de m’alimenter avec mes gels Maurten. Malgré ces conditions, au final 2H23 pour une puissance de 242W et 37,5 km/h de moyenne!
La T2 est interminable, on zigzague dans l’immense parc vélo !
Le parcours des 21 kms de cap se compose de 2 boucles avec 2 belles bosses pour un D+ de 200m. J’essaye de partir en lissant au maximum mon effort et boucle le parcours en 1H26, très content de ce chrono aujourd’hui.
Au final un chrono de 4H34 ! Mais ce que je retiendrai surtout, c’est cette fabuleuse expérience au milieu de l’élite mondiale dans un pays magnifique que j’ai pu découvrir pendant près de 3 semaines en famille."

02/09/2023

[UTMB] ça peut pas sourire toutes les années...
Malgré de très bonnes sensations sur la course et une excellente préparation, Samir Tazi a été contraint à l'abandon cette nuit victime de crampes intestinales et ne parvenant pas à s'alimenter 😰
On lui souhaite une bonne recup.
Nul doute qu'il rebondira cet automne sur un nouvel objectif 🫶

Photos from Team i-Run Provence 13's post 23/08/2023

Aujourd'hui on revient sur la participation de Nicolas Gouttevin au Trail des Etoiles (36 km-2200m d+) comptant pour le Challenge des Trails de Provence trail court.
Cette étape se déroulait le week-end dernier sur la commune la plus haute de France : St Véran.

"Nous sommes encore une petite dizaine de la section trail d' Aix Athlé Provence à avoir fait le déplacement dans la merveilleuse région du Queyras pour la plus élevée des courses du Challenge en termes d'altitude.
Le profil me convient complètement avec 12 km de montée douce puis une succession de 3 montées raides avec 3 passages aux alentours de 3000m d'altitude, paysages et lacs somptueux dont l'usage de mes bâtons magiques s'avèrera de rigueur 😁

Je décide de partir prudemment comme à mon habitude mais les sensations ne sont pas au RDV même au bout d'une heure... J'ai envie de dormir, de marcher, le cardio ne grimpe pas...
Je suis donc dans l'obligation de gérer totalement mon effort pour tenter de rallier l'arrivée en m'arrêtant longuement à chaque ravitaillement. La performance sera donc pour les autres aujourd'hui ! Je décide tout de même d'en profiter pour regarder le paysage, de bénéficier de conditions idéales de course, de la chance d'être dans ces montagnes ET d'être en bonne santé ! 😅

Le finish se déroule sans encombre et sans blessure ; je vais maintenant pouvoir me ressourcer complètement grâce à une bonne coupure de 2 semaines de vacances, remonter mon niveau de fer et faire une bonne cure de sommeil 🫠😇

Superbe ambiance à l'arrivée, c'est un trail incontournable ! Bravo aux bénévoles passionnés et aux copains du club qui ont quasiment tous terminé ce trail exigeant ! 🙂 🔥"

Nicolas termine tout de même 3ème M1 sur cette épreuve

Prochaine course : le trail de l'Escalo le 24 septembre prochain 🤞

Ma trace : https://www.strava.com/activities/9639480452

Salomon
COROS France
Julbo
Ledlenser
Maurten
Shokz

Photos from Team i-Run Provence 13's post 22/08/2023

Ne lisez surtout pas ce récit si vous souhaitez vous engager sur votre premier IronMan... vous auriez l'impression que c'est facile...
😭🙃😁
Sacré Jonathan Moncany : Embrun Man 2023 - 11h15 - 47eme !

"Cela faisait quelques années que je voulais y participer, pas forcément un grand adepte du triathlon mais celui là me faisait rêver.
Ayant eu un tirage au sort négatif pour l'UTMB en janvier, je me dis que c'est la bonne année pour y aller et ça me fera une coupure du trail pendant l'été.

🏊‍♂️Me voilà donc sur la ligne de départ à Embrun au bord du plan d'eau en combi à 6h du matin.
Habitué des départs de nuit, cette fois ci c'est dans l'eau que je dois aller. La natation n'étant pas mon point fort par manque de préparation, je laisse partir le gros du paquet devant moi. Je me cale à mon rythme et nage les 3,8km en 1h12, un peu mieux que ce que j'avais envisagé.

🚵‍♂️Transition "rapide" et me voilà sur le vélo pour 188km, je connais une grande partie du parcours et me régale à pédaler. Tout le début se fait sur route fermée, ce qui permet de bien avancer et de se faire plaisir notamment en descente. Arrive enfin le col d'Izoard, le mythe qui symbolise cet "Iron Man", je le connais bien pour l'avoir monté quelques fois, je retrouve en haut mon père qui a fait une bonne partie du parcours vélo, on fera même un bout de la descente ensemble.
Arrive ensuite la partie la moins agréable, entre Briançon et Embrun, les voitures sont de retour et le vent de face aussi, je commence à lever le pied pour préparer la course à pied.
Une dernière belle montée avant de redescendre au parc à vélo et j'en finit des 188km en 6h49.

🏃‍♂️Nouvelle transition "rapide", je démarre le marathon en forme, avec le rêve de boucler la distance en moins de 3h!
Il y a 3 boucles à effectuer, je tiens mon allure sur la première mais je m'en rend compte que cela va être dur de finir le parcours à cette allure, je ralentis un peu mais maintien un bon rythme et continue de rattraper des concurrents.

🏅Je termine finalement les 42km en 3h06 pour un total de 11h15 et la 47eme place scratch."

Salomon COROS France Maurten Ledlenser Julbo Shokz

16/08/2023

On se doutait qu'il ne serait pas ridicule mais là, c'est vraiment une super perf' réalisée par Jonathan Moncany pour son 1er Ironman : Top 50 à l'EmbrunMan 🏊‍♂️🚴‍♂️🏃

Vivement son récit !

Photos from Team i-Run Provence 13's post 11/08/2023

Notre athlète Mandy Alcaraz est vraiment !

Après la CCC en 2021, elle s’était alors promis de revenir pour boucler le tour complet du Mont Blanc. C’est chose faite : 150 kms et 9600 D+ parcourus en 4 jours !

Elle nous partage sa super expérience et ses conseils logistique pour ceux qui seraient tentés...

Jour 1 : Chamonix > Contamines
La météo n’est pas au beau fixe quand on prend le départ le vendredi 04/08. On décide de partir tôt et d’écourter en partie l’étape du jour pour éviter le déluge. Direction le col de Tricot. Nous ne verrons rien ce jour là, l’ambiance brumeuse et fraîche fait toutefois son effet sur les flancs de montagne verdoyants. Heureusement l’accueil chaleureux du gîte des Mélèzes nous illumine la soirée, on recommande !

Jour 2 : Contamines > Courmayeur
Découverte de notre dame de la Gorge sur le chemin de la Croix du bonhomme, c’est charmant ! Plus on approche du sommet et plus c’est couvert, on est gelés, on ne traîne pas. On enchaine sur l’ascension du col de la Seigne, les conditions météo commencent à nous peser après cette dizaine d’heures à courir entre pluie, vent et brume…
Puis on arrive en Italie et tout à coup : une fenêtre ! On aperçoit un carré de ciel bleu ! Polenta saucisses pour fêter ça au refuge Elisabetta, on est refaits ! Le passage au lac Combal devant les glaciers sera l’un de mes préférés. Il fait beau lorsque nous arrivons à Courmayeur.

Jour 3 : Courmayeur > Champex Lac
Première ascension vers le refuge Bertone avant de relancer jusqu’au refuge Bonatti. Petit café et direction le grand col Ferret puis sa looongue descente vers la Fouly ! Ces passages nous rappellent pleins de souvenirs avec Gab et Vincent qui m’avaient assistée lors de la CCC.
Arrivés à la Fouly, les corps commencent à fatiguer, on est affamés, on s’arrête dévorer une spécialité fromagère suisse.
On repart pour la dernière portion du jour. Je traîne la patte pour la remontée sur Champex, Gab me tracte un peu pour éviter que l’on se prenne une nouvelle rincée.

Jour 4 : Champex - Chamonix
Sur les conseils de Jean Michel, notre 4eme compère, on choisit de rentrer par la fenêtre d’Arpette. Waouh ! Aussi magnifique que difficile ! On grimpe le long d’une rivière fleurie, ascension dans les blocs (observés par des bouquetins moqueurs) puis portion finale dans la neige… la bascule est compliquée pour moi mais la vue sur le glacier de Trient en valait vraiment la peine ! Pour randonneurs / traileurs aguerris, par beau temps, c’est à faire, vraiment !
Pause croûte au fromage à midi et on termine par le col de Balme avant de rejoindre la France et notre point de départ.

Encore une belle aventure et un bon entraînement pour les futurs Fous !
Merci pour votre patience les Copains 😘

Pour ceux que ça intéresse, je peux vous partager nos traces (après, c’est vraiment très facile de suivre ce tour) et voici notre point logistique pour 4 jours :
- Résa des refuges en demi pension en février
- Matériel perso :
Salomon glide 1 et 2
2 paires de chaussettes
2 shorts, tee shirts Salomon et sous vêtements pour laver et alterner
Manchettes
Gants et moufles
2 buff
Visière
Bandeau polaire
Lunette photochromique Julbo
Montre Coros
Bâtons
Coupe vent léger Salomon et Bonatti
Manche longue chaud
Pantalon imperméable
Chaussettes de récup pour le soir
Polaire
Drap de soie
Boules quies
Serviette
Petit kit de secours
Petite trousse de toilette
Petit kit admin (CNI, cash)
1 frontale Ledlenser pour 2
1 chargeur de téléphone pour 2
Couverture de survie
1 sachet de Maurten par jour
Une vingtaine de barres et compotes pour 26h30 d’effort environ
Le tout emballé dans des sacs zip. Le nécessaire pour la journée entre bien dans le sac 12 litres Salomon et un bagage pour 4 nous suivait de gîte en gîte (résa auprès de la malle postale ou taxi mont blanc en février également).

22/07/2023

Cette saison, le touche-à-tout Nicolas Gouttevin se concentre sur le Challenge des Trails de Provence - format court. Après le Trail du Grand Luberon au printemps, on le retrouve cet été au départ du Trail des Mélèzes du Mercantour pour un parcours de 26km et 1600m d+ qui ne sera pas un long fleuve tranquille...

"Nous sommes une petite dizaine de la section trail d' Aix Athlé Provence à avoir fait le déplacement à Colmars-Les-Alpes pour effectuer une des plus belles manches du challenge avec comme directeur de course le célèbre René Rovera (ancien triathlète professionnel et multiple vainqueur de l'UTMB dans sa catégorie).

Je décide de partir prudemment afin d'éviter les fortes chaleurs annoncées pour la fin de course ; la première ascension est très belle, assez courante avec 10 KM pour 1200 M D+, donc il ne faut pas tout donner et en garder sous le pied pour le retour 😅

Je remonte progressivement sur le top 5 de la course au sommet de l'Autapie avec Jean Mourany ; un beau mano a mano se crée 🙂 !
J'enchaîne les crêtes à mon rythme de croisière.

S'en suit la longue descente (verticale sur la fin) vers le ravitaillement d'Allos que je rate involontairement car il était masqué par les spectateurs ! Une première pour moi... surtout que je devais absolument remplir ma flasque pour assurer correctement les 10 kilomètres restants sans me déshydrater ! Je n'ai pas donc eu le choix que de la remplir dans un ruisseau quelques centaines de mètres plus loin mais je ne vous raconte pas la qualité de l'eau....😆🐴🐮🐷 Un miracle de ne pas avoir eu de complications après l'arrivée 😂
Les 250 D+ suivants sont raides ; Jean crampe en haut et je rattrape Thibault à 5 KM de l'arrivée victime d'une entorse.
Me voilà virtuellement sur le podium scratch (3ème derrière Jérémy et Marc) mais je n'arrive plus à relancer sur les parties roulantes à cause de la chaleur ; j'ai même la tête qui tourne avant le dernier point d'eau au KM 23... Jean repasse devant dans une descente sans rien pouvoir tenter par manque de lucidité !
Par chance, une fontaine d'eau fraiche permet de faire redescendre légèrement la température du corps à 3 KM de l'arrivée ; l'objectif est de maintenir ma 4ème place maintenant et d'assurer la victoire dans ma catégorie !
Avec beaucoup de mal, j'y parviens ! C'est presque un miracle qu'un troupeau de coureurs ne m'ait pas rattrapé 😅
Superbe ambiance à l'arrivée, bravo aux bénévoles passionnés et aux copains du club ; l'organisation était au RDV ! 🙂 🔥

Prochaine course : le Trail des Etoiles 05 🌟 le 13 août prochain à St Véran 🤞"

Ma trace : https://www.strava.com/activities/9460980918

Salomon Maurten Ledlenser Julbo COROS France Shokz

Photos from Team i-Run Provence 13's post 18/07/2023

On finit notre triptyque de récit sur cet Ultra trail de Corsica avec Perrine Scheiner. Elle était de retour sur sa course de cœur, elle a embarqué tout le monde avec elle et est arrivée avec le sourire. Et nous ça, ça nous fait plaisir 🫶

"Cet UTC 2023, on l’a fixé tous ensemble (avec Juju, Co, Caro et Laurie) l’été 2022, à la sortie de mon hospitalisation pour dépression post partum.
Cet objectif avait pour but de me guérir définitivement de cette foutue maladie par le sport ! Et ça a marché !
Alors, je ne vous raconte pas à quel point j’ai vécu, mangé, dormi, rêvé « UTC » pendant 1 an. Cet UTC 2023 allait avoir forcément une saveur particulière.
Co n’a d’ailleurs pas lésiné sur les entraînements ! D+, VMA, seuil, entraînements avec charge (porte bébé et tire minette), entraînement sur rails de chemin de fer, plio, muscu, etc… fallait bien tout donner pour essayer de revenir un minimum après 2 ans sans sport.
A la fin, j’en avais même des hallucinations olfactives ! Je sentais le maquis partout où je m’entraînais.
Et comme la vie n’est faite que de signes, sans rien demander, Loïc du Restonica trail m’envoie un message en novembre 2022 pour nous inviter sur la course.
Alors là, Merci !
Et dans la foulée, Caro lance : « on vient te faire l’assistance ! »
Oh pu**in, un UTC « collectif », ça ne peut qu’envoyer du gros !
Allez, réservation de baraque à Piedicorte pour nous tous (Co, Greg, Éline, Caro, So, Laurie, Ambre, Juju, Edgar et moi) et c’est parti pour 10j de vacances en « famille ».
So, Laurie et Juju seront sur la 69.
Moi sur la 110.
Co et Caro me feront l’assistance intégrale.

Jeudi 6/07 a 23h, le départ est donné sur le cours Paoli à Corte dans une ambiance de dingue. Musique, fumigènes, supporters …
Oh et puis maintenant, c’est la Restonica by UTMB, ça pète !
D’ailleurs, le niveau monte d’un cran. Chez les femmes y’a Eva Sperger (l’allemande), Aline Coquard, Sandrine Beranger, une roumaine, une anglaise, etc…
Et comme je n’ai pas couru d’ultra depuis 2019, mes points ITRA et UTMB sont dans les choux.
Je dois bien être classée 20 ou 25eme sur 31 femmes, sur le papier.
Bon, allez, commençons la course :-)
Je pars, encouragée par Juju, Edgar, Co et Caro, sur un petit rythme tranquille.
Je suis Sandrine Beranger.
On attaque la montée à 900-1000m/h, parfait pour moi.
Sauf qu’en fait, la majorité des coureurs est partie trop vite et ralentit sévèrement au bout de 600-700 D+, ce qui cause de bons bouchons.
Du coup, je m’épuise à essayer de doubler et je ne gagne pas tant de temps que ça.
On passe l’arche et le ravito de Padule.
Niveau gestion de course, tout se passe au mieux.
La nuit est vraiment fraîche et j’enfile ma goretex Salomon et mes gants que je garderai jusqu’au petit matin.
Cette portion de nuit court beaucoup.
Au ravito de Boniacce, pour gagner du temps, je remplis ma poche à eau au jerricane, et pas de chance je suis tombée (comme environ une quinzaine de coureurs, pas plus) sur le seul jerricane contenant de l’eau potentiellement contaminée.
Et du coup, très rapidement derrière, les nausées sont apparues, ainsi qu’une barre au bide ce qui a compliqué mon hydratation et ma prise alimentaire.
Ce que je paierai au prix fort à partir du 70eme km.
Bon, en attendant, je double la roumaine.
Mes 2 ravitailleuses de cœur et de choc (Co et Caro) m’attendent au ravito de Calacuccia. Tout est prêt !
Ma boisson maurten, de la soupe de vermicelle, des barres, du matos, etc..
Elles sont hyper concentrées et ça me fait sourire de l’intérieur, parce qu’en vrai, ce sont 2 pitres dans la vie:-)
Suis à environ 10min derrière Sandrine et Dorine, et à 2min derrière Aurelie.
L’allemande et Aline se sont envolées.
Allez, c’est reparti pour la partie sur DFCI en faux plat montant d’une longueur incroyable. Cette portion est interminable et terriblement fatigante.
J’ai de plus en plus mal au cœur et je peine à manger et à boire.
Ça y est, refuge de l’Ercu et sa magnifique ascension à Bocca Crucetta en passant par le lac du Cinto.
Comme cette portion est magique!
Bon, pas pour tout le monde, parce que je retrouve à quatre pattes (en tout bien, tout honneur, hein?:-)) dans les éboulis de Crucetta, Nico (Martin) dit Tin’s qui me regarde, dépité, en me disant : « non mais c’est immonde! »
On éclate de rire et je lui lance : « et ouais, baby traileur, c’est la Corse! »🤪
On bascule et zou, la longue descente d’1h jusqu’aux bergeries de ballone. Je la fais avec des coureurs que je connais et qui font la course en relais. On rigole, on papote et le temps passe à 2000 a l’heure, et je double Aurelie.
Je commence à perdre un peu des forces car ma gestion de course n’est pas optimale avec ces foutues nausées.
Je me pose bien à Ballone avec soupe de vermicelles, fromage. On se tape la discute avec les bénévoles, mais faut s’activer et repartir là.
Allez, Foggiale, 700 D+ au soleil.
Ça passe pas si mal.
Ciottulu, une flasque d’eau et c’est parti pour une portion de 1h30 en descente puis roulante. Faut courir sans se cramer.
Et qui vois je arriver? Mon Juju qui se paie quelques km avec moi jusqu’au ravito de Vergio.
Je sens que je puise, et c’est pas bon. Je ne vais pas t**der à payer l’addition.
Comme c’est bon de voir tout le monde a Vergio : Edgar, Co, Caro, Greg, Éline, Laurie, Ambre, Sophie…
Co et Caro ont dû jouer des coudes pour réserver, depuis la nuit, ma place de ravito.
Je m’installe dans un super fauteuil. Tout est prêt comme pour les élites.
Je mange, je bois, je papote, et surtout j’essaie de faire bonne figure car je ne veux pas trop leur faire voir mon état de décrépitude.
Sandrine était dans le même état que moi à priori, 10min avant.
Tout le monde me booste et Caro repart du ravito avec moi pour m’assaillir de pensées positives et de phrases de vainqueur.
On aurait dit l’entraîneur de Rocky !:-))
Allez, ascension à San Petru. Je ralentis.
Lac de Ninu, bof bof niveau moral.
Je mets un petit coup de boost à Manganu et puis, la descente aux enfers s’en suit.
Une montée à Bocca Alle Porte en mode escargot en plein désert !
Je vous promets, je faisais 3 pas et je m’asseyais sur un rocher. Et comme ça, toute la montée jusqu’à commencer à être moyennement lucide.
Je sentais le malaise arriver et je me disais : « punaise, y’a personne devant, personne derrière, pas de bénévole à bocca alle porte, le tél ne passe pas, et toi tu vas t’ouvrir le crâne en deux comme une m***e en perdant connaissance. »
Aaaaaahhhh, les pensées positives de l’ultra !😂
Enfin bocca alle porte, le réseau revient.
Je contacte Co pour qu’elle vienne à ma rencontre et qu’elle m’escorte jusqu’à Grotelle, dans la descente, juste pour être en sécurité en cas de chute.
J’ai tellement de mal à mettre un pied devant l’autre.
Quand je vois Coralie a Bocca Soglia, je fonds en larme. Je craque littéralement.
Je lui dis que je me sens très mal. Que je n’ai jamais été aussi mal en course.
Que je ne cours pas pour me retrouver dans un état pareil. Que ce n’est pas ma vision des ultras.
Que je veux finir cet ultra, même en marchant mais en étant en sécurité.
Je lui dis que je veux m’arrêter longtemps à Grotelle (et là, je pense à Thomas Thiebaud qui a dormi 7h à grotelle en 2016 et je me dis que je risque de faire pareil! Non, tout mais pas ça! Sinon je suis foutue pendant 10ans tellement il va me chambrer).
Coralie me répond qu’il faut aller jusqu’à grotelle et qu’on verra ensuite. Step by step.
J’acquiesce et m’exécute.
A l’approche du ravito, on retrottine et on retrouve toute ma Team de choc qui me booste comme jamais. Ces sourires, ces regards, je ne les oublierai pas, Edgar, Ju, Caro, Co, Greg, Laurie, Ambre, Éline.
Je me pose, je mange, je bois, je me fais masser, je réfléchis, j’écoute.
Cet objectif ne vient pas de nulle part. Il est placé là pour me sortir de cette maladie.
Cet UTC on l’a préparé tous ensemble et c’est tous ensemble qu’on va le finir !
Hors de question de lâcher.
Je dois aller au bout pour moi … pour eux, mais dans un état qui me correspond.
Allez, Goooooooo !
Juju fait un petit bout avec moi en repartant du ravito, histoire de valider que je sois en état de poursuivre.
Je marche mais oui, je peux le faire.
Je me sens mieux.
Bon, dans toutes ces péripéties, personne ne m’a doublée. Ça semble incroyable.
Sandrine s’est envolée derrière Eva et Aline.
Et Dorine est 25min devant moi.
La montée d’Alzu avec le soleil couchant est apaisante. Ma pause à grotelle fait son effet et je me sens mieux.
En arrivant au ravito d’alzu , je vois Dorine en repartir ! Ça signifie que je lui ai repris environ 20min en une montée! Ooohhhh c’est bon ça !
Bon, je ne me laisse pas dépasser par les événements. Je me pose, me ravitaille (car il reste 2h15 bon poids jusqu’à l’arrivée) et je plaisante avec les bénévoles et le médecin du ravito.
Il est 20h45 et je suis 39eme au scratch. Il reste encore donc environ 250 coureurs qui doivent passer. Alors, je taquine la doc en lui disant : « allez, faites chauffer les perfusions, ils vont tomber comme des mouches cette nuit »
Et là, elle m’avoue que c’est sa hantise.
Alors, je la rassure en lui disant qu’il n’a pas fait chaud du tout aujourd’hui sur la course et que ça devrait vraiment bien se passer de façon globale.
Bon, c’est pas tout, mais j’ai Dorine à doubler moi !
J’arrive rapidement à son niveau.
Elle m’avoue être épuisée et ne plus arriver à avancer correctement. Niveau lucidité, elle est nickel alors je la passe et trace jusqu’à l’arrivée.
Je savoure enfin mon état. Un état très correct compte tenu des heures précédentes.
En ultra, ne jamais oublier que ça revient même quand on pense être au fond du trou!
En approchant du goudron, à la fin du sentier, j’entends un gars dire dans la nuit : « Dodo? dodo? »
Et je comprends qu’il pense voir arriver sa femme Dorine. Alors je reponds : « et non, c’est Perrine »:-)
Punaise, ça y est, je foule les rues qui mènent au cours Paoli!
Et un peu plus loin, j’entends : « Perrine? C’est toi? »
Et moi : « et ouais, Co, évidemment que c’est moi!! »
Et là, Coralie se met à hurler : « Caro, Caro, elle est là !!!!! »
Non mais cette équipe !! Co, Caro et Sandra m’attendaient au resto en sirotant bières, vin et spritz ! Et évidemment, elles pensaient que j’arriverais plus t**d.
Alors me les voilà en cata, en courant derrière moi en tongs, pleines de spritz, en hurlant, et en laissant tout en plan sur la table de resto !
Une arrivée digne d’un film comique !
Mais oui, on l’a franchie cette satanée ligne !!! On l’avait dit qu’on le ferait et on l’a fait !!
On a fini 4eme Femme et 38eme scratch! On a bouclé cet UTC en bien plus de temps que prévu (24h06) mais le chrono importe peu.
C’est notre victoire à nous !
C’est un moment de vie incroyable, un moment de partage unique.
Les filles, Juju et Edgar, vous m’avez sauvé la vie !
Ensemble, on va beaucoup plus loin et seul, on n’est rien !

UTC 2024, on améliore le chrono … chiche?!:-)"

Salomon COROS France Maurten Ledlenser Julbo Shokz

Videos (show all)

Website