Arbracame.tn
Comme turbo ou vilebrequin ou piston ,critique et observation .
LE PLI HOFMEISTER.
Si chacun reconnaît une BMW du premier coup d'œil à sa calandre en double haricot, un autre élément de design infiniment plus discret mais tout aussi caractéristique la distingue immanquablement du commun des automobiles.
Regardez une BMW de profil. Suivez la ligne de la glace latérale le long du montant de pare-brise, du toit, puis lorsqu'elle redescend au niveau de la custode. Juste avant de rejoindre la ceinture de caisse, elle s'interrompt pour repartir vers l'avant en formant un petit coude. Ici se situe le pli Hofmeister, d'après le nom du Directeur du Design BMW qui introduisit ce détail sur la BMW 1500 en 1961, emblématique des BMW "Neue Klasse". Berlines, Touring, Coupés, SUV, ce petit détail se retrouve depuis lors sur toutes les BMW, à quelques rares exceptions près, comme la BMW Z3 Coupé, la BMW i3 et son traitement des surfaces futuriste, ou les cabriolets et roadsters dont la capote en toile n'offre pas cette liberté aux designers.
Aussi subtil soit-il, le pli Hofmeister influence profondément l’allure d’une BMW. En élargissant le montant à sa base, il dynamise la silhouette de la voiture et porte le regard sur l’arrière. Sur le plan technique, il rappelle ainsi le fait que les BMW soient historiquement des propulsions, gage implicite du plaisir de conduire.
Plus d’un demi-siècle après la naissance de ce motif stylistique, les derniers modèles BMW continuent à l’interpréter à leur manière, à tous les niveaux de gamme. Sur la nouvelle BMW Série 7, vaisseau amiral de la marque, une crosse chromée prend ainsi naissance juste derrière la roue avant pour faire écho au pli Hofmeister d’une manière inédite. Même l’emblématique BMW i8, supercar hybride rechargeable, accommode ce trait de caractère à ses lignes sculpturales et futuristes.
Si délicat mais si essentiel à l’identité de la marque depuis 55 ans, le pli Hofmeister n’est pas près de quitter la custode des BMW.
Essai Nouvelle Toyota Yaris 2021 (1,0 L 72HP) La gamme de nouvelle Toyota Yaris évolue déjà. Commercialisée depuis le second semestre 2020 en France et élue récemment voiture de l’année 2021, la citadine...
Qui connais ce modèle ?