IRAI

IRAI

Notre mission : réaliser et diffuser des travaux de recherche sur l’autodétermination des peuples.

Journée d'étude « De l'Acte de Québec à la Constitution : le temps d'agir » 19/06/2024

Nous vous invitons à lire cet article signé par notre président, le professeur Daniel Turp, et Etienne-Alexis Boucher, directeur de l’organisme Droits collectifs Québec. Celui-ci organise le 22 juin 2024 une Journée d'étude sur le thème « De l'Acte de Québec à la Constitution du Québec : le temps d'agir » à laquelle vous pouvez vous inscrire à l'adresse https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/999e295d-0447-4e75-be8b-fa33b0210cd8 . Elle se déroulera aux Archives nationales de Montréal et j'y prononcerai d'ailleurs l'allocution d'ouverture.

Journée d'étude « De l'Acte de Québec à la Constitution : le temps d'agir » Fondé en 2019 et désormais officiellement reconnu et financé à titre d’organisme en défense collective des droits par le Secrétariat à l’action communautaire et aux initiatives sociales (SACAIS), Droits collectifs Québec (DCQ) organise sa première Journée d’étude le samedi 22 juin 2...

12/06/2024

[VIDÉO] L’IRAI est heureux de vous présenter ce nouvel épisode d’une série d’entretiens avec des personnalités engagées pour l’avancement du droit des peuples à l’autodétermination.

Cet épisode met en vedette monsieur Rhun ap Iorwerth, chef du Plaid Cymru, le principal parti indépendantiste gallois.

C'est ici :
https://irai.quebec/nouvelle/entretien-exclusif-avec-le-chef-du-plaid-cymru-pays-de-galles/

Contestation du rapatriement : L’IRAI interjette appel devant la Cour suprême 29/05/2024

Aux côtés de ses alliés, l'IRAI portera devant la Cour suprême sa contestation judiciaire de la validité du rapatriement de 1982. En profond désaccord avec le récent arrêt rendu par la Cour d’appel dans ce dossier, l’IRAI compte ainsi faire résonner la voix de son procureur-plaideur, Me Maxime Laporte, entre les murs du plus haut tribunal canadien. Fort de son expertise approfondie en matière d’autodétermination des peuples, l’IRAI entend démontrer que le rapatriement de 1982 repose en fait sur des violations illicites par le constituant canadien du droit inaliénable du peuple québécois à disposer de lui-même, tant au regard du droit international que du droit interne.

Nous reproduisons ici le communiqué diffusé par notre principal partenaire, l’organisme Droits collectifs Québec dirigé par M. Etienne-Alexis Boucher et solidement représenté par Me François Côté qui signe la demande de permission d'appeler. Par la même occasion, il y a lieu de souligner le rôle central joué par Justice pour le Québec depuis le début de cette affaire. Cette société est représentée par Me François Boulianne dont les travaux universitaires sont consacrés à la question du rapatriement.

Contestation du rapatriement : L’IRAI interjette appel devant la Cour suprême Contestation du rapatriement : L’IRAI interjette appel devant la Cour suprême Aux côtés de ses alliés, l’IRAI annonce qu’il portera devant la Cour suprême sa contestation judiciaire de la validité du rapatriement de 1982. En profond désaccord avec le récent arrêt rendu par la Cour d.....

21/05/2024

Message de notre président, le professeur Daniel Turp, qui préside également les IPSO :
« En ma qualité de président de Intellectuels pour la souveraineté (IPSO), j'ai le plaisir de vous inviter à un évènement visant à commémorer le 100e anniversaire de naissance du professeur émérite de l’Université de Montréal GUY ROCHER. Membre honoraire des IPSO, le grand intellectuel québécois se verra conférer le titre de président d’honneur à l'occasion d'un événement qui se déroulera le jeudi 23 mai 2024 de 17 h à 19 h
à l'Atrium des Archives nationales de Montréal (535, avenue Viger Est à Montréal). L’évènement est gratuit. Un vin d’honneur sera servi. Inscription : [email protected]. (le nombre de places est limité à 101) »

14/05/2024

Notre président, le professeur Daniel Turp, et notre coordonnateur Me Maxime Laporte étaient de passage à Cardiff dernièrement pour prendre le pouls du mouvement indépendantiste gallois. Ils ont notamment eu le plaisir de rencontrer le constitutionnaliste Huw Evans de l'Université métropolitaine de Cardiff ainsi que l'ancienne députée européenne Jill Evans, figure incontournable du Plaid Cymru. Nos deux ambassadeurs ont également pu interroger le chef du Plaid Cymru, monsieur Rhun ap Iorwerth, sur la situation politique actuelle au Pays de Galles. Une vidéo de cet entretien captivant sera bientôt diffusée sur nos plateformes. À suivre!
L'IRAI tient à remercier ses hôtes gallois pour leur accueil chaleureux. Ce fut un séjour mémorable.

01/04/2024

Mot de notre président, le professeur Daniel Turp :
« Le décès de mon collègue et ami Benoît Pelletier m'attriste au plus haut point. J'ai le souvenir d'échanges courtois avec le député de Chapleau et ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, que Jean-Jacques Samson du journal Le Soleil a, un jour, qualifiés d' « élégants ». Le meilleur défenseur de l'autonomie québécoise et l'adversaire le plus respecté des indépendantistes nous manquera. Tu me manqueras Benoît !

Je transmets mes condoléances et souhaite bon courage à son épouse Danièle et ses enfants Florence, Françoise, Jean-Christophe et Mathilde. »

Daniel Turp réclame des États généraux de la Justice - Antoine Robitaille 09/02/2024

DERNIÈRE HEURE | Notre président, le professeur Daniel Turp, était de passage aujourd'hui au micro d'Antoine Robitaille. Il a notamment été question de sa nomination en tant que membre correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques de l'Institut de France. Pour écouter son intervention, cliquez sur le lien ci-après.

Daniel Turp réclame des États généraux de la Justice - Antoine Robitaille On rejoint le nouveau membre correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France en direct de Paris ! Entrevue avec Daniel Turp, qui est le nouveau membre correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France.

01/02/2024

ANNONCE
Le 31 janvier 2023, les députés Plamondon, Bérubé et Arseneau du Parti Québécois faisaient leur entrée au Salon bleu sans avoir souscrit le test d'allégeance prescrit par la constitution canadienne; le fameux « serment » au roi. Un événement sans précédent dans notre histoire parlementaire, dans la mesure où jusqu'alors, pareilles démarches n'avaient jamais été couronnées de succès.

Un an plus t**d, l'équipe de l'IRAI est fière d'annoncer la publication prochaine d'une série de travaux portant sur l'« Allegiance » et le loyalisme juratoire dans la tradition politique anglaise, sous la plume de notre chercheur Maxime Laporte. Trop peu étudiée au Québec (beaucoup plus en Irlande, notamment), cette question s'inscrit pourtant au coeur de ce qui constitue le pacte politique en régime de type britannique.

En témoignent par exemple ces propos de David Lloyd George, premier ministre britannique, s’adressant à Éamon de Valera, chef des insurgés irlandais et président du Dáil Éireann, le 17 septembre 1921 :

We cannot consent to any abandonment, however informal, of the principle of allegiance to the King, upon which the whole fabric of the Empire and every constitution within it are based. It is fatal to that principle that your delegates in the conference should be there as the representatives of an independent and sovereign State. While you insist on claiming that, conference between us is impossible.

[TRAD.] Nous ne pouvons admettre la possibilité d'un renoncement, fût-il informel, au principe de l'allégeance au roi, en ce qu'il forme la base de l'ensemble de la structure impériale et de chaque constitution qui en découle. Or, ce principe se trouve mis en échec par le fait que vos délégués se présentent à la conférence en tant que représentants d'un État indépendant et souverain. Tant que vous persisterez dans ces prétentions, toute conférence entre nous restera impossible.

***
Plus de détails à venir.
[Crédit photo : Édouard Plante-Fréchette, La Presse.]

01/11/2023

L'IRAI est l'heureux co-présentateur de ce grand colloque sur l'abolition de la monarchie, qui se déroulera le 25 novembre à la Maison Ludger-Duvernay. Un rendez-vous à ne pas manquer!

24/10/2023

Ce matin dans le Journal, notre président, le professeur Daniel Turp, signe cette lettre ouverte sur la nécessité que le débat sur la faisabilité d'un Québec souverain soit sérieux, éclairé et respectueux de la dignité de la nation québécoise.

Finances d'un Québec indépendant : Entrevue de Daniel Turp à Québec Matin 22 octobre 2023 22/10/2023

Plus tôt aujourd'hui, notre sympathique président, le professeur Daniel Turp, était de passage à l'émission Québec matin pour parler de notre toute nouvelle note de recherche, rédigée par le professeur Nicolas Marceau, sur la faisabilité économique et financière d'un Québec indépendant.

Pour lire le document en question, cliquez sur le lien en commentaire.

Finances d'un Québec indépendant : Entrevue de Daniel Turp à Québec Matin 22 octobre 2023

20/10/2023

En ce moment à la Faculté de droit, Université de Montréal. Notre président, le professeur Daniel Turp, en grande conversation avec le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, à l'occasion du Congrès québécois de droit constitutionnel, dont l'IRAI est co-présentateur.

Entrevue de Nicolas Marceau à l'émission Le Bilan 18 octobre 2023 19/10/2023

Entrevue télé de Nicolas Marceau dans la foulée de la publication de sa note de recherche IRAI sur la faisabilité économique et financière d'un Québec souverain.
[Lien vers le document en commentaire.]

Entrevue de Nicolas Marceau à l'émission Le Bilan 18 octobre 2023

18/10/2023

Nouvelle note de recherche :
UN QUÉBEC INDÉPENDANT SERAIT RICHE
ET SES FINANCES PUBLIQUES, EN SANTÉ
- N. Marceau, professeur d'économie et ancien ministre des Finances

Alors que la question nationale revient ces jours-ci à l’ordre du jour politique, l’IRAI est fier de publier les plus récents travaux du professeur Marceau sur les dimensions économiques et financières de l’accession du Québec à l’indépendance. Cette note de recherche brosse un portrait global de la faisabilité d’un Québec souverain – qui ne fait aucun doute.

Pour accéder au document, cliquez sur le lien suivant :
https://irai.quebec/publications/la-faisabilite-economique-et-financiere-dun-quebec-souverain/

IRAI Notre mission : réaliser et diffuser des travaux de recherche sur l’autodétermination des peuples.

18/10/2023

L'IRAI AU CONGRÈS DU SNP À ABERDEEN
Du 15 au 17 octobre derniers, notre président, le professeur Daniel Turp, et notre coordonnateur, Me Maxime Laporte, étaient à Aberdeen en Écosse pour assister en tant qu'observateurs au Congrès annuel (Annual Conference) du Scottish National Party (SNP). Un rapport d'observation sera bientôt dressé, qui rendra compte des débats névralgiques ayant animé ce rendez-vous historique.
Voici quelques photos de notre passage.

14/10/2023

Le président de l’IRAI, le professeur Daniel Turp, était l’invité de l’Alliance libre européenne (ALE) lors de son premier Congrès tenu à Strasbourg les 13 et 14 octobre 2023. À cette occasion, il a pu saluer la présidente de l’ALE, Lorena Lopez de la Calle Azreti, et échanger avec elle sur la place que l’ALE conférera à la question du droit à l’autodétermination dans le contexte des élections européennes, prévues le 9 juin 2024.

16/09/2023

Nous vous invitons à visionner l'intervention du professeur Marc Chevrier à la journée des Intellectuels pour la souveraineté, où il aborde les résultats de notre sondage IRAI-Léger, paru en juin dernier, sur l'opinion des Québécois par rapport à l'idée de république.
https://www.facebook.com/watch/live/?ref=search&v=663073159115693

Le parcours exceptionnel d’un homme d’État 12/08/2023

Dans Le Devoir de ce jour, notre président, le professeur Daniel Turp, co-signe ce bel hommage au grand Jacques-Yvan Morin, disparu le 26 juillet dernier.
Nos plus sincères condoléances à la famille Morin et à tous ceux qui ont eu le bonheur de croiser le chemin de ce véritable patriote des temps modernes.

Le parcours exceptionnel d’un homme d’État Le legs intellectuel de Jacques-Yvan Morin est incommensurable.

CP - Dossier Dostie - 27072023 03/08/2023

L'IRAI est fier d'agir comme intervenant dans ce dossier, sous les auspices de Me Maxime Laporte et de notre président, le professeur Daniel Turp, également président de Droits collectifs Québec.
En commentaire, une vidéo de monsieur Gaëtan Dostie, poète et demandeur dans le présent pourvoi.
Aussi, en rappel, notre étude de novembre 2020 sur la crise d'Octobre, intitulée "Démesures de guerre", sous la direction d'Anthony Beauséjour :
https://irai.quebec/publications/demesures-de-guerre/

CP - Dossier Dostie - 27072023 COMMUNIQUE DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Justice pour les prisonniers d'octobre '70 La cause de Gaétan Dostie sera portée devant l'ONU Sherbrooke, le 27 juillet 2023 - La Cour suprême du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle refuse de se pencher sur la cause po...

30/06/2023

Entrevue de notre président, le professeur Daniel Turp, entourant la publication de notre sondage IRAI-Léger sur l'adhésion des Québécois à l'idée d'une république du Québec. À visionner et à diffuser allègrement!
TVA Nouvelles

30/06/2023

L’IRAI dévoile aujourd’hui les résultats d’un sondage sans précédent sur l’adhésion des Québécois à l’idée de « république ». Réalisée par la firme Léger et analysée par le professeur Marc Chevrier de l’Université du Québec à Montréal, cette enquête a été menée du 16 au 19 juin auprès de 1 003 personnes.

On y découvre, entre autres, que 65% des personnes sondées se montrent favorables à ce que le pouvoir souverain au Québec, qui ressortit actuellement à la Couronne, soit détenu par le peuple québécois (74% chez les francophones). Fait notable, cette opinion est partagée par une majorité relative de non-francophones (41% pour, 32% contre, 27% d’indécis).

Quant à la perspective que le Québec devienne une république en remplacement de la monarchie constitutionnelle actuelle, 45% des membres du panel se disent d’accord, 33% étant en défaveur, avec 22% d’indécis. Chez les francophones, le niveau d’appui à cette proposition s’élève à 54%, contre seulement 24%. En outre, 48% des répondants et répondantes se montrent sympathiques à l’idée que le Québec se dote d’une constitution fondée sur les principes d’une république, contre 31%. Cette mesure suscite l’adhésion d’une majorité absolue de francophones, avec 56%.

***
Pour le président de l’IRAI, le professeur Daniel Turp,

« Cette enquête apporte un éclairage nouveau sur la question de l’avenir politique et constitutionnel du Québec qui, jusqu’ici, s’est surtout posée sous l’angle de la souveraineté de l’État – de la Couronne du Québec. Or, dans une perspective républicaine, c’est le peuple qui jouit du pouvoir souverain et constituant, et non le roi ou ses « conseillers » parlementaires. Voilà une idée qui, de toute évidence, séduit les Québécois et les Québécoises qui, en raison notamment de la nature monarchique de notre système politique, n’ont jamais pu définir en toute liberté les paramètres fondamentaux de leur contrat social. »

***
Pour prendre connaissance des résultats du sondage et de la note de recherche, c'est ici :
https://irai.quebec/publications/sondage-irai-leger-sur-ladhesion-des-quebecois-a-lidee-de-republique/

Les combats d’outre-tombe de Frédéric Bastien 20/05/2023

Sous la plume de Jean-François Lisée, Le Devoir publie aujourd'hui une rétrospective des combats menés par l'historien Frederic Bastien pour l'avancement de la démocratie québécoise et du statut national du Québec. Un hommage mérité qui vaut la peine d'être lu d'un bout à l'autre, et relayé.

Comme tant de Québécois, les membres de l'équipe de l'IRAI ont été profondément bouleversés par l'annonce de la disparition soudaine de monsieur Bastien, avec qui nous avons eu le bonheur de travailler activement ces dernières années, cela dans au moins deux dossiers : l'affaire Gaétan Dostie (arrêtés d'Octobre 1970) et la contestation de la validité du rapatriement de 1981-82. Nos pensées les plus sincères accompagnent sa famille et tous les siens. Quelle lourde perte pour la nation québécoise.

Les combats d’outre-tombe de Frédéric Bastien L’historien et militant avait développé un talent indispensable en démocratie : em****er les puissants.

Encore une tentative d’instrumentalisation de la Cour suprême du Canada 04/02/2023

Notre président, le professeur Daniel Turp, vient de faire paraître cette importante tribune dans Le Devoir, où il réagit aux récentes déclarations de Justin Trudeau laissant entrevoir qu'Ottawa pourrait saisir la Cour suprême dans l'espoir de limiter le recours à la disposition de souveraineté parlementaire (la fameuse "clause nonobstant") inscrite à l'article 33 de la Loi constitutionnelle de 1982.

Encore une tentative d’instrumentalisation de la Cour suprême du Canada Il n’appartient pas à ses neuf juges de se substituer aux représentants du peuple québécois.

Déclaration de revenus unique | Le Bloc québécois revient à la charge 01/02/2023

Aujourd'hui dans La Presse+, nos travaux sur le projet d'une déclaration de revenus unique pour le Québec refont surface. Vous trouverez en commentaire un lien donnant accès au texte intégral de cette note de recherche parue en 2019.

Déclaration de revenus unique | Le Bloc québécois revient à la charge Le débat sur le projet de loi du député Alain Therrien sera lancé à la Chambre des communes ce mercredi pour que les Québécois fassent une seule déclaration de revenus. Il s’agit d’une nouvelle tentative pour le Bloc québécois, qui avait vu un projet de loi similaire être rejeté par ...

Le gouvernement du Québec fait fausse route sur le serment d’allégeance 21/10/2022

Aujourd'hui dans Le Devoir, notre président, le professeur Daniel Turp, cosigne cette importante lettre qui vient mettre les pendules à l'heure sur la question du serment au roi. Parmi les autres signataires, on compte :
Henri Brun, professeur émérite de la Faculté de droit de l’Université Laval
André Binette, avocat constitutionnaliste
Louis Bernard, juriste et ancien secrétaire général du Conseil exécutif
Louise Harel, juriste et ancienne présidente de l’Assemblée nationale
Luc Alarie, avocat
François Côté, avocat
Maxime Laporte, avocat

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/766155/politique-le-gouvernement-du-quebec-fait-fausse-route-sur-le-serment-d-allegeance

Le gouvernement du Québec fait fausse route sur le serment d’allégeance La position exprimée mardi par le gouvernement de François Legault est erronée sur le plan juridique.

18/10/2022

À la une du Journal de Montréal aujourd'hui : notre sondage Léger, réalisé avec la collaboration de Droits collectifs Québec, sur ce que pensent les Québécois du serment des députés au roi du Canada.

Pour lire l'article de JdM, c'est ici : https://www.journaldemontreal.com/2022/10/17/inutile-de-preter-serment-au-roi-pour-sieger-pensent-les-quebecois

Pour consulter la publication de l'IRAI en lien avec ce sondage, y compris le rapport complet de la firme Léger, rendez-vous sur notre site : https://irai.quebec/publications/sondage-irai-leger-sur-le-serment-au-roi/

24/60 - Daniel Turp - Serment au roi 18/10/2022

Une excellente entrevue de notre président, le professeur Daniel Turp, qui devient le premier ancien député de notre histoire à abjurer toute allégeance au souverain royal du Canada. À visionner et à diffuser.

24/60 - Daniel Turp - Serment au roi

Le temps est venu d’abolir la fonction de lieutenant-gouverneur 20/09/2022

Ce matin dans Le Devoir, notre président, le professeur Daniel Turp, signe cette importante tribune appelant les différents partis politiques à s’unir pour débarrasser le Québec de la monarchie canadienne.

Le temps est venu d’abolir la fonction de lieutenant-gouverneur Un large consensus ne devrait pas être difficile à trouver pour instituer une démocratie plus achevée.

Antoine Robitaille | QUB radio 31/08/2022

« Quand on a épuisé tous les recours, quel recours reste-t-il pour être "autonome", sinon que de choisir l’indépendance? »
--> Voici la plus récente entrevue accordée par notre président, le professeur Daniel Turp, dans la foulée de la publication de notre sondage IRAI-Léger sur les pouvoirs dont devrait disposer l'État du Québec.
Avec Antoine Robitaille (QUB radio).

Antoine Robitaille | QUB radio Retrouvez Antoine Robitaille sur QUB radio - Antoine Robitaille et l'équipe du bureau politique donnent accès aux coulisses de l’Assemblée nationale. Extraits des grands débats, déclarations surprenantes et lapsus, la politique n’aura jamais été aussi accessible et divertissante.

Videos (show all)

Entrevue de notre président, le professeur Daniel Turp, entourant la publication de notre sondage IRAI-Léger sur l'adhés...